- LouMNiveau 1
Bonjour !
Je souhaiterais suivre une formation à distance pour la session 2024. j'ai déjà fait des recherches et lu des messages postés sur des groupes. Sévigné est inaccessible pour moi. J'ai vu que l'université d'Artois et de Bourgogne avaient des échos favorables. J'ai trois questions : 1. Ceux qui ont fait des demandes dans ces universités , connaissez-vous les critères pour être accepté dans la formation ? 2. Quelles autres formations à distance connaissez-vous ? 3. Pour le CNED avez-vous des échanges possibles avec des enseignants ou d'autres agrégatifs ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Dans l'attente que les programmes sortent !
Je souhaiterais suivre une formation à distance pour la session 2024. j'ai déjà fait des recherches et lu des messages postés sur des groupes. Sévigné est inaccessible pour moi. J'ai vu que l'université d'Artois et de Bourgogne avaient des échos favorables. J'ai trois questions : 1. Ceux qui ont fait des demandes dans ces universités , connaissez-vous les critères pour être accepté dans la formation ? 2. Quelles autres formations à distance connaissez-vous ? 3. Pour le CNED avez-vous des échanges possibles avec des enseignants ou d'autres agrégatifs ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Dans l'attente que les programmes sortent !
- Ad_GloriamNiveau 5
Waouh! Quelle déception...aucun échange sur ce fil pourtant très intéressant...
Où en es-tu de ta formation?
Bon courage!
Où en es-tu de ta formation?
Bon courage!
- sarasanNiveau 1
Hello!
Je viens de me connectée de nouveau après une longue pause.
Je me suis inscrite au CNED cette année et j'avoue que certains contenus me "chiffonnent" un peu.
En septembre, les inscrits reçoivent des fascicules sur l'histoire du roman, de la poésie mais pas du théâtre. Je leur ai posé la question mais à ce jour, je n'ai toujours pas obtenu de réponse ...
Autre remarque (presque drôle) c'est que le fascicule de didactique, dans lequel il est bien spécifié que l'agrégatif doit bien maîtriser les programmes de lycée en cours, ne présentent que des programmes éculés et que le dernier changement n'y figure pas. Je leur ai fait la remarque, leur réponse étant qu'il fallait se référer au document (actualisé) sur le site et non à celui envoyé par la poste. On comprend donc qu'ils nous ont envoyé les fonds de stock.
Il semblerait aussi que les fascicules "généraux" (donc pas sur les oeuvres au programme) soient les même depuis des années.
Je n'ai pas fait de devoirs cette année donc je ne peux donner mon avis dessus.
Il y a une plateforme où sont déposés les cours mais on ne reçoit aucun alerte pour nous avertir. A nous d'y aller régulièrement.
Bref. Je suis assez mitigée. Mais il semblerait que leur force réside dans les devoirs.
Il faut savoir aussi que, concernant l'œuvre reconduite, ils ne proposent pas d'autres sujets de réflexion que ceux déjà donnés l'année précédente.
Je viens de me connectée de nouveau après une longue pause.
Je me suis inscrite au CNED cette année et j'avoue que certains contenus me "chiffonnent" un peu.
En septembre, les inscrits reçoivent des fascicules sur l'histoire du roman, de la poésie mais pas du théâtre. Je leur ai posé la question mais à ce jour, je n'ai toujours pas obtenu de réponse ...
Autre remarque (presque drôle) c'est que le fascicule de didactique, dans lequel il est bien spécifié que l'agrégatif doit bien maîtriser les programmes de lycée en cours, ne présentent que des programmes éculés et que le dernier changement n'y figure pas. Je leur ai fait la remarque, leur réponse étant qu'il fallait se référer au document (actualisé) sur le site et non à celui envoyé par la poste. On comprend donc qu'ils nous ont envoyé les fonds de stock.
Il semblerait aussi que les fascicules "généraux" (donc pas sur les oeuvres au programme) soient les même depuis des années.
Je n'ai pas fait de devoirs cette année donc je ne peux donner mon avis dessus.
Il y a une plateforme où sont déposés les cours mais on ne reçoit aucun alerte pour nous avertir. A nous d'y aller régulièrement.
Bref. Je suis assez mitigée. Mais il semblerait que leur force réside dans les devoirs.
Il faut savoir aussi que, concernant l'œuvre reconduite, ils ne proposent pas d'autres sujets de réflexion que ceux déjà donnés l'année précédente.
- LyoraneNiveau 7
J'ai passé l'agrégation il y a deux ans en étant également inscrite au CNED, et pareil, il faut savoir ce qu'il y a pour un prix qui ne cesse d'augmenter. Personnellement je ne recommande pas.
Pour le théâtre, ça devait être une erreur d'envoi : je l'avais bien reçu en même temps que les autres de mon côté. Ça ne m'avait pas empêché de leur écrire quand j'ai vu que c'était les mêmes qu'ils m'avaient envoyé... En 2011 quand je préparais le CAPES. Donc effectivement à savoir : si vous avez déjà été inscrit une seule fois, vous n'aurez rien de plus frais. Rien pour la grammaire.
J'avais également fait remonter pour la didactique. Il y avait quand même une recommandation de faire un plan en "trois parties trois sous parties", bref, rien à voir avec la réalité de l'épreuve.
J'avais carrément demandé un remboursement partiel, surtout quand j'avais découvert que tous les cours étaient en PDF, quand avant on avait un envoi papier pour bien moins cher. Je n'ai pas eu gain de cause.
Qualité des cours très variable (mais ça c'est partout). Pour la session 2022, excellent cours pour Genet et Rousseau par exemple. "Cours" sur Cyrano juste honteux. Cinéma et comparée : comme introduction oui, comme cours intégral, insuffisant.
Concernant les corrections je n'ai finalement rien renvoyé et me suis entraînée autrement. Surtout parce qu'une amie m'a raconté recevoir une correction faite en moins de dix minutes (on pouvait voir les horaires des annotations) avec presque rien de constructif écrit pour progresser. Mais là-dessus, il semblerait aussi que ce soit très aléatoire suivant le correcteur.
Bref, vu le prix, si vous arrivez à avoir une fac en présentiel ou à distance (Artois, Bourgogne...) Ça semble bien mieux.
Pour le théâtre, ça devait être une erreur d'envoi : je l'avais bien reçu en même temps que les autres de mon côté. Ça ne m'avait pas empêché de leur écrire quand j'ai vu que c'était les mêmes qu'ils m'avaient envoyé... En 2011 quand je préparais le CAPES. Donc effectivement à savoir : si vous avez déjà été inscrit une seule fois, vous n'aurez rien de plus frais. Rien pour la grammaire.
J'avais également fait remonter pour la didactique. Il y avait quand même une recommandation de faire un plan en "trois parties trois sous parties", bref, rien à voir avec la réalité de l'épreuve.
J'avais carrément demandé un remboursement partiel, surtout quand j'avais découvert que tous les cours étaient en PDF, quand avant on avait un envoi papier pour bien moins cher. Je n'ai pas eu gain de cause.
Qualité des cours très variable (mais ça c'est partout). Pour la session 2022, excellent cours pour Genet et Rousseau par exemple. "Cours" sur Cyrano juste honteux. Cinéma et comparée : comme introduction oui, comme cours intégral, insuffisant.
Concernant les corrections je n'ai finalement rien renvoyé et me suis entraînée autrement. Surtout parce qu'une amie m'a raconté recevoir une correction faite en moins de dix minutes (on pouvait voir les horaires des annotations) avec presque rien de constructif écrit pour progresser. Mais là-dessus, il semblerait aussi que ce soit très aléatoire suivant le correcteur.
Bref, vu le prix, si vous arrivez à avoir une fac en présentiel ou à distance (Artois, Bourgogne...) Ça semble bien mieux.
- Stel6584Niveau 7
Bonjour,
Je me suis inscrite cette année au CNED. Je l'étais il y a deux ans. Voici un petit retour d'expérience :
-Les cours : cette année, ils sont de très bonne qualité mais ils sont très "denses". Je suis à temps plein à côté et je n'ai pas réussi à tous les lire et encore moins à les assimiler. Finalement, le seul cours qui a été agréable à lire pour moi était celui sur Marceline Desbordes-Valmore parce qu'il était court et imprimé. Par contre, ce cours était moins développé en comparaison des autres cours sur auteurs. Le gros bémol des cours est l'échelonnement de leur parution : il y a eu un grand temps d'attente pour la parution des cours sur Prévost et sur Sarraute. En novembre, nous n'avions que les deux premiers cours sur Prévost, c'était beaucoup trop tard pour travailler l’œuvre.
-Concernant la correction des copies : je ne peux pas témoigner dans mon situation car je n'ai pas pu rédiger de dissertations intégrales, faute de temps. J'ai pu échanger avec des agrégatifs qui ont été corrigés : ils m'ont dit être satisfaits du délai rapide des corrections mais l'un d'entre-eux s'est posé une question : avec le Cned, il avait des notes positives, alors qu'avec une autre formation qu'il suivait, il avait des notes moins généreuses.
-Les sujets de devoir : il y a plusieurs points négatifs. En didactique, il n'y a eu aucun sujet sur la littérature d'idées. Un sujet sur une œuvre intégrale avait été proposé comme évaluation puis a été retiré. Ce sujet évalué a été remplacé par un sujet d'entraînement. Concernant les sujets sur les œuvres, on a eu le même sujet sur Marceline Desbordes-Valmore donné l'année dernière, et on a eu un sujet en auto-correction sur Urfé.
-Les interventions des enseignants sur la plateforme : cette année, un enseignant est intervenu sur plusieurs auteurs pour échanger avec les agrégatifs. Il a donné de précieux conseils sur la méthode et sur des analyses d’œuvres. En revanche, ces interventions ne sont possibles que sur une durée d'un mois et c'est beaucoup trop juste. Cela ne remplace pas les échanges que l'on pourrait avoir en suivant une formation à l'université.
-La grammaire : on a des sujets avec les explications de texte mais c'est peu.
-Les oraux : je n'ai pas encore commencé à traiter les sujets. Je pense que le manque de la formation est de ne pas pouvoir effectuer d'oraux en direct, devant des agrégatifs et un enseignant, comme cela se fait à l'université ou avec d'autres formations à distance.
L'avantage du Cned est le restitution des devoirs quand l'on veut, si on est bien organisé. Pour moi qui ai consacré davantage de temps au travail qu'à l'agreg, il m'aurait fallu une date limite voire même un temps limité comme à la fac pour rendre les devoirs. L'organisation proposée par le Cned est intéressante pour les personnes qui arrivent à avoir une très bonne organisation et une discipline de travail. Comme toutes les formations, le Cned a ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir aussi que le Cned est aussi en crise (il y a eu plusieurs grèves ces dernières années). Cette formation n'a pas les mêmes moyens que la prestigieuse Marquise par exemple qui coûte bien plus cher.
Bon courage à vous pour la suite des aventures agrégatives. Pour ma part, je pense que cette année sera la dernière année de préparation. L'agrégation est un concours qui demande d'y consacrer un temps important que je n'arrive pas à mobiliser. J'ai même l'impression qu'avec les années qui passent, notre charge de travail s'alourdit dans les établissements, et le temps à accorder à ce concours se réduit de plus en plus.
Je me suis inscrite cette année au CNED. Je l'étais il y a deux ans. Voici un petit retour d'expérience :
-Les cours : cette année, ils sont de très bonne qualité mais ils sont très "denses". Je suis à temps plein à côté et je n'ai pas réussi à tous les lire et encore moins à les assimiler. Finalement, le seul cours qui a été agréable à lire pour moi était celui sur Marceline Desbordes-Valmore parce qu'il était court et imprimé. Par contre, ce cours était moins développé en comparaison des autres cours sur auteurs. Le gros bémol des cours est l'échelonnement de leur parution : il y a eu un grand temps d'attente pour la parution des cours sur Prévost et sur Sarraute. En novembre, nous n'avions que les deux premiers cours sur Prévost, c'était beaucoup trop tard pour travailler l’œuvre.
-Concernant la correction des copies : je ne peux pas témoigner dans mon situation car je n'ai pas pu rédiger de dissertations intégrales, faute de temps. J'ai pu échanger avec des agrégatifs qui ont été corrigés : ils m'ont dit être satisfaits du délai rapide des corrections mais l'un d'entre-eux s'est posé une question : avec le Cned, il avait des notes positives, alors qu'avec une autre formation qu'il suivait, il avait des notes moins généreuses.
-Les sujets de devoir : il y a plusieurs points négatifs. En didactique, il n'y a eu aucun sujet sur la littérature d'idées. Un sujet sur une œuvre intégrale avait été proposé comme évaluation puis a été retiré. Ce sujet évalué a été remplacé par un sujet d'entraînement. Concernant les sujets sur les œuvres, on a eu le même sujet sur Marceline Desbordes-Valmore donné l'année dernière, et on a eu un sujet en auto-correction sur Urfé.
-Les interventions des enseignants sur la plateforme : cette année, un enseignant est intervenu sur plusieurs auteurs pour échanger avec les agrégatifs. Il a donné de précieux conseils sur la méthode et sur des analyses d’œuvres. En revanche, ces interventions ne sont possibles que sur une durée d'un mois et c'est beaucoup trop juste. Cela ne remplace pas les échanges que l'on pourrait avoir en suivant une formation à l'université.
-La grammaire : on a des sujets avec les explications de texte mais c'est peu.
-Les oraux : je n'ai pas encore commencé à traiter les sujets. Je pense que le manque de la formation est de ne pas pouvoir effectuer d'oraux en direct, devant des agrégatifs et un enseignant, comme cela se fait à l'université ou avec d'autres formations à distance.
L'avantage du Cned est le restitution des devoirs quand l'on veut, si on est bien organisé. Pour moi qui ai consacré davantage de temps au travail qu'à l'agreg, il m'aurait fallu une date limite voire même un temps limité comme à la fac pour rendre les devoirs. L'organisation proposée par le Cned est intéressante pour les personnes qui arrivent à avoir une très bonne organisation et une discipline de travail. Comme toutes les formations, le Cned a ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir aussi que le Cned est aussi en crise (il y a eu plusieurs grèves ces dernières années). Cette formation n'a pas les mêmes moyens que la prestigieuse Marquise par exemple qui coûte bien plus cher.
Bon courage à vous pour la suite des aventures agrégatives. Pour ma part, je pense que cette année sera la dernière année de préparation. L'agrégation est un concours qui demande d'y consacrer un temps important que je n'arrive pas à mobiliser. J'ai même l'impression qu'avec les années qui passent, notre charge de travail s'alourdit dans les établissements, et le temps à accorder à ce concours se réduit de plus en plus.
- NannahNiveau 1
Bonjour, bonsoir,
Merci pour ces précieux retours ! Mieux vaut alors se tourner vers des formations à la fac ! =)
Merci pour ces précieux retours ! Mieux vaut alors se tourner vers des formations à la fac ! =)
- AinsifontNiveau 5
Bonsoir,
Il y a deux semaines, j'ai envoyé ma candidature pour l'université d'Artois. Je n'ai pas reçu de mail mais ce soir en consultant e candidat, je vois qu'un numéro de rang est précisé. Cela veut-il dire que ma candidature a été retenue ou que je suis sur une liste d'attente ? Les personnes qui ont été acceptées ont-elles reçu un mail de confirmation ?
Merci.
Il y a deux semaines, j'ai envoyé ma candidature pour l'université d'Artois. Je n'ai pas reçu de mail mais ce soir en consultant e candidat, je vois qu'un numéro de rang est précisé. Cela veut-il dire que ma candidature a été retenue ou que je suis sur une liste d'attente ? Les personnes qui ont été acceptées ont-elles reçu un mail de confirmation ?
Merci.
- louisemarieNiveau 2
Ainsifont,
Le numéro de rang signifie que vous êtes sur la liste complémentaire.
Bien à vous.
Le numéro de rang signifie que vous êtes sur la liste complémentaire.
Bien à vous.
- AinsifontNiveau 5
Merci Louisemarie pour votre réponse.
- RosejuilletNiveau 1
Bonjour comment procédez-vous les inscrits Sévigné? Vous fichez tout? C ´est colossal les cours en fait? Et ceux de l’an dernier, aviez vous assisté en plus au stage de dida svp? Merci et
Courage
Courage
- AinsifontNiveau 5
Bonjour,
Connaissez-vous les préparations à l'agrégation de lettres modernes dispensées par Clermont, Reims, Poitiers et Tours ? Quelle est la meilleure quand on veut être corrigé et avoir des conseils de méthode pour améliorer ses écrits ?
Merci.
Bonne journée.
Connaissez-vous les préparations à l'agrégation de lettres modernes dispensées par Clermont, Reims, Poitiers et Tours ? Quelle est la meilleure quand on veut être corrigé et avoir des conseils de méthode pour améliorer ses écrits ?
Merci.
Bonne journée.
- noeticaNiveau 3
Rosejuillet a écrit:Bonjour comment procédez-vous les inscrits Sévigné? Vous fichez tout? C ´est colossal les cours en fait? Et ceux de l’an dernier, aviez vous assisté en plus au stage de dida svp? Merci et
Courage
Je ne fiche que les œuvres. Pour les polycopiés : stabilo. Le stage d'été est utile pour se "dérouiller", comme dit Haluska, et pour faire une mise au point sur les grands genres avant les cours de didactique. J'ai trouvé ça motivant, mais le coût est conséquent et ce n'est pas absolument indispensable.
Courage à toi !
- RosejuilletNiveau 1
le suis inscrite à szvihneAinsifont a écrit:Merci Louisemarie pour votre réponse.
- Créon2017Niveau 5
Salut à tous je cherche un binôme sérieux pour préparer l'agrégation interne de lettres modernes 2025.
Binôme ou petit groupe !
Binôme ou petit groupe !
- RosejuilletNiveau 1
Avez vous une formation ?
- Créon2017Niveau 5
Oui le PAF
J'ai été inscrit à Sévigné
J'ai été inscrit à Sévigné
- Créon2017Niveau 5
Oui le PAF
J'ai été inscrit à Sévigné
J'ai été inscrit à Sévigné
- RosejuilletNiveau 1
Paf de quelle académie? Sévigné en 2023/2024? J’y suis cette année
- RosejuilletNiveau 1
rosejuillet15@gmail.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum