Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 26 Avr 2023 - 9:27
Baldred a écrit:RIP l'augmentation historique :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-la-remuneration-des-enseignants-augmentera-en-septembre-de-5-5-en-moyenne-par-rapport-a-2022-au-lieu-des-10-promis-par-emmanuel-macron_5792132.html
Il faudra bien un jour reparler des grèves, dans l'EN.
De plus, il ne s'agit pas de notre salaire qui augmente pour les milieux et fin de carrière mais nos revenus. Nos salaires n'évolue pas du tout.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fenrir Mer 26 Avr 2023 - 9:30
Matteo a écrit:Aux Etats-Unis, ça se fait, contacter les professeurs le jour même pour un remplacement.

Au Etats-Unis, on détruit petit à petit le droit à l'avortement, on peut se faire flinguer dans une tuerie de masse au lycée... Est on obligé de tout regarder par le prisme des Etats-Unis ? Et de prendre cette vision comme une justification. Marre du nivellement par le bas. "Hé, Pol Pot envoyait les binoclard en camps de travail, ne te plaint pas trop avec tes lunette ?"

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mer 26 Avr 2023 - 9:47
Kolmogorov a écrit:Les enseignants étant parmi les rares agents de la FPE à ne pas être passé au RIFSEEP.
Pas grand monde du MINEFI n'est passé au RIFSEEP en réalité: on a généralement préféré garder le régime indemnitaire maison…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 Mer 26 Avr 2023 - 11:52
Adri a écrit:Ce que je trouve positif, et assez nouveau, c'est que la presse souligne que l'augmentation réelle n'a rien à voir avec les annonces.
Bon, je ne me fais pas d'illusion sur l'interprétation par une grande partie du public de la part variable liée à de nouvelles missions pour les profs volontaires et dynamiques, mais tout de même.

Et puis c'est positif mais ne se traduit pas sur notre fiche de paie...

Demander le même régime indemnitaire pour obtenir pour les profs la rifseep plutôt que l'augmentation du point d'indice pour tous !

Oui en témoigne entre autres un papier du Figaro ce jour où le journaliste écrit ceci :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-pierre-robin-les-classes-moyennes-defaites-par-la-smicardisation-du-pays-20230425

Entre 1981 et mai 2023, le smic horaire est donc passé de 15,22 francs (2,32 euros) à 11,52 euros. En monnaie constante le gain de pouvoir d’achat est de 84 % selon l’Insee. À l’inverse le salaire moyen des enseignants parvenus en fin de carrière a subi une perte réelle de 22 % entre 1982 et 2018, estime Bernard Schwengler, lui-même professeur agrégé d’économie et auteur du livre Salaires des enseignants, la chute (Éditions L’Harmattan).
Cette dégringolade s’explique principalement par la non-indexation du fameux point d’indice de la fonction publique ; il a même été totalement gelé pendant pratiquement toute la décennie 2010. Contrairement aux autres fonctionnaires, les enseignants n’ont pas bénéficié de primes compensatrices. Paradoxalement, ils ont été victimes de la désinflation de ces trente dernières années (qui rendait la non-indexation presque indolore) mais aussi de l’incapacité de l’État, toujours aux abois, à définir de vraies priorités dans son budget.

Le Figaro admet donc bien que la clef est le gel du point d'indice. Petite révolution quand même. Mais en fin d'article, ne rêvons pas trop :

Quant à convaincre les Français qu’ils devraient mieux rémunérer leurs profs et leurs soignants, ce n’est pas gagné. Interrogés en 2019 dans un sondage OpinionWay pour Les Échos, plus de la moitié d’entre eux estimaient que «les enseignants sont suffisamment payés». De quoi se plaignent-ils puisqu’ils gagnent plus que le smic?

C'est dommage quand même de conclure sur des réactions à notre situation datant de 2019, il faudra surveiller de prochains sondages cette année. Mais sans revendiquer avec plus de force et d'arrêts de travail durables, sans prendre aucun risque, nous n'aurons, en l'état de la croissance du revenu par habitant, mettons tout au mieux, qu'une évolution de l'opinion d'un dédain superbe à une compassion inactive. Et la poursuite de ce gel avec des lots de consolation et autres pactes...

Une forme d'action pas idiote, c'est aussi de prendre les créneaux d'expression dans des lieux où nous n'allons pas : ainsi cette superbe réponse à une diatribe ordinaire d'un lecteur contre des gens payés au dessus du SMIC et qui ne fichent pas grand chose, qui résume une bonne partie des remarques sur ce forum notamment dans la comparaison profs/autres fonctions publiques niveau A :

Polofree
le 26/04/2023 09:59

Enseignant moi-même, 240 élèves, plus de 400 bulletins à remplir (en histoire-géo, EMC, enseignement de l’histoire en langue anglaise pour 140 élèves en section européenne). dans chaque classe il faut évidemment prendre en compte les aménagements d’élèves (jusqu’à 6 classes) : imprimer plus gros pour certains, prévoir moins de questions pour d’autres, gérer ceux qui ont le droit de sortir prendre l’air, des tiers temps… D’après le ministère, les profs travaillent en moyenne 4
3h par semaine. Je rentre chez moi : une deuxième journée de travail m’attend. Corrections, préparation. En début de carrière je terminais plusieurs fois par semaine à 23:30/minuit.
Dans mon ancien boulot, en ministère, passé 19h, je retrouvais des amis, prenaient des cours du soir… j’avais une bonne mutuelle, le cinéma offert pour 2 personnes (carte UGC)… depuis que j’ai passé le concours, c’est fini. Je sais d’expérience que les profs travaillent à flux tendu dans des conditions considérablement dégradées. Les vacances ? J’y suis en ce moment, avec très exactement 276 copies de première à corriger, dont 140 en anglais.
Et on a encore des parents d’élèves qui nous demandent de faire une visio pour discuter de leur enfant… un dimanche. Bah oui, un créneau où on ne fait rien, encore un ! Vous ne tiendriez pas deux jours à faire cours entre 6 et 8h à des classes de 36 avant de rentrer chez vous corriger et préparer la suite.


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 26 Avr 2023 - 12:02, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 26 Avr 2023 - 12:00
Il faut que les parents mesurent mieux les conséquences sur la qualité de l’enseignement dispensé: il faut toujours un temps de retard.. là ils sont contents qu'on remplace les absences. Il faudra attendre qu'ils comprennent à quel prix…
Cassandre devait être professeur, il faut croire….
FabienGTT
FabienGTT
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par FabienGTT Mer 26 Avr 2023 - 12:03
Adri a écrit:Ce que je trouve positif, et assez nouveau, c'est que la presse souligne que l'augmentation réelle n'a rien à voir avec les annonces.
Bon, je ne me fais pas d'illusion sur l'interprétation par une grande partie du public de la part variable liée à de nouvelles missions pour les profs volontaires et dynamiques, mais tout de même.

Et puis c'est positif mais ne se traduit pas sur notre fiche de paie...

L'opinion du grand public importe peu.
Chacun pense à sa situation avant tout.
Alborado
Alborado
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Alborado Mer 26 Avr 2023 - 12:06
Graisse-Boulons a écrit: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Att_ad11
Enaeco a écrit:C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.

Si on voulait se rapprocher des autres cat A, c'est bel et bien une prime mensuelle de 1500 euros qu'il nous manque. Et percevoir 1500 euros de plus par mois, ça n'enlève rien aux cotisations retraite que l'on a déjà...

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Tu fais bien de souligner que les autres fonctionnaires ont une telle prime.

Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, les catégories A travaillant dans les rectorats ont obtenu l'an dernier une prime de 400 euros sans aucune contrepartie. L'argument avancé par le MEN était de rattraper le retard avec les autres fonctionnaires des autres ministères. C'était écrit noir sur blanc dans les lettres du MEN que nous recevons sur notre messagerie professionnelle. Les CDE aussi ont obtenu des primes conséquentes.

Mais pour nous, enseignants, ce sera 92 euros nets (et non pas 100 contrairement à ce qu'affirme le ministre). Encore moins une prime de 1000 ou de 1500 euros comme les autres fonctionnaires l'ont obtenue depuis plus d'une décennie SANS AUCUNE CONTREPARTIE.

Nous sommes méprisés : on devrait "s'empacter", c'est-à-dire être soumis à un travail de dingue, maltraitant. Et selon certains sur ce fil, on devrait s'en réjouir... car ce serait dans l'intérêt des élèves !!! Et notre intérêt à nous, quand donc les syndicats vont-ils réellement s'en occuper ?

Je ne signerai pas ce pacte. J'attends que les syndicats réclament un décuplement de notre ISOE et appellent à une grève le jour de la rentrée de septembre jusqu'à l'obtention d'une prime d'au moins 1000 euros par mois. Ce serait la moindre des choses après avoir ignoré durant des décennies la question des salaires des enseignants qu'ils sont censés pourtant défendre.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Mer 26 Avr 2023 - 12:15
Pontorson50 a écrit:
Adri a écrit:Ce que je trouve positif, et assez nouveau, c'est que la presse souligne que l'augmentation réelle n'a rien à voir avec les annonces.
Bon, je ne me fais pas d'illusion sur l'interprétation par une grande partie du public de la part variable liée à de nouvelles missions pour les profs volontaires et dynamiques, mais tout de même.

Et puis c'est positif mais ne se traduit pas sur notre fiche de paie...

Demander le même régime indemnitaire pour obtenir pour les profs la rifseep plutôt que l'augmentation du point d'indice pour tous !

Oui en témoigne entre autres un papier du Figaro ce jour où le journaliste écrit ceci :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-pierre-robin-les-classes-moyennes-defaites-par-la-smicardisation-du-pays-20230425

Entre 1981 et mai 2023, le smic horaire est donc passé de 15,22 francs (2,32 euros) à 11,52 euros. En monnaie constante le gain de pouvoir d’achat est de 84 % selon l’Insee. À l’inverse le salaire moyen des enseignants parvenus en fin de carrière a subi une perte réelle de 22 % entre 1982 et 2018, estime Bernard Schwengler, lui-même professeur agrégé d’économie et auteur du livre Salaires des enseignants, la chute (Éditions L’Harmattan).
Cette dégringolade s’explique principalement par la non-indexation du fameux point d’indice de la fonction publique ; il a même été totalement gelé pendant pratiquement toute la décennie 2010. Contrairement aux autres fonctionnaires, les enseignants n’ont pas bénéficié de primes compensatrices. Paradoxalement, ils ont été victimes de la désinflation de ces trente dernières années (qui rendait la non-indexation presque indolore) mais aussi de l’incapacité de l’État, toujours aux abois, à définir de vraies priorités dans son budget.

Le Figaro admet donc bien que la clef est le gel du point d'indice. Petite révolution quand même. Mais en fin d'article, ne rêvons pas trop :

Quant à convaincre les Français qu’ils devraient mieux rémunérer leurs profs et leurs soignants, ce n’est pas gagné. Interrogés en 2019 dans un sondage OpinionWay pour Les Échos, plus de la moitié d’entre eux estimaient que «les enseignants sont suffisamment payés». De quoi se plaignent-ils puisqu’ils gagnent plus que le smic?

C'est dommage quand même de conclure sur des réactions à notre situation datant de 2019, il faudra surveiller de prochains sondages cette année. Mais sans revendiquer avec plus de force et d'arrêts de travail durables, sans prendre aucun risque, nous n'aurons, en l'état de la croissance du revenu par habitant, mettons tout au mieux, qu'une évolution de l'opinion d'un dédain superbe à une compassion inactive. Et la poursuite de ce gel avec des lots de consolation et autres pactes...
La conclusion de l'article est assez grinçante et ne montre pas une approbation des résultats du sondage : venant du Figaro, je trouve ça positif
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par e-Wanderer Mer 26 Avr 2023 - 13:12
epekeina.tes.ousias a écrit:Je viens de m'apercevoir que l'anagramme de “pacte socle”, c'est “ô spectacle”…
C'est l'pactole !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Mer 26 Avr 2023 - 13:33
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 A661e010

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 26 Avr 2023 - 13:41
Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"
Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 26 Avr 2023 - 13:49
mafalda16 a écrit: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 A661e010

J'adore !

avatar
calista
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par calista Mer 26 Avr 2023 - 13:54
Je ne l'aurais pas mieux dit. Et à défaut que certains fassent grève, au moins, a minima, que chacun refuse le pacte, chacun de son côté. Les décisions individuelles changeront la donne de ce que les syndicats n'arrivent pas à faire collectivement.

Alborado a écrit:
Graisse-Boulons a écrit: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Att_ad11
Enaeco a écrit:C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.

Si on voulait se rapprocher des autres cat A, c'est bel et bien une prime mensuelle de 1500 euros qu'il nous manque. Et percevoir 1500 euros de plus par mois, ça n'enlève rien aux cotisations retraite que l'on a déjà...

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Tu fais bien de souligner que les autres fonctionnaires ont une telle prime.

Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, les catégories A travaillant dans les rectorats ont obtenu l'an dernier une prime de 400 euros sans aucune contrepartie. L'argument avancé par le MEN était de rattraper le retard avec les autres fonctionnaires des autres ministères. C'était écrit noir sur blanc dans les lettres du MEN que nous recevons sur notre messagerie professionnelle. Les CDE aussi ont obtenu des primes conséquentes.

Mais pour nous, enseignants, ce sera 92 euros nets (et non pas 100 contrairement à ce qu'affirme le ministre). Encore moins une prime de 1000 ou de 1500 euros comme les autres fonctionnaires l'ont obtenue depuis plus d'une décennie SANS AUCUNE CONTREPARTIE.

Nous sommes méprisés : on devrait "s'empacter", c'est-à-dire être soumis à un travail de dingue, maltraitant. Et selon certains sur ce fil, on devrait s'en réjouir... car ce serait dans l'intérêt des élèves !!! Et notre intérêt à nous, quand donc les syndicats vont-ils réellement s'en occuper ?

Je ne signerai pas ce pacte. J'attends que les syndicats réclament un décuplement de notre ISOE et appellent à une grève le jour de la rentrée de septembre jusqu'à l'obtention d'une prime d'au moins 1000 euros par mois. Ce serait la moindre des choses après avoir ignoré durant des décennies la question des salaires des enseignants qu'ils sont censés pourtant défendre.
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Mer 26 Avr 2023 - 14:20
A Alborado : est-ce qu'il serait possible d'utiliser cet extrait de fiche de paie en heure d'info syndicale ?! Parce que les collègues ne me croient pas quand j'explique qu'il nous manque minimum 1000 euros nets par mois. Je pense que le voir leur ferait un choc et permettrait peut-être de les remotiver.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 26 Avr 2023 - 14:26
mgb35 a écrit:
Baldred a écrit:RIP l'augmentation historique :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-la-remuneration-des-enseignants-augmentera-en-septembre-de-5-5-en-moyenne-par-rapport-a-2022-au-lieu-des-10-promis-par-emmanuel-macron_5792132.html
Il faudra bien un jour reparler des grèves, dans l'EN.
De plus, il ne s'agit pas de notre salaire qui augmente pour les milieux et fin de carrière mais nos revenus. Nos salaires n'évolue pas du tout.

Dame Borne ce midi à la télé (j'ai eu le malheur d'allumer la télé quand elle intervenait, et elle était sur toutes les chaînes d'info en ligne) qui a dit que les enseignants allaient avoir une revalorisation "historique" jusqu'à 500 euros de plus par mois. Avant de zapper sur un autre thème dans la foulée. Je ne sais pas ce qui est en marche, mais pas l'information juste en tout cas.

La cible qui regarde la télé les midi et mercredi midi, a reçu ce qu'elle voulait entendre.


Dernière édition par A Tuin le Mer 26 Avr 2023 - 14:30, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 26 Avr 2023 - 14:28
henriette a écrit:Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"
Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

Il y a déjà ce soutien en primaire pour les enfants. Rien de nouveau.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Une passante Mer 26 Avr 2023 - 14:40
Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Reine Margot Mer 26 Avr 2023 - 14:44
Ca me rappelle Légitimus en prof d'EPS qui vient remplacer le prof de philo: "pour la luxure, un simple bandage suffit".
Toujours d'actualité...



_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Untitled
Untitled
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Untitled Mer 26 Avr 2023 - 15:07
En fait je crois que nous devrions nous réjouir. Je vous rappelle que dans certaines académies, a été évoquée la possibilité de remplacer les enseignants absents par des cours en visio  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 1665347707
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 26 Avr 2023 - 15:14
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"
Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

Il y a déjà ce soutien en primaire pour les enfants. Rien de nouveau.

Vrai (voir "mallette des parents" qui existait il y a une 10aine d'annees sur Creteil) et faux. Ca va se genéraliser au collège.C'est OEPRE : https://eduscol.education.fr/2187/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants
Ca vient de passer au vote du CA dans mon bahut.
Il y est proposé aux enseignants du collège d'y faire des cours d'alphabétisation ou de FLE ou de parentalité ou de "valeurs républicaines"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 1599759099 etc pour les parents d'élèves.
Comme il s'agit d'enseignement, il est proposé (dans le 93) un tarif de...23 € de l'heure pour les titulaires et 18 pour les non-tit. Royal !!! Comme ça, on est à la fois les paillassons de l'EN et ceux du ministère de l'Intérieur !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 26 Avr 2023 - 15:25
TrucOuBidule a écrit:
Ca vient de passer au vote du CA dans mon bahut.
Il y est proposé aux enseignants du collège d'y faire des cours d'alphabétisation ou de FLE ou de parentalité ou de "valeurs républicaines"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 1599759099  etc pour les parents d'élèves.
Comme il s'agit d'enseignement, il est proposé (dans le 93) un tarif de...23 € de l'heure pour les titulaires et 18 pour les non-tit. Royal !!! Comme ça, on est à la fois les paillassons de l'EN et ceux du ministère de l'Intérieur !

On se croirait à Acadomia.

Des cours de valeurs républicaines ? comme un espèce de religion laïque ? C'est un peu choquant, il me semblait que le principe de l'enseignement public était la neutralité.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 26 Avr 2023 - 15:30
A Tuin a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Ca vient de passer au vote du CA dans mon bahut.
Il y est proposé aux enseignants du collège d'y faire des cours d'alphabétisation ou de FLE ou de parentalité ou de "valeurs républicaines"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 1599759099  etc pour les parents d'élèves.
Comme il s'agit d'enseignement, il est proposé (dans le 93) un tarif de...23 € de l'heure pour les titulaires et 18 pour les non-tit. Royal !!! Comme ça, on est à la fois les paillassons de l'EN et ceux du ministère de l'Intérieur !

On se croirait à Acadomia.

Des cours de valeurs républicaines ? comme un espèce de religion laïque ? C'est un peu choquant, il me semblait que le principe de l'enseignement public était la neutralité.
Un Acadomia un peu glauque...
Mais oui, je certifie cette appellation.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mer 26 Avr 2023 - 15:33
Je suis curieuse de voir comment sera géré l'échec du pacte si , comme je l'espère , les enseignants sont majoritaires à ne pas signer.
Dans certains établissements, il se peut que personne ne signe.
Les remplacements ne seront donc pas assurés.

Certains ici disent que le gouvernement en profitera pour dire que nous reconnaissons être assez payés.

J'espère que nous aurons des espaces dans les média pour expliquer que nous souhaitons BIEN faire notre métier et nous investir à fond dans les tâches pour lesquelles nous avons été recrutés. J'imagine des enseignants interviewés: "non je ne veux pas offrir un enseignement bâclé et au rabais, je ne signe pas ce pacte".

Mode bisounours off.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ramanujan974 Mer 26 Avr 2023 - 15:37
Graisse-Boulons a écrit: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Att_ad11
Enaeco a écrit:C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.

Si on voulait se rapprocher des autres cat A, c'est bel et bien une prime mensuelle de 1500 euros qu'il nous manque. Et percevoir 1500 euros de plus par mois, ça n'enlève rien aux cotisations retraite que l'on a déjà...


Les seuls enseignants payés normalement sont ceux qui exercent dans les DROM.
Cela devrait être le salaire de base de tout le monde.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita Mer 26 Avr 2023 - 15:42
TrucOuBidule a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"
Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

Il y a déjà ce soutien en primaire pour les enfants. Rien de nouveau.

Vrai (voir "mallette des parents" qui existait il y a une 10aine d'annees sur Creteil) et faux. Ca va se genéraliser au collège.C'est OEPRE : https://eduscol.education.fr/2187/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants
Ca vient de passer au vote du CA dans mon bahut.
Il y est proposé aux enseignants du collège d'y faire des cours d'alphabétisation ou de FLE ou de parentalité ou de "valeurs républicaines"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 1599759099  etc pour les parents d'élèves.
Comme il s'agit d'enseignement, il est proposé (dans le 93) un tarif de...23 € de l'heure pour les titulaires et 18 pour les non-tit. Royal !!! Comme ça, on est à la fois les paillassons de l'EN et ceux du ministère de l'Intérieur !

Cela s'est fait deux ans dans mon établissement avec plusieurs problèmes :
- le tarif (on ne m'a pas demandé et heureusement car cela aurait été non) ;
- c'était le soir donc les parents venaient avec les enfants qu'il fallait aussi gérer, donc...
- l'absentéisme des parents qui venaient à une séance puis réapparaissaient deux ou trois séances plus tard ;
- cela obligeait un personnel de direction à rester pour fermer le lycée aussi ;
- seuls deux ou trois enseignants étaient capables de préparer les cours (FLE et valeurs de la République, cela ne s'improvise pas) et devaient les laisser à la disposition de tous les intervenants sur ordre de la direction... J'ai assisté à une conversation d'une collègue (qui profitait des cours tout prêts) incitant une autre collègue à venir sur le dispositif car les cours étaient prêts ! Manque de chance pour elle, les collègues qui avaient monté les cours ne voulaient pas rempiler et sur mon conseil ont récupéré leurs cours... Donc plus de matières ! Finalement, plus de dispositif non plus car pas de financement cette année là.
- les collègues ont eu énormément de mal à se faire payer de leurs heures avec des erreurs (paiement versé à d'autres personnes...)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 26 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons Mer 26 Avr 2023 - 15:47
Une passante a écrit:Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.


Bien d'accord. Et je pense que les éléments de langage diffusés aux profs par le syndicat majoritaire sont SCANDALEUX. Qui nous explique ( a nous) que les primes, c'est mal et qu'il faut qu'on regarde ailleurs ? Qui nous répète que " c'est pas mieux ailleurs " à longueur de temps ? Qui est censé nous représenter et nous défendre mais qui se prive d'un argument escentiel dans son discours qui est celui de notre décalage avec les autres fonctionnaires ? Être informé de ça par les forums et les " stylos rouges" alors que la fsu (par exemple) est aux premières loges voir même est a l'origine de certaines de ces primes pour les autres c'est juste incompréhenssible, on peut imaginer n'importe quoi pour essayer de comprendre cet état de fait et d'interpréter ce silence. Après des années bercés par la douce mélodie de la camaraderie, de l'égalité, de la solidarité avec les camarades fonctionnaires, des " tous ensembles" dans les cortèges, le réveil est brutal et fait mal a un endroit que la charte empaîche de préciser. J'ai la haine. J'ai envie de hurler " on est pas débiles, on sait, aujourd'hui il y a internet".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum