Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 22 Fév 2023 - 12:42
Les heures de RCD ne me dérangent pas, la somme évoquée me freine beaucoup plus.
slynop
slynop
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par slynop Mer 22 Fév 2023 - 12:57
Qui veut prendre un demi sans faux-col ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Panta Rhei Mer 22 Fév 2023 - 13:08
Est-ce que vous avez aussi lu que lors du dernier rendez-vous entre OS et le Ministre, il a été évoqué que l'ISOE fixe serait portée à 2000 euros ? Pour tous.

_________________
Signature:
Adri
Adri
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Adri Mer 22 Fév 2023 - 13:12
C'est bien cela qui a permis au MEN de twitter que tous les enseignants allaient être revalorisés, non ?
Une cinquantaine d'€ par mois. ( Ça il ne le précise pas.), sans cracher dessus, le compte n'y est pas...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Mer 22 Fév 2023 - 13:14
Panta Rhei a écrit:Est-ce que vous avez aussi lu que lors du dernier rendez-vous entre OS et le Ministre, il a été évoqué que l'ISOE fixe serait portée à 2000 euros ? Pour tous.

Oui. Posté jeudi dernier
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 33177410
Ananké
Ananké
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ananké Mer 22 Fév 2023 - 13:16
Mais du coup, la valorisation "socle" est maintenue ou bien, vu que c'est à enveloppe constante, les anciennes hypothèses sont laissées de côté ?
SVTPhotosynthèse
SVTPhotosynthèse
Niveau 1

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par SVTPhotosynthèse Mer 22 Fév 2023 - 13:16
J’ai entendu dire que concernant la revalorisation du socle, l’hypothèse C est privilégiée. Je ne trouve pas d’information concernant cette hypothèse. Des informations de votre côté ?


Dernière édition par SVTPhotosynthèse le Mer 22 Fév 2023 - 13:19, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ananké Mer 22 Fév 2023 - 13:18
Leur jargon est insupportable, on ne comprend rien. C'est fait exprès non ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mer 22 Fév 2023 - 13:23
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:

Isis39 a écrit:Si demi pacte rime avec obligation de RCD, ça sera toujours non.

Même pour 5h dans l'année ?
(Question rhétorique. Si pour toi c'est un non de principe, d'autres ne feront pas tant la fine bouche pour conserver leur mission et un peu d'argent en plus.

Par principe je ne signerai pas si l'on peut m'imposer des RCD.

Je l'ai bien compris à travers tes interventions, d'où la suite de ma phrase : d'autres seront moins catégoriques dans un tel cas de figure.
Ce pacte n'a pas vocation à faire l'unanimité.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Weirdan Mer 22 Fév 2023 - 13:30
Isis39 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Est-ce que vous avez aussi lu que lors du dernier rendez-vous entre OS et le Ministre, il a été évoqué que l'ISOE fixe serait portée à 2000 euros ? Pour tous.

Oui. Posté jeudi dernier
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 33177410

En définitive, on tombe à + 50 € pour tout le monde ? Comment le Ministre compte faire passer ça pour une revalorisation socle moyenne de 10 % ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 682370931

SVTPhotosynthèse
SVTPhotosynthèse
Niveau 1

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par SVTPhotosynthèse Mer 22 Fév 2023 - 13:36
Dans l’hypothèse B, le minimum de revalorisation (quand il y avait revalorisation) était à 35e. Ainsi, si tous les personnels sont augmentés de 50e (je ne suis pas sûr d’avoir compris), le ministère gagne de l’argent par rapport aux hypothèses A et B, nan ?
Ce sont les syndicats qui ont proposés cette hypothèse C… que dire ….
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pourquoi 3,14159 Mer 22 Fév 2023 - 13:38
Décidemment, il est plus facile de nous mépriser que de nous augmenter. Du coup, le pacte : j'en prends deux, je fais de la garderie 144H et j'encaisse.

Sinon on peut se révolter et faire sans école pendant un mois...


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Mer 22 Fév 2023 - 13:39, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ananké
Ananké
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ananké Mer 22 Fév 2023 - 13:39
En pleine période d'inflation croissante en plus, où sur les plateaux tv il est question de transformer les chèques énergie/alimentaire en augmentation de salaire car la hausse sera pérenne... Mais quelle galère ! Que faire ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par TFS Mer 22 Fév 2023 - 13:41
SVTPhotosynthèse a écrit:Dans l’hypothèse B, le minimum de revalorisation (quand il y avait revalorisation) était à 35e. Ainsi, si tous les personnels sont augmentés de 50e (je ne suis pas sûr d’avoir compris), le ministère gagne de l’argent par rapport aux hypothèses A et B, nan ?
Ce sont les syndicats qui ont proposés cette hypothèse C… que dire ….

L'hyporhèse C est à hauteur de la prime d'attractivité de l'hypothèse A pour les 1ers échelons, si j'en crois les CR de la réunion...
On n'aura rien de clair avant le 13 mars, même si des propositions sur le pacte
seraient divulguées le 6.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 22 Fév 2023 - 13:45
Ananké a écrit:Mais alors les hypothèses A et B sont passées à la trappe ? Ou ce gloubi-boulga concerne les charges "en plus" ?

Il y a la revalorisation socle d'un côté pour tous et le pacte de l'autre sur base du volontariat.
Enfin quand je dis pour tous, ce n'est pas la même somme pour tous hein...
Quant au pacte, le ministère semble perdu et va finir par nous proposer de faire ce que l'on fait déjà..

Tout est ici :
https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-concertation-2023/
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jacq Mer 22 Fév 2023 - 13:46
Les RDC, actuellement, pourquoi pas.
Première chose : un prof absent, une heure en moins par classe, pas important, lorsque c'est le prof de matière pro qui est absent (ou, j'imagine, je ne le peux pour le général, mais dans une filière littéraire le prof de français - mais c'est vrai qu'il n'y a plus de filière), c'est la moitié de l'EDT qui saute

Deuxième chose : c'est important pour la garderie au collège (je ne dénigre pas le collège en utilisant le terme "garderie", c'est pour signifier qu'en lycée les élèves sont libérés, les collégiens, on doit les "garder" durant la journée...).

Troisième chose : si l'absence se poursuit, il ne faut pas oublier que le non remplacement est aussi le fruit d'une politique nationale (nous n'avons pas entendu les recteurs protester contre) qui a eu pour conséquence d'assécher le vivier des TZR, maintenant même le vivier des contractuels, et que cela conduit à ne pas remplacer les arrêts de deux semaines. Est-ce la faute des enseignants ?

Quand je vois, cette année, pire encore que les autres, les difficultés pour les heures à remplacer (des postes entiers et sur la longue durée) le travail que font les CDE pour trouver en interne (en externe, ce n'est plus possible, les TZR comme les contractuels étant siphonnés) des titulaires en poste mais qui font entre 20 et 23h (merci Blanquer), c'est l'enfer.

Alors, demain, après la réforme, ils ne pourront recruter que dans le volant des collègues qui auront signé "le pacte" ? Ou alors proposé à ceux qui n'auront pas signé des heures moins payées ? Alors que déjà ils ne trouvent pas ou les volontaires ou les moyens de concilier les EDT de ceux qui veulent bien et de ceux qui peuvent en terme d'EDT ?


Un témoignage tout frais, hier.

Dans un établissement proche mais qui n'est pas le mien. Une collègue est en arrêt. Elle enseigne à des apprentis du GRETA. Les heures en apprentissage sont dues. Elle ne peut pour l'instant être remplacée. On a demandé à un autre collègue de remplacer la collègue sur ces heures de GRETA mais sur les heures (pas le choix) qu'il effectue en formation initiale. Donc, on supprime des heures de cours aux élèves en formation initiale, cela ne pose pas de problème (pas visible officiellement) pour favoriser les apprentis à qui les heures sont dues ! Par contre les heures que cette collègue en arrêt ne peut effectuer en formation initiale ne sont pas remplacées. Les élèves en formation initiale sont donc deux fois pénalisés (heures non remplacées pour certaines classes, heures supprimées pour être allouées aux élèves en apprentissage).


La cause du non remplacement elle vient de la politique de l'Etat. C'est lui qui n'assume rien.
Le "pacte" ne va rien arranger. Il va aggraver les conséquences d'une politique désastreuse des postes et donc du remplacement.


Dernière édition par Jacq le Mer 22 Fév 2023 - 13:46, édité 1 fois
hypnos
hypnos
Je viens de m'inscrire !

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par hypnos Mer 22 Fév 2023 - 13:46
Pour compléter le document de Isis. Voici la synthèse de la dernière proposition. Elle est beaucoup moins claire que les hypothèses A et B.


Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Captur10


Dernière édition par hypnos le Mer 22 Fév 2023 - 13:57, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 22 Fév 2023 - 13:48
Toujours pas très clair. 10 ans d’ancienneté, ça ne veut rien dire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Mer 22 Fév 2023 - 13:52
Jacq a écrit:Les RDC, actuellement, pourquoi pas.
Première chose : un prof absent, une heure en moins par classe, pas important, lorsque c'est le prof de matière pro qui est absent (ou, j'imagine, je ne le peux pour le général, mais dans une filière littéraire le prof de français - mais c'est vrai qu'il n'y a plus de filière), c'est la moitié de l'EDT qui saute

Deuxième chose : c'est important pour la garderie au collège (je ne dénigre pas le collège en utilisant le terme "garderie", c'est pour signifier qu'en lycée les élèves sont libérés, les collégiens, on doit les "garder" durant la journée...).

Troisième chose : si l'absence se poursuit, il ne faut pas oublier que le non remplacement est aussi le fruit d'une politique nationale (nous n'avons pas entendu les recteurs protester contre) qui a eu pour conséquence d'assécher le vivier des TZR, maintenant même le vivier des contractuels, et que cela conduit à ne pas remplacer les arrêts de deux semaines. Est-ce la faute des enseignants ?

Quand je vois, cette année, pire encore que les autres, les difficultés pour les heures à remplacer (des postes entiers et sur la longue durée) le travail que font les CDE pour trouver en interne (en externe, ce n'est plus possible, les TZR comme les contractuels étant siphonnés) des titulaires en poste mais qui font entre 20 et 23h (merci Blanquer), c'est l'enfer.

Alors, demain, après la réforme, ils ne pourront recruter que dans le volant des collègues qui auront signé "le pacte" ? Ou alors proposé à ceux qui n'auront pas signé des heures moins payées ? Alors que déjà ils ne trouvent pas ou les volontaires ou les moyens de concilier les EDT de ceux qui veulent bien et de ceux qui peuvent en terme d'EDT ?


Pour la garderie il y a la permanence surveillée par les AED.
Adri
Adri
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Adri Mer 22 Fév 2023 - 13:53
Jenny a écrit:Toujours pas très clair. 10 ans d’ancienneté, ça ne veut rien dire.

Oh, mais tu sais, les gens qui ne sont pas à l'EN ne comprennent rien à son fonctionnement. 🙄🤔

Oups, c'est un document du MEN.🤔
Ils devraient savoir que nos carrières sont - encore- découpées en échelons...

Ou bien ce document ne s'adresse pas du tout à nous, ou bien c'est - encore - du foutage de ... comme d'habitude 😡
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 22 Fév 2023 - 13:53
hypnos a écrit:Pour compléter le document de Isis. Voici la synthèse de la dernière proposition. Elle est beaucoup claire que les hypothèses A et B.


Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Captur10


Plus clair, je ne trouve pas ; dans les hypothèses A et B, on avait une grille qui donnait l'augmentation nette pour chaque échelon. Là, passé l'échelon 8, on ne sait plus trop, si ce n'est que l'ISOE fixe prend environ 50€ nets pour tous...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Mer 22 Fév 2023 - 13:57
Que c'est compliqué...

En 2023, le budget de l'EN augmente de 3,6 milliards d'euros. Je propose de revaloriser tous les enseignants de 350 euros bruts par mois.
Il suffit de rajouter les points sur la grille.
On dépasse même les 10% d'augmentation promis.

Insuffisant, certes, mais simple et net.
hypnos
hypnos
Je viens de m'inscrire !

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par hypnos Mer 22 Fév 2023 - 13:58
J'avais oublié le mot "moins". J'ai édité mon message.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ananké Mer 22 Fév 2023 - 14:06
Oui, voilà, la proposition de beaverforever est simple. C'est quoi le problème avec cette augmentation faible mais claire ?!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 22 Fév 2023 - 14:36
Le problème que j'y vois c'est qu'il n'y a pas que les profs à revaloriser dans l'éducation. Il y a aussi les AED, les AESH, les psy-EN, les CPE, les assistant•es social•es, etc.

L'enveloppe budgétaire allouée à la revalorisation des métiers de l'éducation est donc insuffisante et il faut commencer par là.

Et ensuite la revalorisation ne doit pas conduire à écraser les carrières.

Ces deux points ne sont pas négociables.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ramanujan974
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 12 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ramanujan974 Mer 22 Fév 2023 - 14:57
Tangleding a écrit:Le problème que j'y vois c'est qu'il n'y a pas que les profs à revaloriser dans l'éducation. Il y a aussi les AED, les AESH, les psy-EN, les CPE, les assistant•es social•es, etc.

Tu as oublié ceux que le gouvernement estime indispensables et méritants : recteurs, IA-IPR, Perdirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum