Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Ven 16 Juin - 12:53
VinZT a écrit:De même que le SNU-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé par Parcoursup (selon le vœu de S. El Hairy), le pacte-sur-la-base-du-volontariat risque d'être valorisé pour de futures promotions (HC, etc.) je le vois venir gros comme une maison. Tout sent mauvais là-dedans, et qu'on se fasse autant de nœuds au cerveau depuis 12 pages pour dire que, peut-être, si le CDE interprète la chose, avec de la souplesse, finalement on peut s'en emparer pour le tordre, oui-mais-tu-comprends-l'intérêt-des-élèves-et-pis-je-suis-déjà-dans-des-projets, etc.
Tout ceci ne débouchera que sur une chose : on aura prouvé au ministère qu'on ne travaille pas assez et qu'on est prêts à s'asservir un peu plus pour 3 picaillons. Seul un refus collectif, auquel je ne crois hélas pas, aurait de la gueule et pourrait peut-être déboucher sur de vrais négociations salariales. Je suis désespéré.
Tout à fait d'accord avec ce qui est en gras.
Oui, tout sent mauvais, ce n'est pas nommé "pacte" pour rien:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
On a simplement des CDE qui sont entre le marteau et l'enclume et qui cherchent à exploiter le bouzin du mieux possible sans se mettre, s'ils sont intelligents, leurs équipes à dos.
Après, je ne suis pas optimiste sur un refus collectif : les besoins d'argent chez beaucoup sont grands et je pense que nombreux sont ceux qui vont signer pour peu que le CDE ne pose pas trop de contraintes.
Allez, pour continuer dans les films des années 60-70:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par uneodyssée Ven 16 Juin - 14:16
Dans mon équipe (nous sommes 4), personne ne signera. Mais comme le CDE a l’air de prioriser les projets plutôt que RCD, pas difficile de deviner que ça va pactiser à donf chez d’autres collègues.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Sam 17 Juin - 18:10
Environ 20% de futurs pactés dans mon établissement (grosse cité scolaire), d'après la rumeur publique: on ne nous a pas communiqué de chiffres officiels.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 17 Juin - 18:22
VinZT a écrit:on aura prouvé au ministère qu'on ne travaille pas assez et qu'on est prêts à s'asservir un peu plus pour 3 picaillons. Seul un refus collectif, auquel je ne crois hélas pas, aurait de la gueule et pourrait peut-être déboucher sur de vrais négociations salariales. Je suis désespéré.

On peut tenir le raisonnement qu'on veut :
- accepter de travailler plus pour gagner plus, c'est montrer qu'on ne travaillait pas assez
- refuser de travailler plus, c'est montrer qu'on se contente de notre salaire

Je partage ton désespoir auquel j'ajouterais que je ne vois même pas en quoi un refus collectif (utopique) déboucherait sur de vrais négociations salariales.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Sam 17 Juin - 18:36
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

Pas un film mais un vieux morceau de Trust, toujours très fin et léger.

avatar
Asclépios
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Asclépios Sam 17 Juin - 21:20
Enaeco a écrit:

On peut tenir le raisonnement qu'on veut :
- accepter de travailler plus pour gagner plus, c'est montrer qu'on ne travaillait pas assez
- refuser de travailler plus, c'est montrer qu'on se contente de notre salaire


Encore faut-il pouvoir travailler plus, il y a certains enseignants qui ne peuvent pas.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 17 Juin - 21:45
À l'heure actuelle, dans mon collège, 10 briques ont trouvé preneurs sur les 68 proposées, nous indique le CDE.
Je sais que les deux CPE en ont pris, et même sans doute 3 voire 4 (et forcément donc pas des briques de RCD).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Djedje_Bzh Sam 17 Juin - 21:50
lilith888 a écrit:Je vais être inspectée l'année prochaine. Si l'IPR me demande si j'ai signé le pacte, j'hésite à répondre "Non, je suis déjà engagée auprès d'autres démons"

Ou répondre que tu as un passé concours pour enseigner une discipline et que tu mets toute ton énergie pour le faire et pas donner des cours médiocres ou nuls en faisant le gugus à côté…;-). Il devrait apprécier…;-)
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Sam 17 Juin - 23:17
henriette a écrit:À l'heure actuelle, dans mon collège, 10 briques ont trouvé preneurs sur les 68 proposées, nous indique le CDE.
Je sais que les deux CPE en ont pris, et même sans doute 3 voire 4 (et forcément donc pas des briques de RCD).

Et tu crois que ces cpe vont devoir travailler plus pour ces pactes ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 18 Juin - 0:40
youpeka a écrit:
henriette a écrit:À l'heure actuelle, dans mon collège, 10 briques ont trouvé preneurs sur les 68 proposées, nous indique le CDE.
Je sais que les deux CPE en ont pris, et même sans doute 3 voire 4 (et forcément donc pas des briques de RCD).

Et tu crois que ces cpe vont devoir travailler plus pour ces pactes ?


Non, ils ne vont rien faire de plus, ils auront un petit rapport à faire en fin  d'année qui ne sera lu que pour la forme parce que l'EN ne peut pas se désavouer et dira que c'est une grande réussite.

Je suis désolé mais je vois qui va accepter, ou plutôt est tenté de le faire au sein de mon établissement. C'est déplorable.
Et il n'y aura aucun véritable contrôle puisque la consigne donnée sera d'annoncer que c'est une réussite.

Et là Bercy signe, comme il a signé pour que les élèves de CAP n'aient plus que 45 minutes de français par semaine !

Je peux vous dire que cela frétille déjà comme des poissons dans une nasse chez les branleurs professionnels (désolé pour l'expression mais il n'y en a guère d'autre).

Ce que je ne comprends pas chez les CDE c'est qu'ils ne peuvent pas voir l'escroquerie qui se met en place. Ils connaissent bien  leurs enseignants. Nous savons que, contrairement à ce qu'ils affirment, ils ont des pressions énormes. Mais individuellement peuvent-ils être complices de cette machine à claquer du pognon pour du vent ?

Moi je ne peux pas. Je vais rester pauvre et sans carrière. Voir la pub pour devenir profs, avec le retour des élèves des années après...
Eux savent qui sont les escrocs et ceux qui ne le sont pas. Ils ne sont pas dupes. Le ministère, par contre...
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 18 Juin - 2:01
youpeka a écrit:
henriette a écrit:À l'heure actuelle, dans mon collège, 10 briques ont trouvé preneurs sur les 68 proposées, nous indique le CDE.
Je sais que les deux CPE en ont pris, et même sans doute 3 voire 4 (et forcément donc pas des briques de RCD).

Et tu crois que ces cpe vont devoir travailler plus pour ces pactes ?
Alors clairement : non. Je leur ai justement demandé pourquoi accepter d'entrer là-dedans, la réponse est : être (mieux) payé pour des trucs que je fais déjà
En effet, l'un (contractuel) fait déjà DF et voit l'occasion d'être mieux payé pour continuer à faire la même chose (DF) ; l'autre, l'occasion d'être payé pour différentes missions jusque-là soit (mal) rémunérées en IMP, soit pas rémunérées du tout.

Côté sensibilité aux questions risques collectifs, statuts, etc : zéro. "Quel est le problème ? Je peux enfin être (mieux) payé pour ce que je fais déjà, pourquoi m'en priver ?"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 18 Juin - 2:15
Je pense honnêtement que le risque pour le statut des CPE est assez faible dans la mesure où leur service est organisé en comptabilisant l'intégralité du temps de travail (ainsi que la « pause » obligatoire de 20 minutes).
Ce n'est pas comparable au cas des enseignants dont on charge allègrement la barque en profitant du fait que seules les heures de cours sont comptées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Dim 18 Juin - 2:36
A mon avis, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
La fusion AESH-AED va rendre leur statut et leur mission  principale ("animer la vie scolaire") encore plus bancals qu'ils ne le sont déjà -  sans même parler de la possibilité de télétravail, reconnue par le MRN mais qui méconnaît visiblement totalement la réalité du terrain.

À titre de comparaison, j'ai connu des systèmes qui fonctionnaient très bien sans CPE ni AED,  dès lors qu'il était contractualisé que les parties visibles de leur tâche étaient partagées entre la direction et quelques enseignants spécifiquement misionnés pour cela.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Dim 18 Juin - 8:07
henriette a écrit:A mon avis, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
La fusion AESH-AED va rendre leur statut et leur mission  principale ("animer la vie scolaire") encore plus bancals qu'ils ne le sont déjà -  sans même parler de la possibilité de télétravail, reconnue par le MRN mais qui méconnaît visiblement totalement la réalité du terrain.

À titre de comparaison, j'ai connu des systèmes qui fonctionnaient très bien sans CPE ni AED,  dès lors qu'il était contractualisé que les parties visibles de leur tâche étaient partagées entre la direction et quelques enseignants spécifiquement misionnés pour cela.

Voila, tout est dit dans les 7 ou 8 derniers messages,.. le pacte c'est pour ceux qui ne travailleront pas du tout plus. Ceux qui travaillent déja vraiment, ne pourront pas. C'est honteux. On vas juste encore un peu plus dégrader le service public.

Pour les cpe au passage, je me demande comment elles pourraient dans l'établissement ou j'enseigne signer un pacte vu qu'elles n'arrivent plus a s'occuper des relations avec les familles. Sauf cas grave, c'est aux professeur de tout faire.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Dim 18 Juin - 11:01
Lors d'une réunion inutile sur le pacte par notre cde, celui-ci nous a donné le nombre de parts dont on dispose (42 pour 33 profs), et nous a dit que celles-ci ne sont pas fléchées (rcd, df...), il peut donc les répartir comme il veut.
Est-ce vraiment le cas ? Il me semble avoir lu que la répartition leur était aussi imposé.
Pouvez-vous me dire si vous avez des infos, ou comment ça se passe pour vous (répartition par le cde, en fonction des missions "désirées" ou imposée par le rectorat). Merci
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 18 Juin - 11:07
Fab72 a écrit:Lors d'une réunion inutile sur le pacte par notre cde, celui-ci nous a donné le nombre de parts dont on dispose (42 pour 33 profs), et nous a dit que celles-ci ne sont pas fléchées (rcd, df...), il peut donc les répartir comme il veut.
Est-ce vraiment le cas ? Il me semble avoir lu que la répartition leur était aussi imposé.
Pouvez-vous me dire si vous avez des infos, ou comment ça se passe pour vous (répartition par le cde, en fonction des missions "désirées" ou imposée par le rectorat). Merci

Dans l'académie de Toulouse, les cde doivent attribuer 50 % des parts reçues aux RCD.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 18 Juin - 11:16
Fab72 a écrit:Lors d'une réunion inutile sur le pacte par notre cde, celui-ci nous a donné le nombre de parts dont on dispose (42 pour 33 profs), et nous a dit que celles-ci ne sont pas fléchées (rcd, df...), il peut donc les répartir comme il veut.
Est-ce vraiment le cas ? Il me semble avoir lu que la répartition leur était aussi imposé.
Pouvez-vous me dire si vous avez des infos, ou comment ça se passe pour vous (répartition par le cde, en fonction des missions "désirées" ou imposée par le rectorat). Merci

Lors de notre réunion "information pacte", notre cde nous a dit qu'il pouvait répartir les parts sans imposer prioritairement des rcd. Je suis dans l'académie de Besançon.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Dim 18 Juin - 11:21
Merci déjà pour ces réponses.
Et petite précision donnée lors de cette réunion : si fin d'année, on n'a pas fait toutes nos heures de rcd, elles seront quand même toutes payées (y compris si on en a fait qu'une... ; donné en exemple par notre cde) 🙄🙄🙄
Forcément ça donne envie...
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Dim 18 Juin - 11:27
Donc si je prends 10 parts de rcd et que j'en fait...disons...1 seule... ça fait combien de l'heure tout ça....🤣🤣🤣
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 18 Juin - 11:28
Fab72 a écrit:Merci déjà pour ces réponses.
Et petite précision donnée lors de cette réunion : si fin d'année, on n'a pas fait toutes nos heures de rcd, elles seront quand même toutes payées (y compris si on en a fait qu'une... ; donné en exemple par notre cde) 🙄🙄🙄
Forcément ça donne envie...

Certains croient encore au Père Noël ?
sookie
sookie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie Dim 18 Juin - 11:39
Fab72 a écrit:Merci déjà pour ces réponses.
Et petite précision donnée lors de cette réunion : si fin d'année, on n'a pas fait toutes nos heures de rcd, elles seront quand même toutes payées (y compris si on en a fait qu'une... ; donné en exemple par notre cde) 🙄🙄🙄
Forcément ça donne envie...

Et vous y avez cru ? Rolling Eyes

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Dim 18 Juin - 11:41
chmarmottine a écrit:
Fab72 a écrit:Merci déjà pour ces réponses.
Et petite précision donnée lors de cette réunion : si fin d'année, on n'a pas fait toutes nos heures de rcd, elles seront quand même toutes payées (y compris si on en a fait qu'une... ; donné en exemple par notre cde) 🙄🙄🙄
Forcément ça donne envie...

Certains croient encore au Père Noël ?

On nous a dit en effet l'exact contraire: il faudra soit rembourser les heures non faites, soit faire n'importe quoi mais quelque chose pour atteindre son quota.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 18 Juin - 11:42
Aperçu par hasard a écrit:
Fab72 a écrit:Lors d'une réunion inutile sur le pacte par notre cde, celui-ci nous a donné le nombre de parts dont on dispose (42 pour 33 profs), et nous a dit que celles-ci ne sont pas fléchées (rcd, df...), il peut donc les répartir comme il veut.
Est-ce vraiment le cas ? Il me semble avoir lu que la répartition leur était aussi imposé.
Pouvez-vous me dire si vous avez des infos, ou comment ça se passe pour vous (répartition par le cde, en fonction des missions "désirées" ou imposée par le rectorat). Merci

Lors de notre réunion "information pacte", notre cde nous a dit qu'il pouvait répartir les parts sans imposer prioritairement des rcd. Je suis dans l'académie de Besançon.

Cette phrase est sujette à interprétation. A mon avis, il ne peut imposer individuellement les parts RCD mais ne peut distribuer les parts DF et autres que si un certain quota de parts RCD a été distribué.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 11:45
Chaque CDE fera comme il l'entend mais la stat qui sera scrutée, quand ils devront rendre des comptes, sera surement le nombre de RCD distribués.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par tAoK Dim 18 Juin - 11:47
Tout ce que l'on peut en conclure aujourd'hui, c'est que pour 2023-2024, ça va être un sacré bordel et que chaque CDE fera à sa sauce (selon comment il aura interprété le truc et selon la latitude qui lui sera laissée pour le mettre en œuvre), qu'il y aura forcément de grandes disparités d'un établissement à l'autre, et que cela créera encore plus de tensions au moment de faire le bilan.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 18 Juin - 11:50
Enaeco a écrit:Chaque CDE fera comme il l'entend mais la stat qui sera scrutée, quand ils devront rendre des comptes, sera surement le nombre de RCD distribués.
Oui, clairement, et le cde qui a distribué 30% de pacte rcd, ma foi, il pourra arguer qu'il a bien prioriser le rcd comme demandé, alors que celui qui en aura distribué 3 pactes rdc et 40 d'autres choses, il se fera taper sur les doigts, par exemple avec beaucoup beaucoup beaucoup moins de pactes l'année suivante.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum