- Catherine93Niveau 5
Bonjour à toutes et à tous
Je souhaiterais savoir ce qui constitue précisément l'amorce d'une introduction lorsque nous rédigeons une composition française sur œuvre: une citation littéraire? Une présentation de l'œuvre sur laquelle nous allons plancher pendant 6 heures? une présentation rapide du genre littéraire dans lequel s'inscrit l'œuvre au programme?
Qu'est-ce qui est préconisé exactement?
Merci beaucoup et bonne journée.
Catherine
Je souhaiterais savoir ce qui constitue précisément l'amorce d'une introduction lorsque nous rédigeons une composition française sur œuvre: une citation littéraire? Une présentation de l'œuvre sur laquelle nous allons plancher pendant 6 heures? une présentation rapide du genre littéraire dans lequel s'inscrit l'œuvre au programme?
Qu'est-ce qui est préconisé exactement?
Merci beaucoup et bonne journée.
Catherine
- NLM76Grand Maître
Je pense qu'il s'agit essentiellement d'une affèterie méthodologique inutile, qui déguise le fait qu'on n'apprend pas aux élèves à montrer pourquoi le sujet pose vraiment problème - ce qu'on appelle en langage barbare "problématiser".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AustrucheerranteHabitué du forum
Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.
Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
- NLM76Grand Maître
Ah oui, tu as raison. Et tu as aussi raison de préciser qu'il s'agit de quelque chose de très secondaire, voire inutile, aussi pour le CAPES.Austrucheerrante a écrit:Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.
Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- egometDoyen
NLM76 a écrit:Ah oui, tu as raison. Et tu as aussi raison de préciser qu'il s'agit de quelque chose de très secondaire, voire inutile, aussi pour le CAPES.Austrucheerrante a écrit:Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.
Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
Et de toute façon, même si on veut y accorder de l'importance, la dernière chose à faire, c'est d'appliquer une recette. Le principe d'une accroche, c'est de se distinguer et d'attirer l'attention du lecteur.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Catherine93Niveau 5
Bonjour
Je pensais au concours du CAPES de lettres. J'ai le souvenir d'un jury très pointilleux, très à cheval sur la méthode. Je suis formatrice dans un CFA. Je suis moins rigide (sans offenser qui que ce soit) avec mes apprentis en BTS, pratiquement tous issus de BAC PRO. Je jongle donc avec des niveaux d'exigence différents.
Bonne journée.
Catherine
Je pensais au concours du CAPES de lettres. J'ai le souvenir d'un jury très pointilleux, très à cheval sur la méthode. Je suis formatrice dans un CFA. Je suis moins rigide (sans offenser qui que ce soit) avec mes apprentis en BTS, pratiquement tous issus de BAC PRO. Je jongle donc avec des niveaux d'exigence différents.
Bonne journée.
Catherine
- AustrucheerranteHabitué du forum
Très franchement, vu le nombre de postes non pourvus en lettres, si on vient te reprocher des questions d'accroche...
Si on veut contenter un jury pointilleux (à supposer qu'il le soit), il y a beaucoup plus important à soigner : une compréhension fine du sujet avec une problématisation poussée et rigoureuse, un plan bien composé et progressif, des arguments solides, bien présentés et bien étayés.
Ce qui suppose 1) d'avoir une vaste culture littéraire, y compris dans les domaines qui ne sont pas notre spécialité, 2) d'avoir quelques références critiques solides, 3) de s'entraîner à l'exercice, notamment en lisant de bonnes copies (ou de bons textes critiques qui s'apparentent à des dissertations).
Une fois tout ceci assuré, on peut s'amuser à chercher des accroches ; ou bien expédier ça rapidement, voire n'en mettre pas du tout ; franchement, si tout ce que j'ai listé au-dessus est présent, je vois mal un jury sérieux enlever plus d'un demi-point pour ça.
Si on veut contenter un jury pointilleux (à supposer qu'il le soit), il y a beaucoup plus important à soigner : une compréhension fine du sujet avec une problématisation poussée et rigoureuse, un plan bien composé et progressif, des arguments solides, bien présentés et bien étayés.
Ce qui suppose 1) d'avoir une vaste culture littéraire, y compris dans les domaines qui ne sont pas notre spécialité, 2) d'avoir quelques références critiques solides, 3) de s'entraîner à l'exercice, notamment en lisant de bonnes copies (ou de bons textes critiques qui s'apparentent à des dissertations).
Une fois tout ceci assuré, on peut s'amuser à chercher des accroches ; ou bien expédier ça rapidement, voire n'en mettre pas du tout ; franchement, si tout ce que j'ai listé au-dessus est présent, je vois mal un jury sérieux enlever plus d'un demi-point pour ça.
- NLM76Grand Maître
Ajoutons que le jury apprécie énormément une copie écrite dans un français clair et exempt de fautes, de syntaxe ou d'orthographe.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AustrucheerranteHabitué du forum
Cela me paraissait évident, mais oui, en effet
- G2CouNiveau 1
Bonjour, Merci pour vos messages ! Savez vous où trouver des exemples de copies corrigées ? (et non des rapports de jury) Merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum