Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe Sam 3 Juin - 7:21
Personnellement dans ce cas là, je suis dépourvue d'idées. Je viens avec un carnet dans lequel j'ai l'habitude de prendre des notes pour l'organisation de la maison et je prépare la liste des menus de ma famille pour le mois de juillet, les listes des courses nécessaires, la liste des RDV médicaux à prendre... Bref, je m'occupe. Mais je ne produis rien.
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 3 Juin - 7:22
Prosper de Barante a écrit:Par contre avec cette histoire de pacte, nous sommes en train de faire des demandes d’augmentation de DHG et  mon cde affirme que rien ne sera lâché au vu de toutes les heures mises dans le pacte.

On nous a dit la même chose. Ça + le retour des maths en tronc commun qui n'a pas été financé.

Sisyphe, c'est en effet ce que j'ai l'intention de faire si les collègues ne sont pas partants pour détourner ces réunions en réunions syndicales. La vacherie, c'est que c'est après la fin des cours, donc pas de copies, de bulletins ni de cours à préparer. Mais pas grave, je vais m'avancer dans mes préparations de cours pour l'an prochain.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Sam 3 Juin - 7:24
On va très vite arriver aux 35 h en établissement rêvées par le sgen pendant des années. Je suis atterrée de voir les collègues s'engouffret là dedans.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 7:25
Prosper de Barante a écrit:Par contre avec cette histoire de pacte, nous sommes en train de faire des demandes d’augmentation de DHG et  mon cde affirme que rien ne sera lâché au vu de toutes les heures mises dans le pacte.

C'est vrai que ça fait un bon prétexte cette année.
Ca changera de d'habitude... (Pour l'excuse hein, pas pour la rallonge qu'on n'avait de toute façon jamais)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Sam 3 Juin - 7:31
Ben oui Enarco. Si on aère les emplois du temps en prévision des 18h ... C'est bien ce qui est écrit plus haut. Et interdit de refuser...


Dernière édition par Clecle78 le Sam 3 Juin - 7:43, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 7:33
Concernant le nombre de briques, si les CDE ont fait remonter le nombre d'heures manquées par les collègues (+ les besoins en DF), pas étonnant qu'on arrive à plus d'une brique par profs.
Il faudrait déjà 2 briques par prof pour couvrir ses absences...
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 7:34
Clecle78 a écrit:Ben oui. Si on aère les emplois du temps en prévision des 18h ... C'est bien ce qui est écrit plus haut. Et interdit de refuser...

Pourquoi aérer les emplois du temps s'il est interdit de refuser ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Sam 3 Juin - 7:43
Ici, 20 briques annoncées pour 20 profs. Cela va coincer car on est un certain nombre à refuser catégoriquement.
2 réunions annoncées par le chef, mais pour les volontaires.

Edit : en fait on est moins de 20 profs si je compte les postes partagés.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Sam 3 Juin - 7:46
lene75 a écrit:
Sisyphe a écrit:Dans mon lycée, il n'y a pas encore d'information. A mon avis, ils veulent vous faire travailler sur les missions dans chacun des pactes. N'est-il pas possible d'aller voir le CDE et de lui demander un programme détaillé de la journée ? Peut-être qu'après avoir entendu "la bonne parole" ceux qui ne seront toujours pas intéressés pourraient être libérés ?

Oui c'est ce qui est précisé. Nous serons répartis en groupes et chaque groupe devra se consacrer à une des missions et proposer des choses à présenter en plénière en fin de session. C'est la technique du pied dans la porte. Comme si on avait déjà tous signé et qu'il ne s'agissait plus que de mettre en place les modalités précises d’application. Présence obligatoire prévue sur la totalité de notre edt habituel pour tous.

Scandaleux...Ils ont fait la même chose pour le PLE: on nous demande de fabriquer nos propres chaînes, et avec le sourire si possible.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Sam 3 Juin - 7:48
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben oui. Si on aère les emplois du temps en prévision des 18h ... C'est bien ce qui est écrit plus haut. Et interdit de refuser...

Pourquoi aérer les emplois du temps s'il est interdit de refuser ?
Je ne comprends pas ta remarqur. Il  n'y a aucun rapport. On aère les emplois du temps comme dit plus haut pour que les gens soient disponibles n'importe quand. Et s'ils ont une demi journée il sera tout de même interdit de refuser. J'espère que c'est plus clair pour toi ...
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 7:56
Aérer volontairement les EdT c'est se rajouter une contrainte dans un jeu d'emboîtement suffisamment compliqué comme ça et c'est se mettre à dos tous ses volontaires.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir refuser, ce n'est pas ce qui est ressorti de la réunion de LadyOlenna.

La chef de Lora a décidé d'être une brute : ruiner des EdT, refus impossible, délais ultra-courts.
Combien de collègues sont encore partants ?

(On a aussi vu trainer des docs où il était proposé de créer un créneau banalisé pour les élèves et pour les profs pour y caser du rattrapage en guise de remplacement alors des idées stupides venant de mecs qui n'ont jamais fait un emploi du temps ou dirigé un établissement on peut en trouver.
Quand un chef voudra des résultats, il devra nécessairement avoir l'adhésion de ses enseignants et ça n'est pas en leur mettant des trous que ça fonctionnera.)


Dernière édition par Enaeco le Sam 3 Juin - 8:05, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 3 Juin - 8:04
Je pense qu'il faut d'un point de vue pragmatique distinguer les lycées des collèges et peut-être les grands collèges des petits.
Franchement l'établissement d'un edt dans les lycées est d'une complexité extrême : barettes avec des regroupements de 11 classes dans les spécialités (c'était le cas dans le mien), les langues, le nombre de salles disponibles,  l'edt particulier des professeurs d'EPS et de sciences, les collègues sur deux ou trois établissements...alors ajouter des barettes rcd...
Franchement, à part quelques cas de COVID en début d'année,  et un arrêt long pour une fracture (donc a priori non concerné par les rcd), il n'y a pas eu beaucoup d'absences chez nous cette année.
En revanche, cela va être peut-être plus difficile de refuser certaines mauvaises formations (toutes ne le sont pas) si les profs pactés sont là.
Je me demande dans quelle mesure je ne vais pas venir travailler malade pour éviter qu'un pacté ne prenne ma classe.  
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 8:13
trompettemarine a écrit:Franchement, à part quelques cas de COVID en début d'année,  et un arrêt long pour une fracture (donc a priori non concerné par les rcd), il n'y a pas eu beaucoup d'absences chez nous cette année.


Je me demande dans quelle mesure je ne vais pas venir travailler malade pour éviter qu'un pacté ne prenne ma classe.  
En latin, c'est réglé ou dans les classes à groupes c'est réglé.  Je ne vois pas ce qu'un pacté pourrait faire à part montrer un film.

Pour la première partie : dans beaucoup d'établissements les collègues loupent des heures pour maladie, concours formations voyages jury... On arrive très vite à 18h voire le double

Pour la deuxième partie : je ne comprends pas ta démarche. Il y a de grande chance que ce soit un collègue de la classe qui les prend sur ton absence. Et si c'est ta matière, quel est ton problème? Le remplaçant sera peut être suffisamment bon pour ne pas dire que des bêtises
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 3 Juin - 8:16
Si c'est un prof de la matière qui vient interférer dans ta progression, ça peut être très embêtant, mais je crois que ce n'est pas ce qui est prévu. J'ai cru comprendre que ce serait un prof qui a la classe dans une autre matière qui ferait sa matière, non ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cleroli
Cleroli
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Sam 3 Juin - 8:31
Enaeco a écrit:
La chef de Lora a décidé d'être une brute : ruiner des EdT, refus impossible, délais ultra-courts.
Combien de collègues sont encore partants ?
Des collègues qui passent la majeure partie de leur temps dans l'établissement, j'en ai vu (à croire qu'ils sont mal chez eux, ce qui est possible aussi). Des collègues partants pour ce truc pour se faire bien voir, il y a aussi. Enfin, des collègues partants par qu'ils ont des problèmes financiers, il en a également.
La CDE de Lora veut que ce dispositif fonctionne et choisit l'option qui le rendra effectivement possible. Il ne s'agit pas de nous permettre de concilier au mieux notre vie perso et notre vie pro, il s'agit de remplacer les profs absents. Tout le reste, y compris les explications de notre ministre, ne sont que des paroles en l'air. Et si ça ne marche pas, l'étape suivante sera de nous l'imposer avec l'aval des familles.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 8:31
Nos décideurs s'en moquent (ils veulent juste quelqu'un) mais dans les faits ça sera mieux pour tout le monde, oui.

De toute façon, si on se dit qu'on préfère venir travailler plutôt que d'avoir quelqu'un qui nous remplace, c'est qu'on n'est pas si malade que ça... Sachant que pour des arrêts d'un ou deux jours, ça sera quasiment impossible de mettre en place le remplacement. Ca concerne plutôt des arrêts de l'ordre de quelques jours. la semaine
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 8:36
Cleroli a écrit: Et si ça ne marche pas, l'étape suivante sera de nous l'imposer avec l'aval des familles.

On peut déjà nous imposer jusqu'à 5 heures de RCD par semaine.
Pourquoi le décret actuellement en vigueur n'est-il pas appliqué ?

On peut jouer à imaginer le futur mais il n'y a pas besoin de pacte pour ça. Ca fait bientôt 20 ans qu'on peut faire tout ça.
Nina68
Nina68
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nina68 Sam 3 Juin - 8:36
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben oui. Si on aère les emplois du temps en prévision des 18h ... C'est bien ce qui est écrit plus haut. Et interdit de refuser...

Pourquoi aérer les emplois du temps s'il est interdit de refuser ?
Je ne comprends pas ta remarqur. Il  n'y a aucun rapport. On aère les emplois du temps comme dit plus haut pour que les gens soient disponibles n'importe quand. Et s'ils ont une demi journée il sera tout de même interdit de refuser. J'espère que c'est plus clair pour toi ...

Je me demande s'il y a des établissements où les emplois du temps sont très compacts. Dans le mien (petit collège), il y a toujours, par ci par là, une heure libre à 11h, ou à 8h, ou à 13h. Nous faisons actuellement des RCD dans ces heures, nul besoin d'aérer encore plus nos EDT !
Ce qui m'inquiète plus c'est la possible "interdiction de refuser". Certains collègues ont des enfants en bas âge à récupérer à heure fixe, parfois on a un RV médical pris depuis des mois... Comment cela va-t-il se passer, concrètement ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lagomorphe Sam 3 Juin - 8:41
Une question bête au passage: les RCD du pacte sont-ils applicables à une absence pour grève ?
Parce que bon, des taux de grévistes de plus de 50% dans un établissement, ça existe mais c'est pas si fréquent (oui je sais, la manière dont l'EN calcule ces taux est mensongère). Il pourrait résulter du pacte que dans un établissement plein d'empactés, aucune grève n'aurait la moindre conséquence.
Nina68
Nina68
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nina68 Sam 3 Juin - 8:41
Enaeco a écrit:Nos décideurs s'en moquent (ils veulent juste quelqu'un) mais dans les faits ça sera mieux pour tout le monde, oui.

De toute façon, si on se dit qu'on préfère venir travailler plutôt que d'avoir quelqu'un qui nous remplace, c'est qu'on n'est pas si malade que ça... Sachant que pour des arrêts d'un ou deux jours, ça sera quasiment impossible de mettre en place le remplacement. Ca concerne plutôt des arrêts de l'ordre de quelques jours. la semaine

Tout dépend de l'établissement. Dans mon petit collège rural, nous remplaçons parfois au pied levé, si on le veut bien évidemment, parce que nous remplaçons essentiellement pour nos classes. En revanche, si on ne le souhaite pas, heure prévue pour corriger, pas assez de matière, on refuse.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 8:41
Nina68 a écrit:
Ce qui m'inquiète plus c'est la possible "interdiction de refuser". Certains collègues ont des enfants en bas âge à récupérer à heure fixe, parfois on a un RV médical pris depuis des mois... Comment cela va-t-il se passer, concrètement ?

On en parle à son chef avant de signer. On lui demande si ces cas de figure pourront donner lieu à un refus.
S'il n'est pas en mesure de le garantir, on ne signe pas.

Si on ne fait pas toutes ses heures de RCD (18h dans une année, ça se case, quit à venir sur une demi-journée si on est particulièrement pris en dehors), on ne touchera que les heures qui ont été réellement effectuées et si on se rend compte que c'est trop compliqué de passer les 18h, on ne signe pas l'année suivante.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 3 Juin - 8:51
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
La chef de Lora a décidé d'être une brute : ruiner des EdT, refus impossible, délais ultra-courts.
Combien de collègues sont encore partants ?
Des collègues qui passent la majeure partie de leur temps dans l'établissement, j'en ai vu (à croire qu'ils sont mal chez eux, ce qui est possible aussi). Des collègues partants pour ce truc pour se faire bien voir, il y a aussi. Enfin, des collègues partants par qu'ils ont des problèmes financiers, il en a également.
La CDE de Lora veut que ce dispositif fonctionne et choisit l'option qui le rendra effectivement possible. Il ne s'agit pas de nous permettre de concilier au mieux notre vie perso et notre vie pro, il s'agit de remplacer les profs absents. Tout le reste, y compris les explications de notre ministre, ne sont que des paroles en l'air. Et si ça ne marche pas, l'étape suivante sera de nous l'imposer avec l'aval des familles.

C'est exactement cela qui se joue effectivement.
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail. En LP en plus on doit s'attendre à passer sous la coupe du ministère du travail ( je dis "coupe" exprès, le mot "tutelle" me paraissant bien gentil).
A mon avis, deux options: soit le pacte est signé par quelques-uns, ce qui fera dire aux décideurs que puisque ça fonctionne, on va l'étendre à tous, et il deviendra indiscutable et non opposable; soit tout le monde refuse de le signer ( c'est le mot d'ordre dans mon LP), mais comme il DOIT être appliqué, il passe en force et devient obligatoire pour tout le monde, indiscutable et non opposable.
A court ou moyen terme on n'aura pas le choix.


avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin - 9:00
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 3 Juin - 9:03
zigmag17 a écrit:
C'est exactement cela qui se joue effectivement.
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail. En LP en plus on doit s'attendre à passer sous la coupe du ministère du travail ( je dis "coupe" exprès,  le mot "tutelle" me paraissant bien gentil).
A mon avis, deux options: soit le pacte est signé par quelques-uns, ce qui fera dire aux décideurs que puisque ça fonctionne,  on va l'étendre à tous, et il deviendra indiscutable et non opposable; soit tout le monde refuse de le signer ( c'est le mot d'ordre dans mon LP), mais comme il DOIT être appliqué,  il passe en force et devient obligatoire pour tout le monde, indiscutable et non opposable.
A court ou moyen terme on n'aura pas le choix.

Effectivement. Pour paraphraser une célèbre tirade du Far West :
"Le monde (de l'Educ) se divise en 2 catégories : Ceux qui ont une arme chargée (les décideurs) et ceux qui creusent (les futur.e.s pacté.e.s - les autres à court terme). Nous, on creuse."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 3 Juin - 9:22
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.

Parce que pour l'instant ce n'est pas statutaire. Par exemple en CFA c'est annualisé, en LP non. Dès que cela sera institutionnalisé on pourra dire adieu à nos volumes horaires hebdomadaires et figés.
Sur le "quand" je n'ai pas de réponse.
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 12 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Sam 3 Juin - 9:24
Lagomorphe a écrit:Une question bête au passage: les RCD du pacte sont-ils applicables à une absence pour grève ?
Parce que bon, des taux de grévistes de plus de 50% dans un établissement, ça existe mais c'est pas si fréquent (oui je sais, la manière dont l'EN calcule ces taux est mensongère). Il pourrait résulter du pacte que dans un établissement plein d'empactés, aucune grève n'aurait la moindre conséquence.
Dans le diaporma destiné aux encadrants, il est écrit ceci (page 48) :
MOTIFS ABSENCES PROFESSEUR
Saisis dans l’EDT opérationnel et relevant du RCD
Raison de santé
Évènement familial
Convenance personnelle
Accompagnateur/pilote projet
Examens (élèves)
Réunion "pédagogique" (interne/externe)
Formation/Concours/VAE..
Fonction élective
Syndicat
En attente de motif (susceptible de relever du RCD)
Le remplacement de grévistes n’est donc pas explicitement mentionné, mais pour un CDE qui le veut, le motif "en attente de motif" doit faire le job.
Certains établissements pratiquent déjà les RCD pour remplacer les grévistes. Il n’y a donc pas de raison que le pacte ne le permette pas.
La nouveauté est peut-être qu’en raison du quota d’heures à faire, il y aura un effet d’aubaine à placer les pactes sur ces heures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum