- *Ombre*Grand sage
Lulu, oui, l'enthousiasme, cela fait beaucoup. Allez, espérons...
Pour Tom Sawyer, j'avais choisi l'édition Folio Junior. C'est la traduction que je préférais, et je n'ai pas aimé la version abrégée qui, à mon avis, mutilait le texte. J'ai préféré proposer un parcours de lecture aux élèves en laissant la possibilité à ceux qui le souhaitaient de sauter certains chapitres.
Pour Tom Sawyer, j'avais choisi l'édition Folio Junior. C'est la traduction que je préférais, et je n'ai pas aimé la version abrégée qui, à mon avis, mutilait le texte. J'ai préféré proposer un parcours de lecture aux élèves en laissant la possibilité à ceux qui le souhaitaient de sauter certains chapitres.
- trompettemarineMonarque
Ma progression, très classique, était celle-ci :
1. a ) Le vilain petit canard lu à voix haute pour faire prendre conscience de l'oralité du texte (texte photocopié à partir d une traduction qui tient à cette oralité).
b) La Belle et la Bête + Le film de Cocteau
c) autres contes Perrault, Nazreddine (sauf les contes sexistes) puis des contes du monde entier au choix à présenter à l'oral.
2. L'Odyssée
3. En LC Les Métamorphoses
4. Poésies sur le chat (Rostand, Florian, Baudelaire) avec un très bel ouvrage illustré dont j'ai scanné les images.
5. Le médecin malgré lui en m'appuyant sur une captation assez drôle sur YouTube.
6. La fable (mais je n'ai pas eu le temps cette année : 31 élèves oblige)
7. L'appel de la forêt (avec interdiction de regarder le film)
En lecture cursive : Le château de ma mère et pour la détente 35 kg d'espoir.
En grammaire, le labo (1 h à 2h par semaine)
Une récitation par séquence (prose ou poésie)
J'ai fait trop peu de dictées à mon goût.
J'ai laissé tomber les récits de création.
1. a ) Le vilain petit canard lu à voix haute pour faire prendre conscience de l'oralité du texte (texte photocopié à partir d une traduction qui tient à cette oralité).
b) La Belle et la Bête + Le film de Cocteau
c) autres contes Perrault, Nazreddine (sauf les contes sexistes) puis des contes du monde entier au choix à présenter à l'oral.
2. L'Odyssée
3. En LC Les Métamorphoses
4. Poésies sur le chat (Rostand, Florian, Baudelaire) avec un très bel ouvrage illustré dont j'ai scanné les images.
5. Le médecin malgré lui en m'appuyant sur une captation assez drôle sur YouTube.
6. La fable (mais je n'ai pas eu le temps cette année : 31 élèves oblige)
7. L'appel de la forêt (avec interdiction de regarder le film)
En lecture cursive : Le château de ma mère et pour la détente 35 kg d'espoir.
En grammaire, le labo (1 h à 2h par semaine)
Une récitation par séquence (prose ou poésie)
J'ai fait trop peu de dictées à mon goût.
J'ai laissé tomber les récits de création.
- ernyaFidèle du forum
Que faites-vous en poésie ?
Je ne suis jamais satisfaite de ce que je propose pour ce genre.
J'ai tenté la poésie des saisons, le bestiaire poétique, rien ne m'intéresse vraiment et mes élèves ne sont jamais très emballés. Peut-être devrais-je me concentrer que sur des fables ?
Je ne suis jamais satisfaite de ce que je propose pour ce genre.
J'ai tenté la poésie des saisons, le bestiaire poétique, rien ne m'intéresse vraiment et mes élèves ne sont jamais très emballés. Peut-être devrais-je me concentrer que sur des fables ?
- *Ombre*Grand sage
Je conserve le thème des saisons. J'y trouve des textes très expressifs, tant au niveau des sonorités que des images, ce qui me paraît le plus important en Sixième.
- adumbrateNiveau 10
ernya a écrit:Que faites-vous en poésie ?
Je ne suis jamais satisfaite de ce que je propose pour ce genre.
J'ai tenté la poésie des saisons, le bestiaire poétique, rien ne m'intéresse vraiment et mes élèves ne sont jamais très emballés. Peut-être devrais-je me concentrer que sur des fables ?
Ce qui marche bien, je trouve, c'est de les faire écrire. J'essaie de le faire à partir de chaque poème qu'on travaille (avec une contrainte formelle simple, type anaphore, haïku...), et il y en a qui se prennent vraiment au jeu.
- *Ombre*Grand sage
Oui, je suis d'accord, c'est très important.
- CésarionNiveau 6
Oui, moi aussi je les fais écrire. Après avoir étudié quelques textes et mis en avant du vocabulaire, je fais appel à un écrivain. Nous visitons des monuments que les élèves célèbrent ( le dôme du Panthéon, l'Arc de Triomphe et Montmartre par exemple), nous enregistrons les poèmes obtenus avec des bruitages (le thème retenu, Paris d'en haut) en faisant appel à une spécialiste. Pour travailler la fluence, l'articulation, j'ai recours à un champion de beatbox et à un autre, d' Eloquence. Le tout sera en partie financé par le passe culture. Une année, balade dans l'Orangerie du Château de Versailles avec des ipad et nous avions enregistré, à l'écart du monde, le bruit des feuilles, des oiseaux, de l'eau pour recréer une atmosphère, là encore avec une spécialiste (chargée de l'acoustique de l'orgue de Notre Dame après l'incendie).
- ernyaFidèle du forum
Oui, c'est encore ce qui passe le mieux d'ailleurs chez les miens. Mais mon problème concerne moins l'écriture que la lecture pour ce genre.adumbrate a écrit:ernya a écrit:Que faites-vous en poésie ?
Je ne suis jamais satisfaite de ce que je propose pour ce genre.
J'ai tenté la poésie des saisons, le bestiaire poétique, rien ne m'intéresse vraiment et mes élèves ne sont jamais très emballés. Peut-être devrais-je me concentrer que sur des fables ?
Ce qui marche bien, je trouve, c'est de les faire écrire. J'essaie de le faire à partir de chaque poème qu'on travaille (avec une contrainte formelle simple, type anaphore, haïku...), et il y en a qui se prennent vraiment au jeu.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Ernya : cette année, je tente deux chapitres différents puisque j'aurai deux 6e. J'ai pioché mes idées dans L'Envol des lettres.
-Le cirque
-Aux sources de la poésie
J'ai découvert des poètes que je ne connaissais pas, contemporains. De belles surprises comme "Leçon de poésie" de Christian Poslaniec
-Le cirque
-Aux sources de la poésie
J'ai découvert des poètes que je ne connaissais pas, contemporains. De belles surprises comme "Leçon de poésie" de Christian Poslaniec
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MyrrhaNiveau 9
Pour la poésie, j'ai commencé par "J'ai vu le menuisier" de Guillevic puis je suis partie sur le thème des saisons, en commençant par "La Bise fait le bruit" de Hugo, pour expliquer le principe de la comparaison, de la personnification, et la musicalité de la poésie. Sachant qu'on a abordé la versification (vers, strophe, "e" muet...) avec Guillevic.
Ensuite un poème par saison, textes du manuel L'Envol des lettres :
- "En hiver la terre pleure" de Hugo
- "Automne" d'Apollinaire
- "Midi roi des étés" de Leconte de Lisle
- "Le Temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans
J'ai insisté sur les images poétiques, en particulier la personnification des saisons, du temps, de la nature en général.
L'an prochain, j'aimerais reprendre la même idée en l'améliorant.
D'abord la création poétique avec toujours Guillevic mais aussi "Tu dis" de Schneider.
Puis La Bise fait le bruit de Hugo et "En face" de Reverdy pour comprendre comment on transforme notre regard sur le monde avec les images poétiques. + le texte "La poésie c'est comme les lunettes" de Siméon.
Et pour mes poèmes sur les saisons, j'en garde certains et j'en change d'autres :
- "En hiver la terre pleure", je l'aime bien, mais j'hésite à le changer pour "Hiver vous n'êtes qu'un vilain" de Charles d'Orléans^^
- "Le Temps a laissé son manteau"
- "Sensation" de Rimbaud
Pas de poème sur l'automne, ce sera à eux d'en écrire un, en tâche finale.
+ j'aimerais leur proposer un exposé sur le mythe d'Orphée et un sur le mythe de Perséphone.
+ un petite séance HdA sur "Les Quatre saisons" d'Arcimboldo.
Récitations : J'ai vu le menuisier + Le Temps a laissé son manteau OU Sensation
Ensuite un poème par saison, textes du manuel L'Envol des lettres :
- "En hiver la terre pleure" de Hugo
- "Automne" d'Apollinaire
- "Midi roi des étés" de Leconte de Lisle
- "Le Temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans
J'ai insisté sur les images poétiques, en particulier la personnification des saisons, du temps, de la nature en général.
L'an prochain, j'aimerais reprendre la même idée en l'améliorant.
D'abord la création poétique avec toujours Guillevic mais aussi "Tu dis" de Schneider.
Puis La Bise fait le bruit de Hugo et "En face" de Reverdy pour comprendre comment on transforme notre regard sur le monde avec les images poétiques. + le texte "La poésie c'est comme les lunettes" de Siméon.
Et pour mes poèmes sur les saisons, j'en garde certains et j'en change d'autres :
- "En hiver la terre pleure", je l'aime bien, mais j'hésite à le changer pour "Hiver vous n'êtes qu'un vilain" de Charles d'Orléans^^
- "Le Temps a laissé son manteau"
- "Sensation" de Rimbaud
Pas de poème sur l'automne, ce sera à eux d'en écrire un, en tâche finale.
+ j'aimerais leur proposer un exposé sur le mythe d'Orphée et un sur le mythe de Perséphone.
+ un petite séance HdA sur "Les Quatre saisons" d'Arcimboldo.
Récitations : J'ai vu le menuisier + Le Temps a laissé son manteau OU Sensation
- trompettemarineMonarque
Tu peux leur faire écouter les quatre saisons de Vivaldi.
- MyrrhaNiveau 9
Ma collègue d'éducation musicale le fera oui, c'est prévu !trompettemarine a écrit:Tu peux leur faire écouter les quatre saisons de Vivaldi.
- ionion381Niveau 6
Cette année, j'ai envie de faire un fil rouge autour du thème de l'eau.
Séquence n°1: "chantons sous la pluie" avec des poèmes de différentes époques pour s'interroger sur la notion de "poésie".
Séquence n°2: La petite sirène.
Séquence n°3: l'Odyssée: Ulysse face aux monstres: les sirènes évidemment pour faire le lien mais aussi le cyclope, Circé...
Séquence n°4: Tom Sawyer et le fameux Mississippi.
Séquence n°5: la farce de Cuvier.
Séquence n°6: Ruses du bord de l'eau: fables: le loup et l'agneau, le renard et le bouc et la pêche à la queue du roman de Renart.
Séquence 7: Le déluge. Création du monde et intertextualité.
Séquence n°1: "chantons sous la pluie" avec des poèmes de différentes époques pour s'interroger sur la notion de "poésie".
Séquence n°2: La petite sirène.
Séquence n°3: l'Odyssée: Ulysse face aux monstres: les sirènes évidemment pour faire le lien mais aussi le cyclope, Circé...
Séquence n°4: Tom Sawyer et le fameux Mississippi.
Séquence n°5: la farce de Cuvier.
Séquence n°6: Ruses du bord de l'eau: fables: le loup et l'agneau, le renard et le bouc et la pêche à la queue du roman de Renart.
Séquence 7: Le déluge. Création du monde et intertextualité.
- MilicusNiveau 6
Je vais avoir des 6eme et des 5eme et je peine à élaborer mes progressions donc merci beaucoup pour ce partage !
Est-ce qu’il y a un ordre à respecter dans les séquences ?
J’aimerais commencer par les mythes fondateurs.
Est-ce qu’il y a un ordre à respecter dans les séquences ?
J’aimerais commencer par les mythes fondateurs.
- ionion381Niveau 6
Non, il n'y a pas d'ordre, c'est toi qui choisis! Évite peut-être de mettre théâtre ou poésie à la fin car c'est souvent le dernier chapitre qui saute et que c'est dommage de ne pas avoir traité ces genres littéraires dans l'année.
- *Ombre*Grand sage
J'ai souvent commencé par les textes fondateurs, et cela marche bien, car les élèves ont souvent une réelle appétence pour la mythologie, et un intérêt certain pour toutes les questions soulevées par les grands textes bibliques. Cela permet de commencer l'année de façon stimulante.
- ernyaFidèle du forum
Je rejoins totalement le message d’Ombre ! Cela fait des années que je commence par les textes fondateurs et ça fonctionne bien même si les textes sont exigeants.
- MilicusNiveau 6
J’ai donc eu une bonne intuition : merci beaucoup !
_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je commence toujours par le monstre car c'est un thème qui leur plait et qu'ils ont déjà vu en primaire.
On débute par un court GT pour aboutir à une définition du monstre (physique, moral, les deux) pour ensuite embrayer sur un conte en OI. Cette année, ce sera soit "La Petite Sirène" soit "La Belle aux cheveux d'or" (j'ai deux 6e à la rentrée).
Dans mon GT, je varie les figures monstrueuses : Lycaon, Quasimodo, Zidore dans la nouvelle "Coco" (j'adore ! Les élèves sont révoltés par la sort cruel infligé au cheval) et l'ogresse dans Hansel et Gretel.
On débute par un court GT pour aboutir à une définition du monstre (physique, moral, les deux) pour ensuite embrayer sur un conte en OI. Cette année, ce sera soit "La Petite Sirène" soit "La Belle aux cheveux d'or" (j'ai deux 6e à la rentrée).
Dans mon GT, je varie les figures monstrueuses : Lycaon, Quasimodo, Zidore dans la nouvelle "Coco" (j'adore ! Les élèves sont révoltés par la sort cruel infligé au cheval) et l'ogresse dans Hansel et Gretel.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MilicusNiveau 6
Je pense le faire en 3ème position seulement et je trouve que c’est stratégique de garder pour le milieu de l’année ce qui est potentiellement plus palpitant (lassitude des élèves, fatigue potentielle de l’année de stage pour moi…)
Ce thème me plaît beaucoup également
Ce thème me plaît beaucoup également
_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- PetraPortoNiveau 10
Bonjour tout le monde,
Je reviens après m'être absentée deux ou trois ans. Voici ce que je compte faire :
1. Poésie : magie des mots et métamorphose du langage.
2. Ateliers d'écriture poétique 4 séances d'écriture.
3. Les contes sur le thème du loup et de sa monstruosité.
4. Les contes africains étiologiques en lien avec un projet humanitaire Sénégal. Séquence 1 semaine et demi
5.L'Odyssée
6. Les textes fondateurs.
7.Le théâtre.
8.Les Malheurs de Sophie.
9.GT la ruse
Je reviens après m'être absentée deux ou trois ans. Voici ce que je compte faire :
1. Poésie : magie des mots et métamorphose du langage.
2. Ateliers d'écriture poétique 4 séances d'écriture.
3. Les contes sur le thème du loup et de sa monstruosité.
4. Les contes africains étiologiques en lien avec un projet humanitaire Sénégal. Séquence 1 semaine et demi
5.L'Odyssée
6. Les textes fondateurs.
7.Le théâtre.
8.Les Malheurs de Sophie.
9.GT la ruse
- queenHabitué du forum
Pour TomCarver et ceux qui étudient Les Malheurs de Sophie, à quel moment de l'année le faites-vous? J'avoue que je pense l'étudier chaque année sans oser me lancer...
- Hardy-LaclosNiveau 9
L'étude se fait généralement en avril et est assez brève : les élèves lisent en amont le texte (c'est la seule OI pour laquelle je donne l'intégralité du texte à lire avant l'étude effective de l'oeuvre car en soi, les histoires sont simples à comprendre malgré un vocabulaire parfois "désuet" ou une syntaxe un peu plus ardue). Je m'appesantis sur quatre histoires en particulier et je dois avouer que cela va très vite. Les élèves sont efficaces et aiment débattre sur le caractère de Sophie, son fameux côté mi-ange, mi-démon. Je montre à la fin l'adaptation d'Honoré et les élèves constatent vite les différences avec le texte de départ. En tout, cela dure deux semaines, pas plus. C'est une unité qui fonctionne très bien et c'est une oeuvre bien plus profonde qu'elle n'y parait de prime abord.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MilicusNiveau 6
ThomCarver a écrit:
Dans mon GT, je varie les figures monstrueuses : Lycaon, Quasimodo, Zidore dans la nouvelle "Coco" (j'adore ! Les élèves sont révoltés par la sort cruel infligé au cheval) et l'ogresse dans Hansel et Gretel.
Je veux faire le portrait de Gwynplaine : beau portrait tout en contrastes.
- SérénaNeoprof expérimenté
C'est très intéressant de lire vos progressions. Je n'aurais pas pensé aux Malheurs de Sophie pour le roman d'aventure mais je ça me tente bien ! Voici la mienne, dans le désordre :
-Contes de Perrault + La Belle et la Bête
-Contes en poésie
-Récit d'aventure : j'ai déjà tenté 20 000 lieues sous les mers, Tom Sawyer, Moby Dick, et je ne suis convaincue par aucun.
-Pièce de théâtre : à définir car je n'en peux plus du Médecin malgré lui..
-L'Odyssée + extraits des Métamorphoses
-Plusieurs récits de création en parallèle
-S'il reste du temps : un ou deux fabliaux (J'aime bien Estula), et des extraits du Roman de Renart.
J'ai une question : je vois que nous sommes nombreux à faire étudier Molière. Or le programme spécifie "une pièce sur la ruse, de l'antiquité à nos jours". Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé sur une pièce d'une autre époque ? J'ai envie de changer un peu et je suis à la recherche d'idées !
-Contes de Perrault + La Belle et la Bête
-Contes en poésie
-Récit d'aventure : j'ai déjà tenté 20 000 lieues sous les mers, Tom Sawyer, Moby Dick, et je ne suis convaincue par aucun.
-Pièce de théâtre : à définir car je n'en peux plus du Médecin malgré lui..
-L'Odyssée + extraits des Métamorphoses
-Plusieurs récits de création en parallèle
-S'il reste du temps : un ou deux fabliaux (J'aime bien Estula), et des extraits du Roman de Renart.
J'ai une question : je vois que nous sommes nombreux à faire étudier Molière. Or le programme spécifie "une pièce sur la ruse, de l'antiquité à nos jours". Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé sur une pièce d'une autre époque ? J'ai envie de changer un peu et je suis à la recherche d'idées !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum