- NyskrokoNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous !
Je lis dans le programme officiel de l'enseignement de l'Histoire des Arts ceci :
Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts, en cohérence avec les volets « histoire des arts » de leur programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’histoire des arts représente un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques. Il est également mis en oeuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’éducation physique et sportive.
Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse d’un domaine artistique privilégié mais ne s’interdit pas d’explorer les autres domaines.
Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts au Collège sont définis comme suit :
• Les périodes historiques
- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
- Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII
- Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.
- Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.
(...)
Cela veut-il dire qu'on est obligés de n'étudier QUE des oeuvres du XXè et de notre époque en 3ème ? Et de l'Antiquité jusqu'au IXème uniquement en 6ème ?
Si oui, c'est ultra limitant, parce qu'autant ça peut coller avec le programme d'Histoire, autant dans les autres disciplines, je vois pas comment on peut trouver à chaque fois une oeuvre de la bonne période...
Je lis dans le programme officiel de l'enseignement de l'Histoire des Arts ceci :
Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts, en cohérence avec les volets « histoire des arts » de leur programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’histoire des arts représente un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques. Il est également mis en oeuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’éducation physique et sportive.
Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse d’un domaine artistique privilégié mais ne s’interdit pas d’explorer les autres domaines.
Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts au Collège sont définis comme suit :
• Les périodes historiques
- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
- Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII
- Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.
- Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.
(...)
Cela veut-il dire qu'on est obligés de n'étudier QUE des oeuvres du XXè et de notre époque en 3ème ? Et de l'Antiquité jusqu'au IXème uniquement en 6ème ?
Si oui, c'est ultra limitant, parce qu'autant ça peut coller avec le programme d'Histoire, autant dans les autres disciplines, je vois pas comment on peut trouver à chaque fois une oeuvre de la bonne période...
- doctor whoDoyen
Non. Il est permis de faire des oeuvres ayant un rapport quelconque avec ces périodes. Par exemple, en 6è, un tableau de Puvis de Chavanne, le Chronos de Goya, etc.
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