- aristoudeJe viens de m'inscrire !
Bonjour !
Un titre un peu aguicheur je dois bien l'avouer.
Je m'appelle Aristide et je ne suis pas tout à fait prof d'histoire. Pas du tout en réalité. Je me suis tout de même permis de créer ce topic dans l'espoir d'obtenir votre aide.
Je suis en train de lancer un petit projet qui a pour objectif d'utiliser la technologie pour faire renaître des personnages historiques et ainsi leur permettre de donner des cours d'histoire.
L'objectif n'étant pas de remplacer les profs d'histoire par Jean Jaurès ou le Général de Gaulle mais de proposer un nouveau moyen pédagogique au prof pour transmettre sa passion aux élèves.
Concrètement il s'agit d'une application de messagerie sur laquelle les contacts sont ni plus ni moins que Pétain, Jean Jaurès, etc.
Imaginez l'élève recevoir un message de Jean Jaurès, ce dernier lui demandant s'il compte aller manifester contre la guerre. L'élève (re)vit l'histoire. Ce qui devrait l'encourager à poser des questions et a fortiori s'intéresser (?)
Je suis en train de réaliser l'application. Une première version prototype devrait sortir d'ici 2 semaines.
Dans un souci de commencer petit, j'ai choisis de me concentrer sur la première guerre mondiale qui est au programme de 3eme si je ne dis pas de bêtises.
Évidement je me pose beaucoup de questions sur les problèmes rencontrés par les profs d'où ce message. Par exemple...
Si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il souhaiterait en savoir plus ou aider le projet, ce serait génial !
Bonne soirée
Aristide
Un titre un peu aguicheur je dois bien l'avouer.
Je m'appelle Aristide et je ne suis pas tout à fait prof d'histoire. Pas du tout en réalité. Je me suis tout de même permis de créer ce topic dans l'espoir d'obtenir votre aide.
Je suis en train de lancer un petit projet qui a pour objectif d'utiliser la technologie pour faire renaître des personnages historiques et ainsi leur permettre de donner des cours d'histoire.
L'objectif n'étant pas de remplacer les profs d'histoire par Jean Jaurès ou le Général de Gaulle mais de proposer un nouveau moyen pédagogique au prof pour transmettre sa passion aux élèves.
Concrètement il s'agit d'une application de messagerie sur laquelle les contacts sont ni plus ni moins que Pétain, Jean Jaurès, etc.
Imaginez l'élève recevoir un message de Jean Jaurès, ce dernier lui demandant s'il compte aller manifester contre la guerre. L'élève (re)vit l'histoire. Ce qui devrait l'encourager à poser des questions et a fortiori s'intéresser (?)
Je suis en train de réaliser l'application. Une première version prototype devrait sortir d'ici 2 semaines.
Dans un souci de commencer petit, j'ai choisis de me concentrer sur la première guerre mondiale qui est au programme de 3eme si je ne dis pas de bêtises.
Évidement je me pose beaucoup de questions sur les problèmes rencontrés par les profs d'où ce message. Par exemple...
- est-ce qu’il y a une partie du programme/un sujet que les élèves affectionnent tout particulièrement ? Et a contrario un sujet difficile à enseigner (en tout cas qui intéresse moins) ?
- dans mes souvenirs il y avait une partie pratique (analyse d’un document dans le manuel scolaire) puis théorique : le prof lisait son cours et on devait écrire.
Les cours sont bien organisés de cette manière ? - pour sortir un peu du cadre du cours, le prof peut-il faire une demande pour investir dans de nouveaux manuels ou tout autre support ?
Si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il souhaiterait en savoir plus ou aider le projet, ce serait génial !
Bonne soirée
Aristide
- MaroussiaHabitué du forum
Nan mais Petain quoi...
- Vieux_MongolFidèle du forum
Non l'idée n'est pas mauvaise. Peut-être que si j'écris sous le nom d'Heydrich ils me rendront les DM plus rapidement.
- Fesseur ProGuide spirituel
Vivement la seconde guerre pour avoir les émoticônes "main levée" à la fin des sms d'Hitler.
_________________
Pourvu que ça dure...
- JennyMédiateur
Vieux_Mongol a écrit:Non l'idée n'est pas mauvaise. Peut-être que si j'écris sous le nom d'Heydrich ils me rendront les DM plus rapidement.
- HocamSage
Je peux me tromper, mais je crois qu'on écrit « Charles », déjà.
- Vieux_MongolFidèle du forum
En fait une idée si originale et moderne pourrait sans doute intéresser Canopé.
- aristoudeJe viens de m'inscrire !
Vieux_Mongol a écrit:Non l'idée n'est pas mauvaise. Peut-être que si j'écris sous le nom d'Heydrich ils me rendront les DM plus rapidement.
C'est intéressant cette remarque parce que l'utilisation est un peu différente. Le prof ne doit pas répondre "en se faisant passer" pour un personnage historique.
Les messages sont déjà automatisés et en fonction de la réponse de l'élève, ça déclenche un nouveau message.
Là où c'était intéressant pour le prof avec lequel nous avons testé c'est qu'il avait un rapport "quel élève à poser quelle question". Autrement dit, on était quasiment capable de savoir individuellement ce qui a été compris ou non.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Vieux_Mongol a écrit:Non l'idée n'est pas mauvaise. Peut-être que si j'écris sous le nom d'Heydrich ils me rendront les DM plus rapidement.
Tu crois ? Staline ou Mao seraient plus efficaces…
Non, mais vraiment… Pétain… Comment une idée aussi insensée peut-elle venir à qui que ce soit ?
_________________
Si tu vales valeo.
- piescoModérateur
Attila aurait de la gueule : "Sortez vos affaires !".
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- JacqGuide spirituel
Si je pouvais simplement avoir plus de 45 mn de cours par semaine en CAP et plus d'une heure par semaine en terminale bac pro, je serais le plus heureux.
Je suis désolé. L'idée est originale mais si on aime l'histoire, militons pour que les élèves aient des heures de cours.
Je suis désolé. L'idée est originale mais si on aime l'histoire, militons pour que les élèves aient des heures de cours.
- Fesseur ProGuide spirituel
Un prof de Lettres je suppose...aristoude a écrit:Là où c'était intéressant pour le prof avec lequel nous avons testé c'est qu'il avait un rapport "quel élève à poser quelle question".
_________________
Pourvu que ça dure...
- BalthamosDoyen
Avec l'idée présentée comme ci, je ne suis pas du tout emballé, et même sceptique.
Sur la forme, si tu comptes adosser ton projet aux programmes scolaires, je te conseille de les lire, ainsi que de feuilleter quelques manuels pour comprendre comment on travaille et les attendus du programme.
Ce n'est pas de l'histoire et cela risque de mettre du sentiment (on s'attache à notre interlocuteur) là où on ne devrait pas en mettre.
De plus, les personnages historiques évoluent. De Gaulle n'était pas le même en 1915, 1932, 1940, 1958, ou encore 1968. Lequel va parler, et cela ne risque pas d'embrouiller la compréhension et la complexité de ce personnage ? Jaurès n'est pas seulement un appel à manifester contre la guerre, mais aussi et surtout une figure importante du socialisme, qui s'oppose dans ce mouvement à d'autres figures d'ailleurs. Le mouvement ouvrier est important dans sa compréhension.
Puis la question est d'autant plus polémique sur d'autres personnages comme le "héros de Verdun" qui a contribué au projet génocidaire hitlérien lors de la 2GM.
Les grands personnages risquent d'effacer les acteurs plus modestes et très importants. Au niveau du poilu ? Des femmes ? De l'arrière ? Des Alsaciens ? Des coloniaux ? Des enfants ? Dernière réflexion, l'historiographie est actuellement à l'histoire mondiale et connectée, difficilement transférable par l'intermédiaire uniquement de discours de personnages historiques. Il faudrait faire des choix, au risque de trahir les propos du personnage ou de devenir caricatural là où il faut de la nuance et de la complexité.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton projet Aristide.
Sur la forme, si tu comptes adosser ton projet aux programmes scolaires, je te conseille de les lire, ainsi que de feuilleter quelques manuels pour comprendre comment on travaille et les attendus du programme.
Ce n'est pas de l'histoire et cela risque de mettre du sentiment (on s'attache à notre interlocuteur) là où on ne devrait pas en mettre.
De plus, les personnages historiques évoluent. De Gaulle n'était pas le même en 1915, 1932, 1940, 1958, ou encore 1968. Lequel va parler, et cela ne risque pas d'embrouiller la compréhension et la complexité de ce personnage ? Jaurès n'est pas seulement un appel à manifester contre la guerre, mais aussi et surtout une figure importante du socialisme, qui s'oppose dans ce mouvement à d'autres figures d'ailleurs. Le mouvement ouvrier est important dans sa compréhension.
Puis la question est d'autant plus polémique sur d'autres personnages comme le "héros de Verdun" qui a contribué au projet génocidaire hitlérien lors de la 2GM.
Les grands personnages risquent d'effacer les acteurs plus modestes et très importants. Au niveau du poilu ? Des femmes ? De l'arrière ? Des Alsaciens ? Des coloniaux ? Des enfants ? Dernière réflexion, l'historiographie est actuellement à l'histoire mondiale et connectée, difficilement transférable par l'intermédiaire uniquement de discours de personnages historiques. Il faudrait faire des choix, au risque de trahir les propos du personnage ou de devenir caricatural là où il faut de la nuance et de la complexité.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton projet Aristide.
_________________
- Spoiler:
- Vieux_MongolFidèle du forum
Tu es sûr que ça fait vraiment peur ?piesco a écrit:Attila aurait de la gueule : "Sortez vos affaires !".
- SergeMédiateur
Il y avait un site plus amusant avec des auteurs bénévoles qui se proposaient d'incarner un philosophe ou un personnage historique, voire mythologique, et de répondre aux questions posées sous forme de vrais messages -plus ou moins développés- avec une tonalité humoristique ou en pastichant parfois sérieusement le style. Le site a disparu. Un autre a vu le jour, mais pas avec les mêmes plumes, et ça a fait pschitt, il est inactif, et pour cause. Alors, un sms ...
- ErgoDevin
Kamo, l'agence Babel version histoire.
- Spoiler:
- Hâte de lire Pétain expliquer ses choix funestes aux élèves.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- DanskaProphète
aristoude a écrit:
[*]dans mes souvenirs il y avait une partie pratique (analyse d’un document dans le manuel scolaire) puis théorique : le prof lisait son cours et on devait écrire.
Les cours sont bien organisés de cette manière ?
C'est à peu près comme ça que ça fonctionne dans toutes les disciplines, oui : le prof s'asseoit sur son bureau ou dans son fauteuil, lit son texte à haute voix et les élèves écrivent religieusement sous la dictée.
Le seul inconvénient c'est qu'à force on finit tous par développer des problèmes de dos et du diabète, c'est le problème des métiers pépères où on ne bouge pas beaucoup...
- *Fifi*Modérateur
On a laissé un peu jouer, mais notre geek non prof a été banni de ce forum.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum