Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste jeudi 23 mars 2023 ?

176 - 56%
34 - 11%
78 - 25%
28 - 8%
 
Total des votes: 316
 
Sondage clos
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Clecle78 Jeu 23 Mar 2023 - 20:06
Oui on peut y croire.
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par dandelion Jeu 23 Mar 2023 - 20:10
Les médias (je regarde BFM) font bien la différence entre les ‘perturbateurs’ et black blocks et les manifestants. Le calme de la manifestation est mis en avant. Sa densité aussi.
Certains feux semblent menacer des bâtiments.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Proflambdada Jeu 23 Mar 2023 - 20:15
Chez nous, plus de profs que d'élèves... J'exagère un peu mais pas tant que cela... J'ai le sentiment que les élèves ont fait "grève" car ils anticipaient la journée de grève. Or pas un prof gréviste chez nous et énormmmmément d'élèves absents (collège en plus). Le monde à l'envers...


Dernière édition par Proflambdada le Jeu 23 Mar 2023 - 20:21, édité 1 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par M le Maudit Jeu 23 Mar 2023 - 20:17
Proflambdada a écrit:Chez nous, plus de profs que d'élèves... J'exagère un peu mais pas tant que cela... J'ai le sentiment que les élèvent ont fait "grève" car ils anticipaient la journée de grève. Or pas un prof gréviste chez nous et énormmmmément d'élèves absents (collège en plus). Le monde à l'envers...

D'une certaine façon c'est grotesque !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 23 Mar 2023 - 20:17
Vous imaginez ça comment, une victoire sans violence ? Question sincère.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 20:21
Pour une sortie de crise sans violence, il va falloir que le gouvernement et le président y mettent du leur.
Il est possible qu'une paralysie durable des activités économiques les obligent à enfin négocier. Pour ça, il faut tenir.

Situation effectivement extrêmement tendue place de l'Opéra à Paris.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Proflambdada Jeu 23 Mar 2023 - 20:22
M le Maudit a écrit:
Proflambdada a écrit:Chez nous, plus de profs que d'élèves... J'exagère un peu mais pas tant que cela... J'ai le sentiment que les élèvent ont fait "grève" car ils anticipaient la journée de grève. Or pas un prof gréviste chez nous et énormmmmément d'élèves absents (collège en plus). Le monde à l'envers...

D'une certaine façon c'est grotesque !

Voire ubuesque !! (et désolée pour la faute, je suis fatiguée.... Les élèves déteignent sur moi, je crois ;-))
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Proflambdada Jeu 23 Mar 2023 - 20:26
Jenny a écrit:Pour une sortie de crise sans violence, il va falloir que le gouvernement et le président y mettent du leur.
Il est possible qu'une paralysie durable des activités économiques les obligent à enfin négocier. Pour ça, il faut tenir.

Situation effectivement extrêmement tendue place de l'Opéra à Paris.

Moi, je crains que ça fasse comme les gilets jaunes... Au départ, tout le monde d'accord avec les raisons des manifs... Puis ça dégénère et les manifestants restant, "violents", de part leur attitude, se mettent à dos l'opinion publique... Et pchittt, c'est fini. A mon avis, Macron l'a très bien anticipé. Ces violences arrangent le gouvernement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 23 Mar 2023 - 20:27
On a bifurqué juste avant pour ne pas être nassés. On était en toute fin de cortège, juste après la CGT, sur le parcours principal (c'est vraiment précieux de ne pas être dans l'itinéraire de délestage).

On a seulement vu les restes de feu de poubelle, ça ne m'a pas semblé bien menaçant en réalité. A part le kiosque qui ne semble pas avoir été soumis aux flammes trop longtemps heureusement, mais les images durant l'incendie sont très impressionnantes.

Mais globalement ce qui ressort de cette manif c'est la détermination, la confiance, la joie. Il faut amplifier encore mardi.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 20:29
« On est à sec ». Des pompiers mobiles tentent d’éteindre des incendies, dont un qui menace l’entrée d’un immeuble, mais leurs réserves sont épuisées (rue Saint-Marc), et les camions ne peuvent accéder.

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 9a3980d_1679599368929-image0-3
Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 771369b_1679599331937-image2

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/23/manifestations-du-23-mars-en-direct-1-08-million-de-manifestants-en-france-selon-l-interieur-des-affrontements-emaillent-la-fin-des-corteges_6166641_823448.html
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 20:31
L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le mardi 28 mars

Après une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui a réuni 1,08 million de contestataires en France - dont 119.000 à Paris -, selon le ministère de l'Intérieur, l'Intersyndicale a annoncé, jeudi soir, qu'une nouvelle journée de grèves et de manifestations serait organisée le mardi 28 mars. Les syndicats appellent par ailleurs à des rassemblements locaux dès ce week-end.

https://www.lefigaro.fr/social/en-direct-retraites-suivez-la-neuvieme-journee-de-mobilisation-contre-la-reforme-20230323
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Prezbo Jeu 23 Mar 2023 - 20:31
dandelion a écrit:Je suis d’accord avec DR, si ce n’est que je pense que ce qui enfonce Macron c’est qu’il a très peu de charisme, et n’en est absolument pas conscient. Il n’a aussi aucune expérience politique, ce qui fait qu’il croit apparemment qu’on peut diriger un pays comme une banque, avec un fichier excel. Nos présidents antérieurs avaient tous une bien plus grande expérience du terrain, et un côté humain plus développé (au moins en apparence, même Giscard faisait mieux, et bien sûr il avait des ministres d’une autre envergure), avec aussi une habitude du compromis. Cela dit, il récolte ce qu’il a semé en détruisant les partis traditionnels.
Pour le décompte, les gens ne se meuvent pas en rangs et au pas, sortent et entrent du cortège, ce qui fait qu’il n’est guère facile de les compter précisément. Et que dès qu’on ne peut appliquer qu’une méthode faillible, chacun aura tendance à voir ce qu’il veut voir, selon son intérêt et ses croyances.


Je suis assez d'accord. L'antimacronisme complotisto-délirant des réseaux sociaux n'est pas une plate-forme politique, Macron n'est pas un dictateur. Il est juste arrogant et sûr de son fait comme tous ceux qui ont eu un parcours trop facile, peu politique et informé des réalités du terrain, peu charismatique en pensant le contraire, immature comme un ado attardé qui fait de la provocation et entouré de gens qui lui ressemblent et confirment ses biais de jugement. C'est déjà beaucoup, et son interview d'hier était un modèle de ce qu'il fallait faire pour entretenir l'incendie.

Je suis franchement inquiet car il sait qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat, et que je pense qu'il peut vraiment en déduire que c'est l'occasion d'appliquer toutes les réformes auxquelles ils rêve depuis qu'il était ministre de Hollande en réagissant à la radicalisation des manifestations par un durcissement sans fin des doctrines de maintien de l'ordre. Je ne vois pas d'autres issues que la violence, et ça ne m'amuse pas beaucoup parce que je me suis toujours méfié de l'idéalisation phantasmatique de la violence par la gauche révolutionnaire.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Prezbo Jeu 23 Mar 2023 - 20:33
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Vous imaginez ça comment, une victoire sans violence ? Question sincère.


Je n'imagine pas de victoire, ni de défaite sans violence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 20:34
Prezbo a écrit:Je suis franchement inquiet car il sait qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat, et que je pense qu'il peut vraiment en déduire que c'est l'occasion d'appliquer toutes les réformes auxquelles ils rêve depuis qu'il était ministre de Hollande en réagissant à la radicalisation des manifestations par un durcissement sans fin des doctrines de maintien de l'ordre. Je ne vois pas d'autres issues que la violence, et ça ne m'amuse pas beaucoup parce que je me suis toujours méfié de l'idéalisation phantasmatique de la violence par la gauche révolutionnaire.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il envisage une réforme des institutions et je pense que ça n'annonce vraiment rien de bon.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par User20159 Jeu 23 Mar 2023 - 20:37
Jenny a écrit:Ce qui m'inquiète, c'est qu'il envisage une réforme des institutions et je pense que ça n'annonce vraiment rien de bon.

Il va être compliqué de réformer les institutions par décret. Déjà que lors du dernier, il est passé à 9 voix... Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par gauvain31 Jeu 23 Mar 2023 - 20:37
Jenny a écrit:
Prezbo a écrit:Je suis franchement inquiet car il sait qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat, et que je pense qu'il peut vraiment en déduire que c'est l'occasion d'appliquer toutes les réformes auxquelles ils rêve depuis qu'il était ministre de Hollande en réagissant à la radicalisation des manifestations par un durcissement sans fin des doctrines de maintien de l'ordre. Je ne vois pas d'autres issues que la violence, et ça ne m'amuse pas beaucoup parce que je me suis toujours méfié de l'idéalisation phantasmatique de la violence par la gauche révolutionnaire.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il envisage une réforme des institutions et je pense que ça n'annonce vraiment rien de bon.

"On passe trop par la loi dans notre République" dixit Macron. Cette phrase résume bien sa conception de la démocratie.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 23 Mar 2023 - 21:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 20:38
gauvain31 a écrit:
Jenny a écrit:
Prezbo a écrit:Je suis franchement inquiet car il sait qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat, et que je pense qu'il peut vraiment en déduire que c'est l'occasion d'appliquer toutes les réformes auxquelles ils rêve depuis qu'il était ministre de Hollande en réagissant à la radicalisation des manifestations par un durcissement sans fin des doctrines de maintien de l'ordre. Je ne vois pas d'autres issues que la violence, et ça ne m'amuse pas beaucoup parce que je me suis toujours méfié de l'idéalisation phantasmatique de la violence par la gauche révolutionnaire.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il envisage une réforme des institutions et je pense que ça n'annonce vraiment rien de bon.

"On passe trop par la loi dans note République" dixit Macron. Cette phrase résume bien sa conception de la démocratie.


La conception d'une démocratie illibérale probablement...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 23 Mar 2023 - 20:47
La violence est pour l'instant très largement minoritaire par rapport au reste, la mobilisation massive. Ça fait la une mais c'est l'écume du mouvement. Pour le moment.

Mais il est vrai que l'inconscience de Macron peut faire basculer le mouvement à tout moment

Néanmoins à la différence des GJ il y a deux facteurs réduisant l'entropie du mouvement :
_ le mouvement est (pour le moment) organisé par l'intersyndicale et les syndicats
_ le mouvement s'appuie sur une revendication claire, partagée et accessible : le retrait de la réforme.

Cela rend ce mouvement assez différent des GJ, mouvement que je n'ai pas spécialement jugé pertinent dans ses mots d'ordre (poujadistes, ou pire).

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ascagne Jeu 23 Mar 2023 - 20:48
Je me demande pourquoi on finit par parler à ce point de politique ici, mais quitte à en rajouter, je crois que je n'ai pas entendu, du côté de politologues de diverses obédiences, de discours ne critiquant pas l'excès de législation tout azimut, avec des lois boursouflées et une boursouflure de la loi, souvent sur le même thème, parfois de manière contre-productive, pendant que les décrets d'application ne suivent pas, que l'évaluation des politiques visées n'a même pas encore été faite... mais ça fait bien de faire une loi, à laquelle on peut accoler un nom de ministre ou de député, ça fait de la com. (Comment dire, il a participé au phénomène, donc bon...)
On peut aussi penser que c'est à cela qu'il pense, avant de penser qu'il va devenir un émule d'Orban, mais bon, ça ne m'étonne pas qu'on aille directement vers la seconde option, hein. Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 2790680366
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Graisse-Boulons Jeu 23 Mar 2023 - 21:04
Not a Panda a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Pas de grève pour moi aujourd'hui parceque je réserve mes finances pour la suite, quand on va prendre très cher, au moment où il va s'occuper de l'école comme il l'a annoncé. Mon calcul personnel c'est qu'à ce moment il n'y aura plus personne pour se mobiliser pour nous, il ne faut pas arriver à ce moment avec des finances qui rendraient impossible les grèves. On va prendre, c'est sûr. Après, il va s'occuper de l'écologie, on va re- prendre, avec ceux qui travaillent cette fois ce sera un peu plus large mais il n'y a pas d'autre issue: ceux qui font partie de la classe moyenne vont financer l'écologie.

Au moment où la contestation n'a jamais été aussi forte, avec un soutien jamais vu dans l'opinion et au lendemain d'un 49-3 extrêmement impopulaire, l'éducation nationale regarde ses pieds à la place de faire la seule chose efficace à sa portée : perturber le bac (bravo aux quelques collègues qui ont réussi à se mobiliser dans les quelques établissements). C'était pourtant une occasion en or de participer à ce mouvement qui s'oppose au projet néo-libérale de Macron, celui qui va s'occuper de l'école comme tu dis. C'est maintenant qu'il faut lui mettre un coup d'arrêt. Je rejoins en substance les analyses de Condorcet de Tangleding sur le fil consacré à notre président. Ce n'est pas plus tard, réserves ou pas réserves, qu'on pourra faire quelque chose, seuls et isolés.
Il se trouve que mes horaires n'étaient pas incompatible avec la participation a. La manif locale...et je maintiens : si Mr Macron doit reculer sur les retraites, on va payer. On va prendre double ou triple dose, et sous les applaudissements d'une bonne partie des gens avec qui on se bat aujourd'hui contre la réforme des retraites, non pas par " solidarité", mais parceque ça nous touche tous. Quand viendra la vengeance de notre président vexé, on va ramasser.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ventre-Saint-Gris Jeu 23 Mar 2023 - 21:06
Très grosse mobilisation à Caen et belle manifestation, qui a mal terminé. Le terme prévu était la préfecture et les lacrymogènes ont volé avant la fin. J'ai pu discuter avec un certain nombre de personnes un peu hébétées qui ne comprenaient pas ce qui venait de leur arriver.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Solovieï Jeu 23 Mar 2023 - 21:19
Danska a écrit:
Solovieï a écrit:
Choup90 a écrit:"Moi je fais rien mais ce que vous faites, ça sert à rien".
Il y a plein de blocages, rassemblements, etc en dehors des horaires de classe (très tôt le matin ou le week-end). Tu as fait quoi, toi ?

Et pourquoi devrait-t-on faire quelque chose ?

On a le droit de ne rien faire et de ne pas se sentir impliqué. Mais alors on assume, on n'inonde pas le forum de messages pour expliquer à quel point les autres devraient se remuer pendant qu'on ne fait rien parce que nous, quand même, on est bien malheureux.


Edit : sans vouloir basculer dans la politique, "il y a tout de même un grand nombre d'enseignants qui a voté pour Emmanuel Macron, où sont-ils ?" => ils ont peut-être voté par défaut, parce que c'était ça ou MLP, et n'ont pas envie de défendre Macron. Ou alors ils ont voté Macron de façon absolument volontaire et peuvent être déçus de voir ce qui se passe actuellement, ou alors ils ne sont pas déçus du tout mais ne sont pas obligés de défendre le président pour autant. Ou ils ne sont pas sur Néo. Ou alors il n'y a pas tant d'enseignants que ça qui soutiennent réellement le président et ses réformes, va savoir.

Bonjour @Danska. Merci de ta réponse. J'espère que tu ne parles pas de moi en évoquant ceux qui inonderaient le forum d'appels à l'action, car ce serait une erreur. Je n'invite à rien et, au fond, j'admire les collègues qui croient encore en l'accomplissement possible d'un idéal et le font savoir. Loin d'être un cynique désabusé, j'ai simplement d'autres priorités et je ne suis pas patriote pour un sou. Et je suis loin d'être malheureux ; au demeurant, au vu de la situation des enseignants en France, je suis plutôt parmi les chanceux.
Quant à ton explication concernant "ceux qui ont voté Macron", oui, je crois qu'il s'agit de cela. Mais là aussi, je ne suis pas d'accord : quand on a voté (et peu importent les raisons de notre choix, qui peuvent être multiples), il faut l'assumer. Ce sont les règles du jeu ! Si Emmanuel Macron peut se permettre de distinguer dans un discours public "le peuple" de "la foule" (comme si ce n'était pas la même chose !), c'est qu'il sait pouvoir se prévaloir d'une légitimité issue pour l'essentiel de son score à l'élection, quand bien même cette légitimité est sans fondement puisque obtenue par "réaction", pour faire barrage à MLP. Quoi qu'il en soit, il n'est pas arrivé là tout seul, ne l'oublions pas.

Quant à ceux qui s'étonnent que le fil — celui-ci ou d'autre — dérive vers "le politique", il faut comprendre que tout est politique ! Tant que l'échange reste poli ou n'est pas prétexte à du prosélytisme aveugle, je ne vois pas où est le souci de parler politique sur un forum de professeurs éclairés. Toutefois, je sais que cela est résevé aux fils en accès restreints, seulement je ne sais pas comment distinguer les fils restreints de ceux en accès public...
Danska
Danska
Prophète

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Danska Jeu 23 Mar 2023 - 21:22
Solovieï a écrit:
Danska a écrit:
Solovieï a écrit:
Choup90 a écrit:"Moi je fais rien mais ce que vous faites, ça sert à rien".
Il y a plein de blocages, rassemblements, etc en dehors des horaires de classe (très tôt le matin ou le week-end). Tu as fait quoi, toi ?

Et pourquoi devrait-t-on faire quelque chose ?

On a le droit de ne rien faire et de ne pas se sentir impliqué. Mais alors on assume, on n'inonde pas le forum de messages pour expliquer à quel point les autres devraient se remuer pendant qu'on ne fait rien parce que nous, quand même, on est bien malheureux.


Edit : sans vouloir basculer dans la politique, "il y a tout de même un grand nombre d'enseignants qui a voté pour Emmanuel Macron, où sont-ils ?" => ils ont peut-être voté par défaut, parce que c'était ça ou MLP, et n'ont pas envie de défendre Macron. Ou alors ils ont voté Macron de façon absolument volontaire et peuvent être déçus de voir ce qui se passe actuellement, ou alors ils ne sont pas déçus du tout mais ne sont pas obligés de défendre le président pour autant. Ou ils ne sont pas sur Néo. Ou alors il n'y a pas tant d'enseignants que ça qui soutiennent réellement le président et ses réformes, va savoir.

Bonjour @Danska. Merci de ta réponse. J'espère que tu ne parles pas de moi en évoquant ceux qui inonderaient le forum d'appels à l'action, car ce serait une erreur. Je n'invite à rien et, au fond, j'admire les collègues qui croient encore en l'accomplissement possible d'un idéal et le font savoir.

Je parle de GaliNéo, banni une semaine justement pour le comportement que je décris, et auquel @Choup90 parlait également... Puisque tu es intervenu en le citant, j'ai pensé que tu savais de qui on parlait tous.


Pour savoir si un fil est en section restreinte ou non, il faut répéter un symbole en forme de clé tout en haut de la page près de la rubrique. Deux clés = restreint, une clé = accès membre, rien du tout (comme ici) = accès public.


Dernière édition par Danska le Jeu 23 Mar 2023 - 21:25, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Marie Laetitia Jeu 23 Mar 2023 - 21:25
Laotzi a écrit:Incroyable manifestation parisienne (j'imagine que les médias ne parleront que des heurts à l'arrivée que 99 % des manifestants ne verront même pas). Enormément de jeunes, qu'on n'avait pas vu dans les cortèges précédents, il y a une entrée très nette de la jeunesse dans le mouvement (et pas seulement dans les manifestations spontanées).
Deux énormes cortèges à Paris (cortège scindé en deux avec un parcours de délestage). La CGT annonce 800 000, Occurence 83 000 et l'Intérieur 109 000. S'il n'y avait pas là plusieurs centaines de milliers de personnes, alors il faut revoir les livres d'histoire car il n'y avait certainement pas un million de personnes en 1984 pour l'école privée ou le 30 mai 1968 pour de Gaulle. Des cortèges immenses, à perte de vue sur les Grands Boulevards, très denses.

Quant à la discussion sur le système de répartition et sa création vichyste, je ne vois pas bien ce que ça vient faire. C'était une promesse du Front Populaire qui n'avait pas été mis en oeuvre en raison de la chute du gouvernement. L'initiateur de la loi en 1941 est un haut fonctionnaire, juif, qui rejoint ensuite la résistance et qui reprend son travail en 1945 avec le CNR avec une loi bien plus ambitieuse que celle de Vichy (l'allocation était alors très faible et financée par les caisses existantes). Pour Pétain, il s'agissait de forcer les plus âgés à sortir du marché du travail, pas de leur donner une juste rétribution après leur vie active.

Ah bah oui, Front populaire, CNR, on aime bien se parfumer de ces moments héroïques. Peu importe que le Front pop n'ait rien fait là-dessus, peu importe qu'il n'y ait aucun rapport entre le projet du CNR et ce qui a été réellement fait. Pendant ce temps, pas la peine de regarder le coût de ce système. Peu importe qu'aujourd'hui, les retraites de petits vieux d'origine maghrébine ne soient pas payés parce qu'il n'y a plus de sous pour eux. Comment peut-on défendre un système aussi injuste pour quantités de cotisants, qui pèse autant sur les finances publiques? Ah bah oui, si on n'est pas concerné, c'est plus facile de fermer les yeux. Et de défendre un idéal.

Comme prévu, c'est un dialogue de sourds.

_________________
 Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Solovieï Jeu 23 Mar 2023 - 21:28
@Danska : encore merci, tout est plus clair. Bon courage pour la suite.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 13 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Clecle78 Jeu 23 Mar 2023 - 21:30
Marie Laetitia a écrit:
Laotzi a écrit:Incroyable manifestation parisienne (j'imagine que les médias ne parleront que des heurts à l'arrivée que 99 % des manifestants ne verront même pas). Enormément de jeunes, qu'on n'avait pas vu dans les cortèges précédents, il y a une entrée très nette de la jeunesse dans le mouvement (et pas seulement dans les manifestations spontanées).
Deux énormes cortèges à Paris (cortège scindé en deux avec un parcours de délestage). La CGT annonce 800 000, Occurence 83 000 et l'Intérieur 109 000. S'il n'y avait pas là plusieurs centaines de milliers de personnes, alors il faut revoir les livres d'histoire car il n'y avait certainement pas un million de personnes en 1984 pour l'école privée ou le 30 mai 1968 pour de Gaulle. Des cortèges immenses, à perte de vue sur les Grands Boulevards, très denses.

Quant à la discussion sur le système de répartition et sa création vichyste, je ne vois pas bien ce que ça vient faire. C'était une promesse du Front Populaire qui n'avait pas été mis en oeuvre en raison de la chute du gouvernement. L'initiateur de la loi en 1941 est un haut fonctionnaire, juif, qui rejoint ensuite la résistance et qui reprend son travail en 1945 avec le CNR avec une loi bien plus ambitieuse que celle de Vichy (l'allocation était alors très faible et financée par les caisses existantes). Pour Pétain, il s'agissait de forcer les plus âgés à sortir du marché du travail, pas de leur donner une juste rétribution après leur vie active.

Ah bah oui, Front populaire, CNR, on aime bien se parfumer de ces moments héroïques. Peu importe que le Front pop n'ait rien fait là-dessus, peu importe qu'il n'y ait aucun rapport entre le projet du CNR et ce qui a été réellement fait. Pendant ce temps, pas la peine de regarder le coût de ce système. Peu importe qu'aujourd'hui, les retraites de petits vieux d'origine maghrébine ne soient pas payés parce qu'il n'y a plus de sous pour eux. Comment peut-on défendre un système aussi injuste pour quantités de cotisants, qui pèse autant sur les finances publiques? Ah bah oui, si on n'est pas concerné, c'est plus facile de fermer les yeux. Et de défendre un idéal.

Comme prévu, c'est un dialogue de sourds.
Evidemment grâce à la réforme ces petits vieux auront une retraite ! Pfff !!! Comment peut-on émettre de telles inepties ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum