- OdalisqFidèle du forum
Comment faites-vous?
Partez-vous de ce qui a été fait par les élèves? Proposez-vous un corrigé rédigé d'un commentaire ou d'une dissert?
Merci! J'ai besoin de vos idées!
Partez-vous de ce qui a été fait par les élèves? Proposez-vous un corrigé rédigé d'un commentaire ou d'une dissert?
Merci! J'ai besoin de vos idées!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Invité6Habitué du forum
je refais avec les élèves la démarche qu'ils auraient due adopter, ensuite, selon le temps dont je dispose, je rédige ou pas un corrigé mais je dégage toujours un plan avec les grands axes.
- OdalisqFidèle du forum
Merci!
Est-il intéressant, pour les élèves, d'évoquer leurs fautes de langue?
Est-il intéressant, pour les élèves, d'évoquer leurs fautes de langue?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- CircéExpert
Je fais un point sur la langue...toujours les mêmes fautes qui reviennent de toutes façons.
Pour le corrigé, je travaille avec eux le sujet. Après je leur distribue un corrigé type, nous le lisons ensemble et je leur demande de tout repérer dans le corrigé: structure de l'intro, progression du discours, idée, illustration...bref, de tout décortiquer.
Mais bon, c'est pas toujours le cas, je fais en fonction de ce que j'ai eu le temps de préparer...des fois, on fait la correction ensemble en dégageant un plan.
Pour le corrigé, je travaille avec eux le sujet. Après je leur distribue un corrigé type, nous le lisons ensemble et je leur demande de tout repérer dans le corrigé: structure de l'intro, progression du discours, idée, illustration...bref, de tout décortiquer.
Mais bon, c'est pas toujours le cas, je fais en fonction de ce que j'ai eu le temps de préparer...des fois, on fait la correction ensemble en dégageant un plan.
- Invité6Habitué du forum
je signale les fautes que je ne veux plus revoir...
- ysabelDevin
Je sanctionne tellement la langue qu'ils apprennent à y faire attention. Désolée mais au lycée on n' a pas à revoir l'accord du vb ou de l'adjectif ou les homophones grammaticaux (cela représente quand même au moins 80% des fautes de grammaire dans une copie).
Il m'arrive de faire un bêtisier (surtout pour la syntaxe) ou de faire un montage des meilleurs extraits quand j'ai de très bonnes copies.
Sinon, au minimum ils ont un plan détaillé de commentaire ou de dissertation et plusieurs fois dans l'année une correction entièrement rédigée.
Il m'arrive de faire un bêtisier (surtout pour la syntaxe) ou de faire un montage des meilleurs extraits quand j'ai de très bonnes copies.
Sinon, au minimum ils ont un plan détaillé de commentaire ou de dissertation et plusieurs fois dans l'année une correction entièrement rédigée.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LodyNiveau 10
Je corrige d'abord le fond : on part du sujet et on refait toutes les étapes d'analyse et de recherche. Je leur apprends surtout à élargir leur réflexion. Pour le 1er devoir, je leur rédige un corrigé complet, pour qu'il puissent savoir clairement ce à quoi ils doivent aboutir. Après, je me contente d'un plan détaillé.
Pour la langue, je fais un recueil de leur faute (orthographe et syntaxe) : je copie des extraits de copie que je vidéo-projette en classe. Les élèves ont alors pour mission de réécrire correctement les différents textes. je pense que ce travail de réécriture est très utile pour la relecture, qu'ils négligent trop souvent.
Pour la langue, je fais un recueil de leur faute (orthographe et syntaxe) : je copie des extraits de copie que je vidéo-projette en classe. Les élèves ont alors pour mission de réécrire correctement les différents textes. je pense que ce travail de réécriture est très utile pour la relecture, qu'ils négligent trop souvent.
- OdalisqFidèle du forum
Merci pour vos idées!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- papillonbleuEsprit éclairé
En seconde, je travaille sur des extraits de copies (y compris pour la reprise grammaticale) ; moins en première, où je remets aux élèves des corrigés complets, surtout pour les devoirs de début d'année.
- OdalisqFidèle du forum
myfarenier a écrit:En seconde, je travaille sur des extraits de copies (y compris pour la reprise grammaticale) ; moins en première, où je remets aux élèves des corrigés complets, surtout pour les devoirs de début d'année.
oui, effectivement je pense aller dans cette voie-là.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum