- TournesolÉrudit
J'ai dans une classe de 3è une élève brésilienne, en France depuis deux ans. Elle était scolarisée dans un autre collège l'année dernière et vient d'arriver chez nous.
J'ai été prise au dépourvu et n'ai rien fait de particulier pour elle (sur ses bulletins de l'année passée, il est indiqué "non noté"). Elle est volontaire, a toujours fait (tenté de faire...) la même chose que les autres. Elle comprend plutôt bien à l'oral, mais l'écrit est problématique évidemment. Et je ne sais pas comment travailler avec cette élève ! Elle souffre - qui plus est - de troubles autistiques [sic] et a du mal à se repérer dans l'espace et dans le temps.
J'ai cherché des outils pour essayer d'adapter ce que l'on fait en cours, mais je suis perdue. Elle va passer les mêmes épreuves que les autres au brevet, et je ne SAIS PAS comment lui apprendre le français.
Avez-vous été déjà confrontés à pareille situation ? Avez-vous des pistes de travail ?
A la rentrée, elle doit me réciter un texte que tous avaient à apprendre : je lui ai laissé plus de temps, j'ai listé quelques critères très restreints : ce sera sa première note... Mais pour le reste, comment faire ?!
Merci de votre aide !
J'ai été prise au dépourvu et n'ai rien fait de particulier pour elle (sur ses bulletins de l'année passée, il est indiqué "non noté"). Elle est volontaire, a toujours fait (tenté de faire...) la même chose que les autres. Elle comprend plutôt bien à l'oral, mais l'écrit est problématique évidemment. Et je ne sais pas comment travailler avec cette élève ! Elle souffre - qui plus est - de troubles autistiques [sic] et a du mal à se repérer dans l'espace et dans le temps.
J'ai cherché des outils pour essayer d'adapter ce que l'on fait en cours, mais je suis perdue. Elle va passer les mêmes épreuves que les autres au brevet, et je ne SAIS PAS comment lui apprendre le français.
Avez-vous été déjà confrontés à pareille situation ? Avez-vous des pistes de travail ?
A la rentrée, elle doit me réciter un texte que tous avaient à apprendre : je lui ai laissé plus de temps, j'ai listé quelques critères très restreints : ce sera sa première note... Mais pour le reste, comment faire ?!
Merci de votre aide !
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- SergeMédiateur
Bonsoir, tu trouveras sans doute des pistes ici :
https://www.neoprofs.org/t138800-liste-des-topics-fle-eleve-allophone
https://www.neoprofs.org/t138800-liste-des-topics-fle-eleve-allophone
- TournesolÉrudit
Merci ! En lisant ton sujet, j’ai pu parcourir différents échanges.
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- *Penthésilée*Niveau 5
Bonsoir à tous,
J'ai une élève italienne qui vient d'arriver dans ma classe de troisième. Elle se débrouille bien globalement mais elle n'a aucune confiance en elle car si elle maîtrise à peu près l'oral, le passage à l'écrit est très compliqué.
Après plusieurs recherches sur le net, j'ai découvert que les élèves allophones avaient le droit à un dictionnaire bilingue pour le brevet. C'est déjà ça.
Je voulais savoir si les élèves allophones bénéficiaient également de la dictée aménagée. Ça me paraîtrait logique mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
Merci d'avance !
J'ai une élève italienne qui vient d'arriver dans ma classe de troisième. Elle se débrouille bien globalement mais elle n'a aucune confiance en elle car si elle maîtrise à peu près l'oral, le passage à l'écrit est très compliqué.
Après plusieurs recherches sur le net, j'ai découvert que les élèves allophones avaient le droit à un dictionnaire bilingue pour le brevet. C'est déjà ça.
Je voulais savoir si les élèves allophones bénéficiaient également de la dictée aménagée. Ça me paraîtrait logique mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
Merci d'avance !
_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- TournesolÉrudit
Notre CDE a proposé un PAP pour notre élève brésilienne, avec aménagement de la dictée.
Pour le dictionnaire bilingue, c’est une bonne nouvelle ! Est-ce que tu aurais le texte de référence ?
Pour le dictionnaire bilingue, c’est une bonne nouvelle ! Est-ce que tu aurais le texte de référence ?
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- MajuFidèle du forum
En principe non, ils n'ont aucun autre aménagement que le dictionnaire bilingue, sauf s'ils bénéficient par ailleurs d'un PAP. C'est lamentable, mais c'est le cas.
- *Penthésilée*Niveau 5
Tournesol a écrit:Notre CDE a proposé un PAP pour notre élève brésilienne, avec aménagement de la dictée.
Pour le dictionnaire bilingue, c’est une bonne nouvelle ! Est-ce que tu aurais le texte de référence ?
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- TournesolÉrudit
Super ! Merci !
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum