Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Mar 20 Juin 2023 - 12:42
eliam a écrit:Nous on n'annote que si on en a vraiment besoin car cela a été matière à contestation l'an dernier.
Pour les erreurs :
- la critique sociale,
- la description du tableau,
- Le sentiment de Diderot sur le tableau.
Je suis surprise de considérer la critique sociale comme une erreur. Comme je l'ai développé dans un message précédent, c'est un point que peut aborder un élève avec pertinence s'il est bien développé.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023 - 12:52
Celia60 a écrit:
eliam a écrit:Nous on n'annote que si on en a vraiment besoin car cela a été matière à contestation l'an dernier.
Pour les erreurs :
- la critique sociale,
- la description du tableau,
- Le sentiment de Diderot sur le tableau.
Je suis surprise de considérer la critique sociale comme une erreur. Comme je l'ai développé dans un message précédent, c'est un point que peut aborder un élève avec pertinence s'il est bien développé.
Eh bien, je n'ai rien de ce que tu as développé si ce n'est le dernier point qui devient : quand on est mort, on est libre.
Par ailleurs, la critique sociale, il faut tout de même chercher loin. Une réflexion sur la condition humaine plutôt.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Mar 20 Juin 2023 - 12:57
Diderot circule dans un charnier où son ami/amie (on ne sait plus trop) a été tué lors du dernier bombardement. Il n'a donc plus envie de lui survivre. C'est là où la critique sociale intervient, car les hommes font preuve d'une violence sans limite.


Dernière édition par Kilmeny le Mar 20 Juin 2023 - 12:59, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
totosob
totosob
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par totosob Mar 20 Juin 2023 - 12:57
20th a écrit:Oui, dans ma réunion sur l'académie de Lyon, les IPR nous ont clairement demandé de mettre, en plus de l'appréciation d'ensemble, au moins une annotation sur chaque page (pour éviter, je cite, les réclamations de parents qui pourraient accuser le correcteur de n'avoir pas lu toutes les pages si certaines sont restées vierges).

En ce qui concerne le commentaire, chez vous aussi presque tous les élèves sont allés imaginer que le repos que recherche Diderot est celui de la mort ? Il me semble qu'il s'agit beaucoup plus simplement de la solitude permise par le cadre des ruines, mais beaucoup de copies y ont vu un retournement par rapport au premier paragraphe ; je me retrouve donc avec beaucoup de problématiques du type (je traduis en français correct...) "Nous verrons comment Diderot présente la mort comme un événement à la fois négatif et positif."

C’est là que la coquille lien /lieu a eu un effet non ? Puisque si le mot lieu avait été correctement placé, il faisait écho au « lieu des ruines » du début du paragraphe et alors certains auraient peut-être pu comprendre de suite que la suite renvoyait à la solitude du cadre des ruines. Pas facile de rebondir après la correction et de reanalyser ce passage…

On y ajoute le mot « âme » et le « rompu avec la vie » et finalement ça colle !
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 17:37
Je suis désespérée, je reçois une nouvelle convocation...

Jury de délibération et oral second groupe, c'est quoi ?????
Satellite
Satellite
Niveau 9

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Satellite Mar 20 Juin 2023 - 17:41
Violet a écrit:Je suis désespérée, je reçois une nouvelle convocation...

Jury de délibération et oral second groupe, c'est quoi ?????

Ce sont les oraux de rattrapage.
Bac général ou technologique?
Peu de candidats choisissent de repasser le français, surtout en techno.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 17:45
Bac général
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 17:46
Satellite a écrit:
Violet a écrit:Je suis désespérée, je reçois une nouvelle convocation...

Jury de délibération et oral second groupe, c'est quoi ?????

Ce sont les oraux de rattrapage.
Bac général ou technologique?
Peu de candidats choisissent de repasser le français, surtout en techno.

Cela veut dire que ce sont des terminales ? Ceux qui l'ont passé l'an dernier ??

Je suis en collège depuis 3 ans et je n'ai jamais été convoquée à de tels oraux, même quand j'étais au lycée...

Pourquoi un jury de délibération et un autre après ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 17:59
Violet a écrit:
Satellite a écrit:
Violet a écrit:Je suis désespérée, je reçois une nouvelle convocation...

Jury de délibération et oral second groupe, c'est quoi ?????

Ce sont les oraux de rattrapage.
Bac général ou technologique?
Peu de candidats choisissent de repasser le français, surtout en techno.

Cela veut dire que ce sont des terminales ? Ceux qui l'ont passé l'an dernier ??

Je suis en collège depuis 3 ans et je n'ai jamais été convoquée à de tels oraux, même quand j'étais au lycée...

Pourquoi un jury de délibération et un autre après ?
D'abord délibération pour le bac, ça veut dire que tu fais partie du jury même si tu ne feras pas grand chose. Ensuite, tu es convoquée pour le second groupe pour les éventuels candidats qui choisiraient le français à l'oral de rattrapage. Il faut que tu sois prête à intervenir si nécessaire mais les candidats ne repassent jamais le français.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 18:03
Merci pour ces éclaircissements.

Me tenir prête cela veut dire quoi ? Je dois amener des textes ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par liliepingouin Mar 20 Juin 2023 - 18:04
Il y a parfois un ou deux candidats qui repassent le français, surtout depuis la réforme, qui a réduit les possibilités de choix des matières à repasser (français, philosophie ou spécialités). On fait d'abord les oraux de rattrapage, puis le jury final.
L'épreuve est la même qu'en première, il vaut mieux arriver avec quelques textes au cas où mais le candidat est censé apporter une liste et des textes. Évidemment il y a des consignes de "bienveillance". Mais on ne rattrape pas tout le monde non plus.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par roxanne Mar 20 Juin 2023 - 18:05
Moi, on m'avait dit de rester chez moi et de considérer qu'à 10 heures si je n'étais pas appelée, je ne le serais plus. Voilà, c'est ça se "tenir prête".
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Mar 20 Juin 2023 - 18:06
Merci.

J'espère qu'on m'expliquera cela le lundi... Le premier jour...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mar 20 Juin 2023 - 18:10
Violet a écrit:Merci pour ces éclaircissements.

Me tenir prête cela veut dire quoi ? Je dois amener des textes ?
Il faudra contacter le chef du centre (où tu es convoquée) après les résultats du bac et te mettre d'accord avec lui pour savoir s'il est nécessaire que tu te déplaces.
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Yseult2 Mar 20 Juin 2023 - 20:51
Je corrige en première générale et je n'en peux plus de lire des commentaires sur la peur immense de Diderot, un philosophe qui a besoin d'être aimé de se sentir en sécurité, dans ce monde qui s'écroule.... EAF Métropole, série générale - Page 6 1665347707 Tout ca à grand renfort de remarques stylistiques !
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mar 20 Juin 2023 - 21:05
Ah oui, moi aussi j'ai eu la peur. Mais j'ai fini les commentaires. Le dissertations surabondance et sur Colette sont loin d'être folichonnes.
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Mar 20 Juin 2023 - 21:08
Yseult2 a écrit:Je corrige en première générale et je n'en peux plus de lire des commentaires sur la peur immense de Diderot, un philosophe qui a besoin d'être aimé de se sentir en sécurité, dans ce monde qui s'écroule.... EAF Métropole, série générale - Page 6 1665347707 Tout ca à grand renfort de remarques stylistiques !
Je ne sais pas où les élèves trouvent toutes ces idées. Ils ont lu "je ne veux pas mourir" et se sentent obligés de parler de la peur, ou bien ils ont lu "un torrent entraîne les nations" et se sentent obligés de parler d'un monde qui s'écroule... Les élèves ont souvent du mal à aborder un texte avec du recul, à repérer le thème principal et à ne pas prendre le texte au pied de la lettre.
Sei
Sei
Grand Maître

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Sei Mar 20 Juin 2023 - 21:14
Le fait est que la métaphore filée du torrent avec un Diderot seul à fendre le flot est vraiment compliquée à appréhender, et le propos général du texte est difficile à cerner.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Satellite
Satellite
Niveau 9

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Satellite Mer 28 Juin 2023 - 11:58
Je profite de la journée de pause (salutaire) qui nous a été octroyée en cette période d'oraux pour me remettre un peu aux copies de l'écrit, et je tombe sur le premier réel cas d'erreur de lecture imputable au rattachement du texte de Diderot à la littérature d'idées: ainsi, le malheureux candidat, qui peine à expliquer un texte qu'il n'a manifestement pas compris, construit un axe sur l'argumentation de Diderot, dont l'objectif est d'obtenir une loi pour que sa mort ne se réalise pas...
Axe indigent, cela va sans dire.

Et sinon: Diderot a fini sa vie dans un asile pour échapper à tous ses problèmes.

Last but not least: Diderot aimerait trouver un amour qui lui apporte un sentiment tendre, mais s'il n'en a pas, il serait tout de même heureux. On voit par la question rhétorique "qui s'ébranlent?" qu'il sait se satisfaire lui-même.

Voilà abi

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Mer 28 Juin 2023 - 19:34
Ça ne me motive pas du tout pour reprendre mes copies. EAF Métropole, série générale - Page 6 3124307355 Et pourtant il va falloir...


Dernière édition par Dorine le Mer 28 Juin 2023 - 23:25, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Mer 28 Juin 2023 - 20:22
Satellite a écrit:Last but not least: Diderot aimerait trouver un amour qui lui apporte un sentiment tendre, mais s'il n'en a pas, il serait tout de même heureux. On voit par la question rhétorique "qui s'ébranlent?" qu'il sait se satisfaire lui-même.

Voilà abi
J'adore !
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par eliam Mer 28 Juin 2023 - 20:52
Tivinou a écrit:
Satellite a écrit:Last but not least: Diderot aimerait trouver un amour qui lui apporte un sentiment tendre, mais s'il n'en a pas, il serait tout de même heureux. On voit par la question rhétorique "qui s'ébranlent?" qu'il sait se satisfaire lui-même.

Voilà abi
J'adore !
EAF Métropole, série générale - Page 6 1427763993
Oxford
Oxford
Érudit

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Oxford Mer 28 Juin 2023 - 22:48
Tivinou a écrit:
Satellite a écrit:Last but not least: Diderot aimerait trouver un amour qui lui apporte un sentiment tendre, mais s'il n'en a pas, il serait tout de même heureux. On voit par la question rhétorique "qui s'ébranlent?" qu'il sait se satisfaire lui-même.

Voilà abi
J'adore !

Excellent ! Razz

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Ianna
Ianna
Niveau 7

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Ianna Jeu 29 Juin 2023 - 14:33
Heureusement que le texte n'était pas celui de Montaigne "Le monde est une branloire pérenne."
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Ven 30 Juin 2023 - 7:53
"Problématique" proposée par un candidat  (le mot entre guillemets c'est pour NLM76) : 
"Comment le tableau de Diderot permet d'effectuer une psychanalyse de l'auteur?"
Ils n'ont peur de rien !
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale - Page 6 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Ven 30 Juin 2023 - 9:17
Dorine a écrit:"Problématique" proposée par un candidat  (le mot entre guillemets c'est pour NLM76)
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum