Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Sage

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par Baldred Ven 18 Oct 2024 - 14:24
Ramanujan974 a écrit:Est-ce que "nécessité de service" est une justification explicite ?!

Parions que...oui.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Retraite progressive  - Page 20 Empty Re: Retraite progressive

par Pontorson50 Ven 18 Oct 2024 - 23:22
Baldred a écrit:Article du Monde sur la retraite progressive, plutôt sur le privé.
Quelques éléments concernant le public.

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2024/10/18/la-retraite-progressive-va-t-elle-decoller_6354770_1698637.html

La retraite progressive va-t-elle enfin décoller ? Ce dispositif, qui permet aux seniors d’alléger leur temps de travail en compensant partiellement la baisse de salaire par le versement anticipé d’une partie de leur pension de retraite, a été remis récemment sur la table des négociations.
Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre, le premier ministre, Michel Barnier, a considéré qu’il constituait l’un des trois « aménagements, raisonnables et justes » à la réforme des retraites, appelant les partenaires sociaux à s’en emparer. Pour sa part, Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, a prôné, le 8 octobre, au micro de France Inter, une « généralisation de la retraite progressive dès 60 ans sans condition ».

D’autres changements récents seront bénéfiques à ce dispositif. La réforme des retraites prévoit que l’employeur qui s’oppose à la réduction du temps de travail liée au passage à la retraite progressive doit désormais justifier explicitement son refus. Par ailleurs, la retraite progressive a été élargie en 2022 aux cadres rémunérés au forfait et, en 2023, aux agents publics.

Quand la CFDT réclame la retraite progressive pour tous dès 60 ans "sans conditions", elle me donne de faux espoirs : jamais Bercy ne cèdera sur les 150 trimestres nécessaires, durée de cotisation pas évidente à 60 ans chez les enseignants. D'ailleurs la CFDT n'a jamais beaucoup sourcillé sur l'énorme extension de la durée de cotisation, qui fait bien plus de dégâts dans notre profession que les 64 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum