Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 7 Juin 2023 - 12:39
axelian73 a écrit:
chmarmottine a écrit:Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
+1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 7 Juin 2023 - 12:42
Je suis bien d'accord.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 7 Juin 2023 - 13:02
Ceux qui sont abonnés à AEFinfo peuvent en savoir plus.


Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Mer 7 Juin 2023 - 13:04
Ah bon, maintenant il s'agit de les mettre devant les ordis si la salle info est dispo, ou de faire une permanence surveillée en leur faisant faire leurs devoirs ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 1665347707

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 7 Juin 2023 - 13:05
Madame_Prof a écrit:Ah bon, maintenant il s'agit de les mettre devant les ordis si la salle info est dispo, ou de faire une permanence surveillée en leur faisant faire leurs devoirs ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 1665347707

C'est ce que j'ai posté 2 fois à partir du diaporama officiel ... ce doit être pour que les profs de chinois puissent faire des RCD ...

Edit : chez nous, os les élèves vont avoir un pc portable ... j'imagine déjà la tête des RCD ...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Mer 7 Juin 2023 - 13:08
chmarmottine a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ah bon, maintenant il s'agit de les mettre devant les ordis si la salle info est dispo, ou de faire une permanence surveillée en leur faisant faire leurs devoirs ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 1665347707

C'est ce que j'ai posté 2 fois à partir du diaporama officiel ... ce doit être pour que les profs de chinois puissent faire des RCD ...

Oups Razz

Ma lecture des documents est proportionnelle à mon désintérêt pour ce "pacte"...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Mer 7 Juin 2023 - 13:34
TrucOuBidule a écrit:
chmarmottine a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Je suis comme toi. Je ne comprends absolument pas que tout cela se fasse sans qu'aucun texte, aucune loi ne soit publié.
Concernant les textes encadrant notre poste/emploi (au-delà des codes de l'Educ, de la Fonction Publique ou du Travail pour la santé), on a le "PV d'installation" (lié au lieu d'affectation) et une "ventilation des services".
Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir concerné par un pacte qui est tout sauf explicite quand on est titulaire.

Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.
Donc, absolument rien pour l'heure.
C'est vraiment dingue d'avoir un tel "supposé calendrier" pour septembre 2023.
Bin si, quand même, il y a la circulaire BFM !! Il faut suivre un peu les actualités législatives concernant votre corps de métier, hein !!

dehors
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Mer 7 Juin 2023 - 13:36
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:
chmarmottine a écrit:Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
+1
Ça serais en effet une bonne idée. Ceci dit, elle ne serait que purement symbolique. Quand je vois le 0 effet des mouvements pour les retraites, je pense qu'ils se contrefichent qu'on arrête nos réunions… Tant qu'ils en trouvent pour signer (et ils en trouveront). Et d'ailleurs, même si personne ne signe : la comm' ira dans le sens de "bien assez payés, la preuve" ou bien "c'est à cause de ces feignants qui n'ont pas voulu travailler un peu plus que votre enfant n'a pas classe de 9h à 10h mardi".
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 14:46
Pas de texte effectivement, donc la direction ne fait rien avant la prérentrée dans un de mes lycées.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Mer 7 Juin 2023 - 15:06
Choup90 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:
chmarmottine a écrit:Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
+1
Ça serais en effet une bonne idée. Ceci dit, elle ne serait que purement symbolique. Quand je vois le 0 effet des mouvements pour les retraites, je pense qu'ils se contrefichent qu'on arrête nos réunions… Tant qu'ils en trouvent pour signer (et ils en trouveront). Et d'ailleurs, même si personne ne signe : la comm' ira dans le sens de "bien assez payés, la preuve" ou bien "c'est à cause de ces feignants qui n'ont pas voulu travailler un peu plus que votre enfant n'a pas classe de 9h à 10h mardi".

On peut aussi penser que dans le cas où majoritairement le pacte est refusé par la profession, les organisations syndicales - qui ont repris du poil de la bête suite à la séquence réforme des retraites - pourront répondre avec légitimité que c'est la preuve que les enseignants ne sont pas dupes et qu'ils font la différence entre une augmentation inconditionnelle de 10% comme promise par le candidat Macron et ce qui est proposé ici. Cela leur donnera une fenêtre médiatique pour pointer du doigt les véritables problèmes.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 15:10
Réunion ce matin : pas d’astreinte, un délai minimal devra être décidé (48 h ?), un professeur pourra refuser de faire un RCD. Remplacement dans nos classes privilégié.

Et créer des EDT à trous n’a aucun sens selon ma direction. Il est plus pratique pour tous d’avoir des EDT compacts et la direction n’a pas l’intention de se rajouter des contraintes. (D’après eux, constat partagé par leurs collègues).
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 7 Juin 2023 - 15:54
Cette demande écrite d'EDT à trous envoyée aux perdirs émane en fait non du rectorat, comme je l'avais initialement compris, mais du ministère lui-même, nous indique mon CDE dans le compte-rendu de réunion.
Heureusement que la plupart des perdirs sont opposés à cela et ne le mettront donc pas en place !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 7 Juin 2023 - 15:54
TrucOuBidule a écrit:
chmarmottine a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Je suis comme toi. Je ne comprends absolument pas que tout cela se fasse sans qu'aucun texte, aucune loi ne soit publié.
Concernant les textes encadrant notre poste/emploi (au-delà des codes de l'Educ, de la Fonction Publique ou du Travail pour la santé), on a le "PV d'installation" (lié au lieu d'affectation) et une "ventilation des services".
Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir concerné par un pacte qui est tout sauf explicite quand on est titulaire.

Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.
Donc, absolument rien pour l'heure.
C'est vraiment dingue d'avoir un tel "supposé calendrier" pour septembre 2023.

axelian73 a écrit:
Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?

C'est pour cela que le SNPDEN-UNSA proteste contre mise en place d'une mesure qu'ils n'ont pas souhaitée (voir quelques pages plus haut par notre collègue) mais qu'ils doivent faire appliquer sans texte/décret...

https://www.snpden.net/communique-du-30-mai-2023-snpden-pacte-pression-inacceptable-soutien-necessaire/

Je suis retourné consulter les missions du pacte confiées en LP, ou c'est du suicide pour le collègue ou ce sera un vaste écran d'enfumage avec statistiques à la clef à fourguer aux médias perroquets. Pendant ce temps l'Etat déboursera "un pognon dingue" pour des statistiques sans aucune réalité derrière et continuera à supprimer les heures utiles, les heures de cours. Echec ou gabegie énorme à prévoir !
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Mer 7 Juin 2023 - 16:09
henriette a écrit:Cette demande écrite d'EDT à trous envoyée aux perdirs émane en fait non du rectorat, comme je l'avais initialement compris, mais du ministère lui-même, nous indique mon CDE dans le compte-rendu de réunion.
Heureusement que la plupart des perdirs sont opposés à cela et ne le mettront donc pas en place !

Tous ces gens qui ont un bureau et qui sont persuadés (ou feignent de l'être) qu'on en a un nous aussi, que les heures peuvent être placées sur n'importe quel créneau, que les cours sont interchangeables et tout prêts, que les élèves ont toujours leur matériel, ils me fatiguent à un point …
Cela ne date pas d'aujourd'hui, Ségolène Royal rêvait de nous faire faire 35 h dans nos établissements si ma mémoire est bonne.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 Mer 7 Juin 2023 - 16:29
Choup90 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
+1


On peut aussi penser que dans le cas où majoritairement le pacte est refusé par la profession, les organisations syndicales - qui ont repris du poil de la bête suite à la séquence réforme des retraites - pourront répondre avec légitimité que c'est la preuve que les enseignants ne sont pas dupes et qu'ils font la différence entre une augmentation inconditionnelle de 10% comme promise par le candidat Macron et ce qui est proposé ici. Cela leur donnera une fenêtre médiatique pour pointer du doigt les véritables problèmes.

Les organisations syndicales viennent de subir un échec cinglant, sans doute le pire depuis l'après-guerre : elles ont démontré que la mobilisation de rue la plus réussie n'avait plus aucun impact sur les décisionnaires politiques, et elles sont à la recherche de nouvelles méthodes d'actions conciliant le respect de la loi, l'unité syndicale et l'efficience : une gageure. Exit les manifs donc. Mais exit aussi la grève car les portefeuilles sont percés pour au moins quelque temps.

Il ne faut donc pas compter sur une capacité des syndicats à convaincre les dirigeants de renoncer à la poursuite de leur politique de surcharge de travail des personnels en lieu et place de véritable rattrapages salariaux. En revanche, il va falloir convaincre l'opinion que ceux d'entre nous qui allons pouvoir ou vouloir refuser le pacte par principe ne sommes pas des fainéants, et rien que cela prendra du temps, même si, à entendre les éditorialistes habituels, il semble qu'au moins chez les journalistes la dégradation monétaire et pas seulement morale de notre métier, la surcharge de travail constamment en hausse, soient en passe d'être comprises. Les médias étant des pouvoirs sérieux, ce n'est pas négligeable.

Dans l'immédiat, le fait que les Cde semblent avoir mieux compris que le ministère à quel point cette histoire de pacte était une entreprise, mettons tout au mieux, baroque, est aussi une très bonne nouvelle. On peut espérer que beaucoup de Cde sont conscients que ces dernières décennies, la surcharge de travail demandée à eux comme aux enseignants devient critique et vont tenter de réduire l'impact de la pression gouvernementale vers toujours plus de missions supplémentaires.

Dans mon établissement, une bronca commence à monter contre le fait que les projets, les référents de toutes sortes et autres missions dites majeures, deviennent le coeur du métier au détriment de l'enseignement ordinaire qui ne voit de la part des IPR aucun allègement par ailleurs. L'épuisement gagne, y compris chez des collègues qui n'ont jamais rechigné à la tâche jusqu'ici et vont clairement refuser de continuer en ce sens. L'allongement de deux ans de la carrière, s'il a un aspect favorable pour l'instant (une fin de carrière plus tardive donc mieux payée), a été la mesure de trop pour pouvoir continuer à accepter l'empilement des travaux sans barguigner.


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 7 Juin 2023 - 16:34, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 16:33
Sur deux établissements (+un RAD), le discours des chefs est plutôt "faites comme d'habitude", on va essayer de vous payer mieux et ils insistent sur l'absence d'obligation. Les dotations en HSE sont plus généreuses que d'habitude et le nombre de parts fonctionnelles est impressionnant.
Ma direction ne voyait pas trop comment retirer des portions de pacte non effectuées et n'y croyait pas. Razz

On verra.
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Mer 7 Juin 2023 - 16:35
VinZT a écrit:
henriette a écrit:Cette demande écrite d'EDT à trous envoyée aux perdirs émane en fait non du rectorat, comme je l'avais initialement compris, mais du ministère lui-même, nous indique mon CDE dans le compte-rendu de réunion.
Heureusement que la plupart des perdirs sont opposés à cela et ne le mettront donc pas en place !

Tous ces gens qui ont un bureau et qui sont persuadés (ou feignent de l'être) qu'on en a un nous aussi, que les heures peuvent être placées sur n'importe quel créneau, que les cours sont interchangeables et tout prêts, que les élèves ont toujours leur matériel, ils me fatiguent à un point …
Cela ne date pas d'aujourd'hui, Ségolène Royal rêvait de nous faire faire 35 h dans nos établissements si ma mémoire est bonne.

Très !
Et je pense qu'on serait un bon nombre à accepter avec le bureau qui va avec. Laughing

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Une passante Mer 7 Juin 2023 - 16:44
piesco a écrit:
VinZT a écrit:
henriette a écrit:Cette demande écrite d'EDT à trous envoyée aux perdirs émane en fait non du rectorat, comme je l'avais initialement compris, mais du ministère lui-même, nous indique mon CDE dans le compte-rendu de réunion.
Heureusement que la plupart des perdirs sont opposés à cela et ne le mettront donc pas en place !

Tous ces gens qui ont un bureau et qui sont persuadés (ou feignent de l'être) qu'on en a un nous aussi, que les heures peuvent être placées sur n'importe quel créneau, que les cours sont interchangeables et tout prêts, que les élèves ont toujours leur matériel, ils me fatiguent à un point …
Cela ne date pas d'aujourd'hui, Ségolène Royal rêvait de nous faire faire 35 h dans nos établissements si ma mémoire est bonne.

Très !
Et je pense qu'on serait un bon nombre à accepter avec le bureau qui va avec. Laughing

35 heures avec un bureau ? je signe tout de suite ! Soirées et week-ends sans travail me semblent un rêve impossible à atteindre...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Mer 7 Juin 2023 - 16:48
Pontorson50 a écrit:
ZeSandman a écrit:


On peut aussi penser que dans le cas où majoritairement le pacte est refusé par la profession, les organisations syndicales - qui ont repris du poil de la bête suite à la séquence réforme des retraites - pourront répondre avec légitimité que c'est la preuve que les enseignants ne sont pas dupes et qu'ils font la différence entre une augmentation inconditionnelle de 10% comme promise par le candidat Macron et ce qui est proposé ici. Cela leur donnera une fenêtre médiatique pour pointer du doigt les véritables problèmes.

Les organisations syndicales viennent de subir un échec cinglant, sans doute le pire depuis l'après-guerre : elles ont démontré que la mobilisation de rue la plus réussie n'avait plus aucun impact sur les décisionnaires politiques, et elles sont à la recherche de nouvelles méthodes d'actions conciliant le respect de la loi, l'unité syndicale et l'efficience : une gageure. Exit les manifs donc. Mais exit aussi la grève car les portefeuilles sont percés pour au moins quelque temps.

Il ne faut donc pas compter sur une capacité des syndicats à convaincre les dirigeants de renoncer à la poursuite de leur politique de surcharge de travail des personnels en lieu et place de véritable rattrapages salariaux. En revanche, il va falloir convaincre l'opinion que ceux d'entre nous qui allons pouvoir ou vouloir refuser le pacte par principe ne sommes pas des fainéants, et rien que cela prendra du temps, même si, à entendre les éditorialistes habituels, il semble qu'au moins chez les journalistes la dégradation monétaire et pas seulement morale de notre métier, la surcharge de travail constamment en hausse, soient en passe d'être comprises. Les médias étant des pouvoirs sérieux, ce n'est pas négligeable.

Dans l'immédiat, le fait que les Cde semblent avoir mieux compris que le ministère à quel point cette histoire de pacte était une entreprise, mettons tout au mieux, baroque, est aussi une très bonne nouvelle. On peut espérer que beaucoup de Cde sont conscients que ces dernières décennies, la surcharge de travail demandée à eux comme aux enseignants devient critique et vont tenter de réduire l'impact de la pression gouvernementale vers toujours plus de missions supplémentaires.

Dans mon établissement, une bronca commence à monter contre le fait que les projets, les référents de toutes sortes et autres missions dites majeures, deviennent le coeur du métier au détriment de l'enseignement ordinaire qui ne voit de la part des IPR aucun allègement par ailleurs. L'épuisement gagne, y compris chez des collègues qui n'ont jamais rechigné à la tâche jusqu'ici et vont clairement refuser de continuer en ce sens. L'allongement de deux ans de la carrière, s'il a un aspect favorable pour l'instant (une fin de carrière plus tardive donc mieux payée), a été la mesure de trop pour pouvoir continuer à accepter l'empilement des travaux sans barguigner.

C'est certes un échec cinglant pour le dialogue social, mais pas pour les syndicats qui ont gagné sur deux points : réussir à mobiliser fortement et sur la longueur, et maintenir une intersyndicale unie, ce qui était (et reste) une gageure. C'est le gouvernement qui quelque part en ressort perdant, en montrant qu'il gouverne en faisant cavalier seul, niant les organisations syndicales (on le savait déjà avec la loi de la transformation de la fonction publique et la fin de la plupart des CAPA) ainsi que les assemblées représentatives.
Après je reconnais que le mot échec est ici mal choisi, puisque le gouvernement a réussi à inscrire sa réforme dans la loi, et que si l'on en croit les sondages le président comme sa première ministre ont une côte de popularité en hausse  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 2329779795
Drôle de société de l'immédiateté et de la mémoire courte, on a les dirigeants que l'on mérite sûrement, mais le temps politique est un temps long et la séquence des retraites ne sera pas tout à fait oubliée lors des prochaines échéances. De quelle manière là j'ai un peu peur j'avoue.

Enfin pour la question des grèves et du portefeuille, les fédérations ont presque toutes proposé des caisses de grève à leurs adhérents, et leur nombre a bien augmenté ces derniers mois.

Edit : @Pontorson50 malgré tes corrections il reste des problèmes de balises de citation dans ton post.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Blan6ine Mer 7 Juin 2023 - 16:54
Jenny a écrit:Sur deux établissements (+un RAD), le discours des chefs est plutôt "faites comme d'habitude", on va essayer de vous payer mieux et ils insistent sur l'absence d'obligation. Les dotations en HSE sont plus généreuses que d'habitude et le nombre de parts fonctionnelles est impressionnant.
Ma direction ne voyait pas trop comment retirer des portions de pacte non effectuées et n'y croyait pas. Razz

On verra.

Sans être indiscrète, peux-tu nous renseigner à ce sujet ?
Combien de part (et combien d'élèves/d'enseignants) ?
Merci,
Faustire
Faustire
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Faustire Mer 7 Juin 2023 - 17:08
20 pactes dans mon LP, pour 52 enseignants... Soit 150 000 €, en ajoutant les périodes de PFMP rémunérées je n'arrive pas à imaginer le coup de cette réforme. Et personnellement je ne peux même pas blâmer ceux qui vont signer car je ne suis pas certain de l'accepter étant donné ma santé financière....
Je suis amère...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 17:22
Blan6ine a écrit:
Jenny a écrit:Sur deux établissements (+un RAD), le discours des chefs est plutôt "faites comme d'habitude", on va essayer de vous payer mieux et ils insistent sur l'absence d'obligation. Les dotations en HSE sont plus généreuses que d'habitude et le nombre de parts fonctionnelles est impressionnant.
Ma direction ne voyait pas trop comment retirer des portions de pacte non effectuées et n'y croyait pas. Razz

On verra.

Sans être indiscrète, peux-tu nous renseigner à ce sujet ?
Combien de part (et combien d'élèves/d'enseignants) ?
Merci,

76 parts fonctionnelles, une centaine de profs, 1400 élèves.
HSE : + 60 heures. IMP : stables.
Profil de l’établissement : IPS très élevé.
sookie
sookie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie Mer 7 Juin 2023 - 17:29
Pour nous 58 pactes pour une cinquantaine de profs en tout (pas tous des temps complets), collège REP 610 élèves, IPS très faible

une réunion syndicale mardi dernier organisée par l'unsa
et une AG prévue sur le pacte lundi 19 juin

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Blan6ine Mer 7 Juin 2023 - 17:37
Merci pour ces retours Jenny, Faustire, sookie ; j'imaginais que le nombre de pactes disponibles serait bien moindre, plus à l'image des IMP.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 7 Juin 2023 - 17:39
Je pensais que le nombre d’IMP et d’HSE diminuerait. Ce n’est pas le cas pour l’an prochain.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par tAoK Mer 7 Juin 2023 - 17:44
chmarmottine a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ah bon, maintenant il s'agit de les mettre devant les ordis si la salle info est dispo, ou de faire une permanence surveillée en leur faisant faire leurs devoirs ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 1665347707

C'est ce que j'ai posté 2 fois à partir du diaporama officiel ... ce doit être pour que les profs de chinois puissent faire des RCD ...

Edit : chez nous, les élèves vont avoir un pc portable ... j'imagine déjà la tête des RCD ...

J'espère pour eux qu'ils auront des PC avec une excellente carte graphique, histoire de faire tourner correctement les j... logiciels (comme geogebra, bien sûr   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 22 248604097 ).

edit : et aussi que chacun des PC soit connecté à la fibre afin de travailler efficacement en réseau avec les autres.



Spoiler:


Dernière édition par tAoK le Mer 7 Juin 2023 - 17:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum