Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco 25.04.23 22:12
Gérer les absences, trouver une solution, communiquer, tenir les comptes. Et pour certains, chercher des solutions pertinentes.

On peut ne pas s'émouvoir de la surcharge qui attend les CDE mais ne dénigrons pas non plus la profession pour autant.
Proton
Proton
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proton 25.04.23 22:15
Ils vont avoir un logiciel qui fera tout à leur place ... peut-être même que ce logiciel pourra envoyer un SMS + mail au pacté à déployer d'urgence + géolocalisation du pacté pour connaitre son heure d'arrivée.

Baldred a écrit:France info : les chefs d'établissements toucheront une prime de 1000 euros en décembre. Sans doute pour les dédommager du temps que va leur prendre l'usine à gaz du pacte. Ça paraît pas lourd 1000 euros...

Quel dédommagement ? Pour se déplacer dans la salle des profs et dire "toi le pacté là, en 5A tout de suite, le prof de techno est en formation" ou pour commander un pacté sur l'application de Pap Ndiaye ?
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 25.04.23 22:18
Proton a écrit:Ils vont avoir un logiciel qui fera tout à leur place ... peut-être même que ce logiciel peut envoyer un SMS + mail au professeur pacté à déployer d'urgence + géolocalisation du pacté pour connaitre son heure d'arrivée.

Baldred a écrit:France info : les chefs d'établissements toucheront une prime de 1000 euros en décembre. Sans doute pour les dédommager du temps que va leur prendre l'usine à gaz du pacte. Ça paraît pas lourd 1000 euros...

Quel dédommagement ? Pour se déplacer dans la salle des profs et dire "toi le pacté là, en 5A tout de suite, le prof de techno est en formation"
Andjaro, mon ami…
https://75.snuipp.fr/?Andjaro-uberisation-des
Expérimenté dans plusieurs académies depuis janvier 2022 (Toulouse, Amiens, Versailles) le recours au logiciel privé "start-up nation solution de staffing" - Andjaro - est de mise.
En quoi cela consiste ? Une entreprise privée est sollicitée par l’Académie afin de développer une plateforme censée améliorer l’efficience du remplacement.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 25.04.23 22:18
pale

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Proton
Proton
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proton 25.04.23 22:20
Ah oui, une boîte privée pour faire cela, évidemment. Connaissant les liens entre Macron et über, ils ont sûrement déjà trouvé qui toucherait un cheque de 500k (combien Mc Kinsey a-t-il reçu grâce à Blanquer déjà ?)
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 25.04.23 22:26
Ah les cde, les petits veinards ! Encore une prime indécente. 84 euros par mois alors que les profs n'en toucheront que 92.
Et sincèrement, au vu des réactions ici au sujet du pacte, je trouve que c'est bien peut payé pour gérer des profs qui seront forcément en colère, frustré d'être d'astreinte 24/7.
Heureusement qu'ils sont tous cyniques et que leur rémunération sera la souffrance de ces socio-traitres : les empactés.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin 25.04.23 22:40
Proton a écrit:Ils vont avoir un logiciel qui fera tout à leur place ... peut-être même que ce logiciel pourra envoyer un SMS + mail au pacté à déployer d'urgence + géolocalisation du pacté pour connaitre son heure d'arrivée.

Baldred a écrit:France info : les chefs d'établissements toucheront une prime de 1000 euros en décembre. Sans doute pour les dédommager du temps que va leur prendre l'usine à gaz du pacte. Ça paraît pas lourd 1000 euros...

Quel dédommagement ? Pour se déplacer dans la salle des profs et dire "toi le pacté là, en 5A tout de suite, le prof de techno est en formation" ou pour commander un pacté sur l'application de Pap Ndiaye ?

Alors eux peuvent toucher en effet 1000 euros de plus, alors qu'ils pourront tout aussi bien choisir en autonomie d'établissement de laisser le pacté se débrouiller de caser ses heures ? Grand bien leur fasse, mais c'est toutes les équipes pédagogiques professeurs compris, qui auraient besoin de toucher ces 1000 euros.
Or les professeurs pendant ce temps pourront gaiement continuer à voir dangereusement le smic se rapprocher de leur salaire initial ?
SMIC qui du reste dépasse trèèèèès largement les 1340 euros nets dont on se souvient avoir "bénéficié" il y a 15 ans et plus, en début de carrière, à coupler avec des frais d'essence et double-logement plusieurs années d'affilée ?
De qui on se moque.

Il sera urgent de se payer en temps libre, ce sera là vraiment un des derniers intérêts de ce métier, avec la liberté pédagogique.
Au delà, ce beau métier deviendra un machin alimentaire ayant pour utilité de garder des jeunes fermés dans des salles les journées pour éviter qu'ils n'aillent traîner dans les rues.

On se dirige vers un beau projet de société pour notre pays, avec le contexte géopolitique mondial actuel.
Bravo aux décideurs pour ce parfait cynisme, tout ce spectacle est une offrande sur un plateau du point de vue des autres pays ....


Dernière édition par A Tuin le 25.04.23 22:53, édité 3 fois
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette 25.04.23 22:42
mgb35 a écrit:Ah les cde, les petits veinards ! Encore une prime indécente. 84 euros par mois alors que les profs n'en toucheront que 92.
Et sincèrement, au vu des réactions ici au sujet du pacte, je trouve que c'est bien peut payé pour gérer des profs qui seront forcément en colère, frustré d'être d'astreinte 24/7.
Heureusement qu'ils sont tous cyniques et que leur rémunération sera la souffrance de ces socio-traitres : les empactés.
Ce que tu dis est malheureusement rendu inaudible par le ton sur lequel tu le dis. Au lieu de rester constructif et d'argumenter, tu choisis un ton ironique et polémique, qui n'aura pour seul effet que de crisper les échanges. Comme d'habitude. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Pontorson50 25.04.23 22:48
Enaeco a écrit:Gérer les absences, trouver une solution, communiquer, tenir les comptes. Et pour certains, chercher des solutions pertinentes.

On peut ne pas s'émouvoir de la surcharge qui attend les CDE mais ne dénigrons pas non plus la profession pour autant.

D'ailleurs des personnels de direction non plus, on ne peut pas dire qu'on en trouve facilement, ça ne se bouscule pas tant que ça, notamment chez nous les profs, pour y aller. Pour ceux que j'ai connus, ce sont des gens qui se distinguent par un optimisme, sinon une confiance, parfois excessif envers le terme de "réforme", qu'ils croient souvent parvenir à rendre intelligente sur le terrain même si elle est bancale voire mauvaise en théorie à leurs yeux. Et il leur arrive de rendre ainsi plus supportables bien des situations, délicates de par les ordres qu'ils reçoivent, en arrivant à concilier le plus possible leur loyauté et l'intérêt des personnels et des élèves. Même si c'est à un niveau qui nous semble souvent insuffisant - et de plus en plus. Sur sept, je n'en ai connu que deux pas assez soucieux des dégâts possibles des ordres qu'ils recevaient ou donnaient. Et aucun des sept ne comptait ses heures.

On doit bien pouvoir les payer en nous payant aussi, je ne me sens pas en concurrence avec eux.
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS 25.04.23 22:54
Ce qui me gène, moi, c'est que le SNPDEN se glorifie d'être allé réclamer cette prime de 1000 euros alors que ce syndicat appartient à une fédération qui demande dans le même remps le retrait de cette réforme dans un courrier intersyndical (celui du 12 avril).
Matteo
Matteo
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Matteo 25.04.23 23:06
Aux Etats-Unis, ça se fait, contacter les professeurs le jour même pour un remplacement.

Au sujet de la prime, le tweet du ministre semble avoir été supprimé Very Happy
Nina68
Nina68
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nina68 25.04.23 23:16
Matteo a écrit:Aux Etats-Unis, ça se fait, contacter les professeurs le jour même pour un remplacement.

Au sujet de la prime, le tweet du ministre semble avoir été supprimé Very Happy

En France, dans mon (petit) collège, ça se fait aussi, et j'ai régulièrement remplacé au pied levé quand je le pouvais : quand c'était une de mes classes et que j'avais de l'avance dans mes préparations. Notre politique des RCD est de proposer d'abord aux professeurs qui ont la classe concernée.

Mais dans le cas que j'évoque, j'étais libre de refuser. Le problème, avec le pacte, c'est qu'on ne sait pas comment ce sera géré.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias 25.04.23 23:37
Je viens de m'apercevoir que l'anagramme de “pacte socle”, c'est “ô spectacle”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kolmogorov 26.04.23 6:27
FloEarth a écrit:Le Monde pour abonnés, Denis Kambouchner, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/25/le-pacte-enseignant-un-contrat-qui-ne-dit-pas-son-nom_6170902_3232.html

Extrait:
L’éducation nationale n’a pas besoin de « pactes » : elle a besoin de statuts – des statuts qui protègent ses métiers. Restaurer ces statuts, là serait la véritable ambition, dans l’intérêt même de tous les élèves. Si rien n’est fait dans ce sens, l’école publique se videra à un rythme accéléré de ses forces vives, et sera dédaignée, à quelques établissements près, par toutes les familles disposant de quelques moyens.




Lefteris a écrit:Evidemment, Kambouchner a raison et j'espère qu'il sera plus écouté que tous ceux qui le disent, comme les syndicats et beaucoup ici- même. Le pacte, quoi qu'il contienne, est déjà un coup de canif, que dis-je de hache, dans les statuts. Il introduit la contractualisation, la négociation, la  concurrence même,  là où tout cela ne devrait ne devrait même pas être évoqué. Le statut est,  dans l'esprit,  l'exact opposé du contrat. Maintenant, il faut bien voir que précisément, c'est le statut qui est à plus ou moins long terme dans le viseur de l'idéologie néolibérale. Le candidat président l'avait claironné dès 2015, les statut n'est plus "justifiable".  Morceau par morceau, il est depecé : concours anonymes menacés (déjà beaucoup d'oraux non anonymes, à commencer par le Capes) ;  suppression des CAP qui contrôlaient le "droit à la carrière" inscrit dans la loi de 1983  et extension du fait du prince pour les mouvements, avancements ;  postes profilés de plus en plus fréquents au lieu du barème ; contractualisation ; projet de  recrutement direct par des CDE transformés en managers, et j'en  oublie. Une fois bien mité, le statut n'en portera plus que le nom avant de disparaître totalement, ou de n'être plus qu'une fiction, un mot vide.

Cette tribune nonobstant le pedigree de l'auteur met le doigt sur le véritable scandale.
Pour avoir un ordre de grandeur, on rappellera que le montant annuel minimal de l'IFSE au ministère du développement durable, pas encore la cinquième roue du carrosse mais loin derrière les ministère gâtés, est de 4350 euros (source) et ce sans aucune obligation supplémentaire.
Les enseignants étant parmi les rares agents de la FPE à ne pas être passé au RIFSEEP.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons 26.04.23 7:43
TFS a écrit:Ce qui me gène, moi, c'est que le SNPDEN se glorifie d'être allé réclamer cette prime de 1000 euros alors que ce syndicat appartient à une fédération qui demande dans le même remps le retrait de cette réforme dans un courrier intersyndical (celui du 12 avril).

Je vois la contradiction, certes. Mais j'y vois aussi le comportement normal d'un syndicat qui est de défendre les intérêts des personnels concernés. Et ça m'étonnerait beaucoup que ce syndicat dans ses communiqués auprès de ses syndiqués martelle sans arrêt " soyons solidaires des pauvres profs" ou " nous avons collectivement obtenu le doublement de l'ISO pour les profs, c'est une grande victoire, réjouissons nous"...et je ne crois pas que ça " gène" tellement les éventuels futurs bénéficiaires de cette prime , cette position de leur syndicat. C'est l'un des problèmes principaux, la " gène" des profs.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco 26.04.23 7:59
C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Heisenberg 26.04.23 8:22
Matteo a écrit:Au sujet de la prime, le tweet du ministre semble avoir été supprimé Very Happy
Capture d'écran :
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Pap10

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Animus
Animus
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: Consultation "Qui signerait le pacte ?"

par Animus 26.04.23 8:46
Ces nouveaux stratagèmes donnent quand même le vertige, pas un seul pan de notre société n'y échappe.

Quelqu'un aurait-il des éclairages sur le statut juridique de ce "pacte" (qui évite soigneusement le terme de contrat) ?
Existe-t-il des précédents dans d'autres secteurs publics ; est-ce légal ?

Et quid des collègues TZR qui ne savent même pas d'un trimestre sur l'autre, d'une année sur l'autre où ils vont atterrir ? Qui doivent s'acclimater à différents établissements, souvent plusieurs en même temps et jongler avec de nombreux déplacements ?
C'est profondément inégalitaire. Sans parler des TZR mères de famille....

avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons 26.04.23 8:48
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Att_ad11
Enaeco a écrit:C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.

Si on voulait se rapprocher des autres cat A, c'est bel et bien une prime mensuelle de 1500 euros qu'il nous manque. Et percevoir 1500 euros de plus par mois, ça n'enlève rien aux cotisations retraite que l'on a déjà...
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké 26.04.23 9:13
Woaw, ça fait mal de voir cette fiche de paie ! Effectivement, ils peuvent fondre ISOE, prime PP et autres primes minables  en une seule de 1500 euros, là ça ferait sens ! Nous on nous double l'ISOE : ce qui nous fait péniblement arriver à 200 euros pour être dispo tt le temps et répondre à minimum 200 élèves (sans compter collègues pour gestions variées), et 50% de plus sur l'ISOE variable, soit 35 euros !!!! Pourquoi n'avons nous pas cette prime là rifseep ??! On est agents de la fonction publique non ? Ça devrait être le credo des syndicats : une prime à 1500euros par mois. Voilà une revalorisation historique.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred 26.04.23 9:15
RIP l'augmentation historique :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-la-remuneration-des-enseignants-augmentera-en-septembre-de-5-5-en-moyenne-par-rapport-a-2022-au-lieu-des-10-promis-par-emmanuel-macron_5792132.html
Il faudra bien un jour reparler des grèves, dans l'EN.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne 26.04.23 9:20
C'est sûr, une prime de 1500€, même avant impôt et même si ça ne compte pas pour la retraite, ça a plus d'impact sur notre niveau de vie que l'augmentation "entre 100 et 230€" avec toutes les minorations non précisées.
Et je n'ai pas souvenir de fonctionnaires faisant grève pour l'avoir. Avant de reparler de grève, il faudrait peut être regarder ailleurs comment les autres se débrouillent. Mais peut être est ce tout simplement parce qu'ils sont moins nombreux que nous.


Dernière édition par Dame Jouanne le 26.04.23 9:24, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny 26.04.23 9:22
Ça permettrait d’avoir un autre niveau de vie.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ajonc35 26.04.23 9:26
Je viens d'écouter " affaires sensibles " sur Christine Renon. Je n'ai pas pu avant, trop dur.
Et je rebondis sur le pacte. Faut-il en demander plus à ceux qui restent. Ceux qui restent car ils sont encore là et ceux qui arrivent plein de bonne volonté , d'envie de faire un beau métier.
Il y a déjà tellement de tâches qui se sont ajoutées depuis que j'avais commencé, sans compensation et même pas celle des 39 heures puis des 35 heures, les enseignants travaillant déjà si peu.
Sans compter toutes les tâches effectuées car les enseignants aiment le faire et je commence par toutes les sorties de courte ou de longue durée et combien d'autres. Il aurait été honnête de reconnaître ce travail..
Non, on va en rajouter d'autres et bon nombre de Français vont croire que les salaires augmentent, sans compter que les salaires restent et les primes peuvent disparaître.
Je reviens à Christine Renon et tous ces PE qui pour corriger les erreurs du primaire vont devoir se rendre au collège pour améliorer leur traitement. Il aurait peut- être fallu reconnaître ce qu'ils font déjà : surveillance de la cour, accueil des parents le soir et sans doute en fin de matinée, et tout ce que je ne sais pas.
Et avec cela on continue à mettre des pansements sur des jambes de bois : devoirs faits par exemple alors qu'une heure disciplinaire serait bien plus profitable pour moi.
100 % des élèves qui auront résorber leurs difficultés avec le nouveau dispositif, à la fin du collège ce n'est pas pour demain.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri 26.04.23 9:26
Ce que je trouve positif, et assez nouveau, c'est que la presse souligne que l'augmentation réelle n'a rien à voir avec les annonces.
Bon, je ne me fais pas d'illusion sur l'interprétation par une grande partie du public de la part variable liée à de nouvelles missions pour les profs volontaires et dynamiques, mais tout de même.

Et puis c'est positif mais ne se traduit pas sur notre fiche de paie...

Demander le même régime indemnitaire pour obtenir pour les profs la rifseep plutôt que l'augmentation du point d'indice pour tous !
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 26.04.23 9:27
Baldred a écrit:RIP l'augmentation historique :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-la-remuneration-des-enseignants-augmentera-en-septembre-de-5-5-en-moyenne-par-rapport-a-2022-au-lieu-des-10-promis-par-emmanuel-macron_5792132.html
Il faudra bien un jour reparler des grèves, dans l'EN.
De plus, il ne s'agit pas de notre salaire qui augmente pour les milieux et fin de carrière mais nos revenus. Nos salaires n'évolue pas du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum