Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Ven 30 Juin 2023 - 7:17
Dorine a écrit:"Problématique" proposée par un candidat  (le mot entre guillemets c'est pour NLM76)
Smile
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Esclarmonde Lun 3 Juil 2023 - 7:09
Une question (sans doute très naïve) : c'est la première fois que je corrigeais l'écrit de façon dématérialisée sur Santorin (j'ai souvent corrigé jusqu'en 2019, puis n'étais pas d'écrit aux 3 dernières sessions). Sommes-nous d'accord qu'une fois nos copies corrigées, on peut verrouiller, par exemple la veille de la date butoir, n'est-ce pas ? Merci !
Oxford
Oxford
Érudit

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Oxford Lun 3 Juil 2023 - 8:09
@Esclarmonde ce doit être précisé sur ta convocation.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Esclarmonde Lun 3 Juil 2023 - 8:36
Oxford a écrit: @Esclarmonde ce doit être précisé sur ta convocation.

Non, mais merci de ton aide. Je suppose qu'il faut verrouiller son lot après correction.

Edit : j'aurais dû lire le vademecum de l'inspection. Le verrouillage est bien de rigueur.


Dernière édition par Esclarmonde le Lun 3 Juil 2023 - 8:45, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par gregforever Lun 3 Juil 2023 - 8:38
Quand tu as fini tu verrouilles quand tu veux; de préférence pas trop tôt (ça montre qu'on pourrait charger la mule et/ou on t'en redonne)
totosob
totosob
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par totosob Lun 3 Juil 2023 - 8:52
Bonjour à tous,

Finalement ça a donné quoi la corrections les commentaires sur Diderot : c’était si mauvais que ça ?

Oxford
Oxford
Érudit

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Oxford Lun 3 Juil 2023 - 9:11
totosob a écrit:Bonjour à tous,

Finalement ça a donné quoi la corrections les commentaires sur Diderot : c’était si mauvais que ça ?


Les correcteurs doivent atteindre une moyenne qui leur est indiquée.
Capice ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 10:44
Je suis tout de même agréablement surprise. Vu la difficulté du texte, je trouve que les candidats s'en tirent bien. À part quelques délires sur la mort, le paradis... les analyses sont assez pertinentes et s'appuient très souvent sur l'écriture. (Puis-je parler de "procédés" ? Wink )
Finalement, ce sont les dissertations qui sont décevantes  : beaucoup recrachent le cours ou un sujet traité en classe  mais sans lien avec ce qui est proposé. C'est surtout le cas pour les sujets A et B.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Bartlebooth Lun 3 Juil 2023 - 10:45
C’était épouvantable. Plein de contresens.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 10:53
gregforever a écrit:Quand tu as fini tu verrouilles quand tu veux; de préférence pas trop tôt (ça montre qu'on pourrait charger la mule et/ou on t'en redonne)
Je n'ai jamais le temps de le faire : à chaque fois on verrouille à ma place dès que j'ai fini (et bien avant la date butoir) sans me laisser le temps de reprendre quelques copies. furieux
avatar
Dionée
Niveau 3

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dionée Lun 3 Juil 2023 - 11:16
Mauvais commentaires, allant de "texte pas bien compris" à " texte atrocement mal compris". Diderot ne veut pas aller à la guerre, ne veut pas nager dans le torrent une fois sur le champ de bataille, a des hallus, fait une dépression et ne fait plus la différence entre amis mâles et femelles, est mort et raconte comment que c'est bien de l'être.
Le pire de ce que j'ai lu : un candidat fait la relation entre " ...une loi générale qui s'exécute sur le bronze !" avec l'expression "couler un bronze". Analyse : Diderot se dévalorise. EAF Métropole, série générale - Page 7 1665347707 J'ai des preuves, j'ai téléchargé la copie en souvenir.
Mais tout cela a une introduction, des parties et une conclusion, donc, Mme la marquise, la volonté de structure est bien là. Ouf.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 11:31
Dionée a écrit:Mauvais commentaires, allant de "texte pas bien compris" à " texte atrocement mal compris". Diderot ne veut pas aller à la guerre, ne veut pas nager dans le torrent une fois sur le champ de bataille, a des hallus, fait une dépression et ne fait plus la différence entre amis mâles et femelles, est mort et raconte comment que c'est bien de l'être.
Le pire de ce que j'ai lu : un candidat fait la relation entre " ...une loi générale qui s'exécute sur le bronze !" avec l'expression "couler un bronze". Analyse : Diderot se dévalorise. EAF Métropole, série générale - Page 7 1665347707 J'ai des preuves, j'ai téléchargé la copie en souvenir.
Mais tout cela a une introduction, des parties et une conclusion, donc, Mme la marquise, la volonté de structure est bien là. Ouf.
affraid Il faut oser quand même ! Mais je ne peux m'empêcher de rire. EAF Métropole, série générale - Page 7 1427763993
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Lun 3 Juil 2023 - 11:34
Dorine a écrit:Les analyses sont assez pertinentes et s'appuient très souvent sur l'écriture. (Puis-je parler de "procédés" ? Wink )
Smile
Que veux-tu dire exactement ? Si "s'appuyer sur l'écriture", cela signifie "L'auteur utilise tel procédé pour insister sur telle idée", je ne vois pas bien l'intérêt.
D'autre part, je dois mal comprendre le mot "procédé". Pour moi, cela veut dire "ficelle". Et ce qui m'intéresse dans un texte, c'est ce qui va au-delà des ficelles.Ou en tout cas, c'est que la ficelle soit fine, ou qu'elle soit une tresse subtile entre plusieurs ficelles.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 11:48
NLM76 a écrit:
Dorine a écrit:Les analyses sont assez pertinentes et s'appuient très souvent sur l'écriture. (Puis-je parler de "procédés" ? Wink )
Smile
Que veux-tu dire exactement ? Si "s'appuyer sur l'écriture", cela signifie "L'auteur utilise tel procédé pour insister sur telle idée", je ne vois pas bien l'intérêt.
D'autre part, je dois mal comprendre le mot "procédé". Pour moi, cela veut dire "ficelle". Et ce qui m'intéresse dans un texte, c'est ce qui va au-delà des ficelles.Ou en tout cas, c'est que la ficelle soit fine, ou qu'elle soit une tresse subtile entre plusieurs ficelles.
Je savais que ça allait te faire réagir...
Mais lorsque je corrige je fais la différence entre celui qui se contente de paraphraser le texte et celui qui va l'interpréter en utilisant ses connaissances linguistiques et littéraires.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Lun 3 Juil 2023 - 11:58
Dionée a écrit:
Le pire de ce que j'ai lu : un candidat fait la relation entre " ...une loi générale qui s'exécute sur le bronze !" avec l'expression "couler un bronze". Analyse : Diderot se dévalorise. EAF Métropole, série générale - Page 7 1665347707 J'ai des preuves, j'ai téléchargé la copie en souvenir.
Mais tout cela a une introduction, des parties et une conclusion, donc, Mme la marquise, la volonté de structure est bien là. Ouf.
Tu tiens un champion.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Lun 3 Juil 2023 - 12:19
Dorine a écrit:
Je savais que ça allait te faire réagir...
Mais lorsque je corrige je fais la différence entre celui qui se contente de paraphraser le texte et celui qui va l'interpréter en utilisant ses connaissances linguistiques et littéraires.
En effet, tu as utilisé un "procédé" pour me faire réagir — un procédé que j'appellerais bien "clin d'œil". La question est de savoir ce qu'est interpréter en utilisant ses connaissances linguistiques et littéraires. Je commence par la fin : les connaissances littéraires, pour moi ce ne sont pas les connaissances métalittéraires; donc c'est la connaissances de la littérature. Donc, utiliser ses connaissances littéraires, c'est comparer ce texte avec d'autres, qu'on connaît très bien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 13:30
NLM76 a écrit:
Dorine a écrit:
Je savais que ça allait te faire réagir...
Mais lorsque je corrige je fais la différence entre celui qui se contente de paraphraser le texte et celui qui va l'interpréter en utilisant ses connaissances linguistiques et littéraires.
En effet, tu as utilisé un "procédé" pour me faire réagir — un procédé que j'appellerais bien "clin d'œil". La question est de savoir ce qu'est interpréter en utilisant ses connaissances linguistiques et littéraires. Je commence par la fin : les connaissances littéraires, pour moi ce ne sont pas les connaissances métalittéraires; donc c'est la connaissances de la littérature. Donc, utiliser ses connaissances littéraires, c'est comparer ce texte avec d'autres, qu'on connaît très bien.
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire mais pourquoi pas après tout ? Very Happy
Je voulais dire tout simplement qu'on peut utiliser par exemple ses connaissances sur le roman pour analyser un extrait, même chose pour le théâtre ou la poésie.
Je ne cherche pas à du tout à te convaincre car je sais qu'on procède différemment. L'essentiel c'est d'être convaincu par ce qu'on fait.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par elisa18 Lun 3 Juil 2023 - 21:30
Bonsoir,
les lots verrouillés ont été déverrouillés pour permettre l'harmonisation. Je suis à un dixième de point près à la moyenne académique. Croyez-vous que j'ai besoin de changer mes notes?
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 3 Juil 2023 - 23:58
Tu peux verrouiller
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par elisa18 Mar 4 Juil 2023 - 5:06
Merci !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 4 Juil 2023 - 8:43
J'avais oublié l'essentiel : moi aussi j'ai fini et je suis LIIIIIIIIIIIIIBRE ! 🥂
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Mar 4 Juil 2023 - 9:08
Harmonisation cet après-midi et réunions au lycée tous les jours jusqu'à vendredi.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par gregforever Mar 4 Juil 2023 - 9:15
Jury de BTS jeudi 6 après-midi. humhum
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Hypermnestre Mar 4 Juil 2023 - 10:02
Rattrapages du bac jeudi ! Quelqu'un sait ce que l'on attend de nous en français ?
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 3

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par La Bécasse Mar 4 Juil 2023 - 10:53
Hypermnestre a écrit:Rattrapages du bac jeudi ! Quelqu'un sait ce que l'on attend de nous en français ?
J'ai été convoqué l'an dernier. Comme toi, on ne m'a pas expliqué grand chose quant au déroulé de l'épreuve. J'ai cru comprendre que le candidat venait avec une liste comme en première.
J'ai dit bonjour. On m'a dit que je n'avais pas de candidat. J'ai dit au revoir. Heureusement, c'était à côté de chez moi. Bref, j'ai fait passer les rattrapages.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 7 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Lilypims Mar 4 Juil 2023 - 11:24
Hypermnestre a écrit:Rattrapages du bac jeudi ! Quelqu'un sait ce que l'on attend de nous en français ?
L'examen se passe de la même façon que pour l'oral de l'EAF sauf que tu n'as pas les textes à l'avance. Le candidat doit se présenter avec sa liste de textes (que tu découvres à ce moment-là) et te préciser l'oeuvre qu'il a choisi de présenter en deuxième partie. Il vaut mieux prévoir quelques textes de ton côté car certains arrivent sans rien, paraît-il.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum