- SorcillèreNiveau 2
Bonjour à tous,
Les vacances sont venues, et la préparation de l'année à venir également. J'aimerais beaucoup proposer Mme Bovary en étude d'œuvre intégrale à mes 2ndes l'an prochain. Mais jusque-là j'ai toujours été freinée par le fait que ce soit un roman exigeant qui risque de ne pas faire l'unanimité auprès des élèves. Qu'en pensez-vous? Certains l'ont-ils déjà abordé?
Merci par avance pour vos retours!
Les vacances sont venues, et la préparation de l'année à venir également. J'aimerais beaucoup proposer Mme Bovary en étude d'œuvre intégrale à mes 2ndes l'an prochain. Mais jusque-là j'ai toujours été freinée par le fait que ce soit un roman exigeant qui risque de ne pas faire l'unanimité auprès des élèves. Qu'en pensez-vous? Certains l'ont-ils déjà abordé?
Merci par avance pour vos retours!
- eliamEsprit éclairé
C'est, en effet, ambitieux en seconde. Après, tout dépend de ton public. Je l'ai étudié en première pour ma part.
- Clecle78Bon génie
Je l'ai étudié 2 ans en TL et déjà c'était très difficile pour nos élèves qui ne voient pas du tout le second degré de Flaubert. Quand je pense que lors de mon stage en 1986 ma tutrice le faisait étudier à ses troisièmes sans problème ... C'était une classe cham mais tout de même, le niveau a bien dégringolé.
- gregforeverGrand sage
En tant qu'élève je l'ai étudié en 3ème (en 1988) c'est longtemps resté le livre que j'ai le plus détesté de ma vie...Au vu du niveau de mes secondes je pense que je ne tenterais même pas l'étude; j'avais donné un coeur simple il y a 5 ans ça peinait déjà (et ça trouvait ça "ennuyant").
- SeiGrand Maître
Je comprends l'envie que tu as, Sorcillère.
Lorsque j'étais stagiaire et bien naïve, j'avais étudié L'Éducation sentimentale en 1re. Le roman a touché les meilleur-e-s élèves de la classe, mais il est resté un pensum pour la majorité. Je l'avais moi-même dévoré en avalant les pages lorsque j'avais 18 ans (pas tellement plus âgée que mes élèves d'alors) et je n'avais pas perçu qu'on pouvait autant subir cette lecture.
Je crains que les préoccupations d'une Emma engluée dans sa vie soient éloignées de jeunes qui ont l'impression que l'avenir s'ouvre devant eux. Mais ce n'est pas non plus vraiment la raison... nombre d'élèves m'ont présenté La Femme gelée à l'oral.
Si tu tentes l'expérience, je serais curieuse d'avoir ton retour.
Lorsque j'étais stagiaire et bien naïve, j'avais étudié L'Éducation sentimentale en 1re. Le roman a touché les meilleur-e-s élèves de la classe, mais il est resté un pensum pour la majorité. Je l'avais moi-même dévoré en avalant les pages lorsque j'avais 18 ans (pas tellement plus âgée que mes élèves d'alors) et je n'avais pas perçu qu'on pouvait autant subir cette lecture.
Je crains que les préoccupations d'une Emma engluée dans sa vie soient éloignées de jeunes qui ont l'impression que l'avenir s'ouvre devant eux. Mais ce n'est pas non plus vraiment la raison... nombre d'élèves m'ont présenté La Femme gelée à l'oral.
Si tu tentes l'expérience, je serais curieuse d'avoir ton retour.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- eliamEsprit éclairé
A l'oral, nombreux sont les élèves qui choisissent des livres courts et faciles à lire. Ça d'ailleurs été l'argument de la majorité de ceux que j'ai fait passer. Certains choisissent même Olympe de Gouged, sans doute pas parce qu'ils l'ont aimée.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Franchement Mme Bovary je trouve ça très ingrat pour des lecteurs aussi jeunes. J'ai commencé à apprécier Flaubert passé la trentaine pour ma part ! Ils risquent de se contenter du film...et quand je repense à mes secondes de cette année...même pas en rêve
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OxfordNeoprof expérimenté
Je le faisais étudier à mes élèves en 2de quand j'ai débuté (il y a longtemps), j'adore ce roman.
Mais avec les élèves de maintenant je ne m'y risquerai plus.
Mais avec les élèves de maintenant je ne m'y risquerai plus.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- NLM76Grand Maître
Peut-être une bonne solution est-elle de tenter de faire découvrir le roman à travers une ou deux explications de texte menées par le professeur, sans contraindre les élèves à lire le livre ? [Format bac ou format "morceau choisi", comme le propose ici Pierre Jacolino dans une optique moins bachotière].
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Je pense la même chose que NLM.
Je l'ai fait en première avec certains romans (Balzac, La Cousine Bette), avant la réforme des programmes. L'étude s'est très bien passée et certains élèves ont lu le roman d'eux-mêmes.
Je l'ai fait en première avec certains romans (Balzac, La Cousine Bette), avant la réforme des programmes. L'étude s'est très bien passée et certains élèves ont lu le roman d'eux-mêmes.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est une super démarche et il y a plein de propositions très intéressantes sur ce site, notamment pour l'étude du théâtre classique, je m'en suis inspirée plusieurs fois et c'est vrai que sa proposition sur Emma Bovary donne envie.NLM76 a écrit:Peut-être une bonne solution est-elle de tenter de faire découvrir le roman à travers une ou deux explications de texte menées par le professeur, sans contraindre les élèves à lire le livre ? [Format bac ou format "morceau choisi", comme le propose ici Pierre Jacolino dans une optique moins bachotière].
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- SorcillèreNiveau 2
Un grand merci pour vos réponses, partages d'expériences et liens très intéressants! J'en conclus que ce n'est pas une très bonne idée de le faire étudier en œuvre intégrale! Je vais réfléchir à leur proposer quelques extraits comme suggéré ou bien changer complètement d'œuvre, je suis un peu lasse de Thérèse Raquin, je garde Balzac pour les 1ères, alors peut-être Bel Ami...
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'avais étudié ce texte en 1èL et j'avais beaucoup aimé, sans douté entrainé par la propension de ma professeur à trouver des détails grivois absolument PARTOUT.
Concernant Pierre et Jean, j'avais dû le lire en seconde et il m'était tombé des mains ce roman alors que j'adore Maupassant... Je conseillerais davantage Bel Ami : le personnage époynyme est plus fascinant que les deux frères à mon goût.
Je n'ai jamais eu de lycéens (sauf pour des oraux) mais on pourrait peut-être se tourner vers Mauriac, qui est très souvent délaissé alors qu'il met en scène des sagas familiales assez savoureuses.
Concernant Pierre et Jean, j'avais dû le lire en seconde et il m'était tombé des mains ce roman alors que j'adore Maupassant... Je conseillerais davantage Bel Ami : le personnage époynyme est plus fascinant que les deux frères à mon goût.
Je n'ai jamais eu de lycéens (sauf pour des oraux) mais on pourrait peut-être se tourner vers Mauriac, qui est très souvent délaissé alors qu'il met en scène des sagas familiales assez savoureuses.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- tutututtNiveau 4
Je l'ai fait à deux ou trois reprises, encore récemment. Alors clairement, c'était en fin d'année, on a fait beaucoup d'études de textes, et entre deux on faisait de larges résumés en centrant sur l'évolution du personnage. Ca s'est plutôt bien passé mais peu d'élèves ont vraiment lu le livre ; il y avait toutefois un réel intérêt des élèves pour le personnage, pour les questions de relations sociales, on avait étudié l'écriture de l'ennui ( marrant à faire, en fait), et l'aspect histoire littéraire, le procès etc.
Pierre et Jean m'ennuie profondément, mais j'ai souvent eu de bonnes propositions d'élèves essus ( bac ancien format).
Quant à Bel-Ami, j'étais réticente, je l'ai fait il y a quatre ou cinq ans, avec une bonne seconde, dans le cadre d'un projet sur les transclasses, et en fait l'étude était bien passée ( mieux, finalement, que l'élégance du hérisson, la modernité ne fait pas tout ! ). Pareil pour Le père Goriot, dans le cadre d'un projet sur les relations parents-enfants, je n'étais pourtant pas partie confiante, et ça s'est bien passé. Comme quoi, parfois, on s'autocensure....
Je crois qu'en fait, on peut leur faire "lire" ce qu'on veut, mais il faut être lucide sur nos attentes, et savoir ce qu'on veut leur montrer ; ce côté " utilitariste" me bloquait beaucoup au début, mais j'ai renoncé à l'idée qu'ils allaient adorer le style et aimer un livre juste parce que c'est un chef-d'oeuvre....
Tiens, j'ai même donné une fois Notre-Dame de Paris, et franchement c'était chouette.
Après, ne nous mentons pas, je ne fais qu'un seul "monument" dans le genre par an, j'allège ensuite par du contemporain plus court.
Pierre et Jean m'ennuie profondément, mais j'ai souvent eu de bonnes propositions d'élèves essus ( bac ancien format).
Quant à Bel-Ami, j'étais réticente, je l'ai fait il y a quatre ou cinq ans, avec une bonne seconde, dans le cadre d'un projet sur les transclasses, et en fait l'étude était bien passée ( mieux, finalement, que l'élégance du hérisson, la modernité ne fait pas tout ! ). Pareil pour Le père Goriot, dans le cadre d'un projet sur les relations parents-enfants, je n'étais pourtant pas partie confiante, et ça s'est bien passé. Comme quoi, parfois, on s'autocensure....
Je crois qu'en fait, on peut leur faire "lire" ce qu'on veut, mais il faut être lucide sur nos attentes, et savoir ce qu'on veut leur montrer ; ce côté " utilitariste" me bloquait beaucoup au début, mais j'ai renoncé à l'idée qu'ils allaient adorer le style et aimer un livre juste parce que c'est un chef-d'oeuvre....
Tiens, j'ai même donné une fois Notre-Dame de Paris, et franchement c'était chouette.
Après, ne nous mentons pas, je ne fais qu'un seul "monument" dans le genre par an, j'allège ensuite par du contemporain plus court.
- IphigénieProphète
+1Clecle78 a écrit:Pierre et Jean marche très bien en seconde
Cela dit la diversité des réactions montre que ce qui importe dans le choix d'une oeuvre c'est de savoir pourquoi on choisit cette oeuvre, et non pas si elle plaît ou pas... Sinon, à part le Meunier, son fils et l'âne, je ne vois pas.
- OxfordNeoprof expérimenté
Bel ami fonctionne bien en 2de.
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- Mrs D.Niveau 5
Clecle78 a écrit:Pierre et Jean marché très bien en seconde
Tout à fait d'accord. Je l'ai travaillé avec plusieurs classes, pas forcément d'un niveau incroyable, mais ça a toujours bien marché. C'est une véritable enquête, en fait... Les aspects symboliques (presque psychanalytiques...) du roman sont très intéressants pour faire travailler les élèves sur l'exercice de l'explication de texte.
Sinon, pour répondre à la question de départ, j'ai fait Madame Bovary une année en 2nde, il y a 4 ou 5 ans. En découvrant la classe, j'ai vite vu qu'ils étaient très bons, que j'avais une tête de classe et que je pouvais les mener assez loin : je n'avais pas forcément prévu ce roman au départ, mais j'ai bricolé une séquence qui tenait la route et je ne regrette pas du tout ce choix. J'avais veillé à bien baliser la lecture (programme de lecture pour telle date et vérification de la lecture) pour que le moins possible d'élèves décrochent. Dans mon souvenir, on avait pas mal travaillé sur l'ironie et les clichés, et ça n'avait pas trop mal marché.
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"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- Clecle78Bon génie
J'ai fait Pierre et Jean plusieurs fois en seconde et en technologique. Personnellement je ne trouve pas ce livre ennuyeux, bien au contraire. Il est court et les thèmes intéressent vraiment les élèves. Après, on peut aussi faire un manga plutôt que du Maupassant.
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