Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Mer 9 Nov 2022 - 22:36
Enna a écrit:Bonsoir,
Le simulateur Ensap ne tient tjs pas compte à ce jour  Départ en retraite : vos questions - Page 9 1665347707
de la revalorisation de 3,5% de juillet :

Et même aux collègues suffisamment proches de la retraite pour avoir déjà reçu l'estimation officielle de leur pension et qui s'étonnent d'un montant "ante revalorisation 3,5%", le Bureau des Retraites de l'Etat leur adresse une fin de non-recevoir.
Reçu d'un collègue par transfert de mail:
Spoiler:
 
Pourtant la loi de finances n'est-elle pas déjà passée? Celle du 16 août 2022, ou nous trompons-nous tous autant que nous sommes en sdp?


Dernière édition par Gigi le Jeu 10 Nov 2022 - 12:31, édité 1 fois
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 9 Nov 2022 - 22:42
Merci, Gigi, de ces infos. Hallucinant...

_________________
Enna
grose
grose
Niveau 1

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Simulateur retraite

par grose Sam 12 Nov 2022 - 15:23
Bonjour, j'ai une question assez bête mais je préfère être sûre... Sur le simulateur de retraite de l'essai, le montant prévisionnel de la retraite net tient compte de la décote ou bien il faut l'enlever de ce montant? Merci pour vos reponses
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Sam 12 Nov 2022 - 15:32
La décote est prise en compte.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Sam 12 Nov 2022 - 16:03
En revanche, ce n'est pas ce qu'on touche vraiment car ll faut encore retirer les impôts,c'est ça ?

_________________
Enna
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Sam 12 Nov 2022 - 17:04
Il faut bien sûr retirer les impôts ( fonctions de la situation familiale ) et la mutuelle.
Scops
Scops
Niveau 2

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Simulation Info Retraite Ensap

par Scops Mer 16 Nov 2022 - 17:42
Bonjour à tous, je ne sais pas si la question a été déjà posée sur ce long fil de discussion. La consultation des estimations de la retraite montre des différences importantes entre les sites Info retraite et ENSAP, je précise que j'envisage une retraite pour le 1er septembre prochain. Les deux sites donnent un nombre de trimestres pris en compte différent et un résultat en Euro très différent (largement supérieur sur ENSAP)! Savez vous comment s'expliquent ces différences, savez vous si l'un des site est plus fiable que  l'autre, je ne parviens pas à trouver l'info. Merci à qui pourra éclairer ma lanterne!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 16 Nov 2022 - 17:51
C'est Ensap qui est fiable. Info retraite n'est pas adapté aux fonctionnaires. Il sert uniquement pour ta retraite du privé.
D'ailleurs c'est sur Ensap que tu fais ton dossier. Et lorsque je les ai appelés ils m'ont confirmé que l'estimation est exacte si tes données sont les bonnes.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 16 Nov 2022 - 19:04
Mais Clecle 78, Ensap ne vérifie pas nos données?

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 16 Nov 2022 - 19:12
Si. Mais il peut y avoir des erreurs ou des oublis. A toi de vérifier que tout correspond à ta carrière sur le site. Si tout correspond en principe c'est bon. Ne pas oublier qu'il fait déduire les impôts et éventuellement la MGEN pour avoir le net net.
freche
freche
Grand sage

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Mer 16 Nov 2022 - 19:19
Ça me semble étrange de parler du net après impôts. Auparavant, quand on n'était pas prélevé à la source, on ne tenait jamais compte des impôts quand on donnait son salaire. Pourquoi le faire maintenant ? Ça dépend de tellement de paramètres, ça ne signifie rien, et d'ailleurs ça peut évoluer. D'autre part, la MGEN n'est pas obligatoire, donc pourquoi la décompter ?
mimi
mimi
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par mimi Mer 16 Nov 2022 - 19:20
A ce sujet, ( la MGEN) , un intérêt quelconque à y rester?
C'est cher, ça rembourse mal , et à la retraite, la compensation de salaire en cas d 'AM, comment dire? Rolling Eyes
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 16 Nov 2022 - 19:24
Oui, merci. Il faut tjs déduire, hélas... Départ en retraite : vos questions - Page 9 2790680366
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 16 Nov 2022 - 20:52
freche a écrit:Ça me semble étrange de parler du net après impôts. Auparavant, quand on n'était pas prélevé à la source, on ne tenait jamais compte des impôts quand on donnait son salaire. Pourquoi le faire maintenant ? Ça dépend de tellement de paramètres, ça ne signifie rien, et d'ailleurs ça peut évoluer. D'autre part, la MGEN n'est pas obligatoire, donc pourquoi la décompter ?
Mais je n'ai jamais dit ça. Ils affichent un net et c'est à nous de faire la déduction par rapport à ce qui est affiché bien sûr.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 16 Nov 2022 - 21:22
@Freche : sur l' ENSAP il y a deux montants : brut et net après déduction de la CSG et je ne sais plus trop quoi
C'est pour cela qu'on parle du montant net. On ne parle pas des impôts.
La retenue à la source se fait dès le premier versement de la pension, il n'y a pas de "rupture", soit dit en passant.
Par contre il ne faut pas oublier de déclarer son changement de situation à la MGEN. Je ne l'ai pas fait tout de suite et j'ai un rappel de cotisation à payer. Je suppose que le mois prochain ma cotisation sera directement déduite de ma pension.


Dernière édition par Laugarithme le Mer 16 Nov 2022 - 21:36, édité 1 fois
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 16 Nov 2022 - 21:32
Bonsoir Laugarithme. Comme tu viens de partir à la retraite, peux-tu confirmer que le montant net qui s'affiche est bien celui qu'on touche effectivement ? Et la pension est- elle versée aux mêmes dates que le salaire mensuel du prof?
Je me permets de poser cette question car une ex collegue nous a dit qu' elle avait eu une mauvaise surprise.Je n'ai pas trop saisi...

_________________
Enna
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 16 Nov 2022 - 21:39
Enna a écrit:Bonsoir Laugarithme. Comme tu viens de partir à la retraite, peux-tu confirmer que le montant net qui s'affiche est bien celui qu'on touche effectivement ? Et la pension est- elle versée aux mêmes dates que le salaire mensuel du prof?
Je me permets de poser cette question car une ex collegue nous a dit qu' elle avait eu une mauvaise surprise.Je n'ai pas trop saisi...
Bonsoir Enna. Oui, je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
Le montant donné sur l' ENSAP  est exact.
Et la pension est versée aux mêmes dates que le salaire.
Edit: il me semble que je touche une trentaine d'euros de plus grâce à la retraite complémentaire calculée sur les primes (ISO, HSE) . Mais je viens de recevoir sur le site mon premuer bulletin de pension, et je n'ai pas eu le temps de regarder les détails.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 16 Nov 2022 - 22:03
Très bien, merci bcp de ces propos clairs et rassurants.Je te souhaite une belle et longue retraite, riche de multiples façons.😊

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 16 Nov 2022 - 22:04
Je vais contacter la MGEN en janvier pour un départ en juin et modifier aussi ma prévoyance. Je n'ai plus besoin du complément de salaire pour arrêt maladie. Je prendrai peut-être une assurance invalidité. Tu as fait quoi Laugarithme ?
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 16 Nov 2022 - 22:50
Merci Enna !
Clecle78 : n'arrivant pas à joindre la MGEN par téléphone, j'ai envoyé un mail. J'ai seulement reçu un courier m'avertissant que mes prestations restaient identiques, exceptées le complément de salaire. Il faut que je me penche davantage sur la question : je crois que ma cotisation ne change pas avec la compensation de salaire en moins....bizarre.
Je ne te suis pas d'une grande aide, désolée 😞
freche
freche
Grand sage

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Jeu 17 Nov 2022 - 1:56
Laugarithme a écrit:@Freche : sur l' ENSAP il y a deux montants : brut et net après déduction de la CSG et je ne sais plus trop quoi
C'est pour cela qu'on parle du montant net. On ne parle pas des impôts.
La retenue à la source se fait dès le premier versement de la pension, il n'y a pas de "rupture", soit dit en passant.
Par contre il ne faut pas oublier de déclarer son changement de situation à la MGEN. Je ne l'ai pas fait tout de suite et j'ai un rappel de cotisation à payer. Je suppose que le mois prochain ma cotisation sera directement déduite de ma pension.

Oui, je sais, je demandais ça pour les collègues qui précisent leur net après impots, ça n'a aucun sens.
Scops
Scops
Niveau 2

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Scops Jeu 17 Nov 2022 - 7:31
Merci en tous les cas à Clecle78 et Laugarythme pour ces confirmations rassurantes!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Jeu 17 Nov 2022 - 7:40
Laugarithme a écrit:Merci Enna !
Clecle78 : n'arrivant pas à joindre la MGEN par téléphone, j'ai envoyé un mail. J'ai seulement reçu un courier m'avertissant que mes prestations restaient identiques, exceptées le complément de salaire. Il faut que je me penche davantage sur la question : je crois que ma cotisation ne change pas avec la compensation de salaire en moins....bizarre.
Je ne te suis pas d'une grande aide, désolée  😞
Normalement ta cotisation doit baisser puisqu'elle est fonction du salaire. Je vais prendre rendez vous
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Jeu 17 Nov 2022 - 9:18
Clecle78 a écrit:
Laugarithme a écrit:Merci Enna !
Clecle78 : n'arrivant pas à joindre la MGEN par téléphone, j'ai envoyé un mail. J'ai seulement reçu un courier m'avertissant que mes prestations restaient identiques, exceptées le complément de salaire. Il faut que je me penche davantage sur la question : je crois que ma cotisation ne change pas avec la compensation de salaire en moins....bizarre.
Je ne te suis pas d'une grande aide, désolée  😞
Normalement ta cotisation doit baisser puisqu'elle est fonction du salaire. Je vais prendre rendez vous

Le mode de calcul des cotisations MGEN n'est pas le même pour les retraités. Perso cela ne me choque pas car plus tu vieillis, plus tu coûtes. A noter que la MGEN accepte de nouveaux adhérents retraités ce qui n'est pas le cas de la MAGE.
https://www.mage.fr/faq/quipeutadherer-810

Puis-je adhérer alors que j’ai déjà pris ma retraite?
Il faut être membre adhérent à la MAGE avant la date de mise en retraite. 
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Jeu 17 Nov 2022 - 9:53
lisa81 a écrit:
Clecle78 a écrit:
Laugarithme a écrit:Merci Enna !
Clecle78 : n'arrivant pas à joindre la MGEN par téléphone, j'ai envoyé un mail. J'ai seulement reçu un courier m'avertissant que mes prestations restaient identiques, exceptées le complément de salaire. Il faut que je me penche davantage sur la question : je crois que ma cotisation ne change pas avec la compensation de salaire en moins....bizarre.
Je ne te suis pas d'une grande aide, désolée  😞
Normalement ta cotisation doit baisser puisqu'elle est fonction du salaire. Je vais prendre rendez vous

Le mode de calcul des cotisations MGEN n'est pas le même pour les retraités. Perso cela ne me choque pas car plus tu vieillis, plus tu coûtes. A noter que la MGEN accepte de nouveaux adhérents retraités ce qui n'est pas le cas de la MAGE.
https://www.mage.fr/faq/quipeutadherer-810

Puis-je adhérer alors que j’ai déjà pris ma retraite?
Il faut être membre adhérent à la MAGE avant la date de mise en retraite. 
Je n'ai pas su trouver sur le site de la MGEN ce qui concerne les retraités.
Il doit y avoir un courrier qui n'est pas arrivé dans ma boîte aux lettres (mon appel de cotisation).
Quant à payer plus lorsqu'on vieillit (Ce qui est le cas des assurances vie), il me semble que c'est contraire à la notion de solidarité qui est un des principes d'une mutuelle. Je suis sans doute naïve.
Si on va par là une personne qui a une maladie chronique devrait payer plus car elle coûte plus ?
C'est déjà le cas des assurances vie en couverture de prêt.
HS: il n'y a pas si longtemps elles refusaient carrément de vous couvrir.  Ça a été mon cas,  et c'est encore un souvenir douloureux : On vous fait comprendre qu'on ne mise pas un kopeck sur vos chances de survie dans les 20 ans qui viennent. Quand on a 40 ans, c'est rude.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 9 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Jeu 17 Nov 2022 - 10:35
Bigre🙃🤔

_________________
Enna
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum