Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Mar 20 Juin 2023 - 9:10
La critique sociale, c’était sûre! Mais ils doivent vraiment tordre le texte alors. J’ai parlé de pré romantisme aux miens quand on a travaillé sur le XIIIe mais qui va s’en souvenir?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Mar 20 Juin 2023 - 9:11
Celle sur Manon est vraiment facile. Ils avaient tous les éléments pour la traiter.
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Mar 20 Juin 2023 - 9:44
Blondie a écrit:Celle sur Manon est vraiment facile. Ils avaient tous les éléments pour la traiter.
Tout à fait, mais curieusement, je n'ai aucune dissertation sur Manon dans mon lot de copies. Je me demande si je ne vais pas changer d'oeuvre l'année prochaine... Mais cela veut dire monter un nouveau cours. Je suis lasse.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 9:58
Inutile de changer d'oeuvre, Tivinou. Balzac, trop compliqué à lire et Colette ne les inspire pas. Dans mon lot, j'ai autant de Manon Lescaut que de Peau de chagrin (11) et 4 Colette.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 10:03
J'ai deux disserts sur Manon, 7 sur LPDC et aucune sur Colette.
Que des commentaires.
Une soixantaine de copies. C'est moins que les 90 dont on m'avait parlé.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 10:22
Vous annotez beaucoup ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 10:51
Rien dans la marge. Je souligne, par réflexe, les fautes d'orthographe mais il n'y a aucune obligation : il faut juste montrer, par un petit signe, que tu as lu la copie. Ce qui compte c'est le commentaire pour justifier la note.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023 - 10:55
Dorine a écrit:Inutile de changer d'oeuvre, Tivinou. Balzac, trop compliqué à lire et Colette ne les inspire pas. Dans mon lot, j'ai autant de Manon Lescaut que de Peau de chagrin (11) et 4 Colette.
Idem : 13 Balzac, 13 Manon, 3 Colette. Je pense que Colette a été peu choisie par les collègues.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 10:55
Dorine a écrit:Rien dans la marge. Je souligne, par réflexe, les fautes d'orthographe mais il n'y a aucune obligation : il faut juste montrer, par un petit signe, que tu as lu la copie. Ce qui compte c'est le commentaire pour justifier la note.

Merci !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par roxanne Mar 20 Juin 2023 - 10:59
Nous, on peut commenter mais tout est effacé après. Donc, je ne commente ni n'annote rien.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Une passante Mar 20 Juin 2023 - 11:01
roxanne a écrit:Nous, on peut commenter mais tout est effacé après. Donc, je ne commente ni n'annote rien.

Comment cela "tout est effacé" ?
Personnellement, je souligne les fautes, ajoute éventuellement des commentaires pré-enregistrés (mal dit / phrase incorrecte).
roxanne
roxanne
Oracle

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par roxanne Mar 20 Juin 2023 - 11:03
Il ne faut pas laisser de trace. Donc, si on annote ou souligne, on doit effacer après. Donc, autant dire qu'on ne le fait pas.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Une passante Mar 20 Juin 2023 - 11:04
Nous n'avons pas eu cette consigne (et je ne l'ai jamais eue, que ce soit pour HLP pour l'EAF).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 11:04
roxanne a écrit:Nous, on peut commenter mais tout est effacé après. Donc, je ne commente ni n'annote rien.
Tu n'écris rien pour justifier ta note, bonne ou mauvaise ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 11:08
Une passante a écrit:Nous n'avons pas eu cette consigne (et je ne l'ai jamais eue, que ce soit pour HLP pour l'EAF).
Idem ! Nos IPR ont vraiment insisté sur le fait de justifier la note pour éviter les réclamations.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Mar 20 Juin 2023 - 11:08
On nous a dit, comme toujours, qu'il faut bien annoter car le candidat reçoit les annotations avec sa copie.
Le logiciel est bien national, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
roxanne
roxanne
Oracle

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par roxanne Mar 20 Juin 2023 - 11:13
Dorine a écrit:
roxanne a écrit:Nous, on peut commenter mais tout est effacé après. Donc, je ne commente ni n'annote rien.
Tu n'écris rien pour justifier ta note, bonne ou mauvaise ?
Si, une appréciation générale, concise et précise. Mais justement rien qui ne puisse prêter à discussion sur la copie même.
Spoiler:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 11:22
roxanne a écrit:
Dorine a écrit:
roxanne a écrit:Nous, on peut commenter mais tout est effacé après. Donc, je ne commente ni n'annote rien.
Tu n'écris rien pour justifier ta note, bonne ou mauvaise ?
Si, une appréciation générale, concise et précise. Mais justement rien qui ne puisse prêter à discussion sur la copie même.
Spoiler:
On est d'accord, alors.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 11:49
Visiblement, nous, on nous demande d'annoter...
Ianna
Ianna
Niveau 7

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Ianna Mar 20 Juin 2023 - 12:18
Académie de Lyon : il faut annoter. Les élèves, leurs parents, leurs profs et leurs animaux de compagnie pourront consulter la copie en entier.
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Mar 20 Juin 2023 - 12:20
Blondie a écrit:La critique sociale, c’était sûre!  Mais ils doivent vraiment tordre le texte alors. J’ai parlé de pré romantisme aux miens quand on a travaillé sur le XIIIe mais qui va s’en souvenir?
La critique sociale est quelque chose qui peut etre développée, en effet, dans le texte donné, on peut identifier des éléments qui permettent d'aborder la critique sociale. Diderot, à travers sa contemplation des ruines et sa réflexion sur la mort, exprime une vision de la condition humaine et de la société. Il souligne la fugacité de l'existence humaine et met en contraste la persistance du monde et du temps. Cette réflexion peut être interprétée comme une critique implicite de la société de son époque, mettant en lumière les limites et les contradictions de la condition humaine.

Diderot aborde également la notion d'égalité face à la mort, soulignant que personne n'échappe à cette fatalité. Cette idée peut être interprétée comme une critique sociale des inégalités et des privilèges qui existent dans la société. En mettant en avant la réalité inéluctable de la mort, Diderot peut suggérer une remise en question des différences sociales artificielles et des hiérarchies injustes.

Une autre dimension de la critique sociale présente dans le texte est la notion de liberté et d'évasion par la séparation de la société. Diderot exprime son désir de se retrouver dans des lieux déserts, comme les ruines, où il se sent libre, seul et proche de lui-même. Il évoque la possibilité de s'exprimer librement, de se laisser aller à ses émotions sans contrainte. (Je pense que cette idée peut remplir une sous-partie)


Dernière édition par Celia60 le Mar 20 Juin 2023 - 12:25, édité 1 fois
avatar
20th
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par 20th Mar 20 Juin 2023 - 12:22
Oui, dans ma réunion sur l'académie de Lyon, les IPR nous ont clairement demandé de mettre, en plus de l'appréciation d'ensemble, au moins une annotation sur chaque page (pour éviter, je cite, les réclamations de parents qui pourraient accuser le correcteur de n'avoir pas lu toutes les pages si certaines sont restées vierges).

En ce qui concerne le commentaire, chez vous aussi presque tous les élèves sont allés imaginer que le repos que recherche Diderot est celui de la mort ? Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus simplement de la solitude permise par le cadre des ruines, mais beaucoup de copies y ont vu un retournement par rapport au premier paragraphe ; je me retrouve donc avec beaucoup de problématiques du type (je traduis en français correct...) "Nous verrons comment Diderot présente la mort comme un événement à la fois négatif et positif."


Dernière édition par 20th le Mar 20 Juin 2023 - 12:30, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Clecle78 Mar 20 Juin 2023 - 12:26
Je n'annote pas mais je fais une appréciation détaillée et je marque chaque page pour montrer que je l'ai lue.
Hors de question d'annoter une copie d'examen comme une copie d'élève. Et peu me chaut que le chien ou le papi consulte la copie.
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Mar 20 Juin 2023 - 12:28
D'après vos lectures, quelle est, selon vous, l'erreur la plus fréquente dans la compréhension du texte ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023 - 12:37
Nous on n'annote que si on en a vraiment besoin car cela a été matière à contestation l'an dernier.
Pour les erreurs :
- la critique sociale,
- la description du tableau,
- Le sentiment de Diderot sur le tableau.
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 5 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Mar 20 Juin 2023 - 12:42
eliam a écrit:Nous on n'annote que si on en a vraiment besoin car cela a été matière à contestation l'an dernier.
Pour les erreurs :
- la critique sociale,
- la description du tableau,
- Le sentiment de Diderot sur le tableau.
Je suis surprise de considérer la critique sociale comme une erreur. Comme je l'ai développé dans un message précédent, c'est un point que peut aborder un élève avec pertinence s'il est bien développé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum