- RLDJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis fonctionnaire stagiaire dans un lycée général et technologique (GT). J'ai une classe de seconde GT et je me pose des questions sur comment les initier aux trois grands exercices qu'ils ont a maîtriser d'ici la fin du lycée soit l'analyse critique de document(s), la réponse à la question problématisée et l'exercice du texte au croquis. Je ne sais pas comment définir les différents étapes pour pouvoir les initier à ces capacités. C'est en particulier l'analyse de document et la réponse à la question problemarisée qui me pose souci. J'ai suivi 2 ans de Master meef mais on ne nous apprends pas la progressivité des capacités et on nous lance avec des classes à 18h avec la nouvelle réforme sans boîte à outils.
Merci de vos réponses.
Je suis fonctionnaire stagiaire dans un lycée général et technologique (GT). J'ai une classe de seconde GT et je me pose des questions sur comment les initier aux trois grands exercices qu'ils ont a maîtriser d'ici la fin du lycée soit l'analyse critique de document(s), la réponse à la question problématisée et l'exercice du texte au croquis. Je ne sais pas comment définir les différents étapes pour pouvoir les initier à ces capacités. C'est en particulier l'analyse de document et la réponse à la question problemarisée qui me pose souci. J'ai suivi 2 ans de Master meef mais on ne nous apprends pas la progressivité des capacités et on nous lance avec des classes à 18h avec la nouvelle réforme sans boîte à outils.
Merci de vos réponses.
- IllianeExpert
Je ne peux malheureusement pas t'aider (prof de lettres ^^), mais il serait bon que tu édites ton titre (le petit crayon en haut à droite de ton message il me semble) pour préciser la matière concernée : quand on arrive sur le forum à partir des "nouveaux sujets", on ne sait pas ce qu'il en est ; cela devrait te permettre d'obtenir davantage de réponses.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Tu poses une question difficile, car il faudrait plusieurs milliers de mots pour y répondre complètement.
Je te propose un résumé rapide de mon approche.
Comme j'ai une approche analytique, je pars d'une évaluation idéale que j'ai fabriquée, et je la démonte comme un Lego, phrase par phrase. J'obtiens quelque chose comme : la phrase d'idée en début de paragraphe, la phrase d'exemple en cœur de paragraphe, la phrase conclusive en fin de paragraphe etc. Puis je démonte chacune de ces phrases : les mots clefs du cours, les mots clefs qui viennent du document, les mots clefs et verbes clefs inférés par l'élève, les citations des documents textuels ou iconographiques, etc.
Ensuite, il faut faire la même chose avec le travail préparatoire au brouillon de l'analyse de document : quelles sont les étapes ? Comment concrètement réaliser chacune des étapes ? Comment prendre des notes sur un document ? Comment résumer l'idée ou l'apport historiographique d'un document ? Comment évaluer la position de la source ? Comment dégager l'implicite du document ?
À partir de ces tas de briques de Lego classées par couleur, je construis une progression basée sur l'enseignement explicite. Je montre aux élèves à partir d'un exemple les étapes de l'analyse du document, puis il le font seuls. Je montre comment écrire les phrases, puis ils le font seuls. Une fois qu'ils savent analyser seuls l'essentiel du document et faire seuls les phrases d'idées et d'exemple, je les forme à relever l'implicite et à faire des paragraphes. À la fin de l'année de seconde, l'objectif est qu'ils fassent une analyse de document de façon autonome.
Comme tu l'auras remarqué c'est une approche très analytique, où toutes les difficultés sont décomposées et explicitées aux élèves. Il est bien sûr possible de concevoir des progressions plus synthétiques, voire de pousser les élèves dans le grand bain.
Je te propose un résumé rapide de mon approche.
Comme j'ai une approche analytique, je pars d'une évaluation idéale que j'ai fabriquée, et je la démonte comme un Lego, phrase par phrase. J'obtiens quelque chose comme : la phrase d'idée en début de paragraphe, la phrase d'exemple en cœur de paragraphe, la phrase conclusive en fin de paragraphe etc. Puis je démonte chacune de ces phrases : les mots clefs du cours, les mots clefs qui viennent du document, les mots clefs et verbes clefs inférés par l'élève, les citations des documents textuels ou iconographiques, etc.
Ensuite, il faut faire la même chose avec le travail préparatoire au brouillon de l'analyse de document : quelles sont les étapes ? Comment concrètement réaliser chacune des étapes ? Comment prendre des notes sur un document ? Comment résumer l'idée ou l'apport historiographique d'un document ? Comment évaluer la position de la source ? Comment dégager l'implicite du document ?
À partir de ces tas de briques de Lego classées par couleur, je construis une progression basée sur l'enseignement explicite. Je montre aux élèves à partir d'un exemple les étapes de l'analyse du document, puis il le font seuls. Je montre comment écrire les phrases, puis ils le font seuls. Une fois qu'ils savent analyser seuls l'essentiel du document et faire seuls les phrases d'idées et d'exemple, je les forme à relever l'implicite et à faire des paragraphes. À la fin de l'année de seconde, l'objectif est qu'ils fassent une analyse de document de façon autonome.
Comme tu l'auras remarqué c'est une approche très analytique, où toutes les difficultés sont décomposées et explicitées aux élèves. Il est bien sûr possible de concevoir des progressions plus synthétiques, voire de pousser les élèves dans le grand bain.
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