Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Mer 14 Juin - 10:01
Merci Jenny.
avatar
Asclépios
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Asclépios Mer 14 Juin - 10:19
@Jenny, je publie un autre tweet afin de rectifier ce que j'ai dit hier.

Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 14 Juin - 10:20
Merci pour l’info !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par uneodyssée Mer 14 Juin - 10:21
Est-ce que quelqu’un saurait préciser ce qui disparaît dans cette histoire :

projet de décret a écrit:- le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré ;
- le décret n° 2005-1036 du 26 août 2005 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées au titre du décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré.

Quelles sont les rémunérations en question ?
Les RCD de Robien étaient accessibles aux temps partiels, le seront-ils toujours ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Mer 14 Juin - 10:30
uneodyssée a écrit:Est-ce que quelqu’un saurait préciser ce qui disparaît dans cette histoire :

projet de décret a écrit:- le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré ;
- le décret n° 2005-1036 du 26 août 2005 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées au titre du décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré.

Quelles sont les rémunérations en question ?
Les RCD de Robien étaient accessibles aux temps partiels, le seront-ils toujours ?

Bonne question. On dirait bien que le dispositif de Robien est annulé dans son ensemble et la possibilité de rémunérer les RCD en HSE avec. Est-ce bien ça ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 14 Juin - 10:31
Ce texte est supprimé, mais je ne sais pas si c’est le seul sur les RCD : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000809237


Dernière édition par Jenny le Mer 14 Juin - 10:38, édité 1 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elberta Mer 14 Juin - 10:34
*Fifi* a écrit:
Oui sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je cherchais des arguments autre que "je ne veux pas signer ce pacte" pour donner à mes collègues et chefs. Je vais rechercher ce doc car je refuse totalement les RDC.

Pourquoi chercher des arguments ? On peut juste dire non, non ? (c'est une vraie question)
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Mer 14 Juin - 10:42
Jenny a écrit:Ce texte est supprimé, mais je ne sais pas si c’est le seul sur les RCD : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000809237

Cela supprime notamment le plafond de 5 HS par semaine...
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 14 Juin - 10:46
TFS a écrit:
uneodyssée a écrit:Est-ce que quelqu’un saurait préciser ce qui disparaît dans cette histoire :

projet de décret a écrit:- le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré ;
- le décret n° 2005-1036 du 26 août 2005 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées au titre du décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré.

Quelles sont les rémunérations en question ?
Les RCD de Robien étaient accessibles aux temps partiels, le seront-ils toujours ?

Bonne question. On dirait bien que le dispositif de Robien est annulé dans son ensemble et la possibilité de rémunérer les RCD en HSE avec. Est-ce bien ça ?

Donc les enseignant.es qui voudraient faire des RCD ponctuels sans signer un pacte scélérat ne le pourront plus ? Je pense notamment aux agrégé.es particulièrement choyé.es par les différentes revalorisationshistoriques...
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 14 Juin - 10:47
TFS a écrit:
Jenny a écrit:Ce texte est supprimé, mais je ne sais pas si c’est le seul sur les RCD : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000809237

Cela supprime notamment le plafond de 5 HS par semaine...

Une telle suppression devrait faire réfléchir avant de signer... 🙄
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 14 Juin - 10:49
Adri : Ou tout simplement les collègues qui font des RCD et qui ne souhaitent pas signer le pacte ou s'engager par paquet de 18h.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 1665347707 Et effectivement, pour les agrégés, c'est une sacrée perte financière.
Je crains qu'il n y ait pas beaucoup de réactions en plus vu le rejet que semblent entraîner les RCD. pale
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lagomorphe Mer 14 Juin - 10:49
Elberta a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oui sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je cherchais des arguments autre que "je ne veux pas signer ce pacte" pour donner à mes collègues et chefs. Je vais rechercher ce doc car je refuse totalement les RDC.

Pourquoi chercher des arguments ? On peut juste dire non, non ? (c'est une vraie question)

On peut.

Mais c'est comme face à d'autres demandes d'effectuer des missions non obligatoires (PP, référent machin, devoirs communs, aide aux devoirs, organisation ou accompagnement de sorties, etc...): il faut résister à un pilonnage culpabilisateur de la part de la direction, et parfois des collègues, parce que lespôvrezélèves vous comprenez tel truc est essentiel pour eux, vous n'allez quand même pas les en priver, infâme bourreau d'enfant que vous êtes à refuser de faire ce que vous n'êtes pas obligé de faire. Au bout d'une quinzaine d'années on est à peu près vacciné contre ce genre de sophisme, mais même des collègues expérimentés ont encore du mal avec ce principe simple: je fais mon boulot, et pour tout ce qui n'est pas mon boulot, moi seul décide; tout commentaire sur cette décision est déplacé.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elberta Mer 14 Juin - 10:56
Je maîtrise plutôt bien ce genre de réponses. Mais quels seraient donc les arguments, à part rien ne m'y oblige ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 14 Juin - 11:19
Elberta a écrit:Je maîtrise plutôt bien ce genre de réponses. Mais quels seraient donc les arguments, à part rien ne m'y oblige ?


- J'ai suffisamment à faire avec mon ORS.

Que l'on peut agrémenter, en fonction de sa situation personnelle
- et les 2 HSA qu'on m'impose sans que je n'en veuille
- et la mission de PP qui est de plus en plus chronophage
SurfinBird1977
SurfinBird1977
Je viens de m'inscrire !

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par SurfinBird1977 Mer 14 Juin - 11:26
Il me semble que la fonction de PP, très chronophage c’est un doux euphémisme, ne peut être imposée…
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 14 Juin - 11:33
SurfinBird1977 a écrit:Il me semble que la fonction de PP, très chronophage c’est un doux euphémisme, ne peut être imposée…

Non mais on trouve encore pas mal de volontaires.
C'est un peu chaud certaines années mais le système fonctionne grâce à la bonne volonté des collègues
Gallia
Gallia
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gallia Mer 14 Juin - 11:58
Réunion prévue par notre CDE mardi prochain à 13h. Des collègues sont déjà volontaires pour signer du moment qu'ils gagnent plus d'argent et que leur projet est financé.
Les modalités d'application du Pacte seront discutées en conseil pédagogique jeudi prochain...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par uneodyssée Mer 14 Juin - 12:16
Jenny a écrit:Adri : Ou tout simplement les collègues qui font des RCD et qui ne souhaitent pas signer le pacte ou s'engager par paquet de 18h.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 1665347707 Et effectivement, pour les agrégés, c'est une sacrée perte financière.
Je crains qu'il n y ait pas beaucoup de réactions en plus vu le rejet que semblent entraîner les RCD. pale

Je crois que c’est dans le document destiné aux encadrants que l’on peut lire que tous les moyens sont bons pour le RCD : pacte et HSE, et qu’elles continuent à exister. Je ne doute pas qu’on saura nous solliciter si besoin.
Mais si le cadrage de 2005 ne vaut plus, la question est : que reste-t-il comme cadrage ?
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Mer 14 Juin - 12:23
Elberta a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oui sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je cherchais des arguments autre que "je ne veux pas signer ce pacte" pour donner à mes collègues et chefs. Je vais rechercher ce doc car je refuse totalement les RDC.

Pourquoi chercher des arguments ? On peut juste dire non, non ? (c'est une vraie question)

Comme tous les enseignants, c'est une revalorisation de 1000 € par mois dont j'ai besoin, et sans contrepartie, pour égaler les salaires des autres cadres A.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 14 Juin - 12:25
Asclépios a écrit:@Jenny, je publie un autre tweet afin de rectifier ce que j'ai dit hier.

il manquerait plus que ça!!
ça doit même être contraire à la loi, j'espère  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 1665347707
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Mer 14 Juin - 12:55
Voilà ce qui est écrit dans l'article 2 du projet de décret :
Projet de décret a écrit: le chef d'établissement élabore, en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, un plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absence de toute nature des personnels enseignants d’une durée inférieure ou égale à deux semaines.
Il faudra être très vigilant.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 14 Juin - 14:56
Je ne comprends pas ce qui est mentionné à l'article 5 qui parle des RCD par les pactés :

Les personnels enseignants sont rémunérés dans les conditions prévues par le décret du 15 janvier 1993 susvisé.
Quelles sont ces conditions ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Mer 14 Juin - 15:23
*Fifi* a écrit:Je ne retrouve pas le lien vers la faq henriette, enfin vers la mention des référents numériques plus précisément.

Fifi :  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Captur28
https://www.education.gouv.fr/mesures-de-revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-foire-aux-378071
avatar
sisi59
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sisi59 Mer 14 Juin - 15:41
henriette a écrit:Je ne comprends pas ce qui est mentionné à l'article 5 qui parle des RCD par les pactés :

Les personnels enseignants sont rémunérés dans les conditions prévues par le décret du 15 janvier 1993 susvisé.
Quelles sont ces conditions ?

Ça veut dire que c'est une modification de ce décret qui va faire apparaître la part dite fonctionnelle de l'isoe, autrement dit la rémunération du pacte. Il faut attendre la version modifiée de ce décret pour connaître ces fameuses conditions.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Mer 14 Juin - 15:42
Ce nouveau projet de décret est pire que le premier, dans lequel pouvaient cohabiter les deux systèmes de remplacement ou de devoirs faits (pactés et non pactés, ces derniers payés en HSE) ; désormais seuls les pactés auront accès à ces missions qui constituent l'essentiel des HSE possibles. Donc en lieu et place d'une revalorisation inconditionnelle pour tous de 10% promise par le candidat Macron (à la fois méritée et insuffisante), il faudra désormais signer le pacte si l'on ne veut pas s'appauvrir encore plus, appauvrissement créé par notre employeur ; cynisme est un euphémisme ici.
On retrouve donc le schéma classique de la privatisation d'un service public : on crée un nouveau statut (avec service annualisé en partie, qui rend d'autant plus corvéable et servile), et on laisse la possibilité de garder l'ancien, mais qui implique de se retrouver placardisé et à terme lésé financièrement, d'autant plus avec une inflation galopante comme cette dernière année.
Et les collègues courent pour beaucoup (je dis cela sans jugement tant les situations individuelles sont diverses). Et la suite, avec encore des modifications possibles par décret, ne sera sûrement pas de nature à améliorer la situation des enseignants.
Seul un refus massif dès maintenant pourrait nous donner une chance d'enterrer (temporairement) le bouzin, puisque sans RCD et devoirs faits un établissement ne tourne plus aussi bien et ça se verrait. Je n'y crois guère étant données les questions posées dans les diverses HMIS que j'ai animées.

Les AED se retrouveront à gérer toute une classe en leur diffusant une vidéo du CNED, sans aucune rémunération supplémentaire pour eux, et amputant les moyens humains pour leurs autres missions pendant cette heure là.

Je note que dans cette seconde mouture le CDE ne peut plus redéployer les missions en cours d'année ; j'imagine que ça figurera dans le "plan" présenté (pas même voté of course) en CA.

En résumé : ça pue.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mer 14 Juin - 15:47
ZeSandman a écrit:Je note que dans cette seconde mouture le CDE ne peut plus redéployer les missions en cours d'année ; j'imagine que ça figurera dans le "plan" présenté (pas même voté of course) en CA.
Le texte en question est spécifique aux RCD: je suppose que le redéploiement du pacte apparaîtrait plutôt dans les modifications apportées au décret de 1993 sur l'ISOE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum