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cyrilg12
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par cyrilg12 Jeu 22 Juin - 18:36
Bonjour,

Je commence par une petite présentation, Cyril, 34 ans et actuellement sur un poste de technicien SI à la poste.

Je souhaite aujourd'hui me reconvertir âpres un parcours de recherche et introspection, je me suis arrêté sur le métier d'enseignant qui finalement avais déjà traversé l'esprit il y a quelques années, mais je ne me sentais pas capable à l’époque de me retrouver à enseigner maintenant. Il est temps pour moi de m'orienter vers une voix professionnelle pour laquelle je suis attiré et motiver.

Ma question est la suivante :
N'ayant aucune expérience dans l'enseignement, je souhaiterais commencer par être contractuel dans le privé plus particulièrement, au niveau des diplômes, j'ai un CAP Restauration service que j'ai obtenu, mais jamais exercer, j'ai aussi un titre professionnel de Diagnostiqueur Immobilier qui me donne un niveau 6 donc équivalent à un bac +3.
Je souhaiterais enseigner au collège et dans les matières suivantes : mathématiques ou de la techno OU en lycée Pro en math-sciences.

Est-ce que cela est un frein de ne pas avoir de diplômes en lien avec les matières enseigné ?
Avez-vous des conseils / infos à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Jeu 22 Juin - 18:42
Bonjour,

Pardon d'être abrupte, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce choix de disciplines compte tenu de vos qualifications. C'est quand même pas mal de s'y connaître un peu dans la matière qu'on enseigne... Devenir Prof 3795679266
Jenny
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Médiateur

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par Jenny Jeu 22 Juin - 18:46
Pour être contractuel, ça me semble être un réel handicap. Pour être titulaire, le concours est censé attester d’une maîtrise disciplinaire et donner une certaine légitimité. Avec les problèmes de recrutement dans certaines matières, dont les maths, c’est moins évident.
Je n’ai rien contre les reconversions, bien au contraire. Mais ça demande beaucoup de travail, il faut en être conscient.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
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par TrucOuBidule Jeu 22 Juin - 18:50
cyrilg12 a écrit:Bonjour,

Je commence par une petite présentation, Cyril, 34 ans et actuellement sur un poste de technicien SI à la poste.

Je souhaite aujourd'hui me reconvertir âpres un parcours de recherche et introspection, je me suis arrêté sur le métier d'enseignant qui finalement avais déjà traversé l'esprit il y a quelques années, mais je ne me sentais pas capable à l’époque de me retrouver à enseigner maintenant. Il est temps pour moi de m'orienter vers une voix professionnelle pour laquelle je suis attiré et motiver.

Ma question est la suivante :
N'ayant aucune expérience dans l'enseignement, je souhaiterais commencer par être contractuel dans le privé plus particulièrement, au niveau des diplômes, j'ai un CAP Restauration service que j'ai obtenu, mais jamais exercer, j'ai aussi un titre professionnel de Diagnostiqueur Immobilier qui me donne un niveau 6 donc équivalent à un bac +3.
Je souhaiterais enseigner au collège et dans les matières suivantes : mathématiques ou de la techno  OU en lycée Pro en math-sciences.

Est-ce que cela est un frein de ne pas avoir de diplômes en lien avec les matières enseigné ?
Avez-vous des conseils / infos  à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril
Postule.
Pour info, la technologie n'est plus enseignée en 6è à partir de la rentrée 2023, on perd l'équivalent de 1500 ETP (on est environ 9000 actuellement) au niveau national. Si en plus, tu es dans les Hdf, cela m'étonnerait qu'il y ait des besoins.
En LP, très grosse réforme également, pas sûre qu'il y ait de forts besoins pour la rentrée 2023.
Pour les maths, la réforme Blanquer en lycée, a aussi réduit les besoins en "profs".
Mais ...postule quand même (tout en soignant ton orthographe parce que "même n'enseigner qu'en maths, maths-sciences ou techno", ça reste enseigner (et montrer qu'on y porte au moins attention malgré des lacunes est fort appréciable je pense).
Bon courage.
TrucOuBidule
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Habitué du forum

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par TrucOuBidule Jeu 22 Juin - 18:56
Danska a écrit:Bonjour,

Pardon d'être abrupte, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce choix de disciplines compte tenu de vos qualifications. C'est quand même pas mal de s'y connaître un peu dans la matière qu'on enseigne... Devenir Prof 3795679266
Parce que cela fait des années qu'on montre que tout le monde peut faire ces métiers, particulièrement en techno...
Sinon, technicien en Syst d'Info, disons que ça touche à l'informatique je pense, on ne se base pas du tout sur une formation initiale dans ce cas.
(Les profs de techno contractuels avaient souvent un bac ...+2 en IDF, actuellement ils y perdent leurs heures.)
Une passante
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Esprit éclairé

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par Une passante Jeu 22 Juin - 19:22
Quand on pense à tous ces enseignants entrés dans le métier par goût pour leur discipline... Finalement, nous en sommes apparemment au point où on décide d'abord d'enseigner, puis on se demande quoi !

Sinon, mon conseil : aller sur Eduscol regarder un peu les programmes de ce qu'on veut enseigner, et voir si ce sont des notions connues ! Quand on débute en tant qu'enseignant on ne maîtrise pas tout parfaitement (ce qui fait notamment la valeur - bien mal reconnue- des enseignants expérimentés) mais on est quand même censé avoir des bases solides sur ce qu'on prétend enseigner !
Mathador
Mathador
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par Mathador Jeu 22 Juin - 19:27
Une passante a écrit:Quand on pense à tous ces enseignants entrés dans le métier par goût pour leur discipline... Finalement, nous en sommes apparemment au point où on décide d'abord d'enseigner, puis on se demande quoi !
Je connais des anciens collègues qui ont fait le choix dans l'ordre que tu dénonces il y a un certain temps déjà, et qui ne sont pas pour autant des charlots de leur discipline (les deux que j'ai en tête sont rentrées dans l'EN via l'agrégation externe).

Une passante a écrit:Sinon, mon conseil : aller sur Eduscol regarder un peu les programmes de ce qu'on veut enseigner, et voir si ce sont des notions connues !
Et idéalement, connaître les notions « plus générales » qui s'y accrochent. Par exemple, pour le théorème de Pythagore, le théorème d'Al-Kashi voire la notion d'espace préhilbertien; pour le théorème de Thalès et les triangles égaux, les similitudes du plan voire les actions de groupe; pour l'arithmétique, les nombres premiers entre eux et l'égalité de Bézout, voir les notions d'idéal et d'anneau principal, etc.
Tout cela a un lien avec les programmes du collège, et certaines notions que j'ai citées se voient en fin de licence.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
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par A Tuin Jeu 22 Juin - 19:36
Disons que là d'emblée j'aurais tendance à réagir comme le parent que je suis : est-ce que j'aurais envie de devoir reprendre tous les soirs les leçons de math avec mes.enfants parce qu'une personne spécialisée dans la restauration ou le diagnostic immobilier sera venue leur parler math en classe ? Je suis à peu près aussi dubitative que si un peintre venait me dire qu'il veut se reconvertir en math. Il y a quand même des choses qui ne s'improvisent pas.
Le niveau de maths qu'il y avait au bac scientifique avant la réforme n'est pas le même que celui requis en CAP, sans préjuger de la capacité de reconversion possible.
Il faudrait consulter les annales de math du concours pour voir si les notions sont connues, abordables, maîtrisées ou maîtrisables.

La technologie pourrait être un choix très avisé et même pertinent, le souci est que c'est actuellement une matière qui paye le prix fort, en étant supprimée.
Jenny
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par Jenny Jeu 22 Juin - 19:38
Une passante a écrit:Quand on pense à tous ces enseignants entrés dans le métier par goût pour leur discipline... Finalement, nous en sommes apparemment au point où on décide d'abord d'enseigner, puis on se demande quoi !

Il y a des collègues qui n'ont pas de diplôme dans la discipline et qui l'enseignent correctement. Et ils ont d'autant plus de mérite d'autant qu'on ne leur fait pas de cadeau en général.
Le goût pour sa discipline est indispensable, mais ne suffit pas à être un "bon prof". Aimer sa discipline n'implique pas non plus d'avoir un diplôme dans la matière et inversement.

Mathador a écrit:
Une passante a écrit:Quand on pense à tous ces enseignants entrés dans le métier par goût pour leur discipline... Finalement, nous en sommes apparemment au point où on décide d'abord d'enseigner, puis on se demande quoi !
Je connais des anciens collègues qui ont fait le choix dans l'ordre que tu dénonces il y a un certain temps déjà, et qui ne sont pas pour autant des charlots de leur discipline (les deux que j'ai en tête sont rentrées dans l'EN via l'agrégation externe).

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TrucOuBidule
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par TrucOuBidule Jeu 22 Juin - 19:46
A Tuin a écrit:Disons que là d'emblée j'aurais tendance à réagir comme le parent que je suis : est-ce que j'aurais envie de devoir reprendre tous les soirs les leçons de math avec mes.enfants parce qu'une personne spécialisée dans la restauration ou le diagnostic immobilier sera venue leur parler math en classe ? Je suis à peu près aussi dubitative que si un peintre venait me dire qu'il veut se reconvertir en math. Il y a quand même des choses qui ne s'improvisent pas.
Le niveau de maths qu'il y avait au bac scientifique avant la réforme n'est pas le même que celui requis en CAP, sans préjuger de la capacité de reconversion possible.
Il faudrait consulter les annales de math du concours pour voir si les notions sont connues, abordables, maîtrisées ou maîtrisables.

La technologie pourrait être un choix très avisé et même pertinent, le souci est que c'est actuellement une matière qui paye le prix fort, en étant supprimée.
Et pourquoi serait-ce donc plus pertinent d'enseigner en technologie qu'en maths si on se base sur le niveau...CAP ???
(J'ai perso passé le Capet externe en techno il y a bien longtemps, après un bac S du XXe siècle, un peu de prépa, licence pluri etc, plutôt couleur physique-chimie que maths c'est vrai).
A Tuin
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Vénérable

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par A Tuin Jeu 22 Juin - 19:54
D'après mes souvenirs, en technologie on apprenait notamment la structure de l'entreprise, les PME, PMI, ce qui a trait à l'organisation en entreprise. Si on travaille pour son compte par.exemple pour le diagnostic électrique, on peut être susceptible d'avoir des compétences pour gérer ses comptes, pour parler de la création ou gestion d'entreprise. C'est plus concret déjà. Après, le collège est déjà loin et depuis les enseignements ont dû sans aucun doute moins changer.
De mémoire il y avait de la lecture et de la conception de plans avec les côtes etc, on faisait de la soudure et des circuits électriques, on grattait sur les PC avec des disquettes (mode dinosaure, je sors).
Vraiment rien de comparable en termes de difficulté en tout cas, dans mes souvenirs, avec ce qui se faisait en bac scientifique en math par exemple.
LeDuc
LeDuc
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par LeDuc Jeu 22 Juin - 20:00
cyrilg12 a écrit:

Je souhaite aujourd'hui me reconvertir âpres un parcours de recherche et introspection, je me suis arrêté sur le métier d'enseignant qui finalement avais déjà traversé l'esprit il y a quelques années, mais je ne me sentais pas capable à l’époque de me retrouver à enseigner maintenant. Il est temps pour moi de m'orienter vers une voix professionnelle pour laquelle je suis attiré et motiver.

Avez-vous des conseils / infos  à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril
Bonsoir Cyril, je serai curieux de connaître les détails de ton parcours. Quelles réflexions ou expérience s t’ont amené à ce projet ? Je suis un « reconverti » , et j’ai effectivement commencé par une année en tant que contractuel. Une année très éprouvante en terme de travail. Mais elle permet de confirmer ta motivation, et surtout de savoir si ce métier te plaît
Pour le reste, je suis d’accord avec les autres commentaires sur les compétences. Il me semble indispensable de bien maîtriser son sujet ( je ne parle pas forcément de diplômes, mais simplement de connaissances)
Bon courage.
Hélips
Hélips
Prophète

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par Hélips Jeu 22 Juin - 20:01
A Tuin a écrit:D'après mes souvenirs, en technologie on apprenait notamment la structure de l'entreprise, les PME, PMI, ce qui a trait à l'organisation en entreprise. Si on travaille pour son compte par.exemple pour le diagnostic électrique, on peut être susceptible d'avoir des compétences pour gérer ses comptes, pour parler de la création ou gestion d'entreprise. C'est plus concret déjà. Après, le collège est déjà loin et depuis les enseignements ont dû sans aucun doute moins changer.
De mémoire il y avait de la lecture et de la conception de plans avec les côtes etc, on faisait de la soudure et des circuits électriques, on grattait sur les PC avec des disquettes (mode dinosaure, je sors).
Vraiment rien de comparable en termes de difficulté en tout cas, dans mes souvenirs, avec ce qui se faisait en bac scientifique en math par exemple.
Hum, alors attention quand même : outre que je pense que ça fait un moment que les profs de techno n'ont pas utilisé de disquette en cours, si on va par là, prof d'HG c'est facile, c'est jamais qu'une série de dates, prof de LV, tu choisis une page au hasard d'un magazine et hop, on commente ensemble. Prof de lettres, j'en parle même pas, une fois qu'on sait lire en mettant le ton, c'est bon.

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Jeu 22 Juin - 20:01
Jenny a écrit:
Une passante a écrit:Quand on pense à tous ces enseignants entrés dans le métier par goût pour leur discipline... Finalement, nous en sommes apparemment au point où on décide d'abord d'enseigner, puis on se demande quoi !

Il y a des collègues qui n'ont pas de diplôme dans la discipline et qui l'enseignent correctement. Et ils ont d'autant plus de mérite d'autant qu'on ne leur fait pas de cadeau en général.
Le goût pour sa discipline est indispensable, mais ne suffit pas à être un "bon prof". Aimer sa discipline n'implique pas non plus d'avoir un diplôme dans la matière et inversement.

Aimer sa matière, c'est bien ; la maîtriser, c'est mieux. Je veux bien que les diplômes ne fassent pas tout, mais ils sont supposés garantir qu'on sait à peu près de quoi on parle tout de même.

Là j'ai un peu de mal à comprendre quel niveau de maîtrise en maths ou en techno peut bien apporter un diplôme en restauration suivi d'une expérience comme agent immobilier puis comme technicien à la Poste.
Jenny
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par Jenny Jeu 22 Juin - 20:02
C’est pour ça que je parlais plutôt de se mettre à niveau et de passer le concours.
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User20159
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par User20159 Jeu 22 Juin - 20:16
Hélips a écrit:Hum, alors attention quand même : outre que je pense que ça fait un moment que les profs de techno n'ont pas utilisé de disquette en cours, si on va par là, prof d'HG c'est facile, c'est jamais qu'une série de dates, prof de LV, tu choisis une page au hasard d'un magazine et hop, on commente ensemble. Prof de lettres, j'en parle même pas, une fois qu'on sait lire en mettant le ton, c'est bon.

Devenir Prof 4105177660

T'as oublié : prof de maths c'est facile, suffit de savoir se servir d'une calculette et d'être bon en calcul mental...

Alors on en est là, et sur ce fil nous répondons à Cyril G. qui souhaite devenir prof' mais ne sait pas de quoi, et dans le privé d'ailleurs (le sens du public se perd et tout le monde s'en cogne) et dans notre immense, trop immense bienveillance, nous lui répondons très poliment. Alors qu'il confond infinitif et participe passé.

Je croyais que nous étions des intellectuels, spécialisés dans une discipline, maîtrisée et contrôlée par un concours + une année (voire 2) de stage.

Ah oui mince, ça c'était avant, prof c'est un job d'éxécution comme un autre non ? Et puis y a Eduscol....

Tout va bien... Devenir Prof 1665347707 Rolling Eyes
Hélips
Hélips
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par Hélips Jeu 22 Juin - 21:12
Ha@_x a écrit:
Hélips a écrit:Hum, alors attention quand même : outre que je pense que ça fait un moment que les profs de techno n'ont pas utilisé de disquette en cours, si on va par là, prof d'HG c'est facile, c'est jamais qu'une série de dates, prof de LV, tu choisis une page au hasard d'un magazine et hop, on commente ensemble. Prof de lettres, j'en parle même pas, une fois qu'on sait lire en mettant le ton, c'est bon.

Devenir Prof 4105177660

T'as oublié : prof de maths c'est facile, suffit de savoir se servir d'une calculette et d'être bon en calcul mental...
Pas du tout : je ne l'ai volontairement pas cité, puisque c'est bien la seule matière que je considère facile Devenir Prof 437980826 (en plus, pas la peine d'être bon en calcul mental, puisqu'on a les calculatrices).

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TrucOuBidule
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par TrucOuBidule Jeu 22 Juin - 21:25
A Tuin a écrit:D'après mes souvenirs, en technologie on apprenait notamment la structure de l'entreprise, les PME, PMI, ce qui a trait à l'organisation en entreprise. Si on travaille pour son compte par.exemple pour le diagnostic électrique, on peut être susceptible d'avoir des compétences pour gérer ses comptes, pour parler de la création ou gestion d'entreprise. C'est plus concret déjà. Après, le collège est déjà loin et depuis les enseignements ont dû sans aucun doute moins changer.
De mémoire il y avait de la lecture et de la conception de plans avec les côtes etc, on faisait de la soudure et des circuits électriques, on grattait sur les PC avec des disquettes (mode dinosaure, je sors).
Vraiment rien de comparable en termes de difficulté en tout cas, dans mes souvenirs, avec ce qui se faisait en bac scientifique en math par exemple.
Pour ce que j'ai graissé, je ne peux le nier, cela a fait partie de ma formation initiale (époque où la techno était gérée conjointement par les IG de STI et d'éco-gestion).
Or, depuis 2012, l'eco-gestion out, place aux seules STI, pour les futures STI2D puis mixées S2I puis un peu SNT et un peu NSI ah non, ça c'est "maths" finalement.
Sinon, après ce que Mathador évoque au sujet des notions abordées en collège en maths et des théorèmes ou notions qu'il est bon de maîtriser et qui relèvent au bas mot de la L3...je constate une fois de plus que "bah en techno bah....c'est pas pareil" même pas besoin du bac en fait. Et qu'on peut se baser sur ses souvenirs d'élèves (qui permettent d'ailleurs presque d'estimer l'âge de celui qui les évoque....) pour expliquer que c'est "enseignable" plus facilement que toutes les autres disciplines au collège.
Mépris à tous les étages.
Désolée, pour moi, une bonne formation générale me semble nécessaire quoiqu'on enseigne.
Spoiler:
Mathador
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par Mathador Jeu 22 Juin - 21:57
TrucOuBidule a écrit:Sinon, après ce que Mathador évoque au sujet des notions abordées en collège en maths et des théorèmes ou notions qu'il est bon de maîtriser et qui relèvent au bas mot de la L3...je constate une fois de plus que "bah en techno bah....c'est pas pareil" même pas besoin du bac en fait.
Je dirais tout de même que c'est un peu différent en techno dans la mesure où l'expérience professionnelle me semble mieux se valoriser qu'en maths. Mais si la théorie ne suit pas, cela restera bancal: pour la brasure par exemple (si c'est encore au programme, je ne suis pas allé vérifier), c'est bien de savoir quand et où mettre du flux, mais c'est mieux de savoir comment ça agit et pourquoi ça marche.

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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poutou
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par poutou Ven 23 Juin - 3:26
LeDuc a écrit:
cyrilg12 a écrit:

Je souhaite aujourd'hui me reconvertir âpres un parcours de recherche et introspection, je me suis arrêté sur le métier d'enseignant qui finalement avais déjà traversé l'esprit il y a quelques années, mais je ne me sentais pas capable à l’époque de me retrouver à enseigner maintenant. Il est temps pour moi de m'orienter vers une voix professionnelle pour laquelle je suis attiré et motiver.

Avez-vous des conseils / infos  à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril
Bonsoir Cyril, je serai curieux de connaître les détails de ton parcours. Quelles réflexions ou expérience s t’ont amené à ce projet ? Je suis un « reconverti » , et j’ai effectivement commencé par une année en tant que contractuel. Une année très éprouvante en terme de travail. Mais elle permet de confirmer ta motivation, et surtout de savoir si ce métier te plaît
Pour le reste, je suis d’accord avec les autres commentaires sur les compétences. Il me semble indispensable de bien maîtriser son sujet ( je ne parle pas forcément de diplômes, mais simplement de connaissances)
Bon courage.

Mais les connaissances dans un domaine sont quand même souvent reconnues par un diplôme, non?
Ça fait quand même un peu mal de voir que maintenant l'on se dit:" Tiens, je pourrais être prof? De quoi, au fait?". Le tout dans une orthographe plus que chaotique.
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par Invité Ven 23 Juin - 4:34
poutou a écrit:
LeDuc a écrit:
cyrilg12 a écrit:

Je souhaite aujourd'hui me reconvertir âpres un parcours de recherche et introspection, je me suis arrêté sur le métier d'enseignant qui finalement avais déjà traversé l'esprit il y a quelques années, mais je ne me sentais pas capable à l’époque de me retrouver à enseigner maintenant. Il est temps pour moi de m'orienter vers une voix professionnelle pour laquelle je suis attiré et motiver.

Avez-vous des conseils / infos  à me donner ?

Merci de votre aide
Cyril
Bonsoir Cyril, je serai curieux de connaître les détails de ton parcours. Quelles réflexions ou expérience s t’ont amené à ce projet ? Je suis un « reconverti » , et j’ai effectivement commencé par une année en tant que contractuel. Une année très éprouvante en terme de travail. Mais elle permet de confirmer ta motivation, et surtout de savoir si ce métier te plaît
Pour le reste, je suis d’accord avec les autres commentaires sur les compétences. Il me semble indispensable de bien maîtriser son sujet ( je ne parle pas forcément de diplômes, mais simplement de connaissances)
Bon courage.

Mais les connaissances dans un domaine sont quand même souvent reconnues par un diplôme, non?
Ça fait quand même un peu mal de voir que maintenant l'on se dit:" Tiens, je pourrais être prof? De quoi, au fait?". Le tout dans une orthographe plus que chaotique.

Personnellement, puisque-vous demundez un conseil, jc suggere que vous restiez a la poste. Tout au moins vérifiez bien avant ce que vous allez perdre, gagner et devoir faire.

Vous allez devoir arriver a atteintre grosso modo un niveau bac+5, vous allez perdre tous vos avantages actuels. Pour le 'vous allez gagner' c'est un peu moins clair car ils vont reprendre l'ancienneté désormais, c'est-déjà possible en techno de reprendre les années ou vout étiez cadre, si vous l'avez été. Bon quoi qu'il en soit, vous serrez sur une grille d'ouvrier qualifié.

Pour ce qui est du plaisir de transmettre, c'est tres variable. Certaines années j'ai des groupes auxquels je ne peux pas tourner le dos sans entendre un peu tous les animeaux de la ferme. Quand vous aurrez trouvé les 2-3 débiles qui font ca, l'administration vous expliquera que si ils font ca c'est car votre cours n'est pas assez intéressant ou bien fait, que vous ceci ou cela., bref, c'est vous le probleme.

Cette année, pour la premiere fois j'avais un groupe complet sympa. La nuit, le jour. Est-ce que ca arrivera encore avant ma retraite, retraite d'enseignant que je vous conseille de regarder tout de suite, ...

Ah et j'ai oublié, vous devrez faire pluisieurs années en région parisienne.

Le niveau nécessaire au recrutenent  suit la chute vertigineuse du niveau des éleves. En techno (sii) c'est désormais accessible a un éleves moyen, moyen moins. 

Allez bien voir tout ca par vous meme en observation en septembre et ne vous lancez pas a corps perdu.


Dernière édition par youpeka le Ven 23 Juin - 4:41, édité 1 fois
Fenrir
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par Fenrir Ven 23 Juin - 4:40
Ha@_x a écrit:
T'as oublié : prof de maths c'est facile, suffit de savoir se servir d'une calculette et d'être bon en calcul mental...

Alors on en est là, et sur ce fil nous répondons à Cyril G. qui souhaite devenir prof' mais ne sait pas de quoi, et dans le privé d'ailleurs (le sens du public se perd et tout le monde s'en cogne) et dans notre immense, trop immense bienveillance, nous lui répondons très poliment. Alors qu'il confond infinitif et participe passé.

Je croyais que nous étions des intellectuels, spécialisés dans une discipline, maîtrisée et contrôlée par un concours + une année (voire 2) de stage.

Ah oui mince, ça c'était avant, prof c'est un job d'éxécution comme un autre non ? Et puis y a Eduscol....

Tout va bien... Devenir Prof 1665347707 Rolling Eyes

J'hésitais à répondre avant de lire ce message, mais c'est un peu le sentiment que j'ai.

Je ne suis probablement pas le professeur de mathématiques avec le meilleur niveau universitaire (licence passable), mais j'ai un peu de mal là. J'ai déjà vu ce que pouvaient donner des collègues, même sympa et pleins de bonne volonté entrer parce qu'il avaient vu de la lumière et parce qu'ils aimaient la matière ; je sais qu'en haut lieu on essaye de primariser le collège ; mais bon sang il y a un niveau minimum à avoir, sinon on ne sait pas de quoi on parle et on fait plus de mal que de bien (y compris à soi). C'est comme si je prétendais pouvoir bosser en SI parce que j'ai bricolé des sites web et que je sais démonter/remonter un ordi

Et puis même d'une manière générale, pourquoi l'aider à mettre un pied dans ce bourbier qu'est devenu l'enseignement.

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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Caspar
Caspar
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Devenir Prof Empty Re: Devenir Prof

par Caspar Ven 23 Juin - 7:39
Il faut préciser aussi que si on enseigne les mathématiques on peut être nommé en lycée aussi, on ne devient pas "prof de collège", même si je suppose qu'on peut exprimer une préférence pour l'un ou l'autre niveau quand on est recruté en tant que contractuel. 

Et sinon même conseil que tout le monde: une lecture approfondie d'eduscol.
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir Prof Empty Re: Devenir Prof

par Jenny Ven 23 Juin - 8:32
Et éventuellement en spécialité, en BTS…
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Devenir Prof Empty Re: Devenir Prof

par Solovieï Ven 23 Juin - 8:40
Pauvre homme ! Il ne risque pas de revenir !
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