Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Panta Rhei
Expert

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Panta Rhei Jeu Jan 19 2023, 16:01
Un tiers dans mon collège normalement peu gréviste. Parmi les non grévistes, un collègue qui doit partir en retraite en septembre, un agrégé HC avec 3 HSA (une année ce fut le seul professeur non gréviste) et beaucoup de s……… j’allais écrire un gros mots de service: celles qui portent 8 projets, qui est référent machin ou chose, tous les collègues qui ont des IMP. Franchement, j’hallucine (comme si c’était nouveau) tellement c’est flagrant.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 Jeu Jan 19 2023, 16:19
Panta Rhei a écrit:Un tiers dans mon collège normalement peu gréviste. Parmi les non grévistes, un collègue qui doit partir en retraite en septembre, un agrégé HC avec 3 HSA (une année ce fut le seul professeur non gréviste) et beaucoup de s……… j’allais écrire un gros mots de service: celles qui portent 8 projets, qui est référent machin ou chose, tous les collègues qui ont des IMP. Franchement, j’hallucine (comme si c’était nouveau) tellement c’est flagrant.


La collègue de techno part au 1er octobre mais a fait grève en solidarité.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Condorcet Jeu Jan 19 2023, 16:27
Entre 11800 et 15000 manifestants à Tours : cortèges très longs, des manifestants débouchant du pont Napoléon quand d'autres se trouvaient à l'entrée du pont Wilson. Cette manifestation, la plus importante localement depuis 2010, en appelle d'autres ainsi que des moyens d'action susceptibles d'entraver l'activité socio-économique. Une lutte au long cours vient de commencer.
Calandria
Calandria
Grand sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Calandria Jeu Jan 19 2023, 16:28
Ici grève plutôt bien suivie : 50% (je n'ai pas compté les 6 enseignants qui n'avaient pas cours au collège aujourd'hui) pour un collège qui ne se mobilise qu'assez rarement.
Pas de cantine, la grève est bien suivie aussi chez les agents.
Pas d'aménagements d'EDT à première vue. 

J'ai manifesté dans une sous-préfecture du département d'à côté. Il y avait du monde. Semblable à 2019 je dirais. Mais il y avait vraiment affluence dans le chef-lieu de mon département. 

J'ai manifesté en famille. Nous étions dans une petite ville de province où les manifestations sont toujours paisibles. Ça me semblait important de montrer à mes enfants ce qu'est une manifestation. Bon ils ont eu froid, faim et mal aux jambes mais mon fils a quand même bien aimé voir ce que c'était. Par contre, question de ma fille : pourquoi ils utilisent des fumigènes ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Sphinx Jeu Jan 19 2023, 16:57
Merci à tous les grévistes.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Livre11
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Saltaojos Jeu Jan 19 2023, 16:59
Dans mon établissement, grève assez suivie : 8 grévistes / 7 non-grévistes (je ne compte pas ceux qui n'ont pas cours le jeudi). Les non grévistes sont les mêmes à chaque grève, pas de surprise.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par AsarteLilith Jeu Jan 19 2023, 17:04
7-8/20 profs chez nous, ce qui est assez rare. J'ignore si l'administration et les aed ont également fait grève.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Sallustius
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Sallustius Jeu Jan 19 2023, 17:08
C est confirmé. Collège mort chez nous, 3 prof et c'est tout. On a défilé et là je sèche collée au radiateur.
Pat B
Pat B
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pat B Jeu Jan 19 2023, 17:31
Chouette manif chez moi, petit chef-lieu de département. Temps froid et beau, on a empilé les couches de vêtements et on a emmené notre ado dont l'IME était fermé pour cause de grève (sa soeur avait 2h de cours dans son collège, une en début de journée, une en fin de journée ; pas de réaménagement d'emploi du temps et apparemment taux de grévistes exceptionnel). Mobilisation au moins similaire à 2019, cortège peut-être un peu plus calme mais interminable.
On se pose tous la question de la suite. Certains syndicats (dont le mien) appellent à reconduire immédiatement, je pense qu'il faut laisser maturer un peu la mobilisation, pour motiver ceux qui ont hésité (et remotiver les grévistes), je serais plutôt pour une grève illimitée à partir du milieu de semaine prochaine, mais ils ont peut-être raison. Il faudrait au moins une grève illimitée avec blocage du pays par les professions clés, et qu'on soit en renfort un jour ou deux par semaine.
Bref, il faut absolument que ce mouvement aboutisse, sinon ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin (on pourra prédire par exemple un gros déficit de la sécu qui aura une forte augmentation des personnes à prendre en charge... donc fin de la sécu, privatisation de tout le système ; il faut les stopper avant qu'il soit trop tard)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Hervé Hervé Jeu Jan 19 2023, 17:57
Entre 10 000 et 18 000 manifestants à Strasbourg selon le média.
https://www.rue89strasbourg.com/au-coeur-du-cortege-suivez-notre-direct-de-la-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-a-strasbourg-255129

https://www.dna.fr/social/2023/01/19/reforme-des-retraites-suivez-la-journee-de-mobilisation-dans-le-bas-rhin

25 000 selon la CGT.

La queue de cortège n'a pu démarrer qu'une heure et quart après le départ de la tête de manifestation.
Et j'ai eu très froid.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Adri
Adri
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Adri Jeu Jan 19 2023, 17:58
Une grosse manif samedi prochain, ce serait top, pour ne pas laisser faiblir la mobilisation, en permettant à ceux qui surveillent leur compte en banque de manifester aussi.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Aphrodissia Jeu Jan 19 2023, 18:02
On était une dizaine de mon bahut à manifester, ce qui était une bonne surprise, vu qu'il n'y avait pas tant d'enseignants que ça : on est encore en vacances.
Le défilé dans son ensemble était plutôt important : en fin de cortège, je n'ai commencé à marcher qu'au bout d'une heure.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu Jan 19 2023, 18:12
L'AG Educ de Toulouse (plus de 200 personnes) appelle à deux jours de grève jeudi et vendredi prochain et demande à l'intersyndicale interpro de se caler sur le calendrier des raffineries.
avatar
horribla
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par horribla Jeu Jan 19 2023, 18:14
80% des profs en grève, les 2 cpe, tous les aesh et tous les aed ! Un franc succès dans mon collège.
Mais comme à chaque fois, un collège en a profité pour faire des remplacements 🤬🤬🤬
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par pseudo-intello Jeu Jan 19 2023, 18:26
horribla a écrit:80% des profs en grève, les 2 cpe, tous les aesh et tous les aed ! Un franc succès dans mon collège.
Mais comme à chaque fois, un collège en a profité pour faire des remplacements 🤬🤬🤬

... faut lui demander de refiler les sous ainsi gagnés à la caisse de grève.

_________________
Publicité:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Loreleii Jeu Jan 19 2023, 18:27
Beaucoup de monde à Grenoble ! 20 000 d'après le Dauphiné libéré.
Il fallait être motivé ce matin : la route pour aller à Grenoble était couverte d'une grosse couche de neige gelée ... Je roulais au pas, les fesses serrées !
Danska
Danska
Prophète

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Danska Jeu Jan 19 2023, 18:32
Calandria a écrit:Ici grève plutôt bien suivie : 50% (je n'ai pas compté les 6 enseignants qui n'avaient pas cours au collège aujourd'hui) pour un collège qui ne se mobilise qu'assez rarement.
Pas de cantine, la grève est bien suivie aussi chez les agents.
Pas d'aménagements d'EDT à première vue. 

Dans les 50 % de grévistes aussi dans mon lycée - la dernière "grosse journée" de grève on n'était que 6 à faire grève, sur plus de 90 enseignants... Secrétariat en grève, vie sco idem, service de cantine assuré au strict minimum ce midi. Beaucoup d'élèves ne sont pas venus du tout, à en juger par les listes d'appel sur Pronote.
avatar
horribla
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par horribla Jeu Jan 19 2023, 18:39
pseudo-intello a écrit:
horribla a écrit:80% des profs en grève, les 2 cpe, tous les aesh et tous les aed ! Un franc succès dans mon collège.
Mais comme à chaque fois, un collège en a profité pour faire des remplacements 🤬🤬🤬

... faut lui demander de refiler les sous ainsi gagnés à la caisse de grève.

Je lui avais déjà demandé en 2019, en lui faisant remarquer que c'était quand même très limite de se faire de l'argent quand nous on en perdait à défendre ses droits. Il avait été très courtois dans sa façon de m'envoyer ch...
Et c'est notre caisse de grève, justement, qui permet aux collègues précaires de suivre les mouvements systématiquement.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Jeu Jan 19 2023, 18:40
Live du Monde :

Le Monde a écrit:Pour les profs, le recul de l’âge de départ est une « ligne rouge » dans un contexte déjà tendu

Les enseignants sont venus en nombre dans la foule dense qui s’est massée à partir de 14 heures place de la République à Paris. « J’enseigne depuis 30 ans et c’est de plus en plus difficile de tenir, je ne me vois pas à 64 ans dans une classe de petits, debout toute la journée, au milieu du bruit et avec mon rythme de travail actuel », résume Martine, 53 ans, professeure des écoles dans une maternelle de la capitale venue manifester avec des collègues. Elle est d’autant plus en colère qu’elle n’a cessé, depuis le début de sa carrière, de voir la perspective de la retraite reculer : quand elle a commencé, la durée de cotisation des fonctionnaires ne dépassait pas 37,5 ans et « les professeurs des écoles pouvaient partir à 55 ans ».

Emmanuelle, professeure d’histoire-géographie de 47 ans en lycée, estime elle aussi « impossible » de continuer à travailler dans les mêmes conditions jusqu’à 64 ans, voire davantage pour éviter la décote dans un métier où l’on entre de plus en plus tard. « La gestion d’une classe de 30 voire 35 élèves est très physique et demande une énergie folle, il faut être à 200 % tout le temps et je ne pourrai pas le faire aussi longtemps, ou alors pas aussi bien qu’aujourd’hui », estime-t-elle, évoquant également la « pression psychologique ». Pour cette enseignante comme pour beaucoup, une réforme des retraites ne peut pas faire l’économie d’une réflexion sur les fins de carrière qui autoriserait, notamment, les départs progressifs et les aménagements du temps de travail.

Pour les enseignants rencontrés dans le cortège parisien, cette réforme vient percuter un « ras-le-bol général » de la profession, dont le « malaise » s’exprime dans le cortège bien au-delà de la question des retraites. C’est aussi un tenace sentiment de « mépris », et une franche opposition à d’autres réformes, comme celle du lycée professionnel, qui ressort du discours des manifestants. L’enjeu de la revalorisation salariale, sur laquelle le gouvernement tarde à apporter des propositions concrètes et que les professeurs sont déjà nombreux à trouver insuffisante, est également sur toutes les lèvres. Le recul de l’âge de départ à la retraite, c’est une « ligne rouge » franchie dans un contexte déjà tendu, et pour laquelle les syndicats sont prêts à se mobiliser dans la durée, assure Marie-Hélène Plard, cosecrétaire départementale du SNUipp-FSU 93.

Au niveau national, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. C’est certes moins qu’en 2019 au plus fort de la dernière contestation de la précédente réforme des retraites, qui introduisait un nouveau mode de calcul des pensions très préjudiciable aux enseignants, mais cela traduit néanmoins une mobilisation d’ampleur dans le milieu enseignant.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/01/19/greve-du-19-janvier-en-direct-l-executif-poursuivra-sa-reforme-des-retraites-avec-determination-affrime-emmanuel-macron_6158454_823448.html
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Baldred Jeu Jan 19 2023, 18:40
60% de grévistes environ dans mon collège, sans vraiment de logique d'âge, plutôt d'engagement.
La question de la suite porte plus sur les revendications EN que sur la retraite. Ce serait bien que les 2 se cumulent plutôt que se succèdent. A-t-on une date pour les annonces du ministre ?
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Jeu Jan 19 2023, 18:44
Dans le cortège, j'ai entendu parler de la semaine prochaine.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Lefteris Jeu Jan 19 2023, 19:03
VanGogh59 a écrit:La façon dont certains médias traitent la grève et les grévistes me dérangent énormément. Elle est très souvent traitée du côté de l'usager lésée (à priori du privé) qui va de celui qui se gratte la tête parce que la garderie nationale est fermée et qu'il devra se farcir ses mioches à celui qui évoque le bon vieux "ils nous prennent en otage ces privilégiés". Le journal de TF1 est passionnant de ce point de vue et je vous invite à lire ce bon article relatant la façon dont on traite la grève dans ce média qu'apprécie les "ménagères de moins de 50 ans" (et plutôt très libérale, et plutôt salarié confortablement dans le privé) : https://blogs.mediapart.fr/leucha/blog/190123/comment-le-jt-de-tf1-aborde-la-greve-du-1901-contre-la-reforme-des-retraites?fbclid=IwAR1pxykoBiPGc8ySPladKxLxDvy3ZdjRcPm6iHCv3pPBxU1GQ7DTFJ0ECl4
Pas nouveau hélas, un traitement tout à fait classique, depuis longtemps. La "grogne" des usagers, les "problèmes d'organisation", "la France qui travaille" , ceux qui "ne peuvent se payer une grève" Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 1665347707

Panta Rhei a écrit:Un tiers dans mon collège normalement peu gréviste. Parmi les non grévistes, un collègue qui doit partir en retraite en septembre, un agrégé HC avec 3 HSA (une année ce fut le seul professeur non gréviste) et beaucoup de s……… j’allais écrire un gros mots de service: celles qui portent 8 projets, qui est référent machin ou chose, tous les collègues qui ont des IMP. Franchement, j’hallucine (comme si c’était nouveau) tellement c’est flagrant.
Tous ces clampins continueront bientôt gratuitement , grâce au pacte, leur agitation payée par l'aumône des IMP actuelle, et tout ça deux ans de plus. Et ceux qui pensaient rester d toute manière dans l'ancien système , resteront sans surcote.

Je ne comprends pas non plus les anciens qui ne se sentent pas concernés. Ils n'ont pas de famille ? L e modèle social s'arrête après eux ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Dorine Jeu Jan 19 2023, 19:09
musa a écrit:Je suis rentrée un peu frigorifiée, mais très belle manif à Marseille. Et j'ai eu l'insigne privilège d'apercevoir et d'échanger quelques mots avec Henriette yesyes
Tu as reconnu Henriette sous son grand chapeau canotier ?  Very Happy
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Proflambdada Jeu Jan 19 2023, 19:37
Si les profs pouvaient se mobiliser autant lorsqu'il s'agit de leur salaire et des réformes décousues du ministère........ Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 1665347707
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu Jan 19 2023, 19:43
Xavy75 a écrit:L'AG Educ de Toulouse (plus de 200 personnes) appelle à deux jours de grève jeudi et vendredi prochain et demande à l'intersyndicale interpro de se caler sur le calendrier des raffineries.
Des échos d'autres AG Education ??
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 12 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Blondie Jeu Jan 19 2023, 19:46
Sur les chaînes d’info, on annonce une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum