Le 28 mars...
- Croissant59Niveau 5
Graisse-Boulons a écrit:" Hormis ici" je voulais écrire ! Je voulais savoir qui avait porté cette question au niveau européen : je suppose que si on a l'avis de l'Europe, c'est que quelqu'un a demandé une analyse de la chose, qui? ... personne ne donne des avis comme ça, sans être saisi si?quattro a écrit:Graisse-Boulons a écrit:Oui. J'ai vu ici que ce principe était desaprouvé par l'Europe. Personne n'en parle promis ici. Qui a attiré l'attention de l'Europe là dessus? Nos syndicats ? Qu'elle suite? Est-ce que quelqu'un en sait plus?ipomee a écrit:Il me semble pourtant qu'on a le droit de faire grève une partie de la journée, comme partout. Sauf que dans notre cas on nous enlève 1/30e du salaire.
La solution c'est la saisie de la Cour Europeenne des droits de l'homme dont les arrêts s'imposent aux Etats.
C'est le conseil européen des droits sociaux (organe du conseil de l'Europe) qui a donné un avis à la demande de la CGT.
Ce n'est pas un jugement de la cour de justice de l'union européenne ni de la cour europeenne des droits de l'homme. Cet avis n'est donc pas du tout contraignant pour l'état français.
- lene75Prophète
Choup90 a écrit:D'autres réformes "impopulaires" viendront, déclare Véran.
Il faut à tout prix lutter contre celle là. Sinon, c'est la porte ouverte. Ils ont 4 ans. Ils casseront tout, absolument tout.
J'en suis persuadée aussi.
Je n'ai que des classes à examen, ce qui m'évite les scrupules. Quand c'est exceptionnel on croit que c'est important, quand on n'a que ça toute l'année tous les ans, on voit les choses différemment. Je n'ai pas hésité à faire grève sur mes heures de spé juste avant les épreuves.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- JennyMédiateur
De toute façon, nos élèves sont concernés aussi, je n'ai aucune culpabilité (et essentiellement un service de Tle).
- gauvain31Empereur
Malheureusement pas de grève pour moi le 28 mars (pour cause d'ECE). Mais j'alimenterai évidemment la caisse de grève des AED. Soyez le plus nombreux possible ; comme le dit choup90 , ils voudront tout casser à travers des contre-réformes réactionnaires: le code du travail, la Sécu, bref tous les conquis du CNR.
- CondorcetOracle
Nous sommes à un tournant non plus seulement social mais démocratique. La tentation pré-fasciste est là qui rôde, par la bastonnade des opposants, les arrestations arbitraires et les mutilations des manifestants. Notre lutte engage notre responsabilité devant l’histoire. Pour qui se souvient de l’Habeas Corpus et de ses conséquences, ce sont les contreforts de tout le libéralisme politique qui volent en éclats. Je suis déterminé à aider dans la mesure de mes moyens le mouvement car les enjeux dépassent et de loin mes conditions de vie.
- Stel6584Niveau 7
En grève et en manifestation demain. Il faut tenir. Courage à tous !
- Mélusine2Niveau 10
EDT compatible avec l'horaire de la manif, donc pas de grève cette fois : ça laissera un peu de biscuit pour la prochaine. C'est parti pour être long et répétitif.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Cleroli a écrit:Chez moi, c'est plutôt une incitation à faire grève, vu l'enthousiasme collectif pour cette journéeEnaeco a écrit:DaphNenya a écrit:Alors chez nous, la rencontre parents-profs devait avoir lieu jeudi dernier, or, pour "respecter le droit de grève de chacun" (je cite la direction), elle a été reportée à la semaine qui vient.
Par contre, la journée portes ouvertes de mardi après-midi (eh oui, un après-midi de semaine, ça ne fait qu'environ 10 1/2 journées de cours qui ont sauté depuis le début de l'année pour "notre école faisons la ensemble") est maintenue sans un mot, visiblement c'est plus important que le "respect du droit de grève de chacun".
Je trouve cette décision plutôt cohérente.
Il me semble plus important de décaler une réunion parents-profs un jour de grève qu'une journée portes ouvertes.
Dans le premier cas, certains collègues seraient tentés d'être présents parce que c'est important pour eux ou bien leur absence pour être embêtante pour des parents soucieux de vouloir rencontrer un enseignant en particulier.
Dans le second cas, on peut faire avec les moyens du bord, quit à fermer quelques stands initialement prévus. Les enseignants sont plus facilement "remplaçables"
Si on tient compte des préavis de grève pour la vie de l'établissement, on peut tout laisser tomber pour quelques semaines...
@Enaeco : Je suis d'accord avec toi. Ce qui m'agace c'est la non communication de la part de la direction en ce qui concerne la grève de demain, d'une part et d'autre part, on attend la venue d'élèves de CM1 CM2 des 6 ou 7 écoles environnantes et je crains que des PE ne fassent pas grève uniquement à cause de ça.
@Cleroli : Très certes. Je serai gréviste demain mais comme je le disais précédemment, peut-être que certains PE concernés ne la feront pas à cause de ces PO.
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- ErgoDevin
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-des-manifestants-bloquent-lacces-au-musee-du-louvre-e81feaa0-cc88-11ed-8144-e74efc02d2d3Même la Joconde fait grève. Ce lundi 27 mars, des membres du personnel du Louvre ont décidé de bloquer l’entrée du célèbre musée parisien. Munis de banderoles et de drapeaux, les manifestants ont demandé devant la pyramide, là même ou Emmanuel Macron avait fêté sa victoire à la présidentielle en 2017, l’abrogation de la nouvelle loi sur les retraites.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- EnaecoVénérable
Enna a écrit:Vous en êtes si sûrs?
Si c'est en réponse à "ça va être long et répétitif", quand le porte-parole du gouvernement annonce que d'autres textes impopulaires sont à venir, alors sans certitude absolue, oui on peut se projeter dans cette idée là...
- henrietteMédiateur
Pas de demi-pension dans mon établissement demain. Par contre, moins d'enseignants grévistes.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AndmaExpert spécialisé
Beaucoup moins de grévistes chez nous demain aussi, mais là, j'en suis à un point où je m'en tamponne. Courage à tous les résistants !
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- Choup90Niveau 10
Ici dans une de mes écoles (la moins impactée, en plus mais peu importe), premier mot de parents qui s'inquiètent du programme qui ne sera pas fini avant la fin de l'année. Pour un gamin qui part tous les ans 15 jours avant la fin des cours…
Personnellement, j'aurais répondu avec l'adresse mail de l'Elysée, pour s'adresser directement au responsable. Bon, ma directrice et la collègue que je complète ont été plus diplomates et elles ont raison… Mais sérieusement, les C**, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !
Après, c'est bien, j'avais un petit coup de mou. Ça me rebooste. J'ai dit à ma collègue que les prochains jeudis de grève, j'en serai d'autant plus (c'est mon école du jeudi).
Personnellement, j'aurais répondu avec l'adresse mail de l'Elysée, pour s'adresser directement au responsable. Bon, ma directrice et la collègue que je complète ont été plus diplomates et elles ont raison… Mais sérieusement, les C**, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !
Après, c'est bien, j'avais un petit coup de mou. Ça me rebooste. J'ai dit à ma collègue que les prochains jeudis de grève, j'en serai d'autant plus (c'est mon école du jeudi).
- DhatturaHabitué du forum
Moi j'en serai. Toujours aussi déterminée et même plus que jamais.
Tout comme Condorcet: "Je suis déterminée à aider dans la mesure de mes moyens le mouvement car les enjeux dépassent et de loin mes conditions de vie."
Tout comme Condorcet: "Je suis déterminée à aider dans la mesure de mes moyens le mouvement car les enjeux dépassent et de loin mes conditions de vie."
- Xavy75Niveau 5
Demain, c'est le début d'un mouvement qui va prendre une autre tournure. Nous avons tout intérêt à être en masse aux côtés de la jeunesse qui va enfin entrer massivement dans la mobilisation. Après toutes ces journées, ce n'est certainement pas le moment de lâcher, bien au contraire. On peut gagner !
- NicétasNiveau 9
Xavy75 a écrit:Demain, c'est le début d'un mouvement qui va prendre une autre tournure.
Est-ce que tu peux expliciter ? (vraie question)
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- dryadeNiveau 8
Je serai en grève pour une 7e journée... ça fait mal, mais j'attends que les syndicats tiennent ferme en demandant la "mise en pause" ou le retrait, que le Conseil Constitutionnel prenne une sage décision, et que la FSU maintienne son exigence de la semaine dernière : + 10 % sans contrepartie pour tout le monde.
J'ai peur d'en vouloir trop, mais je maintiens.
J'ai peur d'en vouloir trop, mais je maintiens.
- Xavy75Niveau 5
Entrée des jeunes dans le mouvement, risques de débordements, blocages... Le mouvement va se durcir. L'intersyndicale risque de se faire déborder, avec une bordélisation du mouvement. *modéré* Soyons très nombreux demain et dans les jours qui suivent !!Nicétas a écrit:Xavy75 a écrit:Demain, c'est le début d'un mouvement qui va prendre une autre tournure.
Est-ce que tu peux expliciter ? (vraie question)
- DerborenceModérateur
Nous vous rappelons que les appels à commettre des actes illégaux ne sont pas tolérés sur le forum.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- quattroNiveau 5
les premiers chiffres donnent moitié moins de manifestants ce matin que le 23
- CondorcetOracle
A Tours, entre 5700 et 9000 manifestants selon les sources contre 9700 à 12000 manifestants jeudi dernier. La fourchette d’aujourd’hui me semble cohérente avec que je vois. Très belle manif.
- MyrrhaNiveau 9
6ème journée de grève pour moi. Toujours aucun retrait sur salaire sur mes fiches de paie. Je pense que ça va faire mal sur les fiches de paie de mars/avril mais bon !
L'an prochain je pense que je me constituerai une caisse de grève perso : 50€ par mois...
Le problème pour cette année est que j'ai peur que quand vienne le moment de protester contre le "pacte", plus personne ne soit en état de faire grève. Mais bon. On signera juste pas.
L'an prochain je pense que je me constituerai une caisse de grève perso : 50€ par mois...
Le problème pour cette année est que j'ai peur que quand vienne le moment de protester contre le "pacte", plus personne ne soit en état de faire grève. Mais bon. On signera juste pas.
- EnnaNiveau 10
Chacun fera ce qu'il voudra, je crois. Pas de nous à l' EN.
_________________
Enna
- HocamSage
Le pont Napoléon et les ronds-points autour étaient joliment bloqués tout à l'heure. Une amie qui habite dans un appartement juste au-dessus a posté des images, je n'avais pas vu ça les fois précédentes.Condorcet a écrit:A Tours, entre 5700 et 9000 manifestants selon les sources contre 9700 à 12000 manifestants jeudi dernier. La fourchette d’aujourd’hui me semble cohérente avec que je vois. Très belle manif.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum