Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Jeu 17 Nov 2022, 10:35
Bigre🙃🤔
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Jeu 17 Nov 2022, 11:05
bonjour,
concernant la MGEN je paye exactement la même chose qu'avant ma retraite.
concernant les net avant ou après impôts, parler des impôts n'est pas pertinent : en effet mon taux d'imposition venant de varier par rapport à celui de mon épouse, ma pension a "augmenté"...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022, 12:04
J'ai parlé des impôts uniquement pour qu'en regardant le net indiqué sur Ensap on n'oublie pas de penser que ce net ne tient pas compte des impôts ni de la Mgen. Parce que ça peut induire en erreur si on n'y pense pas. C'est arrivée à une de mes amies qui n'avait pas réalisé cela, tout simplement.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Jeu 17 Nov 2022, 12:20
Oui et moi-même avant de vous lire je pensais, en regardant mon net, que c'est ce que je toucherai donc merci de ce petit rappel

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Jeu 17 Nov 2022, 12:23
Oui et moi-même avant de vous lire , je pensais, en regardant mon net,  que c'est ce que je toucheraisin donc merci de ce petit rappel Départ en retraite : vos questions - Page 10 682370931 !
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Jeu 17 Nov 2022, 13:22
Question: ne pensez-vous pas que la stratégie de ce gouvernement est d'avoir les enseignants à l'usure? Cad de
les pousser à partir , même avec une décote conséquente, car ils sont trop las ou craignent la reforme et les trimestres supplémentaires ? Ainsi, la pension allouée sera moins élevée et ils engageront pour les remplacer des contractuels qui coûtent moins cher et ne resteront que qq années.

_________________
Enna
menerve
menerve
Oracle

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par menerve Jeu 17 Nov 2022, 13:39
Je ne sais pas si c'est à ce point... Car il faut bien des enseignants pour faire tourner la boutique et à ce rythme il n'y aura plus de candidats en titulaires ni en contractuels, qui feront un mois ou un trimestre et iront voir ailleurs.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Jeu 17 Nov 2022, 13:40
Toujours à propos de la MGEN : comme cela a été dit plus haut (par Clecle78 je crois) la cotisation dépend du revenu et de la formule choisie puisque depuis quelques années il y a différentes formules. Ce qui me rassure 😀.
Il me semble que, quand j'ai débuté, il n'y avait pas différentes options de protection.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022, 15:09
Je reviendrai sur ce topic pour vous dire ce qu'il en est puisque je pars bientôt. Je vais prendre rendez vous au centre MGEN de ma ville.
Mathador
Mathador
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Jeu 17 Nov 2022, 19:01
Enna a écrit:Question:  ne pensez-vous pas que la stratégie de ce gouvernement est d'avoir les enseignants à l'usure? Cad de
les pousser à partir , même avec une décote conséquente,  car ils sont trop las ou craignent la reforme et les trimestres supplémentaires ? Ainsi, la pension allouée sera moins élevée et ils engageront pour les remplacer des contractuels qui  coûtent moins cher et ne resteront que qq années.
Mais pas trop tôt non plus, sinon « on » n'aurait pas supprimé mis en extinction la retraite anticipée pour les parents de 3 enfants…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
menerve
menerve
Oracle

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par menerve Jeu 17 Nov 2022, 19:05
Mathador a écrit:
Enna a écrit:Question:  ne pensez-vous pas que la stratégie de ce gouvernement est d'avoir les enseignants à l'usure? Cad de
les pousser à partir , même avec une décote conséquente,  car ils sont trop las ou craignent la reforme et les trimestres supplémentaires ? Ainsi, la pension allouée sera moins élevée et ils engageront pour les remplacer des contractuels qui  coûtent moins cher et ne resteront que qq années.
Mais pas trop tôt non plus, sinon « on » n'aurait pas supprimé mis en extinction la retraite anticipée pour les parents de 3 enfants…

Le but est plutôt de nous faire bosser jusqu'à 70ans et ensuite de ne plus nous payer de retraite car on sortira de l'école pour aller directement au cimetière.... Avec Dalida en oraison funèbre "Moi je veux mourir sur scène...".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Jeu 17 Nov 2022, 20:04
Enna a écrit:Question:  ne pensez-vous pas que la stratégie de ce gouvernement est d'avoir les enseignants à l'usure? Cad de
les pousser à partir , même avec une décote conséquente,  car ils sont trop las ou craignent la reforme et les trimestres supplémentaires ? Ainsi, la pension allouée sera moins élevée et ils engageront pour les remplacer des contractuels qui  coûtent moins cher et ne resteront que qq années.
Je crois que ça touche toutes les professions, et le niveau des pensions a déjà baissé (le COR l'a annoncé) de ce fait. Il s'agit d'user les gens et de répondre à l'injonction du passage sous les 14% du PIB, qui est celle des milieux financiers (qui dirigent l'Europe). Les enseignants seront particulièrement touchés, puisque certains commencent assez tard,  et qu'il sera plus difficile de tenir devant les classes que dans un bureau. Dans certaines administrations, il est possible de passer à un emploi plus sédentaire. J'avais une relation à la direction des fraudes,  rentré tard et ne voulant pas partir à 62 ans pour raisons financières (maintien de grosses indemnités notamment) qui a basculé sur un poste plus "administratif".
A terme, la question se posera moins, puisque comme l'avait annoncé Darmanin quand il était aux finances, "on ne sera plus prof à vie". La contractualisation est dans les tuyaux depuis un moment. Que ça  fonctionne ou non est sans intérêt pour ceux qui dirigent, et ça n'intéresse pas foncièrement la population.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 17 Nov 2022, 21:48, édité 1 fois (Raison : Coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Leclochard Jeu 17 Nov 2022, 21:02
menerve a écrit:
Mathador a écrit:
Enna a écrit:Question:  ne pensez-vous pas que la stratégie de ce gouvernement est d'avoir les enseignants à l'usure? Cad de
les pousser à partir , même avec une décote conséquente,  car ils sont trop las ou craignent la reforme et les trimestres supplémentaires ? Ainsi, la pension allouée sera moins élevée et ils engageront pour les remplacer des contractuels qui  coûtent moins cher et ne resteront que qq années.
Mais pas trop tôt non plus, sinon « on » n'aurait pas supprimé mis en extinction la retraite anticipée pour les parents de 3 enfants…

Le but est plutôt de nous faire  bosser jusqu'à 70ans et ensuite de ne plus nous payer de retraite car on sortira de l'école pour aller directement au cimetière.... Avec Dalida en oraison funèbre "Moi je veux mourir sur scène...".

Ce sera compliqué d’arriver à l’heure.

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Image11


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ianna
Ianna
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Ianna Ven 18 Nov 2022, 09:09
Si on demande un temps partiel sur autorisation pour les 10 dernières années et que par chance, on l'obtient, peut on effectivement rester 10 ans à temps partiel ? Choisit- on sa quotité horaire, où est elle imposée ? Quel est l'impact sur la retraite ? ( Je suis à l'échelon 5 de la hors classe et j'aurai le 6 en juin 2023, je suis certifiée.) Vaudrait-il il mieux surcotiser ? Je suis assez désemparée, si quelqu'un a des chiffres qui peuvent m'aider dans ma réflexion, ce serait très sympa.
Désolée pour le hors sujet : tenir jusqu'à 65 ans me terrifie. Le temps partiel est mon unique bouée de secours.
décembre
décembre
Niveau 8

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par décembre Ven 18 Nov 2022, 15:24
10 ans , je ne sais pas . Pour ma part c'est ma septième année à temps partiel et cela n'a pas posé de problème. Lorsque que l'on fait la demande le chef d'établissement donne son avis et c'est le rectorat qui décide.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Leclochard Ven 18 Nov 2022, 16:16
décembre a écrit:10 ans , je ne sais pas . Pour ma part c'est ma septième année à temps partiel et cela n'a pas posé de problème. Lorsque que l'on fait la demande le chef d'établissement donne son avis et c'est le rectorat qui décide.

La surcotisation doit être limitée dans le temps, en revanche.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Fesseur Pro Ven 18 Nov 2022, 16:51
Ianna a écrit:tenir jusqu'à 65 ans me terrifie.
On n'en est pas encore là !
Attendons...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EnglishTidsear Ven 18 Nov 2022, 16:58
Je suis à temps partiel 16/18e depuis la naissance de mon fils de 15 ans, d'abord de droit et ensuite sur autorisation. Je ne m'imagine pas reprendre à temps complet. Je ne surcotise pas car cela revient trop cher. Je ne sais pas ce que cela donnera pour la retraite. Notre maison et les travaux sont payés, mon conjoint gagne autant que moi, donc je ne m'inquiète pas trop.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Ven 18 Nov 2022, 17:02
J'ai surcotisé pendant mon année à temps partiel et mon congé formation et j'en suis bien contente même si j'ai été à découvert et que c'était compliqué. Aujourd'hui que je pars en retraite j'en vois bien l'intérêt
bohu
bohu
Niveau 8

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par bohu Ven 18 Nov 2022, 17:28
Clecle78 a écrit:J'ai surcotisé pendant mon année à temps partiel et mon congé formation et j'en suis bien contente même si j'ai été à découvert et que c'était compliqué. Aujourd'hui que je pars en retraite j'en vois bien l'intérêt

Hello, concrètement, comment est-ce que tu peux trouver la différence entre ce que tu vas avoir et ce que tu aurais eu sans ses surcotisations?
Merci.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Ven 18 Nov 2022, 17:30
EnglishTidsear a écrit:Je suis à temps partiel 16/18e depuis la naissance de mon fils de 15 ans, d'abord de droit et ensuite sur autorisation. Je ne m'imagine pas reprendre à temps complet. Je ne surcotise pas car cela revient trop cher. Je ne sais pas ce que cela donnera pour la retraite. Notre maison et les travaux sont payés, mon conjoint gagne autant que moi, donc je ne m'inquiète pas trop.

J'ai passé plus de la moitié de ma carrière à temps partiel ( 12/15e ). Au début c'était parce que les enfants étaient petits, ensuite parce que mes parents étaient âgés et après c'était moi qui n'en pouvait plus.
Je n'ai pas surcotisé car j'avais calculé que pour que ce soit "rentable" il fallait devenir nonagénaire. L'impact sur la retraite est au prorata des années passées à temps partiel, le calcul est simple à faire ( règle de trois ). Je suis aujourd'hui à la retraite, je touche bien sûr moins que les collègues qui ont toujours travaillé à temps plein, je paie aussi moins d'impôts.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Ven 18 Nov 2022, 17:59
Je vois que j'ai quasiment tous mes trimestres complets et que je partirai sans trop de décote. Après je ne sais pas exactement quelle différence ça fait au juste. Mais tout est bon à prendre dans mon cas puisque je pars un peu avant la date prévue pour éviter la réforme.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Ianna Ven 18 Nov 2022, 18:03
lisa81 a écrit:
EnglishTidsear a écrit:Je suis à temps partiel 16/18e depuis la naissance de mon fils de 15 ans, d'abord de droit et ensuite sur autorisation. Je ne m'imagine pas reprendre à temps complet. Je ne surcotise pas car cela revient trop cher. Je ne sais pas ce que cela donnera pour la retraite. Notre maison et les travaux sont payés, mon conjoint gagne autant que moi, donc je ne m'inquiète pas trop.

J'ai passé plus de la moitié de ma carrière à temps partiel ( 12/15e ). Au début c'était parce que les enfants étaient petits, ensuite parce que mes parents étaient âgés et après c'était moi qui n'en pouvait plus.
Je n'ai pas surcotisé car j'avais calculé que pour que ce soit "rentable" il fallait devenir nonagénaire. L'impact sur la retraite est au prorata des années passées à temps partiel, le calcul est simple à faire ( règle de trois ). Je suis aujourd'hui à la retraite, je touche bien sûr moins que les collègues qui ont toujours travaillé à temps plein, je paie aussi moins d'impôts.
Pourrais tu m'expliquer le calcul, je ne pige pas Embarassed
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Ven 18 Nov 2022, 18:04
Moi aussi,comme Clecle78 décidément 😉,j'ai surcotisé sur 2 ans( on ne pouvait pas plus) car j'étais alors à 70% après la naissance de mon 3enfant. Je pense qu' on pourrait calculer la différence sur la pension en reculant le curseur des trimestres ainsi rachetés,non?

_________________
Enna
bohu
bohu
Niveau 8

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par bohu Ven 18 Nov 2022, 18:12
En fait, je ne comprends pas.
Pour l'instant, notre retraite est encore basée sur les 6 meilleurs mois de salaire. Mais qu'est-ce que ça veut dire en fait, si une période très antérieure entraine une décote?
Ok, il y a une décote si on n'a pas le nombre de trimestre requis; Mais je ne comprends pas l'influence d'une période de temps partiel. (Ou alors cela donne des trimestres partiels? C'est ça l'idée?)
Y a-t-il un endroit sur le web où on trouve des explications claires et détaillées?
Merci.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 10 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EnglishTidsear Ven 18 Nov 2022, 18:16
Je serai incapable de reprendre à temps complet, c'est trop fatiguant, pourtant je n'ai que 50 ans... plus jeune ça ne me dérangeait pas de faire des heures supplémentaires. Je suis cette conversation avec intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum