- GalanadelJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Je me permets de publier ce nouveau sujet car je fais face à une situation qui semblera familière a beaucoup d'entre vous.
En effet, actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite revenir à mes premiers amours en entrant dans l'EN.
Pour être sur de mon choix j'ai pensé à une mise en situation en postulant en tant que contractuel.
Je me suis donc inscrit sur ACLOE et reçu un avis favorable pour une prise de poste en Lettres.
Résultat des courses, je dois prendre en charge dès la semaine prochaine des classes de 5ème.
Ne souhaitant pas m'improviser professeur je suis surpris. Je pensais avoir le droit à une formation ou, au moins une préparation sur la tenue d'une classe, la préparation d'une séquence pédagogique… Visiblement, ce ne sera pas le cas. Même si, visiblement, j'aurais le droit bénéficier d'un accompagnement en doublon lors de ma première journée.
Cependant, je ne souhaite pas arriver les mains dans les poches.
Avez-vous des conseils sur la posture et le programme d'une première heure pour un remplaçant ?
Ne disposant pas d'accès pronote, je ne sais pas ce que contient le cahier de textes de la personne que je remplace. Il est donc compliqué pour moi de travailler pour préparer une suite en lien avec ce qui a déjà été vu. J'espère cependant avoir accès à ces informations dans le courant de la semaine. La seule ressource qui m'est accessible pour commencer à préparer des cours reste le bon vieux manuel. Avez-vous des conseils ? Des suggestions ?
Quid de l'organisation d'une séance ? Vaut-il mieux privilégier plusieurs activités en groupe ou solo, correction puis trace écrite finale en fin de séance ?
Comment demander conseil à mes collègues et apprendre à leurs côtés sans trop les solliciter ? Je ne voudrais pas être un poids mais je ne peux pas rester sans poser de questions.
Merci d'avance en tout cas à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. Je ne pensais pas être lâché dans le grand bain de cette façon et suis donc preneur de tous vos conseils.
Je me permets de publier ce nouveau sujet car je fais face à une situation qui semblera familière a beaucoup d'entre vous.
En effet, actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite revenir à mes premiers amours en entrant dans l'EN.
Pour être sur de mon choix j'ai pensé à une mise en situation en postulant en tant que contractuel.
Je me suis donc inscrit sur ACLOE et reçu un avis favorable pour une prise de poste en Lettres.
Résultat des courses, je dois prendre en charge dès la semaine prochaine des classes de 5ème.
Ne souhaitant pas m'improviser professeur je suis surpris. Je pensais avoir le droit à une formation ou, au moins une préparation sur la tenue d'une classe, la préparation d'une séquence pédagogique… Visiblement, ce ne sera pas le cas. Même si, visiblement, j'aurais le droit bénéficier d'un accompagnement en doublon lors de ma première journée.
Cependant, je ne souhaite pas arriver les mains dans les poches.
Avez-vous des conseils sur la posture et le programme d'une première heure pour un remplaçant ?
Ne disposant pas d'accès pronote, je ne sais pas ce que contient le cahier de textes de la personne que je remplace. Il est donc compliqué pour moi de travailler pour préparer une suite en lien avec ce qui a déjà été vu. J'espère cependant avoir accès à ces informations dans le courant de la semaine. La seule ressource qui m'est accessible pour commencer à préparer des cours reste le bon vieux manuel. Avez-vous des conseils ? Des suggestions ?
Quid de l'organisation d'une séance ? Vaut-il mieux privilégier plusieurs activités en groupe ou solo, correction puis trace écrite finale en fin de séance ?
Comment demander conseil à mes collègues et apprendre à leurs côtés sans trop les solliciter ? Je ne voudrais pas être un poids mais je ne peux pas rester sans poser de questions.
Merci d'avance en tout cas à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. Je ne pensais pas être lâché dans le grand bain de cette façon et suis donc preneur de tous vos conseils.
- OudemiaBon génie
Il faut aller se présenter rapidement pour régler les problèmes matériels bien à l'avance : clefs des salles, repérer leur emplacement (et celui de la salle des professeurs, des toilettes, du secrétariat, de l'intendance, bureau du CPE...), vérifier qu'il y a un casier à ton nom, voir ce qu'on utilise comme outils pour le tableau ; se renseigner sur la prise en charge des élèves (dans la cour ou devant la salle), j'en oublie sûrement.
Problèmes plus pédagogiques : demander au CDI un exemplaire du manuel utilisé, demander un code pour accéder au cahier de texte en ligne.
Prendre connaissance du programme (qui se trouve facilement en ligne), voir avec le cahier de texte quels points ont été traités pour ne pas refaire ce qui a été déjà vu.
Regarder ici, il y a des tas de conseils utiles.
Et bon courage !
Edit : au premier appel noter les noms et les places, pour mieux voir qui est qui.
Pour la posture, difficile de conseiller, chacun ayant son style, mais il faut éviter de dire qu'on est novice...
Edit bis : prendre contact avec chaque PP pour savoir s'il y a des élèves à problèmes particuliers (ou à problèmes tout court !).
Problèmes plus pédagogiques : demander au CDI un exemplaire du manuel utilisé, demander un code pour accéder au cahier de texte en ligne.
Prendre connaissance du programme (qui se trouve facilement en ligne), voir avec le cahier de texte quels points ont été traités pour ne pas refaire ce qui a été déjà vu.
Regarder ici, il y a des tas de conseils utiles.
Et bon courage !
Edit : au premier appel noter les noms et les places, pour mieux voir qui est qui.
Pour la posture, difficile de conseiller, chacun ayant son style, mais il faut éviter de dire qu'on est novice...
Edit bis : prendre contact avec chaque PP pour savoir s'il y a des élèves à problèmes particuliers (ou à problèmes tout court !).
- décembreNiveau 8
En effet, très important le plan de classe dés le premier contact. Plus vite on peut nommer les élèves mieux c'est.
J'ajouterai de prendre le temps en faisant l'appel de bien regarder chaque élève et d'être très vigilant et réactif dés le début du cours.
Et puis prévoir un travail écrit de façon à avoir un moment de calme pendant lequel tu peux circuler dans la classe, voir leur cahier et faire le point sur leurs difficultés.
J'ajouterai de prendre le temps en faisant l'appel de bien regarder chaque élève et d'être très vigilant et réactif dés le début du cours.
Et puis prévoir un travail écrit de façon à avoir un moment de calme pendant lequel tu peux circuler dans la classe, voir leur cahier et faire le point sur leurs difficultés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum