- sifiÉrudit
Bonjour!
Pour moultes raisons dont j'aimerais bien parler ici dans la section "j'hallucine", je suis amenée à faire quelques heures dans une sixième qui n'a plus de prof de français depuis un mois (!), risque de ne pas en avoir jusqu'à la fin de l'année (!!), et qui d'ailleurs n'a eu français que de la toussaint à février (!!!) avec un remplaçant qui a fait ce qu'il a pu mais qui n'a pas étudié d'OI avec eux.
Ces élèves n'ont donc pas eu un seul livre à lire depuis le début de l'année...
A la demande du chef, un collègue leur a donné à lire "L'Odyssée" (ce n'est pas ce que j'aurais choisi, mais bon), sans questions ni travail à faire... autant dire qu'ils ne vont rien y comprendre. Du coup j'ai pris cette classe 2 heures cette semaine, et on verra pour la suite. Aujourd'hui je pense dégrossir un peu l’œuvre (contexte, auteur, portrait d'Ulysse), mais j'aimerais bien leur donner un travail à faire pendant la lecture, une sorte de "parcours de lecture" tout fait qui puisse les aider, et les forcer à lire et à réfléchir.
Je n'ai pas le temps de faire ça (après tout je ne suis payée qu'en HSE pour quelques heures, en plus de mes propres classes), mais est-ce que vous connaissez un site qui proposerait un parcours "clés en mains", par exemple? Un petit dossier, des activités, quelque chose que je puisse leur donner pour accompagner leur lecture?
Merci!
Pour moultes raisons dont j'aimerais bien parler ici dans la section "j'hallucine", je suis amenée à faire quelques heures dans une sixième qui n'a plus de prof de français depuis un mois (!), risque de ne pas en avoir jusqu'à la fin de l'année (!!), et qui d'ailleurs n'a eu français que de la toussaint à février (!!!) avec un remplaçant qui a fait ce qu'il a pu mais qui n'a pas étudié d'OI avec eux.
Ces élèves n'ont donc pas eu un seul livre à lire depuis le début de l'année...
A la demande du chef, un collègue leur a donné à lire "L'Odyssée" (ce n'est pas ce que j'aurais choisi, mais bon), sans questions ni travail à faire... autant dire qu'ils ne vont rien y comprendre. Du coup j'ai pris cette classe 2 heures cette semaine, et on verra pour la suite. Aujourd'hui je pense dégrossir un peu l’œuvre (contexte, auteur, portrait d'Ulysse), mais j'aimerais bien leur donner un travail à faire pendant la lecture, une sorte de "parcours de lecture" tout fait qui puisse les aider, et les forcer à lire et à réfléchir.
Je n'ai pas le temps de faire ça (après tout je ne suis payée qu'en HSE pour quelques heures, en plus de mes propres classes), mais est-ce que vous connaissez un site qui proposerait un parcours "clés en mains", par exemple? Un petit dossier, des activités, quelque chose que je puisse leur donner pour accompagner leur lecture?
Merci!
- DerborenceModérateur
La BNF ?
http://expositions.bnf.fr/homere/
http://expositions.bnf.fr/homere/
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lisontineHabitué du forum
Avec mes élèves qui ont lu l'Odyssée dans l'édition de l’École des loisirs (c'est la série que nous avons au collège), j'ai utilisé l'application learningapps qui propose des jeux et questionnaires pour chaque chapitre.
https://learningapps.org/2968206 (exemple avec le chapitre 1)
Je mettais les liens sur pronote et libre à eux de les faire à la maison.
https://learningapps.org/2968206 (exemple avec le chapitre 1)
Je mettais les liens sur pronote et libre à eux de les faire à la maison.
- MaryseNiveau 5
Bonjour,
Il y a ça aussi:
http://focus.tv5monde.com/mythologies/reportages/#mythe-dulysse-penelope
Il y a ça aussi:
http://focus.tv5monde.com/mythologies/reportages/#mythe-dulysse-penelope
- CeladonDemi-dieu
Chez Retz il y a ça, vois si ça peut t'aider (la fin).
http://www.editions-retz.com/sites/default/files/notice3_1701_etiquettes_et_extrait_ulysse.pdf
mp
http://www.editions-retz.com/sites/default/files/notice3_1701_etiquettes_et_extrait_ulysse.pdf
mp
- marleneNiveau 9
Merci à Lisontine, Maryse et Celadon pour toutes ses idées. Je me trouve toujours trop classique dans mes cours! Voilà de chouettes alternatives!
- Disparition des Parcours dans la réforme du collège ?
- retour dans l'EN et thèse LC après parcours haché, perspectives ?
- [Lettres lycée] les parcours associés dans la réforme
- Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris)
- Justifier le choix d'un texte et évaluer sa place dans un parcours d'enseignement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum