Le 28 mars...
- HocamSage
Le pont Napoléon et les ronds-points autour étaient joliment bloqués tout à l'heure. Une amie qui habite dans un appartement juste au-dessus a posté des images, je n'avais pas vu ça les fois précédentes.Condorcet a écrit:A Tours, entre 5700 et 9000 manifestants selon les sources contre 9700 à 12000 manifestants jeudi dernier. La fourchette d’aujourd’hui me semble cohérente avec que je vois. Très belle manif.
- MédéeÉrudit
Nettement moins de monde dans ma ville de province.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Soleil2Niveau 5
Je n'ai pas fait grève aujourd'hui car j'ai 7h de cours (sur 20h), j'avais déjà fait grève deux jours, j'aimerais faire grève demain, 29 mars. Savez vous s'il y a un préavis de grève déposé concernant l'éducation nationale demain ? Merci
- ErgoDevin
Belle manif ici aussi, davantage de jeunes, et du monde malgré les axes routiers bloqués. Encore un nouveau parcours et comme je n'ai finalement pas eu de tram ce matin, j'ai largement fait mon quota de pas.
Première fois que je vois des street medics bien identifiables dans le cortège aussi.
Première fois que je vois des street medics bien identifiables dans le cortège aussi.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- may68Expert
Soleil2 a écrit:Je n'ai pas fait grève aujourd'hui car j'ai 7h de cours (sur 20h), j'avais déjà fait grève deux jours, j'aimerais faire grève demain, 29 mars. Savez vous s'il y a un préavis de grève déposé concernant l'éducation nationale demain ? Merci
oui
Les préavis courent sur toute la période.
- Stel6584Niveau 7
Entre 3000 et 5000 manifestants à la manifestation de ma petite ville de région. C'est moins de monde que jeudi dernier mais les jeunes lycéens semblent rejoindre la mobilisation.
- ylmExpert spécialisé
Tiens moi c'est exactement l'inverse : c'est quand j'ai peu d'heures de cours que ça m'embête de faire grève !Soleil2 a écrit:Je n'ai pas fait grève aujourd'hui car j'ai 7h de cours (sur 20h)
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- ChutneyNiveau 6
Pour une dixième journée de mobilisation, seulement quelques jours après la précédente, je trouve le nombre de manifestants plutôt honorable. On se doutait bien que l'on n'atteindrait pas le chiffre de jeudi, mais je pensais qu'on aurait moitié de monde que la dernière fois.
- Soleil2Niveau 5
ylm a écrit:Tiens moi c'est exactement l'inverse : c'est quand j'ai peu d'heures de cours que ça m'embête de faire grève !Soleil2 a écrit:Je n'ai pas fait grève aujourd'hui car j'ai 7h de cours (sur 20h)
Hahaha, je comprends ! Pour le coup j'avais déjà fait grève deux mardi ... la semaine d'après j'étais absente pour concours alors je me suis dit bon ça craint de faire grève aujourd'hui... Encore un mardi ! Mais je regrette !
- Laurent_08Niveau 5
Oui, je le trouve également. Petite ville de Province chez moi, ça se tend un peu néanmoins. On est gazé gratuitement à chaque fin de manif et la Préfecture est clairement protégée
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Médée a écrit:Nettement moins de monde dans ma ville de province.
Mais on s'était habitué à des chiffres exceptionnels.
Il y a encore beaucoup de gens qui manifestent.
Et effectivement, davantage de jeunes que précédemment.
_________________
Pourvu que ça dure...
- may68Expert
La matraque c'est reparti :
https://twitter.com/realmarcel1/status/1640739545191784449
https://twitter.com/realmarcel1/status/1640739545191784449
- Fesseur ProGuide spirituel
Prochaine journée jeudi 06/04.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Merci beaucoup. J'ignorais totalement. Je me doutais que c'était pas contraignant par contre.Croissant59 a écrit:Graisse-Boulons a écrit:" Hormis ici" je voulais écrire ! Je voulais savoir qui avait porté cette question au niveau européen : je suppose que si on a l'avis de l'Europe, c'est que quelqu'un a demandé une analyse de la chose, qui? ... personne ne donne des avis comme ça, sans être saisi si?quattro a écrit:Graisse-Boulons a écrit:
Oui. J'ai vu ici que ce principe était desaprouvé par l'Europe. Personne n'en parle promis ici. Qui a attiré l'attention de l'Europe là dessus? Nos syndicats ? Qu'elle suite? Est-ce que quelqu'un en sait plus?
La solution c'est la saisie de la Cour Europeenne des droits de l'homme dont les arrêts s'imposent aux Etats.
C'est le conseil européen des droits sociaux (organe du conseil de l'Europe) qui a donné un avis à la demande de la CGT.
Ce n'est pas un jugement de la cour de justice de l'union européenne ni de la cour europeenne des droits de l'homme. Cet avis n'est donc pas du tout contraignant pour l'état français.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Oui, j'y tiens vraiment, et non, je ne peux pas ( de toutes façons je ne relis pas). C'est a dire que tout petit déjà il était clair que la nature ne m'avait doté que de quelques modestes aptitudes aux acrobaties algébriques et rien du côté littéraire. On fait ce qu'on peu, avec ce qu'on a. Post bac, beaucoup de mes amis ont évité soigneusement les mathématiques, pas moi. Que celui ou celle qui maîtrise l'ensemble des domaines m'envoie la première pierre .Hocam a écrit:Graisse-Boulons a écrit:Ce n'est pas personnel. C'est la vulnérabilité de la profession qui m'exaspère. 30 ans à se sacrifier, 30 ans à compenser en donnant plus de sa personne, ce qu'on a enlevé aux jeunes au fil des réformes économiques déguisées en réformes pédagogiques. 30 ans de combats unitaires, a donner des jours de grève et à se féliciter le lendemain que telle fp aient pu obtenir qui un changement de catégorie ( infirmières, gardiens de prison....), qui de nouvelles primes ou indemnités...et en ce qui me concerne trenDorine a écrit:Je retiens l'expression mais je laisse glisser... Ça peut faire du bien de se défouler...Graisse-Boulons a écrit:
Oui c'est ça: on fait le compte des absents de la première heure de cours de la journée et ça remonte. C'est ce qui constitue le " nombre de grévistes"... Mais le " vrai" nombre de grveviste est bien connu au final puisqu'un jour de salaire est retenu a tous les grévistes....et bien sachant cela, certains font cours et demandent à ce qu'on leur fasse sauter une journée de salaire....par culpabilité....alors que tout le monde s'en f! L'ensemble de la société, parents compris veux surtout que les jeunes soient gardés, et payer pas trop d'impôt. Le prof qui s'inflige ça, c'est une mouche que n'ose pas péter sur une bouse.
quinze ans de train ou, en silence, j'entends infirmière, personnel de la DDE, des rectorat ( et oui, pardon), dire pas du tout silencieusement que les profs sont bien assez payés. Puis, sortant de la gare, arriver en salle des profs et entendre mes collègues cirer les chaussures de tous ces gens. Trente ans d'observation durant lesquel nos salaires sont passés sous la catégorie B. Les autres n'ont pas peur de la boue, ni de mettre les mains dedans pour tirer la couverture a eux. On ne peut pas être adepte du sacrifice, de l'abnégation ET être respectés. Malheureusement ces qualités morale n'inspirent pas le respect. On nous prend pour des rigolots, voilà tout. Et ce me fait mal.
Si tu tiens vraiment à répéter sur la moitié des fils que nous sommes «la risée des autres fonctionnaires» et que «les autres s'en tirent mieux que nous», pourrais-tu au moins le faire dans une orthographe qui tienne la route ? Ça pique franchement les yeux.
J'ajoute qu'il appartient à chacun de juger si sa charge de travail justifie le décrochage salarial désormais reconnu des profs par rapport aux autres fonctionnaires.
- Astolphe33Niveau 5
Idem. J'ai d'ailleurs trouvé, là où j'étais, qu'il y avait plus d'ambiance, de drapeaux, de chants que jeudi dernier.Chutney a écrit:Pour une dixième journée de mobilisation, seulement quelques jours après la précédente, je trouve le nombre de manifestants plutôt honorable. On se doutait bien que l'on n'atteindrait pas le chiffre de jeudi, mais je pensais qu'on aurait moitié de monde que la dernière fois.
- LeclochardEmpereur
Collège à l'arrêt : toute la vie scolaire était en grève. Une quinzaine d'élèves présents. J'avais un élève la première heure et aucun la seconde. Impact énorme de cette catégorie. Je me demande s'il ne serait plus efficace de financer leur absence.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Charles-MauriceNiveau 10
Non, rien ne le justifie. Entièrement d'accord. Notre niaiserie est navrante.Graisse-Boulons a écrit:Oui, j'y tiens vraiment, et non, je ne peux pas ( de toutes façons je ne relis pas). C'est a dire que tout petit déjà il était clair que la nature ne m'avait doté que de quelques modestes aptitudes aux acrobaties algébriques et rien du côté littéraire. On fait ce qu'on peu, avec ce qu'on a. Post bac, beaucoup de mes amis ont évité soigneusement les mathématiques, pas moi. Que celui ou celle qui maîtrise l'ensemble des domaines m'envoie la première pierre .Hocam a écrit:Graisse-Boulons a écrit:Ce n'est pas personnel. C'est la vulnérabilité de la profession qui m'exaspère. 30 ans à se sacrifier, 30 ans à compenser en donnant plus de sa personne, ce qu'on a enlevé aux jeunes au fil des réformes économiques déguisées en réformes pédagogiques. 30 ans de combats unitaires, a donner des jours de grève et à se féliciter le lendemain que telle fp aient pu obtenir qui un changement de catégorie ( infirmières, gardiens de prison....), qui de nouvelles primes ou indemnités...et en ce qui me concerne trenDorine a écrit:
Je retiens l'expression mais je laisse glisser... Ça peut faire du bien de se défouler...
quinze ans de train ou, en silence, j'entends infirmière, personnel de la DDE, des rectorat ( et oui, pardon), dire pas du tout silencieusement que les profs sont bien assez payés. Puis, sortant de la gare, arriver en salle des profs et entendre mes collègues cirer les chaussures de tous ces gens. Trente ans d'observation durant lesquel nos salaires sont passés sous la catégorie B. Les autres n'ont pas peur de la boue, ni de mettre les mains dedans pour tirer la couverture a eux. On ne peut pas être adepte du sacrifice, de l'abnégation ET être respectés. Malheureusement ces qualités morale n'inspirent pas le respect. On nous prend pour des rigolots, voilà tout. Et ce me fait mal.
Si tu tiens vraiment à répéter sur la moitié des fils que nous sommes «la risée des autres fonctionnaires» et que «les autres s'en tirent mieux que nous», pourrais-tu au moins le faire dans une orthographe qui tienne la route ? Ça pique franchement les yeux.
J'ajoute qu'il appartient à chacun de juger si sa charge de travail justifie le décrochage salarial désormais reconnu des profs par rapport aux autres fonctionnaires.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Navrante et entretenue... mais il faut quelques années d'expériences pour comprendre...certains ne comprennent d'ailleurs jamais, et partent à la retraite en chantant les louanges des autres fonctionnaires. Ils auront été des " gens bien" jusqu'au bout. Je ne leurs en veux pas: c'est un peu comme l'histoire de la grenouille que l'on met dans l'eau froide avant d'allumer le gaz, c'est progressif, elle se sent pas cuire....Charles-Maurice a écrit:Non, rien ne le justifie. Entièrement d'accord. Notre niaiserie est navrante.Graisse-Boulons a écrit:Oui, j'y tiens vraiment, et non, je ne peux pas ( de toutes façons je ne relis pas). C'est a dire que tout petit déjà il était clair que la nature ne m'avait doté que de quelques modestes aptitudes aux acrobaties algébriques et rien du côté littéraire. On fait ce qu'on peu, avec ce qu'on a. Post bac, beaucoup de mes amis ont évité soigneusement les mathématiques, pas moi. Que celui ou celle qui maîtrise l'ensemble des domaines m'envoie la première pierre .Hocam a écrit:Graisse-Boulons a écrit:
Ce n'est pas personnel. C'est la vulnérabilité de la profession qui m'exaspère. 30 ans à se sacrifier, 30 ans à compenser en donnant plus de sa personne, ce qu'on a enlevé aux jeunes au fil des réformes économiques déguisées en réformes pédagogiques. 30 ans de combats unitaires, a donner des jours de grève et à se féliciter le lendemain que telle fp aient pu obtenir qui un changement de catégorie ( infirmières, gardiens de prison....), qui de nouvelles primes ou indemnités...et en ce qui me concerne tren
quinze ans de train ou, en silence, j'entends infirmière, personnel de la DDE, des rectorat ( et oui, pardon), dire pas du tout silencieusement que les profs sont bien assez payés. Puis, sortant de la gare, arriver en salle des profs et entendre mes collègues cirer les chaussures de tous ces gens. Trente ans d'observation durant lesquel nos salaires sont passés sous la catégorie B. Les autres n'ont pas peur de la boue, ni de mettre les mains dedans pour tirer la couverture a eux. On ne peut pas être adepte du sacrifice, de l'abnégation ET être respectés. Malheureusement ces qualités morale n'inspirent pas le respect. On nous prend pour des rigolots, voilà tout. Et ce me fait mal.
Si tu tiens vraiment à répéter sur la moitié des fils que nous sommes «la risée des autres fonctionnaires» et que «les autres s'en tirent mieux que nous», pourrais-tu au moins le faire dans une orthographe qui tienne la route ? Ça pique franchement les yeux.
J'ajoute qu'il appartient à chacun de juger si sa charge de travail justifie le décrochage salarial désormais reconnu des profs par rapport aux autres fonctionnaires.
- SisypheHabitué du forum
Je ferai la grève de jeudi. Hier, je n'étais pas gréviste pour la première fois (j'avais des "cours importants et un intervenant, alors je ne pouvais pas remettre..." Bref, j'ai cédé.) Et j'ai eu mauvaise conscience toute la journée. C'est tout nouveau pour moi. D'habitude j'ai mauvaise conscience quand je fais grève !
Alors je suis décidée pour jeudi. Je n'en suis pas encore à la grève reconductible mais je serai gréviste.
En revanche, je n'irai manifester que si mes enfants sont à l'école. Si leurs maîtresses sont grévistes, je n'emmènerai pas mes enfants dans la manifestation. Je l'ai fait jusqu'à la semaine dernière mais j'ai senti que cela devenait dangereux.
Je me dis que je ne dois pas être la seule et que cela explique aussi les cortèges moins nombreux.
Alors je suis décidée pour jeudi. Je n'en suis pas encore à la grève reconductible mais je serai gréviste.
En revanche, je n'irai manifester que si mes enfants sont à l'école. Si leurs maîtresses sont grévistes, je n'emmènerai pas mes enfants dans la manifestation. Je l'ai fait jusqu'à la semaine dernière mais j'ai senti que cela devenait dangereux.
Je me dis que je ne dois pas être la seule et que cela explique aussi les cortèges moins nombreux.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Graisse-Boulons a écrit: c'est un peu comme l'histoire de la grenouille que l'on met dans l'eau froide avant d'allumer le gaz, c'est progressif, elle se sent pas cuire....
Mon appartenance à la ligue de réhabilitation des grenouilles m'oblige à signaler qu'il s'agit là d'une légende urbaine
- ddalcatelNiveau 9
Vieux_Mongol a écrit:Graisse-Boulons a écrit: c'est un peu comme l'histoire de la grenouille que l'on met dans l'eau froide avant d'allumer le gaz, c'est progressif, elle se sent pas cuire....
Mon appartenance à la ligue de réhabilitation des grenouilles m'oblige à signaler qu'il s'agit là d'une légende urbaine
Pour les grenouilles c'est possible. Pour nous c'est certain.
- HermionyGuide spirituel
Leclochard a écrit:Collège à l'arrêt : toute la vie scolaire était en grève. Une quinzaine d'élèves présents. J'avais un élève la première heure et aucun la seconde. Impact énorme de cette catégorie. Je me demande s'il ne serait plus efficace de financer leur absence.
Nous avons mis en place une grosse caisse de grève chez nous, justement pour financer les AED et les agents. Résultat : depuis le début du mouvement, vie scolaire et cantine en grève à chaque fois. Dans un collège avec 95% de demi- pensionnaires, l'impact est effectivement énorme. Et quand les bus ne passent pas tous, c'est encore plus visible.
Je vois bien la différence avec mon bahut 2 où seuls les enseignants sont grévistes et où il n'y a pas de caisse de grève.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Hihi, bien vu.Vieux_Mongol a écrit:Graisse-Boulons a écrit: c'est un peu comme l'histoire de la grenouille que l'on met dans l'eau froide avant d'allumer le gaz, c'est progressif, elle se sent pas cuire....
Mon appartenance à la ligue de réhabilitation des grenouilles m'oblige à signaler qu'il s'agit là d'une légende urbaine
- MyrrhaNiveau 9
Hermiony a écrit:Leclochard a écrit:Collège à l'arrêt : toute la vie scolaire était en grève. Une quinzaine d'élèves présents. J'avais un élève la première heure et aucun la seconde. Impact énorme de cette catégorie. Je me demande s'il ne serait plus efficace de financer leur absence.
Nous avons mis en place une grosse caisse de grève chez nous, justement pour financer les AED et les agents. Résultat : depuis le début du mouvement, vie scolaire et cantine en grève à chaque fois. Dans un collège avec 95% de demi- pensionnaires, l'impact est effectivement énorme. Et quand les bus ne passent pas tous, c'est encore plus visible.
Je vois bien la différence avec mon bahut 2 où seuls les enseignants sont grévistes et où il n'y a pas de caisse de grève.
Je pensais justement à cela récemment. Il est évident que l'absence de la vie scolaire a beaucoup plus de conséquences que celle de profs, même nombreux. J'aimerais mettre en place une caisse de grève pour les AED et les agents l'an prochain. Pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne cette caisse de grève ? Elle a été mise en place quand ? En début d'année ? Au début du mouvement ? C'est une caisse "virtuelle" ou "physique" ? Qui la gère ?
J'avais pensé à faire ça pour les AED mais c'est une excellente idée de l'étendre aux agents.
Je me dis aussi que ça pourrait permettre aux chefs de participer à la grève. Chez nous ils ne cessent de nous montrer officieusement leur soutien en déplorant ne pas pouvoir participer à la grève, là ils pourraient faire un petit geste.
- MathadorEmpereur
Il y a un fil sur ce sujet: https://www.neoprofs.org/t126689-caisse-de-greve
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum