Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lilith888 Jeu 10 Aoû - 19:58
Ta progression me fait penser aux anciens programmes, et du coup ne me semble plus trop d'actualité avec ce qui est demandé aujourd'hui en 6rme [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 3795679266
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Jeu 10 Aoû - 20:41
Je ne me préoccupe plus trop des thèmes, qui n'apportent rien et qui vont probablement disparaître avec la prochaine refonte des programmes de collège.

Mais à part d'avoir laissé tomber le récit d'aventures, ça reste dans les clous. Les fables sont des créations poétiques, après tout.
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Ven 11 Aoû - 8:21
Soirée a écrit:Je ne me préoccupe plus trop des thèmes, qui n'apportent rien et qui vont probablement disparaître avec la prochaine refonte des programmes de collège.

Mais à part d'avoir laissé tomber le récit d'aventures, ça reste dans les clous. Les fables sont des créations poétiques, après tout.

Pour ma part je passerais moins de temps sur les fables et je ne sacrifierais pas le roman d'aventures..
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Ven 11 Aoû - 8:52
Merci @Nina68, j’hésitais en effet, il faudrait que je sacrifie Marie de France alors. Et que je réfléchisse à un roman d’aventures abordable en 6e. Je vais regarder ce qui est proposé dans les progressions présentées auparavant dans le fil.

Ca va libérer un livre à faire acheter à la place des Fables de Marie de France, il restera 3,90€ pour faire acheter un dernier livre…
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Ven 11 Aoû - 9:43
Séréna a écrit:C'est très intéressant de lire vos progressions. Je n'aurais pas pensé aux Malheurs de Sophie pour le roman d'aventure mais je ça me tente bien ! Voici la mienne, dans le désordre :

-Contes de Perrault + La Belle et la Bête
-Contes en poésie
-Récit d'aventure : j'ai déjà tenté 20 000 lieues sous les mers, Tom Sawyer, Moby-Dick, et je ne suis convaincue par aucun.
Oh, c’est intéressant : tu as donc tenté Moby-Dick ? La FolioJunior abrégée ? En 6e ou 5e ?

Tu peux détailler un peu ce que tu as fait et ce que cela a donné malgré tout ?

Bon ce n’est pas pour cette année, l’édition est hors budget et ça me semble trop ambitieux.

Je pense que je vais opter pour un London, sans grande conviction.

Certains ont-ils essayé L’Île mystérieuse de Verne ?
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Ven 11 Aoû - 10:01
Soirée a écrit:Merci @Nina68, j’hésitais en effet, il faudrait que je sacrifie Marie de France alors. Et que je réfléchisse à un roman d’aventures abordable en 6e. Je vais regarder ce qui est proposé dans les progressions présentées auparavant dans le fil.

Ca va libérer un livre à faire acheter à la place des Fables de Marie de France, il restera 3,90€ pour faire acheter un dernier livre…

Disons que ça semble indispensable, surtout. Ce n'est pas très facile de trouver un roman d'aventures abordable en 6e. J'ai renoncé pour ma part à L'île au trésor, trop de problèmes de compréhension (vocabulaire), ou alors je m'y prends mal ! J'ai déjà fait Un hivernage dans les glaces, de Jules Verne, c'est pas mal, mais un peu trop gentillet je trouve. A présent j'étudie Vendredi ou la vie sauvage, les élèves aiment beaucoup, et c'est très riche.
Illiane
Illiane
Expert

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Illiane Ven 11 Aoû - 10:15
L'année où j'ai eu des 6e j'avais fait Les Clients du Bon Chien Jaune et ça avait plutôt bien fonctionné.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Ven 11 Aoû - 10:36
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'étudier un roman d'aventures en classe de 6e, si l'on en étudie un en 5e en passant par les thèmes "avec autrui" ou "l'homme est-il maître de la nature ?". De cette façon, j'étudie Vendredi ou la vie sauvage en 5e. Comment faire autrement avec un programme aussi chargé ? En revanche, il est sans doute possible de mêler fables de La Fontaine et de Marie de France dans un même GT.
Les œuvres choisies par Soirée me paraissent logiques en 6e, et ils cadrent bien avec le programme, si ce n'est qu'il faudrait les relier aux thèmes (le thème du monstre pour Les Métamorphoses, par exemple, de la ruse pour les fables...) ; en ce qui concerne les fables, je les considère comme des poèmes, mais peut-être me trompè-je.
Mis à part le lien avec les thèmes et l'absence du récit d'aventures (encore que, l'on peut probablement considérer L'Odyssée comme l'illustre ancêtre des romans d'aventures), je ne vois pas le problème en fait [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 3795679266

_________________
Ad augusta per angusta.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Ven 11 Aoû - 11:05
Merci pour les différentes suggestions s'agissant du roman d'aventures. C'est vrai que c'est déjà chargé en 6e avec la Bible, l'odyssée, les métamorphoses.

Faire de l'Odyssée l'ancêtre du roman d'aventures est un peu forcer le trait. Ulysse est déjà un héros avant même le début de l'Odyssée. Tel n'est pas le cas de Jim Hawkins avant l'arrivée du vieux boucanier à l'auberge paternelle. L'île au trésor est difficile, je l'étudie en 5e.

Les clients du bon chien jaune, je l'ai étudié à mes débuts mais ceci assez peu intéressant comme roman d'aventures. A part la scène du rhum mélancolique sur le pont. Ce n'est vraiment pas ce que Mac Orlan a écrit de mieux. L'ancre de miséricorde est déjà plus intéressant.

Vendredi ou la vie sauvage, pourquoi pas. C'est facile et intéressant. Je l'ai déjà étudié sur ce niveau d'ailleurs.

En plus c'est un auteur français.

Dans les faits avec ces programmes mal fichus le roman d'aventures a tendance à passer à la trappe : en 6e on se dit qu'ils le verront en 5e. En 5e on se dit qu'ils ont dû l'étudier en 6e.

Il n'y a pas vraiment de bonnes solutions avec ces programmes à la fois lourds et mal faits. Ce qui est sûr c'est que depuis 2 ou 3 ans je ne me prends plus la tête avec les thèmes même d'un simple point de vue formel.

Si un inspecteur ou une inspectrice débarque je ne manquerai pas d'expliciter le lien avec les thèmes si le sujet (peu intéressant) arrive sur la table.

Bref, il faut que je prenne une décision. Merci à chacun.
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Ven 11 Aoû - 11:25
Irulan a écrit:Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'étudier un roman d'aventures en classe de 6e, si l'on en étudie un en 5e en passant par les thèmes "avec autrui" ou "l'homme est-il maître de la nature ?". De cette façon, j'étudie Vendredi ou la vie sauvage en 5e. Comment faire autrement avec un programme aussi chargé ? En revanche, il est sans doute possible de mêler fables de La Fontaine et de Marie de France dans un même GT.
Les œuvres choisies par Soirée me paraissent logiques en 6e, et ils cadrent bien avec le programme, si ce n'est qu'il faudrait les relier aux thèmes (le thème du monstre pour Les Métamorphoses, par exemple, de la ruse pour les fables...) ; en ce qui concerne les fables, je les considère comme des poèmes, mais peut-être me trompè-je.
Mis à part le lien avec les thèmes et l'absence du récit d'aventures (encore que, l'on peut probablement considérer L'Odyssée comme l'illustre ancêtre des romans d'aventures), je ne vois pas le problème en fait [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 3795679266

C'est juste le programme en 6e...

"On étudie :
- un classique du roman
d’aventures (lecture
intégrale)

et
- des extraits de différents
classiques du roman
d’aventures, d’époques
variées et relevant de
différentes catégories
"
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Ven 11 Aoû - 11:38
Moi, j'adorerais étudier le roman d'aventures en Sixième. Mais j'y arrive très rarement. Parce que je ne me vois pas sacrifier, pour placer cette entrée coûte que coûte, le travail sur les mythes, sur L'Odyssée, sur la Bible, textes essentiels et qui ne seront pas revus plus tard, ni les chapitres sur la poésie, les fables, et le théâtre. Tout ça, ça fait déjà 6 chapitres et, en Sixième, je ne suis pas capable d'en faire plus. Ils sont gentils, les rédacteurs des programmes, mais s'ils veulent qu'on fasse tout ça plus un roman d'aventures en OI et un GT en plus (!!!), il faudrait nous donner les heures en conséquence.
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lagoulue Ven 11 Aoû - 11:41
Oui j'allais dire la même chose qu' Ombre ! Le programme de 6e, avec tous ses "et", a toujours été infaisable dans sa totalité pour moi. C'est même de pire en pire, avec des élèves de plus en plus lents et en difficulté de compréhension...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Ven 11 Aoû - 11:49
Oui, c'est le problème, d'où mon idée de placer le roman d'aventures en 5e. Si j'ai le temps, je le ferai, sinon... A l'impossible, nul n'est tenu.

_________________
Ad augusta per angusta.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Ven 11 Aoû - 11:58
D'un autre côté, comme je l'ai dit, le roman d'aventures est aussi souvent sacrifié en 5e...

Il est théoriquement abordé en CM2 mais l'étude littéraire ça démarre réellement en 6e, il y a une différence entre lire une œuvre et réellement l'étudier.
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Ven 11 Aoû - 12:42
Soirée a écrit:D'un autre côté, comme je l'ai dit, le roman d'aventures est aussi souvent sacrifié en 5e...

Il est théoriquement abordé en CM2 mais l'étude littéraire ça démarre réellement en 6e, il y a une différence entre lire une œuvre et réellement l'étudier.

Je ne sais si ma lecture des programmes est fausse, mais il me semble que désormais on ne doit plus étudier un "roman d'aventures" en 5e :

"- en lien avec la programmation annuelle en
histoire (thème 3 : « Transformations de
l’Europe et ouverture sur le monde aux
XVIe
et XVIIe
siècles »), des extraits
d’œuvres évoquant les grandes
découvertes (récits contemporains ou
postérieurs à cette époque, non fictifs ou
fictifs
(...)

En général je fais un GT en lien avec le programme d'histoire, avec des extraits du journal de Christophe Colomb, Jean de Léry etc... C'est parallèlement, en lecture cursive, que je demande aux élèves de lire des romans d'aventure ou des récits de voyage, comme par exemple un récit d'Alexandra David Neel.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Ven 11 Aoû - 13:27
En fait en 6e le roman d'aventures est censé être obligatoire mais c'est quasi impossible de le faire si on fait tout le reste.

En 5e c'est facultatif. Le programme est moins chargé mais on a moins de temps et en général pas de demi groupes.

J'ai mis les programmes en PJ.

En général je laisse tomber les récits de voyage, souvent moins intéressants d'un point de vue littéraire qu'un bon roman d'aventures. En outre les collègues d'histoire travaillent déjà dessus.
Fichiers joints
[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Attachment
Programme Littérature CM1-CM2 et 6e (Cycle 3).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 15 fois
[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Attachment
Programme Littérature 5e et 4e (Cycle 4).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 14 fois
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Sam 12 Aoû - 7:41
Je suis désolée, mon intention n'est pas de créer une polémique, mais ce n'est pas "censé être obligatoire", c'est le programme, tout simplement, tout comme ce que j'ai cité du programme de français de 5e sur eduscol.

En fait chaque point du programme peut être traité de manière plus ou moins approfondie, ce qui permet de ne rien mettre de côté. Sur ce, bonne journée ! Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Sam 12 Aoû - 7:50
Le problème n'est pas qu'on approfondirait trop les points du programme (à un moment, il faut prendre le temps de faire le travail correctement, tout simplement, sinon, on se livre à un simulacre d''enseignement) mais qu'on nous a retiré les heures qui auraient permis de traiter ce programme.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Sam 12 Aoû - 9:27
C'est le programme et les professeurs sont censés être remplacés quand ils sont absents. Et c'est loin d'être toujours le cas. Si bien que le programme est censé être traité alors que les élèves n'ont pas les heures réglementaires. Il y a la théorie et la pratique. Comme toujours.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par frimoussette77 Sam 12 Aoû - 10:05
Soirée a écrit:C'est le programme et les professeurs sont censés être remplacés quand ils sont absents. Et c'est loin d'être toujours le cas. Si bien que le programme est censé être traité alors que les élèves n'ont pas les heures réglementaires. Il y a la théorie et la pratique. Comme toujours.
Parfois le professeur est présent mais ce sont les élèves qui sont absents : journée d'intégration, interventions diverses pendant les heures de cours, sorties à la ferme, à la plage, au musée, préparation d'un spectacle ...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Sam 12 Aoû - 10:50
Sans compter le profil très varié des élèves, ainsi que les problèmes de comportement de certains qui ralentissent considérablement le cours...


_________________
Ad augusta per angusta.
Nina68
Nina68
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Nina68 Sam 12 Aoû - 11:33
Soirée a écrit:C'est le programme et les professeurs sont censés être remplacés quand ils sont absents. Et c'est loin d'être toujours le cas. Si bien que le programme est censé être traité alors que les élèves n'ont pas les heures réglementaires. Il y a la théorie et la pratique. Comme toujours.

Oui, c'est un gros problème !
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lagoulue Sam 12 Aoû - 14:15
Nina68 a écrit:Je suis désolée, mon intention n'est pas de créer une polémique, mais ce n'est pas "censé être obligatoire", c'est le programme, tout simplement, tout comme ce que j'ai cité du programme de français de 5e sur eduscol.

En fait chaque point du programme peut être traité de manière plus ou moins approfondie, ce qui permet de ne rien mettre de côté. Sur ce, bonne journée ! Smile

Certes c'est le programme (que j'adorerais faire en entier cela dit) ; mais comment fait-on quand, comme le dit Ombre, on nous a enlevé 1h30 par semaine pour le faire comme il faut ? Et quand, à cela, s'ajoutent toutes les heures supprimées pour des choses diverses et variées ? (Mon bilan de cette année, en incluant toutes les heures qui se sont envolées : environ 5 semaines de cours en moins pour mes 6e, et 6 pour mes 5e).
Provence
Provence
Enchanteur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Provence Sam 12 Aoû - 14:27
Nina68 a écrit:Je suis désolée, mon intention n'est pas de créer une polémique, mais ce n'est pas "censé être obligatoire", c'est le programme, tout simplement, tout comme ce que j'ai cité du programme de français de 5e sur eduscol.

En fait chaque point du programme peut être traité de manière plus ou moins approfondie, ce qui permet de ne rien mettre de côté. Sur ce, bonne journée ! Smile
+1

Quand on survole, on ne peut pas dire qu’on ne laisse aucune partie du programme de côté. Généralement, c’est l’enseignement de la grammaire qui fait les frais de ce saupoudrage.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Irulan Sam 12 Aoû - 14:54
Coucou, pour revenir au sujet, voici ma progression, qui peut encore changer, car les messages sur le roman d'aventures m'ont fait réfléchir :

1) Les monstres dans les contes (GT + lecture des Contes de ma mère l’Oye de Perrault).
2) Comment célébrer le monde ? La poésie du monde (GT)
Lecture cursive : Le petit Prince
3) L’Odyssée d’Homère
Lecture cursive : Le Minotaure de Nathaniel Hawthorne
4) Récits de création et création poétique :  extraits de la Genèse, du Coran, de L’Epopée de Gilgamesh.
5) Résister au plus fort : comment manipuler avec les mots ?
Fables de La Fontaine et Ésope
Lecture cursive : Le Roman de Renart
6) Les Fourberies de Scapin
7) En route pour l’aventure ! (GT)
8) Le Voyage de Chihiro de Miyazaki
Lecture cursive : Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll

Le souci est que je n'arriverai jamais à faire huit séquences. Je vais certainement sacrifier les fables et le GT sur l'aventure...

_________________
Ad augusta per angusta.
ionion381
ionion381
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 8 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ionion381 Sam 12 Aoû - 15:48
Je triche souvent en étudiant l'Odyssée comme un récit d'aventure en considérant que l'épopée en est l'ancêtre.
Pour Alice en lecture cursive, ça risque d'être un peu ardu pour l'ensemble des élèves: peut-être avec un parcours de lecture qui sélectionne les chapitres "indispensables à lire" et qui résume les autres?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum