- cristalExpert spécialisé
Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, je suis, en effet, depuis l'an dernier, sur un poste spécifique (ULIS) mais je continue à vous lire.
J'aurais voulu travailler avec mes élèves (6e et 5e) sur le pouvoir de l'image/du texte (pas forcément littéraire) afin de faire verbaliser les impressions/émotions suscitées par une image, un texte afin de dégager les intentions de l'auteur.
Je pensais dans un 1er temps leur faire associer une image à un court texte mais je sèche un peu...
J'avais pensé :
paysage/extrait de poème : émerveiller
caricature/ texte satirique (?) : amuser/ critiquer/dénoncer
affiche publicitaire/ 4eme de couverture (?) : inciter à acheter
Affiche UNICEF/ portrait de Cosette : émouvoir, susciter la pitié
Affiche CPAM/ texte explicatif sur les danger de ... : sensibiliser/informer/dissuader
(?)/ texte à chute : surprendre
Si vous avez des idées de textes, images, je suis preneuse!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, je suis, en effet, depuis l'an dernier, sur un poste spécifique (ULIS) mais je continue à vous lire.
J'aurais voulu travailler avec mes élèves (6e et 5e) sur le pouvoir de l'image/du texte (pas forcément littéraire) afin de faire verbaliser les impressions/émotions suscitées par une image, un texte afin de dégager les intentions de l'auteur.
Je pensais dans un 1er temps leur faire associer une image à un court texte mais je sèche un peu...
J'avais pensé :
paysage/extrait de poème : émerveiller
caricature/ texte satirique (?) : amuser/ critiquer/dénoncer
affiche publicitaire/ 4eme de couverture (?) : inciter à acheter
Affiche UNICEF/ portrait de Cosette : émouvoir, susciter la pitié
Affiche CPAM/ texte explicatif sur les danger de ... : sensibiliser/informer/dissuader
(?)/ texte à chute : surprendre
Si vous avez des idées de textes, images, je suis preneuse!
- PonocratesExpert spécialisé
Pour la question du regard, de la surprise, un classique: le canard-lapin
Pour la satire il y a les poèmes d'Hugo sur Napoléon (mais peut-être difficiles) comme https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-napoleon-III.php ou le diptyque "Giton/Phédon" https://people.wku.edu/nathan.love/420grammar/LaBruyere.htm ou le seul "Irène" de La Bruyère http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/BTI/Textes/162.htm J'aime beaucoup aussi le blason du laid tétin de Marot https://fr.wikisource.org/wiki/Blason_du_Laid_T%C3%A9tin ou alors le sonnet 91 de Du Bellay https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/joachim_du_bellay/o_beaux_cheveux_dargent_mignonnement_retors
Pour la satire il y a les poèmes d'Hugo sur Napoléon (mais peut-être difficiles) comme https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-napoleon-III.php ou le diptyque "Giton/Phédon" https://people.wku.edu/nathan.love/420grammar/LaBruyere.htm ou le seul "Irène" de La Bruyère http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/BTI/Textes/162.htm J'aime beaucoup aussi le blason du laid tétin de Marot https://fr.wikisource.org/wiki/Blason_du_Laid_T%C3%A9tin ou alors le sonnet 91 de Du Bellay https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/joachim_du_bellay/o_beaux_cheveux_dargent_mignonnement_retors
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- cristalExpert spécialisé
Ponocrates a écrit:Pour la question du regard, de la surprise, un classique: le canard-lapin
Pour la satire il y a les poèmes d'Hugo sur Napoléon (mais peut-être difficiles) comme https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-napoleon-III.php ou le diptyque "Giton/Phédon" https://people.wku.edu/nathan.love/420grammar/LaBruyere.htm ou le seul "Irène" de La Bruyère http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/BTI/Textes/162.htm J'aime beaucoup aussi le blason du laid tétin de Marot https://fr.wikisource.org/wiki/Blason_du_Laid_T%C3%A9tin ou alors le sonnet 91 de Du Bellay https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/joachim_du_bellay/o_beaux_cheveux_dargent_mignonnement_retors
Le canard-lapin, je ne connaissais pas!
Les textes ma paraissent difficiles pour mes élèves de l'ULIS mais je vais regarder, peut-être que je pourrais les adapter!
Merci pour ces suggestions!
- zigmag17Guide spirituel
Tu suis une thématique particulière ? Tu ne souhaites travailler que sur des documents iconographiques et/ ou des textes?
Parce que je pense spontanément à des sculptures, qui laissent place à l'imaginaire et à l'interprétation : par exemple sur l'illusion de l'interprétation avec les sculptures de Duane Hanson ( hyperréalisme) que les élèves quand ils les voient sur papier, confondent souvent avec des photos ( j'ai vu l'expo et c'est saisissant), et celles qui permettent de réfléchir à la vision du voyage et peuvent servir de support à la rédaction de courts textes ou à la description de ce qui se devine en creux ( B. Catalano). J'ai découvert ce dernier sur un fil ici, et j'ai eu la chance de voir son expo immersive il y a peu.
Ensuite je suppose que trouver un texte lié à telle ou telle sculpture doit être possible mais je n'en ai pas en tête là tout de suite ( à part l'"Invitation au voyage" ou autres classiques). Je suis sur smartphone et c'est plus compliqué pour moi d'insérer des images mais je vais le faire sur ordi.
Edit :
Duane Hanson. Il travaille beaucoup sur l'hyperconsommation mais pas seulement. Là, les touristes (description possible + texte à rédiger ou texte à trouver en corrélation avec le thème)
Bruno Catalano. Ce qu'il fait est extraordinaire. Faire deviner par où tient la statue tient de la gageure. La faire décrire, également. Il développe le thème du voyage. En creux on aperçoit les paysages, mouvants évidemment en fonction des lieux où les expositions se tiennent. (J'en profite pour remercier le ou la Neo qui avait montré une statue de cet artiste à Marseille je crois sur le fil photos).
Je pense que des élèves ULIS pourraient être intéressés par ces représentations (du coup ça me fait penser que je peux m'en emparer pour les miens d'ailleurs!!)
Parce que je pense spontanément à des sculptures, qui laissent place à l'imaginaire et à l'interprétation : par exemple sur l'illusion de l'interprétation avec les sculptures de Duane Hanson ( hyperréalisme) que les élèves quand ils les voient sur papier, confondent souvent avec des photos ( j'ai vu l'expo et c'est saisissant), et celles qui permettent de réfléchir à la vision du voyage et peuvent servir de support à la rédaction de courts textes ou à la description de ce qui se devine en creux ( B. Catalano). J'ai découvert ce dernier sur un fil ici, et j'ai eu la chance de voir son expo immersive il y a peu.
Ensuite je suppose que trouver un texte lié à telle ou telle sculpture doit être possible mais je n'en ai pas en tête là tout de suite ( à part l'"Invitation au voyage" ou autres classiques). Je suis sur smartphone et c'est plus compliqué pour moi d'insérer des images mais je vais le faire sur ordi.
Edit :
Duane Hanson. Il travaille beaucoup sur l'hyperconsommation mais pas seulement. Là, les touristes (description possible + texte à rédiger ou texte à trouver en corrélation avec le thème)
Bruno Catalano. Ce qu'il fait est extraordinaire. Faire deviner par où tient la statue tient de la gageure. La faire décrire, également. Il développe le thème du voyage. En creux on aperçoit les paysages, mouvants évidemment en fonction des lieux où les expositions se tiennent. (J'en profite pour remercier le ou la Neo qui avait montré une statue de cet artiste à Marseille je crois sur le fil photos).
Je pense que des élèves ULIS pourraient être intéressés par ces représentations (du coup ça me fait penser que je peux m'en emparer pour les miens d'ailleurs!!)
- cristalExpert spécialisé
zigmag17 a écrit:Tu suis une thématique particulière ? Tu ne souhaites travailler que sur des documents iconographiques et/ ou des textes?
Parce que je pense spontanément à des sculptures, qui laissent place à l'imaginaire et à l'interprétation : par exemple sur l'illusion de l'interprétation avec les sculptures de Duane Hanson ( hyperréalisme) que les élèves quand ils les voient sur papier, confondent souvent avec des photos ( j'ai vu l'expo et c'est saisissant), et celles qui permettent de réfléchir à la vision du voyage et peuvent servir de support à la rédaction de cours textes ou à la description de ce qui se devine en creux ( B. Catalano). J'ai découvert ce dernier sur un fil ici, et j'ai eu la chance de voir son expo immersive il y a peu.
Ensuite je suppose que trouver un texte lié à telle ou telle sculpture doit être possible mais je n'en ai pas en tête là tout de suite ( à part l'"Invitation au voyage" ou autres classiques). Je suis sur smartphone et c'est plus compliqué pour moi d'insérer des images mais je vais le faire sur ordi.
Duane Hanson. Il travaille beaucoup sur l'hyperconsommation mais pas seulement. Là, les touristes (description possible + texte à rédiger ou texte à trouver en corrélation avec le thème)
Merci ! Non, je ne souhaite pas travailler sur un thème particulier. Ce sera une séance décrochée pour travailler sur les intentions des artistes : émerveiller, surprendre, amuser, dénoncer, critiquer, émouvoir... Mes élèves sont en ULIS. Textes et documents iconographiques doivent être assez accessibles. Mon objectif est de leur montrer que derrière chaque oeuvre, il y a une personne, un auteur, dessinateur, sculpteur... qui écrit, dessine... et que cette personne veut produire un effet, a des intentions.
- zigmag17Guide spirituel
Tu peux tenter alors!!
- Explication et commentaire d'un texte de Kant sur le travail et l'éducation
- Propositions de travail théâtral et de travail sur l'oral en classe entière
- Le FN arrive en tête des intentions de vote pour les Européennes de 2014 selon un sondage
- L'Humanité, Tribune de Jean Robelin : "La gauche et l'éducation" - "Des bonnes intentions contreproductives".
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum