- lalivrophileNiveau 6
Bonjour,
J'ai une petite question, car je suis un peu perdue...
Mon précédent PPCR (2021/2022) ne s'est pas très bien déroulé (étude de texte) et le prochain arrive sans doute à la rentrée. Je travaille les points demandés pour améliorer cela.
Il m'a été aussi reproché que ma progression en langue ne respectait pas les préconisations de la réforme (je suis les progressions du TDL pour tous les niveaux), que "j'avais une certaine idée de la grammaire". Il m'a été dit que je devais commencer par les fonctions et pas par les natures... et là , je sèche, car je ne vois pas comment faire.
Auriez-vous des idées sur comment je peux agencer les leçons du TDL sur l'un des niveaux cités ?
J'ai une petite question, car je suis un peu perdue...
Mon précédent PPCR (2021/2022) ne s'est pas très bien déroulé (étude de texte) et le prochain arrive sans doute à la rentrée. Je travaille les points demandés pour améliorer cela.
Il m'a été aussi reproché que ma progression en langue ne respectait pas les préconisations de la réforme (je suis les progressions du TDL pour tous les niveaux), que "j'avais une certaine idée de la grammaire". Il m'a été dit que je devais commencer par les fonctions et pas par les natures... et là , je sèche, car je ne vois pas comment faire.
Auriez-vous des idées sur comment je peux agencer les leçons du TDL sur l'un des niveaux cités ?
- ProvenceEnchanteur
Es-tu convaincue par ces préconisations ?
- MimicracraFidèle du forum
lalivrophile a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, car je suis un peu perdue...
Mon précédent PPCR (2021/2022) ne s'est pas très bien déroulé (étude de texte) et le prochain arrive sans doute à la rentrée. Je travaille les points demandés pour améliorer cela.
Il m'a été aussi reproché que ma progression en langue ne respectait pas les préconisations de la réforme (je suis les progressions du TDL pour tous les niveaux), que "j'avais une certaine idée de la grammaire". Il m'a été dit que je devais commencer par les fonctions et pas par les natures... et là , je sèche, car je ne vois pas comment faire.
Auriez-vous des idées sur comment je peux agencer les leçons du TDL sur l'un des niveaux cités ?
Je fais TOUJOURS les natures avant les fonctions et à chaque fois qu'on voit les fonctions, j'en remets une couche sur les natures.
C'est pas ça le curriculaire / spiralaire??? ?
- lalivrophileNiveau 6
Provence a écrit:Es-tu convaincue par ces préconisations ?
Pas du tout, je cherche juste à ce qu'on me laisse tranquille.
- ProvenceEnchanteur
lalivrophile a écrit:Provence a écrit:Es-tu convaincue par ces préconisations ?
Pas du tout, je cherche juste à ce qu'on me laisse tranquille.
Tu vois souvent ton inspecteur ?
- lalivrophileNiveau 6
Provence a écrit:
Tu vois souvent ton inspecteur ?
En tête à tête: il y a 15 ans, il y a un an et prochainement... De temps à temps à l'invitation du CDE auprès de l'équipe disciplinaire pour promouvoir les compétences.
Je sais que je pourrais laisser courir mais la gestion locale est à prendre en compte pour avoir la paix.
- AdrenFidèle du forum
Et tu es sûre que c'est le même qui reviendra ? Les nôtres essaient que ce ne soit pas le cas.
- lalivrophileNiveau 6
Cela fait plus d'une dizaine d'années que c'est la même personne.
- lalivrophileNiveau 6
Pas d'idées sur comment je peux faire une progression par rapport à ma question de départ ?
- MarizibillNiveau 1
Je ne vois pas bien l'intérêt de traiter les fonctions avant les natures. Spontanément, je le fais dans l'ordre inverse...
Le "nom" existe indépendamment de la phrase, alors que le "sujet" a besoin de la phrase pour exister. Je trouve beaucoup plus logique d'aborder les différentes catégories de mots avant de traiter la phrase qui résulte de l'assemblage de ces mots.
Quelles sont ces recommandations ?
Le "nom" existe indépendamment de la phrase, alors que le "sujet" a besoin de la phrase pour exister. Je trouve beaucoup plus logique d'aborder les différentes catégories de mots avant de traiter la phrase qui résulte de l'assemblage de ces mots.
Quelles sont ces recommandations ?
- *Ombre*Grand sage
Il n'y a pas de recommandations en la matière. L'inspecteur confond ses lubies personnelles et les programmes officiels.
- *Ombre*Grand sage
La meilleure chose à faire me paraît d'argumenter.
Les élèves ont besoin d'identifier avec assurance un nom, un verbe, un adjectif pour pratiquer les accords élémentaires.
La notion de préposition est indispensable pour distinguer COD et COI.
Une fois qu'on a fait ça, autant boucler les natures avant de voir les fonctions.
Les élèves ont besoin d'identifier avec assurance un nom, un verbe, un adjectif pour pratiquer les accords élémentaires.
La notion de préposition est indispensable pour distinguer COD et COI.
Une fois qu'on a fait ça, autant boucler les natures avant de voir les fonctions.
- lalivrophileNiveau 6
*Ombre* a écrit:La meilleure chose à faire me paraît d'argumenter.
Les élèves ont besoin d'identifier avec assurance un nom, un verbe, un adjectif pour pratiquer les accords élémentaires.
La notion de préposition est indispensable pour distinguer COD et COI.
Une fois qu'on a fait ça, autant boucler les natures avant de voir les fonctions.
Merci Ombre !
- *Ombre*Grand sage
Je t'en prie. C'est d'autant plus absurde, la sortie de ton IPR, que revoir les natures, en 3e, ça prend 15 jours, maxi un mois.
- MarizibillNiveau 1
Oui effectivement, être capable de justifier sa didactique me semble aussi être la priorité.
Cela dit, pour rentrer dans le détail, en 6ème, je n'aborde pas la préposition en dehors de la leçon sur les compléments. Comment fais-tu toi ?
Cela dit, pour rentrer dans le détail, en 6ème, je n'aborde pas la préposition en dehors de la leçon sur les compléments. Comment fais-tu toi ?
- InvitéInvité
D'autant qu'en matière d'identification des fonctions, les IPR ne jurent plus que par les critères opératoires. Or, pronominaliser sans savoir ce qu'est un pronom risque d'être compliqué...
- MyrrhaNiveau 9
Nizab a écrit:D'autant qu'en matière d'identification des fonctions, les IPR ne jurent plus que par les critères opératoires. Or, pronominaliser sans savoir ce qu'est un pronom risque d'être compliqué...
C'est clair !
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