Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste jeudi 23 mars 2023 ?

176 - 56%
34 - 11%
78 - 25%
28 - 8%
 
Total des votes: 316
 
Sondage clos
Cleroli
Doyen

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Cleroli Jeu 23 Mar 2023 - 10:45
GaliNéo a écrit:
Laotzi a écrit:Si les retraites passent, on est foutus.

Les retraites VONT PASSER, qu'on se le dise !
Qui vivra verra. Perso, je reste mobilisée et prête à continuer la grève, on a trop à perdre en baissant les bras.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Jeu 23 Mar 2023 - 10:50
Cleroli a écrit:
GaliNéo a écrit:
Laotzi a écrit:Si les retraites passent, on est foutus.

Les retraites VONT PASSER, qu'on se le dise !
Qui vivra verra. Perso, je reste mobilisée et prête à continuer la grève, on a trop à perdre en baissant les bras.

On est d'accord ! Chaque jour est une surprise !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 11:03
Tu ne veux pas faire grève, ok. Mais pourquoi décourager les collègues qui continuent à se battre ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Jeu 23 Mar 2023 - 11:05
Jenny a écrit:Tu ne veux pas faire grève, ok. Mais pourquoi décourager les collègues qui continuent à se battre ?

Bien au contraire ! Je suis très admiratif envers ceux qui font la grève et surtout ceux qui font TOUTES les grèves. J'étais gréviste lors de la grève du 19 janvier, mais là non je ne peux pas financièrement. Mais bravo à ceux qui le peuvent !

Je me dis juste que marcher gentillement de Bastille à Nation n'est peut-être pas suffisant. Et pardon pour ma franchise.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
BOU74
BOU74
Niveau 9

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par BOU74 Jeu 23 Mar 2023 - 11:07
GaliNéo a écrit:
Jenny a écrit:Tu ne veux pas faire grève, ok. Mais pourquoi décourager les collègues qui continuent à se battre ?

Bien au contraire ! Je suis très admiratif envers ceux qui font la grève et surtout ceux qui font TOUTES les grèves. J'étais gréviste lors de la grève du 19 janvier, mais là non je ne peux pas financièrement. Mais bravo à ceux qui le peuvent !

Je me dis juste que marcher gentillement de Bastille à Nation n'est peut-être pas suffisant. Et pardon pour ma franchise.

Et que proposes-tu, alors ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Jeu 23 Mar 2023 - 11:11
BOU74 a écrit:
GaliNéo a écrit:
Jenny a écrit:Tu ne veux pas faire grève, ok. Mais pourquoi décourager les collègues qui continuent à se battre ?

Bien au contraire ! Je suis très admiratif envers ceux qui font la grève et surtout ceux qui font TOUTES les grèves. J'étais gréviste lors de la grève du 19 janvier, mais là non je ne peux pas financièrement. Mais bravo à ceux qui le peuvent !

Je me dis juste que marcher gentillement de Bastille à Nation n'est peut-être pas suffisant. Et pardon pour ma franchise.

Et que proposes-tu, alors ?

Rien, puisque la dernière fois ça m'a valu un ban.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Choup90 Jeu 23 Mar 2023 - 11:13
"Moi je fais rien mais ce que vous faites, ça sert à rien".
Il y a plein de blocages, rassemblements, etc en dehors des horaires de classe (très tôt le matin ou le week-end). Tu as fait quoi, toi ?

En grève aujourd'hui encore. Énormément d'écoles fermées, dont certaines pour la première fois.


Dernière édition par Choup90 le Jeu 23 Mar 2023 - 11:53, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Condorcet Jeu 23 Mar 2023 - 11:36
Énorme manifestation à Tours, la plus importante depuis le début
.
Ergo
Ergo
Devin

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ergo Jeu 23 Mar 2023 - 11:37
Assas est bloquée. Assas.
La fac de droit Panthéon-Assas à Paris est bloquée pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, avec une centaine d’étudiants présents sur site devant une banderole « Grève générale, Assas la rouge », a constaté l’Agence France-Presse.
https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/23/manifestations-du-23-mars-en-direct-blocages-de-gares-de-depots-de-bus-et-d-acces-aux-aeroports-des-actions-sporadiques-et-ciblees-partout-en-france_6166641_823448.html?#id-898938

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 11:40
Si Assas est bloquée, ça sent la grève dure…
« Assas la rouge » Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 346737548

Il faut quand même reconnaître un certain talent à Macron, Assas qui vire au rouge, ce n'est pas dû à tout le monde !


Dernière édition par Jenny le Jeu 23 Mar 2023 - 11:55, édité 1 fois
Satellite
Satellite
Niveau 9

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Satellite Jeu 23 Mar 2023 - 11:41
GaliNéo a écrit:Le collège à côté de mon village est fermé. L'école maternelle de ma fille est complètement fermée. Pour la primaire de mon fils, seules les classes de CP et CE1 sont fermées. Ma femme (professeur des écoles moyenne section) n'est pas gréviste, et moi non plus. Par contre dans mon lycée, il n'y a rien de bien notable : pas de blocage lycéen, peu d'enseignants en grève...

Ne pas pouvoir faire grève quand on est deux dans le couple à travailler, j'avoue que ça me dépasse (enfin non, ce n'est pas que ça me dépasse, chacun est libre de ses choix et après tout, les arguments des non-grévistes, je peux pour certains les entendre: ce qui me dépasse c'est de voir répété ad nauseam "je ne peux pas me le permettre, je suis contractuel", alors que ton épouse est enseignante et que manifestement elle ne fait pas grève non plus, donc c'est zéro perte de salaire pour vous deux).

J'en ai fait des grèves, jeune enseignante, seule avec deux enfants en bas-âge et sans pension alimentaire, et même moins jeune, dans le même contexte familial. Un salaire de prof certifié quand on a charge d'âmes, c'est franchement léger... Plus tard (maintenant) nous sommes 5: mes deux ainés étudiants, mon petit dernier à l'école, son père qui vient juste de retrouver du travail, autant dire que les charges, tout est pour moi, depuis toujours (loyer, courses, factures, habillement, mutuelle de mon conjoint, tout...). Nous n'avons pas de compte commun, tout est prélevé sur le mien. Je fais grève plus souvent qu'à mon tour, et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne roule pas sur l'or.

Ce que je trouve indécent, c'est d'alimenter les fils sur le thème de la grève avec les propos que tu y tiens, en ne voyant pas (ou en faisant mine de ne pas voir) que nous faisons tous des sacrifices financiers (ben non, ce ne sont pas les restaus ou les vacances sur lesquels je fais une croix, je ne vais jamais au restau, et je ne pars pas en vacances, je vais dans ma famille...).

Fin du HS, mais je suis un tantinet agacée...

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Jeu 23 Mar 2023 - 11:59
Je connaissais Assas le (vin) rouge mais pas Assas la rouge.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Nadejda Jeu 23 Mar 2023 - 12:10
80% de grévistes dans mon collège.
Manif à Paris cet après-midi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Hermiony Jeu 23 Mar 2023 - 12:11
Beaucoup de lycées sont bloqués également.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par ipomee Jeu 23 Mar 2023 - 12:12
Satellite a écrit:
GaliNéo a écrit:Le collège à côté de mon village est fermé. L'école maternelle de ma fille est complètement fermée. Pour la primaire de mon fils, seules les classes de CP et CE1 sont fermées. Ma femme (professeur des écoles moyenne section) n'est pas gréviste, et moi non plus. Par contre dans mon lycée, il n'y a rien de bien notable : pas de blocage lycéen, peu d'enseignants en grève...

Ne pas pouvoir faire grève quand on est deux dans le couple à travailler, j'avoue que ça me dépasse (enfin non, ce n'est pas que ça me dépasse, chacun est libre de ses choix et après tout, les arguments des non-grévistes, je peux pour certains les entendre: ce qui me dépasse c'est de voir répété ad nauseam "je ne peux pas me le permettre, je suis contractuel", alors que ton épouse est enseignante et que manifestement elle ne fait pas grève non plus, donc c'est zéro perte de salaire pour vous deux).

J'en ai fait des grèves, jeune enseignante, seule avec deux enfants en bas-âge et sans pension alimentaire, et même moins jeune, dans le même contexte familial. Un salaire de prof certifié quand on a charge d'âmes, c'est franchement léger... Plus tard (maintenant) nous sommes 5: mes deux ainés étudiants, mon petit dernier à l'école, son père qui vient juste de retrouver du travail, autant dire que les charges, tout est pour moi, depuis toujours (loyer, courses, factures, habillement, mutuelle de mon conjoint, tout...). Nous n'avons pas de compte commun, tout est prélevé sur le mien. Je fais grève plus souvent qu'à mon tour, et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne roule pas sur l'or.

Ce que je trouve indécent, c'est d'alimenter les fils sur le thème de la grève avec les propos que tu y tiens, en ne voyant pas (ou en faisant mine de ne pas voir) que nous faisons tous des sacrifices financiers (ben non, ce ne sont pas les restaus ou les vacances sur lesquels je fais une croix, je ne vais jamais au restau, et je ne pars pas en vacances, je vais dans ma famille...).

Fin du HS, mais je suis un tantinet agacée...

Je me reconnais tout à fait dans ces propos : seule, avec un enfant, j'assumais tout et j'ai fait toutes les grèves. Mais je n'allais pas au restau et souvent même pas en vacances. Et tout ceux qui ne pouvaient soi-disant pas se le permettre (pas les moyens, une maison à payer…) m'ont souvent paru bien hypocrites ou individualistes.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ilona Jeu 23 Mar 2023 - 12:14
GaliNéo a écrit:Rien, puisque la dernière fois ça m'a valu un ban.

Ne vous inquiétez pas, les gens finiront par comprendre ce qu'il y a à faire.

Sur tout le territoire français, à l'instant t, seuls 10 000 CRS environ sont mobilisables.
Caminante
Caminante
Niveau 2

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Caminante Jeu 23 Mar 2023 - 12:18
Voilà, des sacrifices nous en faisons tous....et du reste cela commence à peser mais après le 49,3 et l'interview d'hier je me serais donnée des nausées à moi-même si j'avais fait cours....
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Esméralda Jeu 23 Mar 2023 - 12:48
Jenny a écrit:Tu ne veux pas faire grève, ok. Mais pourquoi décourager les collègues qui continuent à se battre ?

Voilà, ça devient insupportable ces interventions à la Mme Irma politologue.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 12:58
21,41 % d’enseignants grévistes jeudi, selon le ministère de l’éducation

La participation est estimée à 24,31 % dans les collèges, à 15,50 % dans les lycées d’enseignement général et technologique, à 12,34 % dans les lycées professionnels et à 23,22 % dans le primaire, a annoncé le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse jeudi dans un communiqué.

Ces taux sont en deçà de ceux des syndicats : le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu’entre 40 % et 50 % des professeurs du primaire sont en grève et le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a donné jeudi un taux de 50 % de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l’éducation.
https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/23/manifestations-du-23-mars-en-direct-blocages-de-gares-de-depots-de-bus-et-d-acces-aux-aeroports-des-actions-sporadiques-et-ciblees-partout-en-france_6166641_823448.html
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Chawan974 Jeu 23 Mar 2023 - 13:10
Sur 30 collègues, je suis le seul en grève aujourd'hui et vu les discussions en salle des profs, je me dis que nous ne sommes pas sortis des ronces...

Petit florilège du mois dernier :

"Le pacte ? Cékoiça ? Tu te fais du mal à regarder ce genre de trucs."
"On est pas si mal payés."
"Je ne comprends vraiment pas pourquoi M. *** n'est pas remplacé depuis le début de l'année. C'est quand même fou qu'ils ne trouvent personne !"
"De mon temps, on passait le concours pour enseigner toute une carrière, aujourd'hui les jeunes viennent quelques années et repartent."
"La baisse de niveau des candidats au CAPES est hallucinante !"
"Plutôt que râler, passe l'agreg."
"Ils font *** avec leurs grèves, je ne vais pas pouvoir aller à *** ce weekend."

Tout va bien...

Je noircis un peu le tableau, quelques rares collègues sont parfaitement au courant de ce qui se trame mais le découragement est palpable chez eux aussi. Et j'avoue que je suis un peu las de passer pour la cassandre (et le casse-***) de service.
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par ghiazza13 Jeu 23 Mar 2023 - 13:14
A bethune bcp de monde....et A26 bloquee..on lachera pas face au dictateur
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par ghiazza13 Jeu 23 Mar 2023 - 13:15
Je repete..boycotter jurys de bacs en juin...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 23 Mar 2023 - 13:25
A propos une double hallucination hier aprem. J'arrive à la fac de Nanterre pour une session de formation sur l'histoire littéraire pour les enseignants de lettres, sans avoir eu le temps de déjeuner après mes cours.

Pas de formateur, il pensait que c'était une visio. On est une dizaines de stagiaires, le secrétariat essaie d'appeler le formateur pour trouver une solution

Je profite de l'occasion pour faire une mini heure d'info syndicale improvisée. Personne n'avait entendu parler du "pacte" jusque-là.

Faut vraiment que nos syndicats améliorent leur communication pour toucher les collègues en passant par leurs canaux d'information.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 13:26
ghiazza13 a écrit:Je repete..boycotter jurys de bacs en juin...

C’est un peu loin, juin. On ne va pas attendre juin.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Jeu 23 Mar 2023 - 13:28
Au doigt mouillé, je pense qu'on est dans les 10% d'enseignants au courant des contours de ce pacte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 10 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Hermiony Jeu 23 Mar 2023 - 13:32
Enaeco a écrit:Au doigt mouillé, je pense qu'on est dans les 10% d'enseignants au courant des contours de ce pacte.

Dans mes deux collèges, il y a des affiches partout en salle des profs. Pourtant, dans un des deux, j'ai des collègues qui ne savent pas du tout de quoi il s'agit....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum