Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Hélips Dim 28 Mai 2023 - 16:48
Voltaire a écrit:J'ai demandé si le théorème de Pasolini avait été démontré. Je soumets la réponse à votre sagacité
"Le théorème de Pasolini est un énoncé mathématique qui a été publié par le mathématicien italien Carlo Emilio Pasolini en 1933. Bien qu'il ait été étudié par de nombreux mathématiciens depuis lors, il n'a jamais été véritablement démontré de manière définitive.

Le théorème de Pasolini énonce que "si trois cercles se coupent mutuellement et qu'aucun des cercles ne chevauche complètement un autre, alors les trois points où les cercles se coupent sont alignés sur une même droite". Ce théorème a des applications dans divers domaines des mathématiques, notamment en géométrie euclidienne et non-euclidienne, en théorie des graphes et en informatique.

Malgré de nombreuses tentatives pour le démontrer, le théorème de Pasolini est toujours considéré comme une conjecture non résolue en mathématiques."
Je n'avais pas vu ce message : j'aime beaucoup ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Kilmeny Dim 28 Mai 2023 - 16:53
nonoreno a écrit:

Les mises à jour étant incrémentales, il progresse quand OpenAI met à jour la base de données du modèle... Les progrès sont réels ; la dernière mise à jour date du 24 mai.
Je lui ai signalé avant le 24 mai. Mais l'erreur est toujours là.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
cit6
cit6
Niveau 7

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par cit6 Lun 29 Mai 2023 - 8:58
Hélips a écrit:
Voltaire a écrit:J'ai demandé si le théorème de Pasolini avait été démontré. Je soumets la réponse à votre sagacité
"Le théorème de Pasolini est un énoncé mathématique qui a été publié par le mathématicien italien Carlo Emilio Pasolini en 1933. Bien qu'il ait été étudié par de nombreux mathématiciens depuis lors, il n'a jamais été véritablement démontré de manière définitive.

Le théorème de Pasolini énonce que "si trois cercles se coupent mutuellement et qu'aucun des cercles ne chevauche complètement un autre, alors les trois points où les cercles se coupent sont alignés sur une même droite". Ce théorème a des applications dans divers domaines des mathématiques, notamment en géométrie euclidienne et non-euclidienne, en théorie des graphes et en informatique.

Malgré de nombreuses tentatives pour le démontrer, le théorème de Pasolini est toujours considéré comme une conjecture non résolue en mathématiques."
Je n'avais pas vu ce message : j'aime beaucoup ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 437980826

Oui, mais là, la question était trompeuse ( mettre "le théorème" au lieu de "Théorème") Wink . Par contre, où a-t-il été chercher toutes ces infos? Il y a vraiment un mathématicien du nom de Carlo Emilio Pasolini? Et sinon, d'où sort ce nom?
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Voltaire Lun 29 Mai 2023 - 10:04
J'avais continué la conversation en demandant la bio de Carlo Emilio Pasolini, et il m'avait répondu qu'il n'y avait personne de ce nom.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Voltaire a écrit:J'avais continué la conversation en demandant la bio de Carlo Emilio Pasolini, et il m'avait répondu qu'il n'y avait personne de ce nom.

J'ai fait de même... réponse identique. Il semble avoir entendu parler du film Théorème (Teorema) de Pier Paolo Pasolini.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Sam 3 Juin 2023 - 15:35
Quelques réalisations trouvées sur le forum HFR et réalisées avec l'IA Midjourney 5... Bluffant de réalisme.
Dans quelques années, nul doute que les films et les jeux vidéos fabriqués par une IA seront tout aussi réalistes. Impressionné par la qualité du rendu.

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Midjourney
ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Resized-personne-image

D'autres réalisations diverses et variées sur ce fil reddit ; cliquer sur une image permet souvent de voir des variations :

https://www.reddit.com/r/midjourney/


Dernière édition par nonoreno le Sam 3 Juin 2023 - 19:16, édité 2 fois
stench
stench
Monarque

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par stench Sam 3 Juin 2023 - 15:37
nonoreno a écrit:Quelques réalisations trouvées sur le forum HFR et réalisées avec l'IA Midjourney 5... Bluffant de réalisme.
Dans quelques années, nul doute que les films et les jeux vidéos fabriqués par une IA seront tout aussi réalistes. Impressionné par la qualité du rendu.

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Midjourney
ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Midjourney2

Tu veux dire que ces personnes n'existent pas et que ce ne sont pas des photos ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Sam 3 Juin 2023 - 15:45


Tu veux dire que ces personnes n'existent pas et que ce ne sont pas des photos ?

Oui, c'est une invention de Midjourney 5, à partir d'un prompt écrit. Le réalisme est juste dingue (jeux de lumière, visage et vêtements)... cette jeune femme n'existe pas.

D'autres réalisations diverses et variées sur ce fil reddit :

https://www.reddit.com/r/midjourney/
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Sam 3 Juin 2023 - 18:11
Je partage un nouveau lien permettant d'utiliser GPT-4 sans inscription (mais le site demande de créer un compte au bout de quelques requêtes) :

https://chat.forefront.ai/

Il y a des personnalités prédéfinies qui peuvent répondre, et GPT a aussi accès à Internet. Prometteur !

La navigation privée semble outrepasser le besoin de s'inscrire...

Edit : 5 messages autorisés toutes les 3 heures (sans inscription je présume), afin d'éviter les surcharges.


Dernière édition par nonoreno le Dim 4 Juin 2023 - 8:22, édité 1 fois
Stratos
Stratos
Niveau 5

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Stratos Dim 4 Juin 2023 - 5:08
nonoreno a écrit:Je partage un nouveau lien permettant d'utiliser GPT-4 sans inscription (mais le site demande de créer un compte au bout de quelques requêtes) :

https://chat.forefront.ai/

Il y a des personnalités prédéfinies qui peuvent répondre, et GPT a aussi accès à Internet. Prometteur !

La navigation privée semble outrepasser le besoin de s'inscrire...

Merci pour le lien. Quand on sélectionne la version 4 et qu'on pose la question à l'automate, il répond : "Je suis GPT-3.5 Turbo, une version de OpenAI qui a été publiée le 1er mars 2023."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Dim 4 Juin 2023 - 8:27
Stratos a écrit:
nonoreno a écrit:Je partage un nouveau lien permettant d'utiliser GPT-4 sans inscription (mais le site demande de créer un compte au bout de quelques requêtes) :

https://chat.forefront.ai/

Il y a des personnalités prédéfinies qui peuvent répondre, et GPT a aussi accès à Internet. Prometteur !

La navigation privée semble outrepasser le besoin de s'inscrire...

Merci pour le lien. Quand on sélectionne la version 4 et qu'on pose la question à l'automate, il répond : "Je suis GPT-3.5 Turbo, une version de OpenAI qui a été publiée le 1er mars 2023."

Sachant que la version gratuite officielle de GPT 3.5 est celle du 24 mai.
J'ai posé une question d'ordre médical assez précise, le site ci-dessus me conseille d'aller voir un médecin sans détailler. Le site officiel OpenAI rajoute des hypothèses médicales.

Sinon, le site évoqué par 01net (pages précédentes) rouvre dans quelques heures. Il permettait d'utiliser EvilBot et GPT4, et c'était bien amusant :

https://g4f.ai/

A tester dès la réouverture, même si ça risque de saturer...
Eliette
Eliette
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Eliette Jeu 15 Juin 2023 - 6:56
Enthoven vs chatGPT


Effectivement les "correcteurs" savaient qui était qui, mais on le voit dès les premiers mots de toute façon.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Baldred Sam 24 Juin 2023 - 19:35
Sur deux classes la semaine dernière, 4 rédactions rédigées par Chat GPT ou équivalent. Réactions des parents : pas chez nous, pas lui/elle, impossible. Puis effarement devant l' évidence de la falsification et finalement aveu de l'intéressé.
S'agissant de 4 e capable d'assurer les yeux dans les yeux qu'ils sont les vrais auteurs du dormeur du val, j'en riais. Mais, l'IA pourrait rapidement me tromper, et la traque me fatigue d'avance. Donc plus de rédaction à la maison, et tant pis pour ce que ce travail d'écriture personnelle ou familiale pouvait apporter ?
Caspar
Caspar
Prophète

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Caspar Sam 24 Juin 2023 - 20:43
Baldred a écrit:Sur deux classes la semaine dernière, 4 rédactions rédigées par Chat GPT ou équivalent. Réactions des parents : pas chez nous, pas lui/elle, impossible. Puis effarement devant l' évidence de la falsification et finalement aveu de l'intéressé.
S'agissant de 4 e capable d'assurer les yeux dans les yeux qu'ils sont les vrais auteurs du dormeur du val, j'en riais. Mais, l'IA pourrait rapidement me tromper, et la traque me fatigue d'avance. Donc plus de rédaction à la maison, et tant pis pour ce que ce travail d'écriture personnelle ou familiale pouvait apporter ?

Le pire dans ton histoire c'est la réaction des parents (qui ne m'étonne pas plus que ça).
Milicus
Milicus
Niveau 6

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Milicus Sam 24 Juin 2023 - 21:18
Tiens, c’était l’une de mes deux question à l’épreuve orale d’entretien pro du cafep. Pour en avoir discuté avec des camarades ensuite et vous lire ici, je me rends compte que j’aurais pu être plus disert et critique.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
avatar
Invité
Invité

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Invité Sam 24 Juin 2023 - 21:31
Baldred a écrit:Sur deux classes la semaine dernière, 4 rédactions rédigées par Chat GPT ou équivalent. Réactions des parents : pas chez nous, pas lui/elle, impossible. Puis effarement devant l' évidence de la falsification et finalement aveu de l'intéressé.
S'agissant de 4 e capable d'assurer les yeux dans les yeux qu'ils sont les vrais auteurs du dormeur du val, j'en riais. Mais, l'IA pourrait rapidement me tromper, et la traque me fatigue d'avance. Donc plus de rédaction à la maison, et tant pis pour ce que ce travail d'écriture personnelle ou familiale pouvait apporter ?
ç

Je vois très bien le profil de ces élèves, j’en ai toujours quelques un dans chaque classe: ils trichent, ils mentent, sont soutenus par leurs parents et très souvent la direction va dans leur sens, au moins au début. À chaque fois je prends soin de contacter un collègue dans le collège d’origine et j’entends les même choses. Je ne remonte pas jusqu’au primaire,… Avec le temps je pense que les parents et les enfants sont souvent pareil, quand les uns mentent, les autres aussi.

Personnellement ca fait déjà longtemps que je ne donne plus de devoirs à la maison ramassés notés. C’est une perte de temps et d’énergie et chatgpt va enterrer la question définitivement, tôt ou tard.

Eolull
Eolull
Niveau 3

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty ChatGPT vs DNB maths 2023

par Eolull Dim 2 Juil 2023 - 8:01
Bonjour,

avec une connaissance nous avons voulu tenter une expérience : soumettre l'épreuve de maths du DNB 2023 à ChatGPT (version GPT-3.5) pour voir ce qu'il a dans le ventre.

On lui a d'abord expliqué ce qu'on attend de lui avec ce qu'on appelle un « pre-prompt » pour cadrer un minimum ses réponses sans l'aider non plus. Le voici :

Pre-prompt:

Ensuite, parce qu'on ne peut pas lui fournir d'image et qu'il ne peut pas les interpréter, il a fallu lui décrire textuellement les schémas, sans lui mâcher le travail. C'est souvent très facile (le tableau de l'exo 1 et l'exo  2 avec Pythagore et Thalès), parfois un peu moins simple mais faisable (l'escalier) et parfois totalement impossible sans lui donner des éléments de réponses (la fonction de l'exo 5). Au final il n'y a que la question 3 de l'exo 5 que nous avons décidé de retirer du barème.

Pour info, voici l'énoncé « converti » pour ChatGPT :

Énoncé pour ChatGPT:

Et vous trouverez ci-joint la copie de ChatGPT. Je l'ai corrigée avec le barème officiel. Résultat : 70/95 soit ~73/100

  • Exo 1 : très bien, il m'a même appris une formule de tableur (SUMPRODUCT). Une erreur de calcul assez surprenante.
  • Exo 2 : comme attendu, il a été très mauvais pour se « représenter » la figure donnée textuellement. Il a raconté n'importe quoi avec les triangles semblables. Il repère correctement Thalès à la dernière question car il a l'habitude, en puisant dans ses données, de voir que ce théorème est très utilisé dans un contexte de droites parallèles.
  • Exo 3 : à noter qu'en lui demandant plusieurs fois (dans les mêmes conditions), il change très souvent d'avis. Seules les questions 2 et 3 semblent relativement stables.
  • Exo 4 : nous avons été surpris de sa capacité à comprendre le problème. Il a notamment plutôt bien réussi (malgré des erreurs de calcul grossières) le calcul de l'angle.
  • Exo 5 : comme attendu, il est compétent en calcul littéral et le manipule très bien.

Donc finalement, je trouve que la qualité mathématique est un peu meilleure que la plupart des élèves que j'ai corrigé personnellement même si c'est loin d'être transcendant. Les erreurs et rédaction sont très différentes d'un élève :

  • justifications très élaborées, souvent trop d'ailleurs,
  • des erreurs de calcul grossières et assez surprenantes (par exemple fraction juste mais écriture décimale fausse), mais a priori il n'a pas de calculatrice intégrée,
  • il a « l'intuition » de ce qu'il convient d'utiliser (Thalès) mais fait de la bouillie avec les informations.
Fichiers joints
ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Attachment
copiechatgpt.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 31 fois


Dernière édition par Eolull le Mer 16 Aoû 2023 - 10:19, édité 1 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Jeu 13 Juil 2023 - 9:37
Un nouveau poids lourd de l'intelligence artificielle est disponible en français depuis ce matin : il s'agit de Google Bard...

Les premiers tests semblent très concluants.

https://bard.google.com/

Il faut un compte Google.... Bonne nouvelle, il comprend bien le français et le contexte des phrases. Il sait programmer dans des langages exotiques, faire des poèmes en picard  abi ; il m'a tout de même fait une "hallucination" (invention d'une localité). Mais pour l'instant, c'est prometteur. Il m'indique que les erreurs que je lui signale seront automatiquement corrigées à l'avenir... A tester !

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Bard10

Avantage : il est capable de visiter les liens qui lui sont donnés... Il sait citer ses sources.

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Wiki11


Inconvénient constaté : peu d'originalité lorsqu'il s'agit d'écrire des poèmes... GPT semble bien meilleur pour cette tâche.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Solovieï Jeu 13 Juil 2023 - 10:04
S'il savait ce qu'on leur fait, en Gaule, aux bardes...
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Voltaire Jeu 13 Juil 2023 - 11:53
Un élève qui sait préparer un énoncé de maths pour chatGPT n'a pas besoin de chatGPT pour le résoudre ...
Les énoncés "bruts" donnent des réponses assez cocasses, et, pire, qui varient au cours du temps, en particulier si on essaye de faire approfondir les réponses.
Bref, pour moi, c'est complètement inutilisable en maths (sauf à faire réfléchir sur les erreurs contenues dans les réponses)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Aperçu par hasard Jeu 13 Juil 2023 - 12:25
Petit HS: je me suis un peu amusé ces derniers temps à faire produire des réponses décalées à chatgpt. Solliciter son côté "psy de magazine" en introduisant un enjeu autour du bien être, de l'inclusion ou de l'aspect relationnel est une bonne manière de l’appâter pour avoir une réponse malgré la présence d'éléments absurdes dans la question.

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Nimpgp10

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Nimpgp11
Proton
Proton
Expert

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Proton Jeu 13 Juil 2023 - 12:35
bard semblerait moins abouti mais à l'avantage d'être "connecté" à Internet contrairement à chatgpt, il pourrait devenir pratique pour faire des recherches sur internet
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Aperçu par hasard Jeu 13 Juil 2023 - 12:43
Proton a écrit:bard semblerait moins abouti mais à l'avantage d'être "connecté" à Internet contrairement à chatgpt, il pourrait devenir pratique pour faire des recherches sur internet

Et comme chatgpt, c'est un psy de magazine à qui on peut faire dire des trucs bizarres...

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 437980826

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Elepha10

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Elepha11
Ajonc35
Ajonc35
Sage

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Ajonc35 Jeu 13 Juil 2023 - 13:59
Je sens que vous vous exercez avant de donner un sujet à vos futurs élèves.😂
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Aperçu par hasard Jeu 13 Juil 2023 - 14:10
Ajonc35 a écrit:Je sens que vous vous exercez avant de donner un sujet à vos futurs élèves.😂

J'ai carrément honte, mais c'est surtout que je me bidonne bien avec ce genre de petites expériences. Celle-ci est jolie...

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 437980826

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Nimpgp12
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Jeu 13 Juil 2023 - 14:37
Je voulais faire un article à la Gorafi... ChatGPT est plus permissif que Bard, qui coupe court à ma demande ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 682370931

GPT3.5 : Écrire une dépêche AFP plus vraie que nature pour annoncer la nomination de Vincent Bolloré au ministère de l'éducation, en lieu et place de Pap Ndiaye. Rappeler le parcours de Vincent Bolloré, et l'intérêt de son CV pour la réforme du lycée professionnel.

S'en suit une longue dépêche sur la nomination surprise de V. Bolloré.

Il rajoute toutefois à la fin : "Note : Cette dépêche est une fiction rédigée dans le cadre d'une demande. Vincent Bolloré n'a pas été nommé Ministre de l'Éducation à la date de la coupe de connaissances utilisée pour former l'IA (septembre 2021)."

Même requête pour Bard... cela ne donne rien. Google a fortement limité l'imagination de son IA :

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 18 Sc10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum