Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ludovic.dufour
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par ludovic.dufour Mer 24 Mai 2023 - 18:10
Certes, il va y avoir un petit effort pour faire passer un peu plus de collègues à la CE. Mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde n'ira pas ou trop tard pour accéder aux derniers indices.
Par contre, la linéarisation des échelons dits speciaux est une véritable avancée (à laquelle je n'osais croire au début) pour ceux qui sont déjà à la CE. Par exemple, je suis à l'échelon 4 CE depuis 2 ans et je vais donc y accéder l'année prochaine alors que je n'y serais certainement jamais parvenu sans la linéarisation. Comme il me reste 10/11 ans à faire, le differenciel est énorme au bout du compte !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 24 Mai 2023 - 18:32
J'ai eu un message dans i-prof le 26 avril :
Madame, Monsieur,
Vous remplissez les conditions statutaires pour être promouvable à l'échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle. Votre participation à la campagne annuelle d'avancement dans ce grade est automatique et ne nécessite pas que vous vous portiez candidat(e). Le nombre de promotions est limité.
Pour plus d'informations, vous êtes invité(e) à consulter le site internet du ministère (SIAP : "S'informer sur les promotions"). Vous y trouverez notamment les lignes directrices de gestion et la note de service ministérielle relative au calendrier et aux modalités de constitution des dossiers pour les campagnes d'avancement.
Les résultats de la campagne de promotion seront publiés sur le site internet de votre académie à compter du 01/08/2023.
Les personnels relevant du bureau DGRH B2-4 (bureau des personnels du second degré hors académie / 29ème base) reçoivent un autre message I-Prof les invitant à envoyer une fiche d'avis du supérieur hiérarchique.
Bien à vous.
Je ne m'attendais donc pas à un passage automatique.
Mais quand je vais ensuite dans le dossier de promotion, c'est vide :
Avis et Appréciation
Les avis suite aux évaluations académiques seront disponibles ultérieurement
Situation de carrière
Vous êtes depuis le
Vous êtes au ème échelon
Visiblement cela laisse penser que l'automatisme va s'appliquer.

Edit ; en contradiction avec le message reçu, dans l'onglet "Vos perspectives" j'ai ça :
Vous ne remplissez pas les conditions statutaires pour être promouvable à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle votre corps.
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 1665347707 Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 3284587592
avatar
Invité
Invité

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Invité Mer 24 Mai 2023 - 18:53
Attention.

Dans le message, c'est la participation qui est automatique, pas le passage (en tous cas pas encore).
Cela signifie qu'il n'y a pas besoin par exemple de postuler avec lettre de motivation et CV.

Dans l'académie de Lille, j'ai (et une de mes collègues concernée aussi) un avis rédigé par la CDE et mon IPR de secteur.
Je peux accéder à leurs avis, ainsi qu'à mon ancienneté dans le 4e échelon (mais au 1/9/22).

J'ai aussi la même contradiction que vous avec le message qui m'indique que je ne suis pas concerné quand je vais sur l'onglet "perspective".

Pour l'instant, rien n'indique la fin de cette façon de procéder pour l'accès aux échelons spéciaux.
Il faut attendre la parution d'un décret.
A ce jour, personne ne sait quand ce décret paraîtra, et ni s'il sera rétroactif.
Et je rappelle qu'il y a des décrets qui n'ont jamais paru (voir le fil de discussion sur les allocataires d'enseignement dans les années 90)
Au risque de me répéter : il y a lieu de rester très prudent et de ne pas s'enthousiasmer avant l'heure.


Dernière édition par Franck059 le Mer 24 Mai 2023 - 19:57, édité 2 fois
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor Mer 24 Mai 2023 - 18:54
Isis39 a écrit:J'ai eu un message dans i-prof le 26 avril :
Madame, Monsieur,
Vous remplissez les conditions statutaires pour être promouvable à l'échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle. Votre participation à la campagne annuelle d'avancement dans ce grade est automatique et ne nécessite pas que vous vous portiez candidat(e). Le nombre de promotions est limité.
Pour plus d'informations, vous êtes invité(e) à consulter le site internet du ministère (SIAP : "S'informer sur les promotions"). Vous y trouverez notamment les lignes directrices de gestion et la note de service ministérielle relative au calendrier et aux modalités de constitution des dossiers pour les campagnes d'avancement.
Les résultats de la campagne de promotion seront publiés sur le site internet de votre académie à compter du 01/08/2023.
Les personnels relevant du bureau DGRH B2-4 (bureau des personnels du second degré hors académie / 29ème base) reçoivent un autre message I-Prof les invitant à envoyer une fiche d'avis du supérieur hiérarchique.
Bien à vous.
Je ne m'attendais donc pas à un passage automatique.
Mais quand je vais ensuite dans le dossier de promotion, c'est vide :
Avis et Appréciation
Les avis suite aux évaluations académiques seront disponibles ultérieurement
Situation de carrière
Vous êtes depuis le
Vous êtes au ème échelon
Visiblement cela laisse penser que l'automatisme va s'appliquer.

Edit ; en contradiction avec le message reçu, dans l'onglet "Vos perspectives" j'ai ça :
Vous ne remplissez pas les conditions statutaires pour être promouvable à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle votre corps.
Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 1665347707 Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 3284587592

Idem pour moi aussi .
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 24 Mai 2023 - 18:59
Franck059 a écrit:Attention.

Dans le message, c'est la participation qui est automatique, pas le passage (en tous cas pas encore).
Cela signifie qu'il n'y a pas besoin par exemple de postuler avec lettre de motivation et CV.

Dans l'académie de Lille, j'ai (et une de mes collègues concernée aussi) un avis rédigé par la CDE et mon IPR de secteur.
Je peux accéder à leurs avis, ainsi qu'à mon ancienneté dans le 4e échelon (mais au 1/9/22).

J'ai aussi la même contradiction que vous avec le message qui m'indique que je ne suis pas concerné quand je vais sur l'onglet "perspective".

Pour l'instant, rien n'indique la fin de cette façon de procéder pour l'accès aux échelons spéciaux.
Il faut attendre la parution d'un décret.
A ce jour, personne ne sait quand ce décret paraîtra, et ni s'il sera rétroactif.
Et je rappelle qu'il y a des décrets qui n'ont jamais paru (voir le fil de discussion sur les allocataires d'enseignements dans les années 90)
Au risque de me répéter : il y a lieu de rester très prudent et de ne pas s'enthousiasmer avant l'heure.

Oui, j'avais compris le message.
Mais dans mon académie le dossier est vide (pas d'indication d'où on en est dans l'échelon) et il n'y a aucun avis publié. Il faudrait que je demande à mon chef s'il a dû remplir un avis.
Chris69780
Chris69780
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Chris69780 Mer 24 Mai 2023 - 21:20
Je suis dans l'académie de Lyon. J'ai un avis de l'ipr mais pas du cde.
Le rectorat m'a dit qu'ils attendaient les directives du ministère...
Rien n'est clair...
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Garrigou Mer 24 Mai 2023 - 22:12
Pour la promotion à l'échelon spécial dans l'onglet perspectives d'i Prof un responsable académique m'a dit que l'erreur vient du ministère. Elle est signalée mais rien ne change... Moi aussi j'ai cette mention de non accès  mais j'y ai bien droit et j'ai eu les avis du CDE et de l'IPR.
Attendons les décrets et leur parution.
Quelqu'un a des infos sur une date ?
ludovic.dufour
ludovic.dufour
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par ludovic.dufour Mer 24 Mai 2023 - 23:06
On m'a indiqué la date du 31 mai.
Chris69780
Chris69780
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Chris69780 Jeu 25 Mai 2023 - 6:38
Garrigou a écrit:Pour la promotion à l'échelon spécial dans l'onglet perspectives d'i Prof un responsable académique m'a dit que l'erreur vient du ministère. Elle est signalée mais rien ne change... Moi aussi j'ai cette mention de non accès  mais j'y ai bien droit et j'ai eu les avis du CDE et de l'IPR.
Attendons les décrets et leur parution.
Quelqu'un a des infos sur une date ?
Sur mon dossier cela a été rectifié après que j'ai appelé le rectorat. Mais pas d'avis du cde!
Selon la personne que j'ai eu au rectorat, tout a été stoppé ! Mais visiblement ce n'est pas la même chose dans toutes les académies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Jeu 25 Mai 2023 - 7:41
Un copain syndicaliste m'a dit voir passer l'info que cette promotion automatique serait pour 2024 (selon ses souvenirs) mais que rien d'officiel n'est encore paru.
Milo75
Milo75
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Milo75 Jeu 25 Mai 2023 - 11:17
Source AEF Info
———
L’ÉVOLUTION DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE AUSSI AU PROGRAMME
 
Deux autres projets de décret, en lien avec les mesures de revalorisation dite "socle" liées à la classe exceptionnelle et à la hors classe, seront examinés au CSAMEN du 31 mai :
* Un décret "modifie certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale". La notice du texte indique qu’il "transforme l’échelon spécial du grade unique des professeurs de chaires supérieures et du grade de la classe exceptionnelle de certains autres corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale en un échelon à accès linéaire. Il met fin à la fonctionnalisation de la classe exceptionnelle afin de permettre un plus grand nombre de promotions à ce grade. En outre, il ouvre l’accès au concours interne de conseiller principal d’éducation aux accompagnants d’élèves en situation de handicap et aux maîtres enseignant en établissement privé sous contrat". L’entrée en vigueur de ces dispositions est prévue "au lendemain de la publication du décret pour celles relatives à la linéarisation de l’échelon spécial et celles relatives à l’accès au corps des conseillers principaux d’éducation et au 1er septembre 2024 pour celles relatives à l’accès à la classe exceptionnelle".
* Un autre "relatif à l’échelonnement indiciaire des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale". La notice explique qu’il "remplace l’échelon spécial prévu dans les grilles indiciaires applicables à certains corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale, par un nouvel échelon sommital à accès linéaire et ajoute la grille indiciaire applicable au corps des psychologues de l’Éducation nationale dans le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 modifié fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale". Les dispositions entreront en vigueur le lendemain de la publication du texte.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Jeu 25 Mai 2023 - 11:27
Donc le 31 mai c'est bon. Wait and see.
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 25 Mai 2023 - 12:22
Je pense que ton copain parle des supressions des viviers qui sont pour 2024. Après , il est vrai que nous avons eu la certitude de la linéarisation jusqu'à l hea3 mais pas encore de la date mais restons positifs pour 2023
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 25 Mai 2023 - 12:32
Merci Milo 75 pour cette précision.je mets le champagne au frais
Milo75
Milo75
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Milo75 Jeu 25 Mai 2023 - 12:59
🍾🥂🤗
avatar
Invité
Invité

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Invité Jeu 25 Mai 2023 - 20:02
Mail reçu ce jour du Snes-Fsu de Lille (Flash carrière) :

Concernant l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (pour les certifiés, CPE et PsyEn), le Snes-FSU a obtenu que son accès par promotion soit supprimé et soit remplacé par un cinquième échelon (et ses chevrons) accessible automatiquement après trois ans passés dans l’échelon 4. Nous sommes en attente de précisions sur le devenir de la campagne 2023, un arrêté devrait sortir en juin.
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par SurleTitanic Jeu 25 Mai 2023 - 20:07
Oui, merci beaucoup pour cette info, Milo75, qui semble une très bonne nouvelle, même si le maintien des chevrons n'est pas dit de manière explicite dans ce document.
On croise les doigts pour que le Ministère n'en profite pas pour les supprimer !
Si cette linéarisation est applicable dès cette année, pas mal de collègues devraient passer à l'indice 890 en septembre !
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 25 Mai 2023 - 20:22
Je le répète la réduction de grille est impossible. Nous allons passer à l indice 890, l année d après à l indice 926 et l année suivante 972. C est une justice revalorisation
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par SurleTitanic Jeu 25 Mai 2023 - 20:32
Oui je le suppose ! Merci Bartoli !
Effectivement, on mérite bien une augmentation substantielle ! J'espère qu'un maximum de collègues pourront y accéder avant la fin de leur carrière !
Merci à nos syndicats !
CFV
CFV
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par CFV Sam 27 Mai 2023 - 11:41
Franck059 a écrit:Mail reçu ce jour du Snes-Fsu de Lille (Flash carrière) :

Concernant l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (pour les certifiés, CPE et PsyEn), le Snes-FSU a obtenu que son accès par promotion soit supprimé et soit remplacé par un cinquième échelon (et ses chevrons) accessible automatiquement après trois ans passés dans l’échelon 4. Nous sommes en attente de précisions sur le devenir de la campagne 2023, un arrêté devrait sortir en juin.

Quand la grille change pour les certifiés, elle change également pour les prof des écoles?
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Sam 27 Mai 2023 - 11:47
@CFV
Bien sûr c'est la même grille
Lavieestbelle
Lavieestbelle
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Lavieestbelle Sam 27 Mai 2023 - 11:51
Si c'est acté, on va gagner au moins 7 années pour accéder à cette promotion, en supposant que le recteur nous ait attribué 30 points dans l'ancien système pour le passage à l'échelon spécial.
Cela signifie-t-il également que tous ceux qui sont promouvables cette année passeront à l'indice 890 en septembre 2023?
Réponse en juin après le CSA du 31 mai, c'est bien ça?
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 27 Mai 2023 - 12:08
Si je comprends le texte envoyé par Milo75, tous ceux qui sont à l'échelon 4 de la classe exceptionnelle (j'adore les noms ridicules de l'Education Nationale !) passeront à ce nouvel échelon 5 (ex échelon spécial) et ceci sans sélection selon un barême.
L'incertitude qui demeure, c'est sur la date de publication du décret, et d'entrée en vigueur de celui-ci.
Septembre 23 ou 24 ?
Dans les 2 cas, c'est effectivement plusieurs années gagnées pour la plupart des gens concernés (il fallait environ 8 ou 9 ans en moyenne je crois pour accéder à l'échelon spécial)
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Sam 27 Mai 2023 - 18:22
Le texte de Milo me semble clair. Il y a finalisation de plusieurs textes pour les modifications à l accès de la ce c est en 2o24 et pour la linéarisation de l échelon spécial c'est des la parution du décret sous entendu 2023
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par SurleTitanic Sam 27 Mai 2023 - 18:25
Oui c est ce que j ai compris aussi, mais un vieux fond de superstition me pousse à attendre ce fameux décret pour y croire !
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Dim 28 Mai 2023 - 2:03
Sur twiter une personne a posté les projets de décrets qui seront présentés aux syndicats le 31 mai et qui vont dans le sens de ce qui est écrit dans le texte de Milo

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1662468699025014787

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 8 Fxjeqe10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum