Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 27 Avr 2023 - 16:42
jobi joba a écrit:
Maroussia a écrit:@jobi joba, ta réponse agressive et tellement caricaturale qu'elle en devient affligeante manque d'argumentation. Tu es donc favorable à ce pacte qui propose une rémunération inférieure au salaire normal (pour les agrégés) ? Peux-tu développer s'il te plaît?

Est-ce que je suis agressive parce que ce que j'écris ne te plaît pas?

Alors je t'apporte une info: un RDC dans le Pacte sera payé 62 euros au lieu de 45 actuellement. Ouhhh la méchante néo libérale qui ne pense qu'à l'argent.
Et puis tout le monde n'est pas agrégé, il faut aussi penser aux petits certifiés qui travaillent 3 heures de plus pour un salaire moindre.
Attendons pour les agrégés puisqu'il n'y a pas encore de grille officielle. Ne pleurons pas avant d'avoir mal!

Désolé si j'ai fait de la politique générale, je pensais me mettre au même niveau que ceux qui passent leurs temps à critiquer le gouvernement et Macron sur ce site ou à faire des liens avec France Inter, Médiapart ou l'Humanité pas spécialement réputés pour être objectifs et ne pas faire de politique. veneration
Après je dois être un peu trop vieille pour ce site de "jeunes profs". Very Happy

Allez sans rancune, ne vous énervez pas nous sommes en vacances!!! yesyes

Tiens, ça m'aura échappé : veux-tu bien m'indiquer un message renvoyant vers l'Humanité ?

Quant à la partialité des liens postés - sans même parler des procès d'intention concernant France Inter - cela m'étonne venant de quelqu'un qui enseigne l'EMC : il y a sur ce forum des liens renvoyant vers tous les médias considérés comme relevant du journalisme (même Valeurs actuelles !). Pourtant tu ne relèves que les uns et tu passes sous silence tous ceux renvoyant vers Le Monde, Le Figaro ou vers BFMTV, pourtant bien plus nombreux. Cette démarche est pour le moins discutable, il me semble.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 27 Avr 2023 - 16:47
Prezbo a écrit:
LadyOlenna a écrit:J'ai déjà quelques collègues qui sont venus me dire qu'ils signeraient le pacte car ils avaient besoin de cet argent. Je précise que nous n'avons encore rien demandé à l'équipe. Je pense effectivement que pour le refus collectif, comme le dit Clecle, c'est mort.
Par ailleurs il y avait quelques PE ce matin en salle des professeurs à titre syndical, j'ai un peu échangé avec eux, et ils me confirment qu'environ un tiers des PE seraient prêts à signer.

Merci pour ce témoignage. je me doutais bien depuis longtemps que certains collègues se comportaient comme ça, mais il est rare d'en avoir la confirmation directe.

je sais, il ne faut pas juger les collègues qui n'ont pas le choix financièrement ou subissent des pressions de leur CDE. Je sais, je sais, mais voir certains se déclarer volontaires avant même qu'on les ait sollicités et que le contenu exact du pacte n'ait été précisé, je l'avoue, ça me rend un peu aigri.

Je ne crois plus depuis longtemps à l'efficacité des luttes fondées sur le refus collectif. Dès qu'il y a un peu de gratification financière et surtout symbolique à la clef, on ne manque pas de collègues pour accepter. Quitte à ce qu'ils se plaignent après et critiquent ceux qui n'auront pas été volontaires.


Je partage ton avis.

J'ajoute aussi - il me semble qu'on n'en parle peu - que de façon très basique, j'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à faire des heures en plus ... personnellement, il arrive un moment où j'ai besoin de ne plus voir d'élèves ! Si j'arrive à faire mes 18h sans être lessivée, c'est déjà bien. Avec 2HSA en plus, on voit déjà la différence. Alors ajouter encore des heures ...
jobi joba
jobi joba
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jobi joba Jeu 27 Avr 2023 - 16:59
henriette a écrit:
jobi joba a écrit:
Maroussia a écrit:@jobi joba, ta réponse agressive et tellement caricaturale qu'elle en devient affligeante manque d'argumentation. Tu es donc favorable à ce pacte qui propose une rémunération inférieure au salaire normal (pour les agrégés) ? Peux-tu développer s'il te plaît?

Est-ce que je suis agressive parce que ce que j'écris ne te plaît pas?

Alors je t'apporte une info: un RDC dans le Pacte sera payé 62 euros au lieu de 45 actuellement. Ouhhh la méchante néo libérale qui ne pense qu'à l'argent.
Et puis tout le monde n'est pas agrégé, il faut aussi penser aux petits certifiés qui travaillent 3 heures de plus pour un salaire moindre.
Attendons pour les agrégés puisqu'il n'y a pas encore de grille officielle. Ne pleurons pas avant d'avoir mal!

Désolé si j'ai fait de la politique générale, je pensais me mettre au même niveau que ceux qui passent leurs temps à critiquer le gouvernement et Macron sur ce site ou à faire des liens avec France Inter, Médiapart ou l'Humanité pas spécialement réputés pour être objectifs et ne pas faire de politique. veneration
Après je dois être un peu trop vieille pour ce site de "jeunes profs". Very Happy

Allez sans rancune, ne vous énervez pas nous sommes en vacances!!! yesyes

Tiens, ça m'aura échappé : veux-tu bien m'indiquer un message renvoyant vers l'Humanité ?

Quant à la partialité des liens postés - sans même parler des procès d'intention concernant France Inter - cela m'étonne venant de quelqu'un qui enseigne l'EMC : il y a sur ce forum des liens renvoyant vers tous les médias considérés comme relevant du journalisme (même Valeurs actuelles !). Pourtant tu ne relèves que les uns et tu passes sous silence tous ceux renvoyant vers Le Monde, Le Figaro ou vers BFMTV, pourtant bien plus nombreux. Cette démarche est pour le moins discutable, il me semble.

Justement Henriette, en EMC effectivement on apprend à la fois la pluralité des médias et donc la pluralité des opinions mais aussi apprendre à chaque élève à développer un esprit critique par rapport à la source. Quand aux liens avec Valeurs Actuelles, je vais les rechercher.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 3541156229
J'ai le temps je suis en vacances.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 1783335506

Après mon propos était de juste de faire partager un autre point de vue qui existe et qui peut aussi s'entendre et ne pas entraîner toutes sortes de raccourcis. Après j'aime bien titiller pour ressortir le gauchiste, marxiste ou mélenchoniste qui sommeille en vous. calimero
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Jeu 27 Avr 2023 - 17:05
Untitled a écrit:
jobi joba a écrit:Ah ces nostalgiques du communisme, de la collectivisation où tout le monde pensait pareil, tout le monde travaillait ensemble pour le bien commun. Ah ce merveilleux temps où le salaire était le même pour tous que l'on travaille bien ou moins bien, plus ou moins.
Permettez moi comme Lembo de penser autrement, d'avoir une position plus nuancée et moins radicale. De penser que certains de nos collègues peuvent avoir envie de travailler plus pour gagner plus et ainsi de ne pas suivre la doctrine SNES-LFI d'un monde vénézuélien tellement utopique.

Nous sommes sur le site Néo Profs, Néo préfixe exprimant la nouveauté et non le retour en arrière...
Certes nous sommes minoritaires dans ce monde où la rancœur semble faire loi. Permettez nous simplement d'exister sans être taxés d'individualistes ou d'opportunistes.
Ouvrez vos chakras et respirez!

Perso j'ai les chakras bien ouverts, au moins autant que mes yeux, et il ne m'est pas très difficile de constater les ravages des réformes menées par ce gouvernement tellement innovant. Le midi, je déjeune avec des professeurs en fin de carrière qui font le constat suivant : en sortie de BTS, les jeunes français possèdent désormais le niveau des bacheliers d'antan. C'est mathématique, je l'ai déjà expliqué à maintes reprises ici. Pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, je suis allée visiter une jeune de terminale bac pro en entreprise, son maître de stage m'a fait part de son inquiétude : cette jeune fille était incapable de réaliser un produit en croix. En classe, j'en ai quelques uns pour qui graduer de 1,5 en 1,5 est une tâche extrêmement complexe ; au même titre que la lecture de l'heure sur une pendule à aiguilles. Mais oui, vous avez raison : en marche pour le progrès ! Après tout, ceux qui sont à la traîne l'ont bien mérité, c'est ça ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 1665347707
euuuh: tu rigoles, j'espère?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 682370931
(je pense qu'ils n'ont pas, du moins dans ma matière, et du moins pour les BTS que je connais, le niveau moyen  du Brevet d'antan)
Ah ce merveilleux temps où le salaire était le même pour tous que l'on travaille bien ou moins bien, plus ou moins.
ça c'est encore plus comique: car oui le salaire était le même pour tous (enfin selon sa catégorie de recrutement, ce n'était déjà pas tout à fait pareil...) mais surtout, tous travaillaient bien, c'est la différence avec aujourd'hui  entre les largués, les déprimés, les "en-colère" et les démissionnaires, les recrutés à la va-comme-je-te-pousse et les sous-l'eau de la charge de travail, le "bien travailler" est une mission impossible.
Les discours des "innovants" nés e la dernière pluie, ça va bien un temps pour se distraire, mais ça commence à gonfler dérieusement.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Jeu 27 Avr 2023 - 17:07
@jobi joba en fait, au lieu de jouer les Zorro bas de gamme, tu pourrais échanger de manière constructive.
Je comprends que si tu es débutant dans l'EN, néocertifié par ex., tu apprécies un système qui te permet de faire des HS pour mieux découvrir ce merveilleux métier , qui te vaut une augmentation de la prime d'attractivité et une accélération de ta jeune carrière.
Les "petits certifiés" comme tu les appelles, ont justement déjà un service à 18 h , ce qui, même avec un ratio TRES optimiste de 1:1, les conduit déjà au-delà des 35 heures.

Je veux bien changer d'avis , je veux bien réfléchir, mais avec de vrais arguments (comme j'ai du reste pu en lire ici) , pas avec un déferlement d'arrogance malsaine .

PS. Une HSE dans mon cas est payée 107 euros nets . J'attends donc, comme tu le promets, les propositions concernant les agrégés dans le pacte pour en mesurer l'intérêt!
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 27 Avr 2023 - 17:08
@Jobi Joba : Pour Valeurs Actuelles, tu ne les trouveras pas sur le géné, c'est dans les sections "Société" et "Politique" qui sont en accès restreint.
Jobi Joba a écrit:
Justement Henriette, en EMC effectivement on apprend à la fois la pluralité des médias et donc la pluralité des opinions mais aussi apprendre à chaque élève à développer un esprit critique par rapport à la source. 
Ce que tu n'as pas vraiment fait dans ton message, justement, puisque tu y laisses entendre que le forum regorge avant tout de liens vers ces trois médias, ce qui est factuellement faux.

Pour en revenir au sujet de ce fil : cet autre point de vue est présent dans la discussion depuis le début. Oui, il est très minoritaire ici, mais il s'y exprime toutefois.
Par contre, il n'est jamais aussi mal servi que lorsqu'il s'exprime dans des messages caricaturaux et à l'ironie contreproductive, car la forme gratuitement polémique tend alors à rendre la potentielle pertinence du fond inaudible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Jeu 27 Avr 2023 - 17:10
Les collègues qui ont des services 22, 24 ou 26h vont être en burn out dans pas longtemps. Je pense à certains que je connais. Effet collatéral : ce serait "drôle" que pour assurer des remplacements pour ne rater aucune heure de cours, on aboutisse à des services surchargés et, in fine, à des arrêts maladies massifs qui feraient manquer bcp d'heures de cours ... Ah, mais je crois que c'est déjà le cas ... La seule année où j'ai fait 4 HSA, donc 22h, avec 6 classes, on a annoncé le confinement en mars et j'étais soulagée mais à un point, je n'en pouvais plus (sur deux établissements ...). Depuis je ne prends qu'une HSA et ça me suffit largement en termes de temps de travail, pas en termes de salaire naturellement.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Jeu 27 Avr 2023 - 17:13
Adri a écrit:
Reine Margot a écrit:Oui, division des personnels entre eux et surtout revalorisations en fonction de l'intérêt médiatique du moment: une secrétaire d'établissement absente ou un TD de fac annulé, ça ne ne voit pas trop, un prof absent au collège avec des élèves qui n'ont pas français pendant 2 semaines, si. La seule différence c'est que les consultations ont fait remonter que les parents ont énormément parlé des absences de profs de leurs enfants.

Tu parles d'une secrétaire d'établissement : n'y a-t-il pas eu de prime récemment pour les personnels administratifs ? Une revalorisation ?

A part la hausse du point d'indice en juillet dernier, non.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
jobi joba
jobi joba
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jobi joba Jeu 27 Avr 2023 - 17:15
“L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.”
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Jeu 27 Avr 2023 - 17:15
chmarmottine a écrit:
Reine Margot a écrit:Oui, division des personnels entre eux et surtout revalorisations en fonction de l'intérêt médiatique du moment: une secrétaire d'établissement absente ou un TD de fac annulé, ça ne ne voit pas trop, un prof absent au collège avec des élèves qui n'ont pas français pendant 2 semaines, si. La seule différence c'est que les consultations ont fait remonter que les parents ont énormément parlé des absences de profs de leurs enfants.

Je ne vois pas les choses de cette façon.
Cela fait combien de temps qu'on entend parler des enseignants français comme étant les plus mal payés d'Europe et tout et tout ... le sujet du moment, c'est le salaire des enseignants, pas autre chose. Et je trouve mal venu que d'autres profitent de cette occasion pour réclamer un prime, prime qu'ils obtiennent sans beaucoup revendiquer et dont ils viennent se vanter ... De la part de personnes qui, de façon globale, n'ont rien fait pour contrer la casse de l'éducation nationale.

Qu'ils se mettent en grève pour nous !

Le but n'est évidemment pas de diviser sur le mode "bouh les méchants enseignants qui ont une revalorisation et pas nous", mais de pointer justement la division que mène ce gouvernement entre les personnels.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 27 Avr 2023 - 17:18
jobi joba a écrit:“L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.”
Non, tu te trompes de contexte. Là, l'embêtant, c'est qu'elle n'a guère de place dans un débat apaisé dès lors qu'elle s'exerce contre ceux qui participent au dit débat.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
jobi joba
jobi joba
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jobi joba Jeu 27 Avr 2023 - 17:19
Maroussia a écrit:PS. Une HSE dans mon cas est payée 107 euros nets . J'attends donc, comme tu le promets, les propositions concernant les agrégés dans le pacte pour en mesurer l'intérêt!

107 Euros nets l'HSE????? Le double d'un certifié, est ce normal alors qu'une HSE reste une HSE.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 4161987430


Dernière édition par Laverdure le Jeu 27 Avr 2023 - 17:22, édité 1 fois (Raison : Citation mise en forme.)
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Jeu 27 Avr 2023 - 17:20
jobi joba a écrit:“L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.”

Le problème de l'humour, c'est que c'est mieux quand c'est drôle.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Jeu 27 Avr 2023 - 17:21
https://www.liberation.fr/societe/education/revalorisation-des-enseignants-70-verront-leur-pouvoir-dachat-diminuer-cette-annee-20230427_VP3ABJYJIFCHXCZOUQIEKXCTA4/
Pour corroborer vos dires...
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Jeu 27 Avr 2023 - 17:22
À mon sens il y a sur ce fil deux, ou trois personnes, qui franchement postent presque que des messages véhiculant sans argumentation le discours gouvernemental. Ils ne répondent jamais aux critiques que l’on peux en faire, avec des arguments qui pourraient étayer leurs propos. Leurs messages versent souvent dans la provocation et ils ne répondent pas aux mails privés.  Parfois je me demande si ils ne sont d’ailleurs pas la même personne.

La diversité des opinions et des participants devrait être un richesse car elle permettrai d’avancer dans le débat, sur ce fil je trouve que ca n’est plus le cas, et moi même je commence à m’agacer, et comme ce n’est pas bon pour mon estomac, je vais prendre l’air quelques jours.


Dernière édition par youpeka le Jeu 27 Avr 2023 - 17:24, édité 2 fois
jobi joba
jobi joba
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jobi joba Jeu 27 Avr 2023 - 17:23
henriette a écrit:
jobi joba a écrit:“L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.”
Non, tu te trompes de contexte. Là, l'embêtant, c'est qu'elle n'a guère de place dans un débat apaisé dès lors qu'elle s'exerce contre ceux qui participent au dit débat.


Un débat apaisé???Je pense que tu n'as pas du bien lire la discussion. Moi je lis plutôt des débats enflammés!!!  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 539955251
Et après tout pourquoi pas tant qu'on ne bascule pas dans des remarques désobligeantes. N'est-ce pas Maroussia???
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Jeu 27 Avr 2023 - 17:26
jobi joba a écrit:
Maroussia a écrit:PS. Une HSE dans mon cas est payée 107 euros nets . J'attends donc, comme tu le promets, les propositions concernant les agrégés dans le pacte pour en mesurer l'intérêt!

107 Euros nets l'HSE????? Le double d'un certifié, est ce normal alors qu'une HSE reste une HSE.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 4161987430

Le pacte ne s'adresse pas aux agrégés.
Ce ne sont pas eux qui sont sous les 2000e, ni ceux qui plombent les moyennes salariales.

Dans la gestion actuelle, l'agrégation est probablement un non-sens pour nos dirigeants.
jobi joba
jobi joba
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par jobi joba Jeu 27 Avr 2023 - 17:31
Prezbo a écrit:
jobi joba a écrit:“L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.”

Le problème de l'humour, c'est que c'est mieux quand c'est drôle.

"On ne peut pas vivre sans humour; si l'on est incapable de rire de soi, on risque de souffrir."  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 1482308650
Laverdure
Laverdure
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laverdure Jeu 27 Avr 2023 - 17:33
Et les blagues les meilleures étant les plus courtes, merci d'en rester là. Par ailleurs : suite à des alertes, fil verrouillé en attente de décision de la modération

_________________
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2320853811
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 Jeu 27 Avr 2023 - 17:47
jobi joba a écrit:107 Euros nets l'HSE????? Le double d'un certifié, est ce normal alors qu'une HSE reste une HSE.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 4161987430

Que voilà un propos niveleur et aigri...C'est ce que j'ai voulu t'expliquer en vain, un des rares arguments de ce Pacte comme du rattrapage partiel réservé aux jeunes profs, c'est que là il y a nivellement. Donc les opposants à cette politique sont loin d'avoir d'abord des considérations nostalgiques du communisme égalitaire que toi tu sembles manifester.

La coexistence des agrégés et des certifiés a une histoire compliquée, mais presque tout le temps, un agrégé a eu à accomplir une passation de concours avec un plus haut niveau de connaissance et de leur maîtrise restituée que celui de certifié dans sa discipline, et sa paie horaire est donc plus élevée pour la même tâche car on suppose qu'elle sera accomplie mieux. C'est une approche théorique, et on peut s'étonner qu'aucun gouvernement n'ait tenté une économie substantielle en alignant les temps de service agrégés sur ceux des certifiés, mais c'est parce que les agrégés étaient initialement dévolus à des classes de lycée, réclamant davantage de temps de correction (ce qui est bel et bien le cas, notamment en HG soit dit en passant). Lorsque la crue des lycées a surpris même les gouvernements - qui ne l'avaient pas du tout envisagée - il a fallu d'urgence pourvoir les lycées en certifiés, et les incohérences dans les écarts de coût horaire de services sont alors apparus.

Ce pourquoi l'alignement demandé par les syndicats est davantage de considérer que la charge de travail demandée aux certifiés est en fait de l'ordre de celle des agrégés d'origine, (corrections longues plus effectifs lourds, les deux étant liés) il serait donc logique de passer tout le monde à 15 heures en maintenant les écarts de revenu vu la difficulté des concours ou en passant les agrégés à 12 heures (avis en débat). Mais c'est un autre débat que celui d'une rémunération de base insuffisante pour tous à cause d'une désindexation chronique sur l'inflation. Quant au Pacte il semble orienter justement une piste vers un revenu horaire intermédiaire entre certifiés et agrégés, est-ce ce l'idée à terme au Ministère? À suivre.

Sinon ton exigence niveleuse peut se traduire dès maintenant par une revendication de 109 euros la Hse pour tous...Mais il est clair que le gouvernement a décidé de se passer des agrégés pour les hse et donc pour le Pacte. Cela suppose qu'il aura assez de monde en lycée chez les certifiés; pas si sûr quand même. En collège, les agrégés sont très peu nombreux.

Tout cela converge vers l'idée exprimée ici que ce Pacte vise les écoles et les collèges plus que le lycée où les agrégés sont jugés trop chers en hse et où les certifiés seront moins nombreux à pouvoir signer le Pacte sans risquer un burn out. Enfin les parents sont moins derrière chaque heure de cours servie à leur progéniture à cet âge.
Laverdure
Laverdure
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laverdure Jeu 27 Avr 2023 - 20:31
Fil rouvert.
@Lembo alias
 @jobi joba alias @guimix ne peut plus vous répondre, merci de ne plus citer ni commenter ses messages.

_________________
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 2320853811
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Jeu 27 Avr 2023 - 20:53
L'actu est très EN en ce moment, l'édito du Monde par exemple qui je l'espère est autant lu que ce forum en haut lieu. Un peu long pardon mais je n'ai pas su où couper, cela équilibrera après quelques récents messages de moindre volée.

Personne ne peut le contester : la rémunération des enseignants français est insuffisante, voire indécente. En 1980, un professeur débutant gagnait 2,3 fois le smic ; ce n’est plus que 1,2 fois aujourd’hui. Cette dévalorisation salariale se double d’une perte de prestige social et d’un affaiblissement du poids politique dans un contexte professionnel alourdi par l’inflation des missions, la pression des parents d’élèves et la bureaucratie de l’éducation nationale. Alors que l’avenir du pays se trouve en partie entre les mains des professeurs, il est inquiétant qu’il ait fallu une grave crise de recrutement pour imposer l’évidence : la nécessité d’une revalorisation significative.
Pour répondre à cette exigence, le dispositif annoncé jeudi 20 avril par le président de la République est loin d’être négligeable : 3 milliards d’euros annuels sont sur la table, dont les deux tiers destinés à l’ensemble du corps enseignant. Ils doivent se traduire par des augmentations « de 100 à 230 euros net par mois » et faire en sorte que plus aucun enseignant ne gagne moins de 2 000 euros mensuels. Mais cette augmentation, qui représente un bonus moyen de 10 %, ne tient pas exactement la promesse faite par Emmanuel Macron lors de la présidentielle d’une hausse de 10 % pour tous.
Pour toucher « jusqu’à 500 euros par mois » de plus, les professeurs devront, « sur une base totalement volontaire », s’engager à accomplir des tâches supplémentaires, comme le soutien aux élèves en difficulté en primaire, un renforcement en français ou en mathématiques en 6e, la découverte des métiers ou la coordination de projets pédagogiques innovants, ainsi que, dans le second degré, des remplacements de courte durée.
Il n’est guère contestable que ces missions, aujourd’hui insuffisamment assurées, figurent parmi celles dont l’accomplissement peut aider le système éducatif à enrayer une dégradation que soulignent les enquêtes internationales : baisse des performances des élèves dans les savoirs fondamentaux (lecture, orthographe, mathématiques), classement médiocre parmi les pays développés, forte corrélation entre le statut socioéconomique des élèves et leurs résultats.

Dans ce contexte, l’appel au volontariat semble logique, tant le système scolaire souffre d’une uniformité qui, sous couvert d’égalité, sert souvent d’alibi à l’inertie. La revalorisation des salaires peut difficilement être conçue sans lien avec celle du système scolaire lui-même, autrement dit sans de profondes transformations.

Cette tâche, herculéenne dans une administration qui emploie 859 000 professeurs, apparaît encore alourdie par l’ampleur du déficit salarial accumulé et par un sentiment d’épuisement professionnel répandu. L’équation se trouve aussi compliquée par la crise politique en cours et le choix du président de la République, en situation d’impopularité, de se mettre en avant sur ce dossier qui devrait, en toute rationalité, être géré par le ministre de l’éducation nationale.
En combinant revalorisation générale et augmentations ciblées, l’exécutif pense sans doute avoir trouvé une formule acceptable et jouer sur l’opinion pour déjouer le « toujours plus » des syndicats d’enseignants. Mais, après le grand conflit de la réforme des retraites, alors que l’inflation dévore les salaires, comment imaginer faire aboutir le nécessaire aggiornamento de la rémunération des enseignants sans l’aval d’organisations qui les représentent ? Et sans une garantie que le rattrapage annoncé se poursuivra dans la durée ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 27 Avr 2023 - 20:55
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/27/salaire-des-enseignants-pour-70-des-professeurs-les-hausses-de-2023-seront-inferieures-aux-pertes-de-pouvoir-d-achat-sur-un-an_6171192_3224.html
[…]le collectif Nos services publics montre, dans une étude publiée jeudi 27 avril, qu’une fois l’inflation prise en compte, les augmentations prévues pour septembre 2023 ne compenseront même pas les pertes de pouvoir d’achat subies depuis le mois de janvier pour 70 % des enseignants.

« Depuis 2000, la totalité des mesures salariales prises à l’endroit des enseignants a consisté, non pas en une revalorisation, mais en une limitation de la chute de leur pouvoir d’achat » induite par la sous-indexation du point d’indice, constate le collectif. Une autre manière de dire que la revalorisation du corps enseignant reste à faire.

Et tous les détails donnés dans cet article vont dans le même sens : perte massive du pouvoir d'achat depuis 40 ans, tassement des grilles, pseudo “revalorisation” qui est d'ores et déjà mangée par l'inflation, avant même d'avoir été versée, et remet le pouvoir d'achat après socle et pacte au même niveau qu'en… janvier 2021. En un mot : “gravir les échelons de la grille de salaire” sur les 20 et plus premières années de carrière, cela “revient à « remonter un escalator qui descend » : « le gel du point d’indice a annulé la quasi-totalité de l’évolution salariale liée à la progression professionnelle »”…

Très exactement ce que nous sommes un certain nombre à dénoncer depuis un bail.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Jeu 27 Avr 2023 - 21:05
Baldred a écrit:L'actu est très EN en ce moment, l'édito du Monde par exemple qui je l'espère est autant lu que ce forum en haut lieu. Un peu long pardon mais je n'ai pas su où couper, cela équilibrera après quelques récents messages de moindre volée.

Personne ne peut le contester : la rémunération des enseignants français est insuffisante, voire indécente. En 1980, un professeur débutant gagnait 2,3 fois le smic ; ce n’est plus que 1,2 fois aujourd’hui. Cette dévalorisation salariale se double d’une perte de prestige social et d’un affaiblissement du poids politique dans un contexte professionnel alourdi par l’inflation des missions, la pression des parents d’élèves et la bureaucratie de l’éducation nationale. Alors que l’avenir du pays se trouve en partie entre les mains des professeurs, il est inquiétant qu’il ait fallu une grave crise de recrutement pour imposer l’évidence : la nécessité d’une revalorisation significative.
Pour répondre à cette exigence, le dispositif annoncé jeudi 20 avril par le président de la République est loin d’être négligeable : 3 milliards d’euros annuels sont sur la table, dont les deux tiers destinés à l’ensemble du corps enseignant. Ils doivent se traduire par des augmentations « de 100 à 230 euros net par mois » et faire en sorte que plus aucun enseignant ne gagne moins de 2 000 euros mensuels. Mais cette augmentation, qui représente un bonus moyen de 10 %, ne tient pas exactement la promesse faite par Emmanuel Macron lors de la présidentielle d’une hausse de 10 % pour tous.
Pour toucher « jusqu’à 500 euros par mois » de plus, les professeurs devront, « sur une base totalement volontaire », s’engager à accomplir des tâches supplémentaires, comme le soutien aux élèves en difficulté en primaire, un renforcement en français ou en mathématiques en 6e, la découverte des métiers ou la coordination de projets pédagogiques innovants, ainsi que, dans le second degré, des remplacements de courte durée.
Il n’est guère contestable que ces missions, aujourd’hui insuffisamment assurées, figurent parmi celles dont l’accomplissement peut aider le système éducatif à enrayer une dégradation que soulignent les enquêtes internationales : baisse des performances des élèves dans les savoirs fondamentaux (lecture, orthographe, mathématiques), classement médiocre parmi les pays développés, forte corrélation entre le statut socioéconomique des élèves et leurs résultats.

Dans ce contexte, l’appel au volontariat semble logique, tant le système scolaire souffre d’une uniformité qui, sous couvert d’égalité, sert souvent d’alibi à l’inertie. La revalorisation des salaires peut difficilement être conçue sans lien avec celle du système scolaire lui-même, autrement dit sans de profondes transformations.

Cette tâche, herculéenne dans une administration qui emploie 859 000 professeurs, apparaît encore alourdie par l’ampleur du déficit salarial accumulé et par un sentiment d’épuisement professionnel répandu. L’équation se trouve aussi compliquée par la crise politique en cours et le choix du président de la République, en situation d’impopularité, de se mettre en avant sur ce dossier qui devrait, en toute rationalité, être géré par le ministre de l’éducation nationale.
En combinant revalorisation générale et augmentations ciblées, l’exécutif pense sans doute avoir trouvé une formule acceptable et jouer sur l’opinion pour déjouer le « toujours plus » des syndicats d’enseignants. Mais, après le grand conflit de la réforme des retraites, alors que l’inflation dévore les salaires, comment imaginer faire aboutir le nécessaire aggiornamento de la rémunération des enseignants sans l’aval d’organisations qui les représentent ? Et sans une garantie que le rattrapage annoncé se poursuivra dans la durée ?

Je lis de travers, ou il faut comprendre en synthèse :
- les enseignants ne sont pas assez payés ;
- ils vont être augmentés un peu globalement, et beaucoup plus pour les volontaires qui assureront des tâches en plus ;
- ça tombe bien parce que ces tâches sont actuellement insuffisamment assurées, et le principe du volontariat c'est très bien ;
- mais ç'aurait été plus correct d'en parler avec les syndicats avant quand même ?

Ça ne donne pas tellement l'impression d'une critique acharnée de cette "revalorisation"...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Jeu 27 Avr 2023 - 21:08
Dixit mon collègue secrétaire de direction (donc je n'ai pas de source autre que lui), les consignes pour la rentrée 2023 commenceraient à arriver pour les CDE, notamment pour les RDC.
Je n'en sais pas plus.
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 33 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Jeu 27 Avr 2023 - 21:09
Un mot aussi ce soir au flash de 20h sur inter. Et sur la stagnation de notre pouvoir d'achat (quand on évolue en carrière, pas à un échelon égal ; là, on régresse).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum