Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Panta Rhei Sam 16 Sep 2023, 10:03
Il me semble avoir lu que les ex vivier 1 ayant été largement favorisés depuis la création du grade, le barème prendrait davantage en compte l’ancienneté dans la plage d’appel en neutralisant les critères des anciens viviers 1. 😃
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par frimoussette77 Sam 16 Sep 2023, 10:08
Panta Rhei a écrit:Il me semble avoir lu que les ex vivier 1 ayant été largement favorisés depuis la création du grade, le barème prendrait davantage en compte l’ancienneté dans la plage d’appel en neutralisant les critères des anciens viviers 1.  😃
Ce ne sont plus les mêmes personnes ...
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Marie-Lul' Sam 16 Sep 2023, 10:44
Panta Rhei a écrit:Il me semble avoir lu que les ex vivier 1 ayant été largement favorisés depuis la création du grade, le barème prendrait davantage en compte l’ancienneté dans la plage d’appel en neutralisant les critères des anciens viviers 1.  😃

Sauf que bon, les ex-vivier 1 favorisés sont ceux qui ont obtenu la CE. Les autres ex vivier 1 sont toujours en attente, désormais ni plus ni moins que les viviers 2, avec juste un ascenseur émotionnel beaucoup plus marqué. J'étais à un pouillème de la CE, désormais je peux m'asseoir dessus. Et je ne dois pas être la seule.

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
Cleroli
Cleroli
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Sam 16 Sep 2023, 11:10
Marie-Lul' a écrit:
Panta Rhei a écrit:Il me semble avoir lu que les ex vivier 1 ayant été largement favorisés depuis la création du grade, le barème prendrait davantage en compte l’ancienneté dans la plage d’appel en neutralisant les critères des anciens viviers 1.  😃

Sauf que bon, les ex-vivier 1 favorisés sont ceux qui ont obtenu la CE. Les autres ex vivier 1 sont toujours en attente, désormais ni plus ni moins que les viviers 2, avec juste un ascenseur émotionnel beaucoup plus marqué. J'étais à un pouillème de la CE, désormais je peux m'asseoir dessus. Et je ne dois pas être la seule.
Effectivement, la création du vivier 1 a bénéficié à certains collègues et sa disparition va léser ceux qui auraient pu passer à la CE avec son maintien. Si aucune bonif n'est accordée aux ex viviers 1, tout le monde sera logé à la même enseigne. C'est dur pour certains mais c'est une réelle perspective de promotion pour d'autres, avant de basculer à la retraite.
En fait, l'Etat va faire des économies et nous nous déchirons pour ce qu'il reste des miettes.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Panta Rhei Sam 16 Sep 2023, 11:19
Cleroli a écrit:
Marie-Lul' a écrit:
Panta Rhei a écrit:Il me semble avoir lu que les ex vivier 1 ayant été largement favorisés depuis la création du grade, le barème prendrait davantage en compte l’ancienneté dans la plage d’appel en neutralisant les critères des anciens viviers 1.  😃

Sauf que bon, les ex-vivier 1 favorisés sont ceux qui ont obtenu la CE. Les autres ex vivier 1 sont toujours en attente, désormais ni plus ni moins que les viviers 2, avec juste un ascenseur émotionnel beaucoup plus marqué. J'étais à un pouillème de la CE, désormais je peux m'asseoir dessus. Et je ne dois pas être la seule.
Effectivement, la création du vivier 1 a bénéficié à certains collègues et sa disparition va léser ceux qui auraient pu passer à la CE avec son maintien. Si aucune bonif n'est accordée aux ex viviers 1, tout le monde sera logé à la même enseigne. C'est dur pour certains mais c'est une réelle perspective de promotion pour d'autres, avant de basculer à la retraite.
En fait, l'Etat va faire des économies et nous nous déchirons pour ce qu'il reste des miettes.

Particulièrement d’accord avec ce que j’ai mis en gras.

_________________
Signature:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Sam 16 Sep 2023, 12:35
La seule information non certaine que j'ai pu trouver concerne les directeurs d'école.
Le ministère indique qu’il devrait compenser (aucun décret à ce jour n’est paru toutefois sur ce point) la fin des promotions par le vivier 1 par une accélération de carrière de 3 mois par année de direction (12 mois de direction = 15 mois d’ancienneté, à partir de cette année 2023-2024) mais aucun calcul fourni par l’Administration permet de vérifier cette compensation.

https://www.s2de.fr/2023/08/cest-aussi-acte-la-fin-des-viviers-1-et-2-pour-passer-a-la-classe-exceptionnelle/
Nurlute
Nurlute
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Nurlute Sam 23 Sep 2023, 13:27
Fred4 a écrit:
Marie-Lul' a écrit:Wow, je découvre que des résultats ne sont pas encore tombés dans certaines académies ? Ou la Normandie était-elle la dernière à communiquer les résultats ?

Bonjour,
Toujours rien dans l'académie de Créteil pour les professeurs des écoles. Les résultats sont prévus à la fin du mois de septembre.

Bonjour,

C’est tombé le 28 août pour les PE dans l’académie de Créteil. J’ai reçu un mail m’indiquant que j’avais un message sur I-Prof.
Le message m’indiquait la promotion.
On peut voir aussi dans la rubrique Les Services d’I-Prof, qu’il y a un nouvel onglet (en dessous de Consulter son dossier) où on peut consulter tous ceux qui ont été promus.
C’est arrivé aussi dans des écoles visiblement, une amie a reçu le transfert du mail avec le tableau des promus par sa directrice.

TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Sam 14 Oct 2023, 13:10
Dernières nouvelles... et elles ne sont pas bonnes:
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/classe-exceptionnelle-vers-plus-d-arbitraire
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 14 Oct 2023, 13:38
TFS a écrit:Dernières nouvelles... et elles ne sont pas bonnes:
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/classe-exceptionnelle-vers-plus-d-arbitraire

Merci.
Cela concerne donc les PE ?
Je ne connais pas les particularités du primaire, mais il me semble que pour le secondaire l'abandon du vivier 1 des fonctions valorisées remet de fait la promotion à la CE entre les mains de l'IPR, comme finalement l'ensemble de notre carrière puisque le PPCR n'est pas non plus un modèle de transparence et d'équité.
Je sens venir une inspection supplémentaire pour valider une promotion à la CE...


Dernière édition par Baldred le Sam 14 Oct 2023, 13:54, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Sam 14 Oct 2023, 13:44
Baldred a écrit:
TFS a écrit:Dernières nouvelles... et elles ne sont pas bonnes:
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/classe-exceptionnelle-vers-plus-d-arbitraire

Merci.
Cela concerne donc les PE ?
Je ne connais pas les particularités du primaire, mais il me semble que pour le secondaire l'abandon du vivier 1 des des fonctions valorisées remet de fait la promotion à la CE entre les mains de l'IPR, comme fialement l'ensemble de notre carrière puisque le PPCR n'est pas non plus un modèle de transparence et d'équité.
Je sens venir une inspection supplémentaire pour valider une promotion à la CE...

Pas d'info pour le second degré... je suis preneur !
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Sam 14 Oct 2023, 14:06
Pas proposé ⇒ pas promu, le système que @Lefteris a déjà dénoncé maintes fois sur le forum après l'avoir vu hors EN…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lefteris Sam 14 Oct 2023, 15:27
Mathador a écrit:Pas proposé ⇒ pas promu, le système que @Lefteris a déjà dénoncé maintes fois sur le forum après l'avoir vu hors EN…
Tiens heureusement que j'ai regardé l'alerte. Ca fait plaisir d'être lu et compris abi . Ce système  qui a été testé ailleurs, et s'étend peu à peu, est bien plus grave qu'il n'y paraît.
Il met fin , dans les faits, même si les textes ne sont pas touchés officiellement,  à la fonction publique de carrière , qui considère que l'avancement est le résultat de nombreuses années de métier, d'un barème, et  pas du dernier notateur qui sur un coup de colère décide qu'il va barrer la route à un fonctionnaire.  
Il fait peu à peu entrer dans la tête des gens que le service public  fonctionne comme la sacro-sainte entreprise privée, et que les agents sont les employés d'une structure locale avec son petit patron.
Ca conditionne bien des choses, que j'ai vues se développer,  notamment les attitudes quotidiennes, plus soumises, plus enclines à avaler des couleuvres, à admettre des entorses au statut (jugé par l'idéologie actuelle comme un "frein", une "lourdeur", voire un "rente") et cela augmente très largement la compétition entre personnels. Eh  oui ! il n'y aura pas pour tout le monde...


Dernière édition par Lefteris le Lun 16 Oct 2023, 21:29, édité 2 fois (Raison : coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sama2
Sama2
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Sama2 Lun 16 Oct 2023, 20:19
Les promotions semblent avoir été publiées dans la plupart des académies. Cela n'est pas le cas en Guyane pour le second degré. Est-ce que d'autres académies sont dans ce cas? Est-ce que quelqu'un connaît les raisons d'une telle disparité de calendrier selon les académies? Merci
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Jeu 19 Oct 2023, 23:28
Infos identiques confirmées par le SNES pour le 2nd degré:
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/classe-exceptionnelle/
Cleroli
Cleroli
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Ven 20 Oct 2023, 08:05
Vive l'arbitraire !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lefteris Ven 20 Oct 2023, 11:09
Cleroli a écrit:Vive l'arbitraire !
Ce que dénonce le SNES, c'est ça, le système "non proposé = non promu", cité plus haut,  que j'ai  connu dans mon ancienne administration, subi, et  dénoncé souvent ici. C'est un coup de balai sur la fonction publique de carrière, droit qui reste inscrit dans la loi de 1983 mais sous forme de vain mots.  Elle est pulvérisée par ces "pratiques" purement managériales. Le ou les derniers notateurs  tiennent  au collet les agents.Tout ce qui a été, toute l'expérience est jetée aux oubliettes et l'obéissance servile, voire la courtisanerie deviennent les critères prévalents.    
Que faudra-t-il donc apprendre ? A être aimable, si l'on sait les moyens de plaire, on aura tout

On me pardonnera ce petit pastiche, mais il me semble plus que jamais adapté à la réforme de la FP


Dernière édition par Lefteris le Ven 20 Oct 2023, 15:20, édité 1 fois (Raison : coquilles, ponctuation)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Ven 20 Oct 2023, 11:25
Dans mon bahut, je débarque dans un établissement où les seuls collègues qui ont signé des pactes sont ceux de ma discipline.
question ironique : vous pensez que j'ai une chance d'être proposée ?
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Ven 20 Oct 2023, 11:25
Qui va propose l’IPR ? le CDE ? Les agents de service ? On point ou on est j’aimerais a qui exactement faire des courbettes, en espérant que cela serve a quelque chose.
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Ven 20 Oct 2023, 11:27
En fin de carrière comment accepter le pacte on est dejà épuisé et c’est la période ou l’on peut passer classe exceptionnelle.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 20 Oct 2023, 14:53
Lefteris a écrit:
Cleroli a écrit:Vive l'arbitraire !
Ce que dénonce le SNES, c'est ça, le système "non proposé = non promu", cité plus haut,  que j'ai  connu dans mon ancienne administration, subi, et  dénoncé souvent ici. C'est un coup de balai sur la fonction publique de carrière, droit qui reste inscrit dans la loi de 1983 mais sous forme de vain mots.  Elle est pulvérisée par ces "pratiques" purement managériales. Le ou les derniers notateurs  tiennent  au collet les agents, tout ce qui a été, tout l'expérience est jetée aux oubliettes, l'obéissance servile, voire la courtisanerie deviennent les critères prévalents.    
Que faudra-t-il donc apprendre ? A être aimable, si l'on sait les moyens de plaire, on aura tout

On me pardonnera ce petit pastiche, mais il me semble plus que jamais adapté à la réforme de la FP
Et ce système fera encore plus de dégâts dans l'EN qu'ailleurs en raison des règles du mouvement: si on fuit son chef, on perd ses points, et si on fuit ses adjudants pédagogiques régionaux, on perd ses points et on risque de finir TZR à Pétaouchnok par extension.
Alors que dans mon corps il n'est pas rare de changer de ministère (avec donc aucune hiérarchie en commun à part le Premier ministre) en restant dans la même ville, par simple mutation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Ven 20 Oct 2023, 15:06
C'est exactement ce qui m'est arrivé avec mon horrible petite chef, incompétente et autoritariste. Pas de léchage de bottes, pas de promotion. J'avoue que ça m'est resté en travers de la gorge. Bon courage aux suivants parce que tout se défait, couche après couche et bientôt rien ne restera de ce statut protecteur qui était un de nos seuls luxes avec le temps, qu'on nous vole aussi sous les applaudissements de la population.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lefteris Ven 20 Oct 2023, 15:32
Clecle78 a écrit:C'est exactement ce qui m'est arrivé avec mon horrible petite chef, incompétente et autoritariste. Pas de léchage de bottes, pas de promotion. J'avoue que ça m'est resté en travers de la gorge. Bon courage aux suivants parce que tout se défait, couche après couche et bientôt rien ne restera de ce statut protecteur qui était un de nos seuls luxes avec le temps, qu'on nous vole aussi sous les applaudissements de la population.
Il y a de quoi, pour ce que j'ai mis en gras. Quelques années plus tôt, ça ne te serait sans doute pas arrivé : tu aurais figuré sur une liste, comme pour la HC, en plus ou moins bonne place mais tu aurais pu te projeter à peu près, et au pire recourir en t"appuyant sur des barèmes, des rangs, des comparaisons nationales même  en tant qu'agrégée. Pour une histoire de note non harmonisée (après un reclassement), j'ai gagné sans un pli en m'appuyant simplement  sur les barèmes nationaux de l'époque d'agents de mêmes grade et ancienneté. Alors un rang d'avancement, tu penses... d'ailleurs, plusieurs tableaux ont été cassés et reconstitués pour la HC, juste avant la fin des CAP.    Là c'est vraiment dégueulasse ce coup dans le dos avant de partir. Tu n'as pas été traitée en fonctionnaire d'Etat ayant toute une carrière, mais en employée d'un établissement dont le petit patron était hargneux.  Mais voilà, de petits coups de ciseaux dans les statuts  en  suppression de la parité, on dégringole. Quand je vois les crocodiles verser des larmes ou faire semblant  en ce moment, alors qu'ils déchiquètent le reste du temps  le corps enseignant, créant en toute connaissance de cause  de plus en plus de mal-être, le dégoût me monte... Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 122941311

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Eliot
Eliot
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Dim 22 Oct 2023, 21:08
Des nouvelles si un avantage/bonus sera appliqué pour les ex-viviers 1 pour les prochaines campagnes à la CE ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Dim 22 Oct 2023, 22:22
Eliot a écrit:Des nouvelles si un avantage/bonus sera appliqué pour les ex-viviers 1 pour les prochaines campagnes à la CE ?

Remonte donc le fil... le gouvernement ne prévoit plus que de promouvoir de manière totalement arbitraire !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Jeu 09 Nov 2023, 11:12
Voilà voilà.
Grâce à la réforme de l'accès à la CE, je deviens promouvable, étant au 5e échelon de la HC ... pour me prendre à la figure un avis défavorable de mon cde avec lequel je ne suis pas en bon terme pour diverses raisons .... je devrais ne pas y accorder d'importance mais je redoute ce moment, tellement je trouve ça injuste ....

Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira sur l’avis des supérieurs hiérarchiques : chef d’établissement et IA-IPR dans le second degré, IEN et Dasen pour le premier degré.
Les avis possibles sont « très favorable », « favorable », « défavorable ».
Il s’agira de « récompenser un parcours professionnel exceptionnel et un investissement particulier des agents les plus expérimentés ».

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article2024
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 24 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Jeu 09 Nov 2023, 11:22
chmarmottine a écrit:Voilà voilà.
Grâce à la réforme de l'accès à la CE, je deviens promouvable, étant au 5e échelon de la HC ... pour me prendre à la figure un avis défavorable de mon cde avec lequel je ne suis pas en bon terme pour diverses raisons .... je devrais ne pas y accorder d'importance mais je redoute ce moment, tellement je trouve ça injuste ....

Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira sur l’avis des supérieurs hiérarchiques : chef d’établissement et IA-IPR dans le second degré, IEN et Dasen pour le premier degré.
Les avis possibles sont « très favorable », « favorable », « défavorable ».
Il s’agira de « récompenser un parcours professionnel exceptionnel et un investissement particulier des agents les plus expérimentés ».

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article2024

Mais c'était déjà sur avis, ce qui change c'est la plage d'éligibilité pas les modalités il me semble.
Quant aux avis, même s'ils sont excellents il faut en plus satisfaire à des critères de quotas alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum