Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mar 06 Juin 2023, 16:42
trompettemarine a écrit:
Jenny a écrit:Là, il y a un risque.

Autre risque possible pour les collègues qui ont des autorisations de cumul. Je vais devoir très probablement en redemander une, si je refuse le pacte, je ne suis pas sûre que ça passe avec tous les chefs. :/
Mais pourrir les EdT de ceux qui signent, ce ne serait pas intelligent.

Mais que les cde ou le rectorat refusent les autorisations de cumul...
Les Universités perdront leurs vacataires et les IG seront furieux de perdre des correcteurs, les professeurs de CPGE devront absorber toutes leur khôlles...
Un joli bazar en perspective si le rectorat joue à ce jeu.

Je ferai des économies, moins de dépenses.
Mais pas de pacte pour moi à 50 ans passés.
De toute façon, je suis fatiguée.
Impossible pour moi de tenir à ce rythme jusqu'à 64 ans.

On ne veut plus de nous, c'est bien compris.


Je pense que les rectorats se moquent bien des problèmes des universités ou des IG. Même les colles en prépa ne sont probablement pas leur préoccupation première.
Punky
Punky
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Punky Mar 06 Juin 2023, 16:53
Je crains que Prezbo ait raison.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 06 Juin 2023, 16:54
Cath a écrit:
Enaeco a écrit:
den a écrit:Imaginons que dans certains établissements ou certaines années il n'y a pas assez de volontaires, ce qui va probablement être le cas avec des disparités selon les endroits. A ce moment, on peut faire l'hypothèse assez probable, sans faire de la science fiction délirante, que le gouvernement pourra rendre possible l'obligation d'accepter une mission de RCD ou DF si les besoins ne sont pas couverts.
Fin des statuts peut être pas mais alourdissement subi oui.

Il y a déjà un décret qui permet d'imposer les RCD sans signer le moindre pacte (5h max par semaine, 60h max dans l'année). Ca fait bientôt 20 ans qu'il existe.
Mais on peut faire de la science fiction, délirante ou pas.
Tu écris toujours la même chose alors je me répète : 95% des infos ne se voient pas imposés de rcd.

Oui tu as raison. J'écris toujours la même chose parce que je lis toujours la même chose.
Que 95% des enseignants (et peu importe la fiabilité de l'info) ne se voient pas imposer de RCD ne change absolument rien à ma remarque : il est inutile d'avoir peur que le pacte devienne obligatoire étant donné que le gouvernement a déjà fait passer un décret qui vaut l'équivalent de 3 briques de pacte sans consentement.

On a peur du loup alors qu'un monstre bien plus effrayant dort au fond de la bergerie.


trompettemarine a écrit:Mais pas de pacte pour moi à 50 ans passés.
De toute façon, je suis fatiguée.
Impossible pour moi de tenir à ce rythme jusqu'à 64 ans.

On ne veut plus de nous, c'est bien compris.

Cette mesure vise clairement les plus jeunes, encore plein d'énergie et les moins bien payés.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 06 Juin 2023, 18:24
trompettemarine a écrit:
Jenny a écrit:Là, il y a un risque.

Autre risque possible pour les collègues qui ont des autorisations de cumul. Je vais devoir très probablement en redemander une, si je refuse le pacte, je ne suis pas sûre que ça passe avec tous les chefs. :/
Mais pourrir les EdT de ceux qui signent, ce ne serait pas intelligent.

Mais que les cde ou le rectorat refusent les autorisations de cumul...
Les Universités perdront leurs vacataires et les IG seront furieux de perdre des correcteurs, les professeurs de CPGE devront absorber toutes leur khôlles...
Un joli bazar en perspective si le rectorat joue à ce jeu.

Je ferai des économies, moins de dépenses.
Mais pas de pacte pour moi à 50 ans passés.
De toute façon, je suis fatiguée.
Impossible pour moi de tenir à ce rythme jusqu'à 64 ans.

On ne veut plus de nous, c'est bien compris.

Je ne peux pas me passer de mon cumul d'activité... et ce n'est ni en université ou en CPGE. Tout le monde s'en fiche si ce n'est pas pourvu.
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Mar 06 Juin 2023, 19:06
Clecle78 a écrit:
Cath a écrit:
Enaeco a écrit:
den a écrit:Imaginons que dans certains établissements ou certaines années il n'y a pas assez de volontaires, ce qui va probablement être le cas avec des disparités selon les endroits. A ce moment, on peut faire l'hypothèse assez probable, sans faire de la science fiction délirante, que le gouvernement pourra rendre possible l'obligation d'accepter une mission de RCD ou DF si les besoins ne sont pas couverts.
Fin des statuts peut être pas mais alourdissement subi oui.

Il y a déjà un décret qui permet d'imposer les RCD sans signer le moindre pacte (5h max par semaine, 60h max dans l'année). Ca fait bientôt 20 ans qu'il existe.
Mais on peut faire de la science fiction, délirante ou pas.
Tu écris toujours la même chose alors je me répète : 95% des NEOS ne se voient pas imposer de rcd.
Je ne comprends pas cette ohrase. Ça veut dire quoi 95% des  infos ?

Satané correcteur !
95% des NEOS !
Je corrige dans la citation. Et la belle faute de participe passé également. Toujours se relire quand on a dicté un message.


Dernière édition par Cath le Mar 06 Juin 2023, 19:08, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cléopatra2 Mar 06 Juin 2023, 19:07
Mais le problème n'est pas le cumul d'activité, c'est le fait que ton emploi principal ne soit pas rémunéré convenablement. Excuse-moi, mais je n'arrive pas à accepter cet argument. Si tu es en arrêt maladie assez longtemps, tu n'auras plus ce cumul, plus l'ISOE, plus les différentes primes et comment feras-tu?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 06 Juin 2023, 19:45
Je remettrais de côté dès que je pourrais le faire... De plus, faire autre chose me plaît (et je me pose des questions sur un projet professionnel en lien avec ce cumul d’autant que je ne me vois pas jusqu’à 67 ans devant une classe. Pour l’instant, je teste et j’apprends…). Je pense que les collègues qui font des vacations ou des colles ne le font pas que pour l’aspect financier.
Bref, ce n’est pas la question, je disais que si pression il y avait, ce serait plus sur ce genre de choses.


Dernière édition par Jenny le Mar 06 Juin 2023, 19:49, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mar 06 Juin 2023, 20:06
Hermione0908 a écrit:Conseil péda ce soir. Pacte au programme, qui a fait remuer l'assemblée.
On nous annonce 70 unités de pacte pour une petite trentaine de processeurs pouvant y prétendre, ainsi que notre CPE et notre Psy-EN. Ça en fait plus de deux par personne, les moyens sont énormes. Nous avons été deux à évoquer frontalement le risque de casse des statuts, notre CDE nous a renvoyés dans les cordes d'un "C'est une vision que je ne partage pas."
Par ailleurs, le recteur a expressément demandé aux CDE de "saturer en RCD" les pactes signés.
Je sais néanmoins qu'un certain nombre de collègues signeront. Les contractuels payés au lance-pierre qui veulent et ont besoin de mettre du beurre dans les épinards, et certains collègues qui grattent habituellement absolument tout ce qu'ils peuvent gratter. Ça fera déjà un peu de monde.

Pour la première partie graissée, notre CDE nous explique que la réforme de la voie pro a pour but du gouvernement est de sauver le LP de la concurrence de l'alternance/apprentissage qui est organisée par qui ? Par le gouvernement ! Ils ne sont pas à bout d'arguments crédibles !

Pour la seconde partie graissée, notre CDE a commencé à approcher les contractuelles, notamment les femmes, notamment séparées, notamment contractuelles, notamment avec enfants, notamment avec anciens conjoints qui ne payent rien de ce qu'ils devraient payer (toujours courageux ces hommes) et aux contractuels qui n'auraient pas un temps plein... pour leur proposer le pacte !

Pour la troisième partie graissée, on va les voir venir, ils sont bien connus.

Yanso a écrit:
Cath a écrit:Papa N'Diaye ce matin sur France Info, au sujet de sa rencontre avec les parents de la malheureuse gamine qui s'est suicidée récemment. On évoque la formation des enseignants à la détection du harcèlement, le journaliste demande si cette mission supplémentaire sera rémunérée. Le ministre répond que oui et que d'ailleurs ça pourra figurer dans les missions du pacte.
Et hop, une petite ligne de plus pour le même prix....
  Si je vois une bagarre et je que je n'ai pas signé le pacte, je continue mon bonhomme de chemin  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 2314601941 !

Cath, le ministre est toujours aussi précis.

Yanso, sauf si cela appartient au harcèlement, cela ne le concerne pas. Mais tu as raison sur le fond.



Sinon, le CDE, après s'être adressé très subtilement aux collègues dans le besoin, s'adresse aussi à quelques collègues à qui il distribue des confidences, notamment le fait qu'il serait inquiet que l'on "stigmatise" les collègues qui signeraient le pacte.  Exploitons les uns, culpabilisons les autres.  Ainsi les nantis de prof qui peuvent se permettre de refuser le pacte pourront être accusés. N'oublions pas que les syndicats ont alerté sur l'exploitation des situations personnelles de certains pour les rendre "corvéables à merci" (je sais que cette expression a été désignée dans un autre sujet comme une expression qui n'était  pas appropriée, historiquement notamment, mais on voit à quel point elle peut aussi s'appliquer actuellement).
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 06 Juin 2023, 20:18
Pour rappel, les collègues "corvéables à merci" pouvaient être chargé de boulot bien avant en collège : devoir faits et RCD notamment. Les chefs ne le faisait pas mais ils le feront tous maintenant...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707
Thalie
Thalie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Thalie Mar 06 Juin 2023, 21:14
Himpy a écrit:Finalement cela accrédite l'idée qu'un cours se fait au débotté. Donc pas besoin de préparer ni corriger ou quoi que ce soit. Une photocp' de manuel et puis hop ! 🤮
On devrait les prendre aux mots et se préparer une petite réserve de films ou documentaires en lien avec nos disciplines et proposer cela pour toutes ces heures. Ils veulent du gardiennage ? Ils vont en avoir !
Moonchild
Moonchild
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moonchild Mar 06 Juin 2023, 21:18
kazamasogetsu a écrit:
Jenny a écrit:Admettons, on fait combien d'heures de trous ? Une, deux, trois, ça ne va pas laisser grand chose comme possibilités de remplacements. Allez, 10 ?
Est ce que les collègues vont signer le pacte si on leur colle 10h de trous/semaine ?

Alors qu'on peut tout simplement dire M. X a son lundi matin, mardi matin et mercredi matin libre, il accepte de remplacer les lundis matin et mercredis matin et hop, on a la dizaine d'heures possibles sans lui pourrir toutes ses semaines.

Les EDT à trous c'est l'assurance que ça ne puisse pas fonctionner.  Jamais compris pourquoi cette crainte.

Pourquoi cette crainte ? Tout simplement parce que l'expérience montre que les "solutions" les plus inefficaces et délétères sont généralement celles qui sont préconisées à différents échelons de la hiérarchie de notre institution (et pour preuve : les consignes écrites reçues par le CDE d'Henriette...).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mar 06 Juin 2023, 21:28
Moonchild a écrit:
kazamasogetsu a écrit:
Jenny a écrit:Admettons, on fait combien d'heures de trous ? Une, deux, trois, ça ne va pas laisser grand chose comme possibilités de remplacements. Allez, 10 ?
Est ce que les collègues vont signer le pacte si on leur colle 10h de trous/semaine ?

Alors qu'on peut tout simplement dire M. X a son lundi matin, mardi matin et mercredi matin libre, il accepte de remplacer les lundis matin et mercredis matin et hop, on a la dizaine d'heures possibles sans lui pourrir toutes ses semaines.

Les EDT à trous c'est l'assurance que ça ne puisse pas fonctionner.  Jamais compris pourquoi cette crainte.

Pourquoi cette crainte ? Tout simplement parce que l'expérience montre que les "solutions" les plus inefficaces et délétères sont généralement celles qui sont préconisées à différents échelons de la hiérarchie de notre institution (et pour preuve : les consignes écrites reçues par le CDE d'Henriette...).
La réforme du lycée par exemple ....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hermione0908 Mer 07 Juin 2023, 00:46
Jacq a écrit:
Hermione0908 a écrit:Conseil péda ce soir. Pacte au programme, qui a fait remuer l'assemblée.
On nous annonce 70 unités de pacte pour une petite trentaine de processeurs pouvant y prétendre, ainsi que notre CPE et notre Psy-EN. Ça en fait plus de deux par personne, les moyens sont énormes. Nous avons été deux à évoquer frontalement le risque de casse des statuts, notre CDE nous a renvoyés dans les cordes d'un "C'est une vision que je ne partage pas."
Par ailleurs, le recteur a expressément demandé aux CDE de "saturer en RCD" les pactes signés.
Je sais néanmoins qu'un certain nombre de collègues signeront. Les contractuels payés au lance-pierre qui veulent et ont besoin de mettre du beurre dans les épinards, et certains collègues qui grattent habituellement absolument tout ce qu'ils peuvent gratter. Ça fera déjà un peu de monde.

Pour la première partie graissée, notre CDE nous explique que la réforme de la voie pro a pour but du gouvernement est de sauver le LP de la concurrence de l'alternance/apprentissage qui est organisée par qui ? Par le gouvernement ! Ils ne sont pas à bout d'arguments crédibles !

Pour la seconde partie graissée, notre CDE a commencé à approcher les contractuelles, notamment les femmes, notamment séparées, notamment contractuelles, notamment avec enfants, notamment avec anciens conjoints qui ne payent rien de ce qu'ils devraient payer (toujours courageux ces hommes) et aux contractuels qui n'auraient pas un temps plein... pour leur proposer le pacte !

Pour la troisième partie graissée, on va les voir venir, ils sont bien connus.

Les contractuels appelés à rester chez nous l'année prochaine ont également été approchés et entrepris pour le pacte, à la faveur de leur entretien annuel. Et parmi eux... Une femme séparée et avec enfant et trajets assez importants pour venir travailler, un temps incomplet qui enseigne également dans le supérieur (pour le plaisir de la chose ET l'appoint financier), un autre temps partiel avec contraintes financières familiales...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 07 Juin 2023, 05:33
Mais, sont -ils favorables à l'idée de.prendre le pacte ?
surfislife
surfislife
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par surfislife Mer 07 Juin 2023, 07:58
Bonjour, de notre côté, le CDE a affirmé que l'on pouvait prendre la brique "devoirs faits" même si les RCD n'étaient pas complets. Il préfère qu'il y ait plusieurs 1/2 ou 1/4 de brique pour que plus de personnes soient susceptibles d'intervenir. Cela semble judicieux et bien joué car j'ai senti que de nombreux collègues étaient prêts à plonger de bon cœur.
Je suis resté sans voix en constatant que ces derniers jugeaient le Pacte comme une avancée (les plus jeunes). Ce qui m'a le plus "amusé" c'est le moment où le CDE m'a fait un appel du pied pour prendre la mission "connaissance des métiers" alors que du fait de la disparition de la Techno en 6ème, je devrai effectuer une partie de mon service dans un autre établissement !
J'ai vraiment ressenti un "fossé" générationnel, les futurs pactés ne semblent pas comprendre la position de ceux qui sentent la dérive : "c'est super, on nous augmente", "on peut bien travailler un peu plus" !
Cela met clairement fin à mes illusions concernant la solidarité des personnels. Pour ma part, cela sera Dodo-Boulot-Apéro et ce n'est déjà pas mal.
A+

Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 07 Juin 2023, 08:30
mgb35 a écrit:Pour rappel, les collègues "corvéables à merci" pouvaient être chargé de boulot bien avant en collège : devoir faits et RCD notamment. Les chefs ne le faisait pas mais ils le feront tous maintenant...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707

Nous connaissons bien et déplorons ces situations, tu as raison, au collège, au lycée, en LP. La différence c'est qu'au lieu d'avoir une heure annuelle dans telle matière (au hasard, en LP, le fameux chef-d’œuvre dont personne ne veut). Là c'est l'aspect signature, engagement, et si tu ne fais pas à la fin. Je sais, on en discute depuis des pages. En LP l'imbrication et la nature de certaines briques posent clairement problème notamment parce que certaines risquent d'être particulièrement destructrices pour l'ensemble des services. Sachant que le pacte se double chez nous d'une énième réforme encore plus catastrophique que la précédente qui n'a que 4 années. L'ensemble, en LP est particulièrement pervers. Et entraîner les plus fragiles dans un système qu'ils savent totalement destructeur mais se trouvent obligés de prendre contre leur opinion est très très pernicieux et dévastateur pour les cohésion. Ce n'est pas la même chose que de prendre quelques HSE, RDC ou une heure qu'on ne souhaite pas vraiment faire (ce qui est mon cas cette année, bien que titulaire, en raison des 2HSA imposées). Il y a une différence entre accepté de faire quelques heures, que nous faisons, pour les mini stages des 3e et se retrouver embarquer dans les briques concernant les découvertes des métiers (je ne sais plus comment elle est dénommée) ou de la consolidation en BTS, ou des heures en M+1 (je en sais plus si c'est comme cela) qui sont totalement annualisées, pour l'instant vides, faites en établissement, ailleurs, au détriment des DHG, car c'est le gros risque. Tout est fait, dans notre système, pour qu'il n'y ait pas de souplesse même si les CDE disent l'inverse.


Hermione0908 a écrit:[quote=Jacq[...]]

Les contractuels appelés à rester chez nous l'année prochaine ont également été approchés et entrepris pour le pacte, à la faveur de leur entretien annuel. Et parmi eux... Une femme séparée et avec enfant et trajets assez importants pour venir travailler, un temps incomplet qui enseigne également dans le supérieur (pour le plaisir de la chose ET l'appoint financier), un autre temps partiel avec contraintes financières familiales...[/quote]

A Tuin a écrit:Mais, sont -ils favorables à l'idée de.prendre le pacte ?

Ceux avec qui je discutais hier soir ne sont pas favorables, ils n'ont pas le choix. Ils s'excusaient presque hier de devoir accepter et c'est nous qui leur disions qu'avec leur situation il faillait qu'ils prennent pour l'instant parce que leur situation ne leur permettait pas de faire autrement. Mais non, ils n'ont pas envie et sont très mal à l'aise dans cette  histoire, se sentant le postérieur entre deux chaises, celui qui va nous détruire (car c'est bien de cela dont il s'agit en LP) et celui qui va les détruire.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 07 Juin 2023, 08:42
@Jacq
Toutes mes interventions même si je ne le précise pas toujours ne concernent évidemment pas le LP où j'avoue que je n'y connais pas grand chose... A part qu'on vous choye comme jamais. 😭😭😭
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 07 Juin 2023, 09:10
mgb35 a écrit:@Jacq
Toutes mes interventions même si je ne le précise pas toujours ne concernent évidemment pas le LP où j'avoue que je n'y connais pas grand chose... A part qu'on vous choye comme jamais. 😭😭😭

De même qu'il m'est difficile de suivre (je le fais dans les médias, la littérature syndicale et sur Néo) pour le 1er degré, le collège ou le général et techno avec l'avantage tout de même, même si cela a bien changé, que nous sommes tous passés par ce chemin durant notre scolarité ce qui n'est pas le cas pour les spécificité du LP.

J'ai bien aimé le collègue qui plus haut citait son principal qui espérait que les collègues de LP ne prendraient pas les briques les amenant à intervenir au collège histoire de ne pas ajouter du bazar au bazar interne au collège ! J'espère que les collègues qui prendraient cette brique se rendent compte d'ailleurs de ce qu'il va leur être imposé (alors que les mini stages, ça va très bien) juste pour complaire aux annonces de Macron concernant la 1/2 journée orientation. Moi j'imagine très bien ce que cela va donner si cela se fait.

Smile Smile 

Au collège, toutes les classes ont du français, ou des maths, qu'un collègue vienne faire de la garderie (ou un véritable RDC), cela peut se concevoir. Mais en LP, le prof de maintenance des véhicules industriels va devoir X heures de RDC-Pacte, et s'il ne les a pas, il ira faire un cours aux élèves de métiers de la mode ?

Mais, pour te retourner le compliment, on vous choie aussi car on ne vous envie pas. Nos élèves viennent de chez vous et nous disent régulièrement, lorsqu'on les engueule : "mais M'sieur, on faisait pire au collège"... Et on les croit volontiers.
avatar
axelian73
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par axelian73 Mer 07 Juin 2023, 09:32
Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 07 Juin 2023, 10:14
Jacq a écrit:
mgb35 a écrit:Pour rappel, les collègues "corvéables à merci" pouvaient être chargé de boulot bien avant en collège : devoir faits et RCD notamment. Les chefs ne le faisait pas mais ils le feront tous maintenant...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707

Nous connaissons bien et déplorons ces situations, tu as raison, au collège, au lycée, en LP. La différence c'est qu'au lieu d'avoir une heure annuelle dans telle matière (au hasard, en LP, le fameux chef-d’œuvre dont personne ne veut). Là c'est l'aspect signature, engagement, et si tu ne fais pas à la fin.

Oui, c'est à mon avis un aspect essentiel du problème posé par le pacte, quel que soit le type d'établissement.

Et ce pourquoi je suis en désaccord avec ce genre d'argument:

Enaeco a écrit:Que 95% des enseignants (et peu importe la fiabilité de l'info) ne se voient pas imposer de RCD ne change absolument rien à ma remarque : il est inutile d'avoir peur que le pacte devienne obligatoire étant donné que le gouvernement a déjà fait passer un décret qui vaut l'équivalent de 3 briques de pacte sans consentement.

On a peur du loup alors qu'un monstre bien plus effrayant dort au fond de la bergerie.

Le monstre qui dort dans la bergerie est moins effrayant que le loup parce qu'on ne demande pas à des collègues de s'enchaîner à lui "de leur plein gré".
Signer le pacte, c'est être mis en position d'acquiescer à une mesure en réalité inacceptable, parce qu'elle se substitue à la seule décision véritablement décente: une revalorisation réelle, à temps de travail égal. C'est contribuer à faire entrer l'anormal dans l'ordre du normal, sur la base d'un pseudo-consentement qui dans bien des cas ne pourra être obtenu que parce qu'on aura laissé se dégrader les conditions de rémunération des enseignants à un point où certains parmi les plus précaires n'auront (comme cela vient d'être souligné) pas d'autre choix que de "consentir librement". On peut se dire que ce n'est pas inquiétant, puisque ce n'est pas obligatoire. Mais c'est pervers. Et faire entrer un tel mode de fonctionnement dans les usages est à mon sens une raison plus que suffisante de s'inquiéter.

J'ajoute que l'on peut imaginer comment cela sera récupéré en termes de communication par le ministère: certains signent, c'est donc que c'est possible (i. e. que les enseignants en vrai ne travaillent pas tant qu'ils le prétendent et qu'ils sont bien assez payés pour ce qu'ils font), que d'authentiques bonnes volontés sont à l’œuvre, etc. De là à supposer que l'idée d'étendre les conditions du pacte à tous les nouveaux entrants puisse germer dans un cerveau ministériel, certains diront peut-être que c'est de la dystopie échevelée. Pour ma part j'attends de voir.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mer 07 Juin 2023, 10:16, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Mer 07 Juin 2023, 10:16
Aperçu par hasard a écrit:
Jacq a écrit:
mgb35 a écrit:Pour rappel, les collègues "corvéables à merci" pouvaient être chargé de boulot bien avant en collège : devoir faits et RCD notamment. Les chefs ne le faisait pas mais ils le feront tous maintenant...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707

Nous connaissons bien et déplorons ces situations, tu as raison, au collège, au lycée, en LP. La différence c'est qu'au lieu d'avoir une heure annuelle dans telle matière (au hasard, en LP, le fameux chef-d’œuvre dont personne ne veut). Là c'est l'aspect signature, engagement, et si tu ne fais pas à la fin.

Oui, c'est à mon avis un aspect essentiel du problème posé par le pacte, quel que soit le type d'établissement.

Et ce pourquoi je suis en désaccord avec ce genre d'argument:

Enaeco a écrit:Que 95% des enseignants (et peu importe la fiabilité de l'info) ne se voient pas imposer de RCD ne change absolument rien à ma remarque : il est inutile d'avoir peur que le pacte devienne obligatoire étant donné que le gouvernement a déjà fait passer un décret qui vaut l'équivalent de 3 briques de pacte sans consentement.

On a peur du loup alors qu'un monstre bien plus effrayant dort au fond de la bergerie.

Le monstre qui dort dans la bergerie est moins effrayant que le loup parce qu'on ne demande pas à des collègues de s'enchaîner à lui "de leur plein gré".
Signer le pacte, c'est être mis en position d'acquiescer à une mesure en réalité inacceptable, parce qu'elle se substitue à la seule décision véritablement décente: une revalorisation réelle, à temps de travail égal. C'est contribuer à faire entrer l'anormal dans l'ordre du normal, sur la base d'un pseudo-consentement qui dans bien des cas ne pourra être obtenu que parce qu'on aura laissé se dégrader les conditions de rémunération des enseignants à un point où certains parmi les plus précaires n'auront (comme cela vient d'être souligné) pas d'autre choix que de "consentir librement". On peut se dire que ce n'est pas inquiétant, puisque ce n'est pas obligatoire. Mais c'est pervers. Et faire entrer un tel mode de fonctionnement dans les usages est à mon sens une raison plus que suffisante de s'inquiéter.

J'ajoute que l'on peut imaginer comment cela sera récupéré en termes de communication par le ministère: certains signent, c'est donc que c'est possible (i. e. que les enseignants en vrai ne travaillent pas tant qu'ils le prétendent et qu'ils sont bien assez payés pour ce qu'ils font), que d'authentiques bonnes volontés sont à l’œuvre, etc. De là à supposer que l'idée d'étendre les conditions du pacte à tous les nouveaux entrants puisse germer germer dans un cerveau ministériel, certains diront peut-être que c'est de la dystopie échevelée. Pour ma part j'attends de voir.
+1
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 07 Juin 2023, 10:26
axelian73 a écrit:Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Je suis comme toi. Je ne comprends absolument pas que tout cela se fasse sans qu'aucun texte, aucune loi ne soit publié.
Concernant les textes encadrant notre poste/emploi (au-delà des codes de l'Educ, de la Fonction Publique ou du Travail pour la santé), on a le "PV d'installation" (lié au lieu d'affectation) et une "ventilation des services".
Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir concerné par un pacte qui est tout sauf explicite quand on est titulaire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 07 Juin 2023, 10:28
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Je suis comme toi. Je ne comprends absolument pas que tout cela se fasse sans qu'aucun texte, aucune loi ne soit publié.
Concernant les textes encadrant notre poste/emploi (au-delà des codes de l'Educ, de la Fonction Publique ou du Travail pour la santé), on a le "PV d'installation" (lié au lieu d'affectation) et une "ventilation des services".
Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir concerné par un pacte qui est tout sauf explicite quand on est titulaire.

Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 07 Juin 2023, 10:34
chmarmottine a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
axelian73 a écrit:Hello en passant (désolé si redite, trop de pages à lire !) : je me demandais dans quel cadre légal se faisaient les sollicitations liées au "Pacte"... sachant qu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun décret n'est publié et seul un projet a circulé ?

Certaines directions font signer des promesses aux collègues en attendant la rentrée ???
(ici pas de réunion et 2 profs max volontaires pour ce pacte, et encore)

Je suis comme toi. Je ne comprends absolument pas que tout cela se fasse sans qu'aucun texte, aucune loi ne soit publié.
Concernant les textes encadrant notre poste/emploi (au-delà des codes de l'Educ, de la Fonction Publique ou du Travail pour la santé), on a le "PV d'installation" (lié au lieu d'affectation) et une "ventilation des services".
Je ne comprends pas en quoi on peut se sentir concerné par un pacte qui est tout sauf explicite quand on est titulaire.

Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.
Donc, absolument rien pour l'heure.
C'est vraiment dingue d'avoir un tel "supposé calendrier" pour septembre 2023.
avatar
axelian73
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par axelian73 Mer 07 Juin 2023, 10:36
[quote=] Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.[/quote]

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 07 Juin 2023, 10:39
axelian73 a écrit:
chmarmottine a écrit:Le projet doit être présenté le 20 juin et validé en juillet.

Et bien toutes les assemblées convoquées pour causer du "pacte" sans existence légale à ce jour pourraient aisément clore toute réunion après quelques minutes...et les CDE eux-mêmes feraient comprendre à l'échelle au-dessus tout le bien qu'on pense de leurs bidouilles non ?
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum