Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023, 14:28
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".

Qui est l'IPR en question ?

Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023, 14:51
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".

Qui est l'IPR en question ?


C'est Mme Gherman : envoie-lui un mail, elle te rajoutera à la liste des destinataires :
florentina.gherman@ac-aix-marseille.fr
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023, 14:53
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".

Qui est l'IPR en question ?


C'est Mme Gherman : envoie-lui un mail, elle te rajoutera à la liste des destinataires :
florentina.gherman@ac-aix-marseille.fr

Merci Tivinou.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023, 15:55
Copies disponibles : beaucoup trop de commentaires ! Des écritures parfois illisibles, je plains mes pauvres yeux. Vraiment pas motivée du tout... EAF Métropole, série générale - Page 4 3795679266
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023, 16:07
Dorine a écrit:Copies disponibles : beaucoup trop de commentaires ! Des écritures parfois illisibles, je plains mes pauvres yeux. Vraiment pas motivée du tout... EAF Métropole, série générale - Page 4 3795679266
C'est ce que je disais sur un autre fil: mes élèves ont délibérément choisi de boycotter la dissertation, parce qu'ils ne voulaient pas tomber sur Manon Lescaut ... Je crains le pire pour eux (et en même temps, ils ont fait leur choix ...).
As-tu beaucoup de copies ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Lun 19 Juin 2023, 16:22
Les commentaires sont excessivement mauvais.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023, 16:26
65 copies mais rares sont les candidats qui ont fait plus de 4 pages,  même les dissertations sont peu développées. Et je ne parle pas de ceux qui remplissent 3 pages en sautant des lignes...
Pour l'instant je lis attentivement les corrigés mais il va bien falloir se lancer... Ce qui est stressant c'est le compte à rebours : là je suis à 0% et 15 jours restants.
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Lun 19 Juin 2023, 16:35
Dorine a écrit:65 copies mais rares sont les candidats qui ont fait plus de 4 pages,  même les dissertations sont peu développées. Et je ne parle pas de ceux qui remplissent 3 pages en sautant des lignes...
Pour l'instant je lis attentivement les corrigés mais il va bien falloir se lancer... Ce qui est stressant c'est le compte à rebours : là je suis à 0% et 15 jours restants.
Je ne comprends pas comment un élève de première peut rendre un devoir de moins de 4 pages et penser que c'est suffisant. heu
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023, 17:07
Celia60 a écrit:
Dorine a écrit:65 copies mais rares sont les candidats qui ont fait plus de 4 pages,  même les dissertations sont peu développées. Et je ne parle pas de ceux qui remplissent 3 pages en sautant des lignes...
Pour l'instant je lis attentivement les corrigés mais il va bien falloir se lancer... Ce qui est stressant c'est le compte à rebours : là je suis à 0% et 15 jours restants.
Je ne comprends pas comment un élève de première peut rendre un devoir de moins de 4 pages et penser que c'est suffisant. heu
L'écart est de plus en plus grand entre ce que nous attendons d'eux et ce qu'ils sont capables de produire. J'ai vu sortir certains de mes élèves au bout de 2 heures (dont un qui avait un aménagement d'épreuve et aurait pu/dû rester jusqu'à 5h20).
Je trouve aussi qu'avec le contrôle continu, le français est très largement délaissé (très souvent mes élèves ont choisi de ne pas travailler en français parce que les autres matières étaient plus urgentes, plus importantes parce qu'évaluées en contrôle continu), ce qui n'était pas le cas avant la réforme.
Bref, encore un des effets délétères d'une réforme pensée avec les pieds.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Lun 19 Juin 2023, 18:01
Dorine a écrit:65 copies mais rares sont les candidats qui ont fait plus de 4 pages,  même les dissertations sont peu développées. Et je ne parle pas de ceux qui remplissent 3 pages en sautant des lignes...
Pour l'instant je lis attentivement les corrigés mais il va bien falloir se lancer... Ce qui est stressant c'est le compte à rebours : là je suis à 0% et 15 jours restants.
Quelle inégalité entre les académies ! Nous avons deux fois moins de temps pour (un peu) plus de copies.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Lun 19 Juin 2023, 18:01
Vu les attendus présentés en réunion ce matin, les élèves auraient tort de faire plus. On doit tout accepter…. Finalement je préfère corriger le commentaire des technos. Je me serais trop énervée sur Diderot 😝
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Lun 19 Juin 2023, 18:02
65 copies à faire en 5 jours ouvrés et après 60 candidats à l’oral!!!!
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023, 18:08
Kilmeny a écrit:
Dorine a écrit:65 copies mais rares sont les candidats qui ont fait plus de 4 pages,  même les dissertations sont peu développées. Et je ne parle pas de ceux qui remplissent 3 pages en sautant des lignes...
Pour l'instant je lis attentivement les corrigés mais il va bien falloir se lancer... Ce qui est stressant c'est le compte à rebours : là je suis à 0% et 15 jours restants.
Quelle inégalité entre les académies ! Nous avons deux fois moins de temps pour (un peu) plus de copies.
Je précise : il y a une semaine d'oraux à déduire mais je sais qu'il y a pire.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023, 18:10
Blondie a écrit:65 copies à faire en 5 jours ouvrés et après 60 candidats à l’oral!!!!
5 jours, c'est peu !
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Lun 19 Juin 2023, 18:10
Blondie a écrit:Vu les attendus présentés en réunion ce matin, les élèves auraient tort de faire plus. On doit tout accepter…. Finalement je préfère corriger le commentaire des technos. Je me serais trop énervée sur Diderot 😝
Dans ce cas, je pense que la note va surtout se jouer sur la méthode et la qualité de la rédaction, et malgré cela, de nombreux élèves vont se retrouver avec des notes catastrophiques !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023, 18:12
Celia60 a écrit:
Blondie a écrit:Vu les attendus présentés en réunion ce matin, les élèves auraient tort de faire plus. On doit tout accepter…. Finalement je préfère corriger le commentaire des technos. Je me serais trop énervée sur Diderot 😝
Dans ce cas, je pense que la note va surtout se jouer sur la méthode et la qualité de la rédaction, et malgré cela, de nombreux élèves vont se retrouver avec des notes catastrophiques !
Pas vraiment ! Il faut être dans la moyenne donc beaucoup d'indulgence...
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par elisa18 Lun 19 Juin 2023, 19:47
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".

Qui est l'IPR en question ?


C'est Mme Gherman : envoie-lui un mail, elle te rajoutera à la liste des destinataires :
florentina.gherman@ac-aix-marseille.fr

J'ai reçu le mail à 17h30 seulement. Trop tard pour imprimer au collège.
J'ai beaucoup apprécié cette phrase:
Chères et chers collègues,

J'espère que chacune et chacun d'entre vous a pu prendre quelques jours de repos avant les corrections que vous allez engager à partir du mardi 20 juin. C’était le sens de ma démarche lorsque j’ai négocié, il y a deux ans déjà, pour les professeurs de l’académie la dispense des surveillances des épreuves de juin, comme la mise en place des loges pour les épreuves orales, afin de vous garantir des conditions de travail favorables et sereines.

Je suis en collège, j'ai fini ce soir (en beauté avec un conseil de classe....), j'y retourne jeudi pour le conseil de la classe dont je suis PP. Je n'ai pas vraiment pu prendre quelques jours de repos.... (et comme Tivinou, je n'ai pas fini la préparation de l'oral)
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023, 20:39
Est-ce que les collègues du sud pourraient signaler quand ils reçoivent un nouveau mail ? Que je vérifie si j'ai bien été rajoutée. Tivinou, j'ai suivi ton conseil, sans réponse pour l'instant. Wink
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023, 20:46
@violet Si je reçois un nouveau mail je te préviendrai. Bonne soirée.
@elisa18 EAF Métropole, série générale - Page 4 2252222100
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023, 08:41
Blondie a écrit:Vu les attendus présentés en réunion ce matin, les élèves auraient tort de faire plus. On doit tout accepter…. Finalement je préfère corriger le commentaire des technos. Je me serais trop énervée sur Diderot 😝
Je corrige en série  générale et je n'ai pas le même sentiment que toi : j'ai compris que seules les copies qui proposaient une interprétation pertinente du texte pouvaient obtenir la moyenne. Du coup, les élèves faibles qui ont travaillé la méthodologie mais qui peinent à interpréter sont pénalisés, ce qui est normal puisqu'ils n'ont pas compris ce qu'était un commentaire.

J'ai des commentaires de 13 pages, d'accord, ce n'est pas la majorité, la plupart des  élèves n'ayant pas grand chose à dire, n'ayant pas compris le texte, qui parlent pour ne rien dire et c'est vraiment pénible. Plus que 9 commentaires à corriger (merci aux orages qui m'ont empêchée de sortir hier après-midi), c'est globalement mauvais mais quelques copies sortent un peu du lot et ont réussi à percevoir quelque chose  du texte.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Mar 20 Juin 2023, 08:53
Ce qui me gêne surtout sur ce texte, c’est l’absence de notes sur certains termes et le chapeau introducteur qui présente mal l’extrait. J’ai peur que des élèves plutôt bons dans l’exercice soient mis en difficulté.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023, 09:03
Entre le corrigé officiel proposé (certes à titre indicatif) et ce que mes élèves sont capables d'analyser, il y a vraiment un fossé. Ils pourront parler de la fuite du temps mais c'est tout : le reste ça sera du verbiage autour des figures de style.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023, 09:05
D'après ce que j'ai lu les bons, c'est-à-dire ceux qui ont compris la démarche d'analyse, s'en sortent. Le problème ce sont les besogneux qui s'en sortaient par ce qu'ils avaient la méthode : repérage et semblant d'analyse, semblant d'organisation qui ne donnait pas grand chose au final mais qui avaient la moyenne parce qu'on se disait qu'ils avaient travaillé toute l'année. Avec ce système qui ne récompense que l'interprétation ( ce qui est vraiment la démarche du commentaire au delà de tout formalisme creux), les faibles méritants qui ont dû se battre sur un texte difficilement compréhensible pour eux et pour lequel il manque de culture, sont vraiment pénalisés. Dû coup, ils se raccrochent à ce qu'ils savent des Lumières et font une partie sur la critique sociale ce qui plombe leur copie.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023, 09:06
Dorine a écrit:Entre le corrigé officiel proposé (certes à titre indicatif) et ce que mes élèves sont capables d'analyser, il y a vraiment un fossé. Ils pourront parler de la fuite du temps mais c'est tout : le reste ça sera du verbiage autour des figures de style.
C'est déjà pas mal, s'il y a la fuite du temps, j'ai le malaise puis le bonheur de Diderot qui atteint la liberté après la mort.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023, 09:09
La dissertation sur Balzac, que j'avais trouvé difficile au début, est beaucoup plus accessible que ce commentaire.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 4 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Mar 20 Juin 2023, 09:10
La critique sociale, c’était sûre! Mais ils doivent vraiment tordre le texte alors. J’ai parlé de pré romantisme aux miens quand on a travaillé sur le XIIIe mais qui va s’en souvenir?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum