- LaugarithmeFidèle du forum
Je ne réponds pas à tout mais au sujet du 15 Octobre.Lefteris a écrit:La RAFP on la touche immédiatement, même si l'on part avant 62 ans, ou il faut attendre cet âge ? Je vais partir avant (je ne suis pas soumis à l'âge minimal et j'aurai le total avant, carrière "longue"). Il me manque quand même des trimestres, certains sont perdus (pas assez cotisé, des trous avec des petits boulots pas déclarés). Mes regrets sont limités par le fait que ça me permet de prendre le dernier chevron. Deux erreurs évidentes, ça saute aux yeux normalement on me doit deux semestres et quelques, peut-être trois, puisqu'il me manque 13 jours pour un trimestre de plus. J'ai écrit aux deux organismes concernés, mais on ne peut avoir personne en direct, ça traîne. Si j'en récupère un seul, ça ira , ça m'évitera une rentrée au lieu d'avoir le total un 15 octobre. Deux m'amèneraient à un mois d'avril, 10 ou 15, donc un 1er mai, pas intéressant.
Un collègue a pris sa retraite le 1 Novembre. Placé sur un poste de TZR pour 2 mois et rattaché à son lycée d'origine , il est resté sans remplacement. Par contre un autre parti un 1 Décembre est resté sur son.poste. Il faut pas pousser
- LefterisEsprit sacré
Je pense que pour quelque chose comme six semaines effectives de cours tout au plus, entre le 7 septembre environ où toutes les classes commencent, et les vacances d'automne, on me foutra la paix .Et même si je dois assurer les cours, ça sera au ralenti, même pas le temps de faire un chapitre, de donner des devoirs et de les corriger. L'intérêt de ne pas faire la rentrée, ou de partir au 1er octobre, c'est de couper le fil , et d'être disponible pour des opportunités, du genre une vacation de trois heures par semaine à la fac, en langue ancienne, comme j'ai vu passer un jour (c'est comme les comètes, faut pas rater). Si je récupère 13 jours rien que pour les services aériens, c'est dans la poche.Laugarithme a écrit:Je ne réponds pas à tout mais au sujet du 15 Octobre.Lefteris a écrit:La RAFP on la touche immédiatement, même si l'on part avant 62 ans, ou il faut attendre cet âge ? Je vais partir avant (je ne suis pas soumis à l'âge minimal et j'aurai le total avant, carrière "longue"). Il me manque quand même des trimestres, certains sont perdus (pas assez cotisé, des trous avec des petits boulots pas déclarés). Mes regrets sont limités par le fait que ça me permet de prendre le dernier chevron. Deux erreurs évidentes, ça saute aux yeux normalement on me doit deux semestres et quelques, peut-être trois, puisqu'il me manque 13 jours pour un trimestre de plus. J'ai écrit aux deux organismes concernés, mais on ne peut avoir personne en direct, ça traîne. Si j'en récupère un seul, ça ira , ça m'évitera une rentrée au lieu d'avoir le total un 15 octobre. Deux m'amèneraient à un mois d'avril, 10 ou 15, donc un 1er mai, pas intéressant.
Un collègue a pris sa retraite le 1 Novembre. Placé sur un poste de TZR pour 2 mois et rattaché à son lycée d'origine , il est resté sans remplacement. Par contre un autre parti un 1 Décembre est resté sur son.poste. Il faut pas pousser
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Clecle78Bon génie
C'était vraiment très chaud financièrement parlant cette surcotisation. Mais j'étais syndiquée et c'est mon syndicat qui avait insisté sur l'importance de mon choix pour la retraite.Laugarithme a écrit:@freche, je ne comprends pas ce que tu dis au début de ta réponse. Si le calcul de la fonction publique comptait pour tous les trimestres ( privés et public) pour quelqu'un qui termine sa carrière dans le public ( comme ton mari) , il serait perdant puisque le calcul de la retraite se fait à partir des salaires des 6 DERNIERS mois , Non ? . Ceux là étant, dans le cas de figure que tu évoques, moins importants que ceux du privé.
@Clecle78 : je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de la possibilité de surcotiser. Mais je n'en mettrait pas ma main à couper, ayant tellement de choses à gérer à cette époque, je me suis peut être dit : " Basta " tant pis. Cela me rassure de savoir que d'autres ont été plus vigilant.e.s que moi
- somacNiveau 7
Pas toujours, ton propos est très généralisant.freche a écrit:
En général, dans le privé, les salaires sont plus élevés.
Non puisque dans le public c’est calculé sur les 6 derniers mois… du public. Peu importe tes salaires d’il y a 40 ans. Personnellement, je n’exploserais rien du tout de toute façonfreche a écrit:
Si tu pouvais avoir le calcul de la fonction publique avec tes salaires du privé, tu exploserais les barèmes et tout ceux qui le peuvent viendraient passer deux ou trois ans en fin de carrière dans la fonction publique pour bénéficier du calcul avantageux.
Ca c'est bien possible en effet...freche a écrit:
On aurait pu aussi faire l'inverse et intégrer tes années d'enseignement dans ton calcul du privé, mais là ça aurait été encore plus défavorable.
D’accord, je comprends. J’imagine que de très bons salaires dans le privé sur une bonne période « compensent » les trimestres non pris en compte par l’EN, mais ça ne marche pas pour tout le monde. Et ça dépend aussi peut-être des complémentaires, qui varient selon les branches je crois.freche a écrit:
J'ai fait quasiment toute ma carrière dans l'enseignement (sauf 3 ans), mon mari a fait la sienne pour moitié dans le privé (19 ans) et le reste dans l'enseignement. Il touchera autant que moi en retraite en partant au 8 échelon CN pour lui et au dernier échelon de la HC pour moi.
- lisa81Habitué du forum
Clecle78 a écrit:C'était vraiment très chaud financièrement parlant cette surcotisation. Mais j'étais syndiquée et c'est mon syndicat qui avait insisté sur l'importance de mon choix pour la retraite.Laugarithme a écrit:@freche, je ne comprends pas ce que tu dis au début de ta réponse. Si le calcul de la fonction publique comptait pour tous les trimestres ( privés et public) pour quelqu'un qui termine sa carrière dans le public ( comme ton mari) , il serait perdant puisque le calcul de la retraite se fait à partir des salaires des 6 DERNIERS mois , Non ? . Ceux là étant, dans le cas de figure que tu évoques, moins importants que ceux du privé.
@Clecle78 : je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de la possibilité de surcotiser. Mais je n'en mettrait pas ma main à couper, ayant tellement de choses à gérer à cette époque, je me suis peut être dit : " Basta " tant pis. Cela me rassure de savoir que d'autres ont été plus vigilant.e.s que moi
Pour la surcotisation je n'ai pas demandé à un syndicat, j'ai fait les calculs moi même. Pour que ce soit "rentable" il fallait atteindre les 90 ans. Je n'ai pas surcotisé
Cela dit, je pense que c'est comme le rachat des années d'études. Cela peut valoir le coup en début de carrière, ensuite cela devient vite inintéressant. Il n'y a rien de surprenant à ce que notre employeur ne nous fasse pas de cadeaux.
- LaugarithmeFidèle du forum
Si tu pars le 1 Octobre et à condition que tu fasses tes démarches assez tôt pour que ton poste passe au mouvement, quelqu'un sera nommé sur ton poste. C'est ce que je sous entends dans ma réponse. Idem pour un départ le 1 novembre. Le collègue qui est parti le 1 Décembre a pris son poste pour 3 mois et c'est un contractuel qui a terminé l'année.Lefteris a écrit:Je pense que pour quelque chose comme six semaines effectives de cours tout au plus, entre le 7 septembre environ où toutes les classes commencent, et les vacances d'automne, on me foutra la paix .Et même si je dois assurer les cours, ça sera au ralenti, même pas le temps de faire un chapitre, de donner des devoirs et de les corriger. L'intérêt de ne pas faire la rentrée, ou de partir au 1er octobre, c'est de couper le fil , et d'être disponible pour des opportunités, du genre une vacation de trois heures par semaine à la fac, en langue ancienne, comme j'ai vu passer un jour (c'est comme les comètes, faut pas rater). Si je récupère 13 jours rien que pour les services aériens, c'est dans la poche.Laugarithme a écrit:Je ne réponds pas à tout mais au sujet du 15 Octobre.Lefteris a écrit:La RAFP on la touche immédiatement, même si l'on part avant 62 ans, ou il faut attendre cet âge ? Je vais partir avant (je ne suis pas soumis à l'âge minimal et j'aurai le total avant, carrière "longue"). Il me manque quand même des trimestres, certains sont perdus (pas assez cotisé, des trous avec des petits boulots pas déclarés). Mes regrets sont limités par le fait que ça me permet de prendre le dernier chevron. Deux erreurs évidentes, ça saute aux yeux normalement on me doit deux semestres et quelques, peut-être trois, puisqu'il me manque 13 jours pour un trimestre de plus. J'ai écrit aux deux organismes concernés, mais on ne peut avoir personne en direct, ça traîne. Si j'en récupère un seul, ça ira , ça m'évitera une rentrée au lieu d'avoir le total un 15 octobre. Deux m'amèneraient à un mois d'avril, 10 ou 15, donc un 1er mai, pas intéressant.
Un collègue a pris sa retraite le 1 Novembre. Placé sur un poste de TZR pour 2 mois et rattaché à son lycée d'origine , il est resté sans remplacement. Par contre un autre parti un 1 Décembre est resté sur son.poste. Il faut pas pousser
Il y a un fil sur le sujet.
https://www.neoprofs.org/t133298-cadeau-de-retraite-de-linstitution-une-mutation-surprise?highlight=cadeau+de+retraite
- LefterisEsprit sacré
Merci bcp, il se trouve que j'ai vu ce fil et que je l'ai remonté, puisque je ne suis pas venu plusieurs mois. Ce qui est inquiétant quand même, c'est qu'avec le manque d'enseignants actuel, l'administration est parfois prête à faire n'importe quoi pour mettre un adulte devant une classe. Pas envie de faire un remplacement ailleurs, ou de me battre comme un beau diable pour ne pas le faire, j'ai assez donné dans le genre, avec la guerre du reclassement en début de carrière. Si par hasard je n'ai le compte qu'au 15 octobre, et qu'il y avait risque que cela arrive, autant partir au 1er décembre en restant au ralenti dans mon bahut, cela ne fait que trois semaines et quelques de cours en plus, après la reprise des vacances. Il devrait y avoir des règles ou au moins des habitudes claires. On se tape déjà les erreurs de l'administration, les calculs désavantageux, alors la double peine, non...Laugarithme a écrit:
Si tu pars le 1 Octobre et à condition que tu fasses tes démarches assez tôt pour que ton poste passe au mouvement, quelqu'un sera nommé sur ton poste. C'est ce que je sous entends dans ma réponse. Idem pour un départ le 1 novembre. Le collègue qui est parti le 1 Décembre a pris son poste pour 3 mois et c'est un contractuel qui a terminé l'année.
Il y a un fil sur le sujet.
https://www.neoprofs.org/t133298-cadeau-de-retraite-de-linstitution-une-mutation-surprise?highlight=cadeau+de+retraite
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- cit6Niveau 7
somac a écrit:Pas toujours, ton propos est très généralisant.freche a écrit:
En général, dans le privé, les salaires sont plus élevés.Non puisque dans le public c’est calculé sur les 6 derniers mois… du public. Peu importe tes salaires d’il y a 40 ans. Personnellement, je n’exploserais rien du tout de toute façonfreche a écrit:
Si tu pouvais avoir le calcul de la fonction publique avec tes salaires du privé, tu exploserais les barèmes et tout ceux qui le peuvent viendraient passer deux ou trois ans en fin de carrière dans la fonction publique pour bénéficier du calcul avantageux.Ca c'est bien possible en effet...freche a écrit:
On aurait pu aussi faire l'inverse et intégrer tes années d'enseignement dans ton calcul du privé, mais là ça aurait été encore plus défavorable.D’accord, je comprends. J’imagine que de très bons salaires dans le privé sur une bonne période « compensent » les trimestres non pris en compte par l’EN, mais ça ne marche pas pour tout le monde. Et ça dépend aussi peut-être des complémentaires, qui varient selon les branches je crois.freche a écrit:
J'ai fait quasiment toute ma carrière dans l'enseignement (sauf 3 ans), mon mari a fait la sienne pour moitié dans le privé (19 ans) et le reste dans l'enseignement. Il touchera autant que moi en retraite en partant au 8 échelon CN pour lui et au dernier échelon de la HC pour moi.
Tout à fait d'accord avec Somac.
Pour ton mari, Freche, ça marche parce qu'il a travaillé longtemps dans le privé et avec un bon salaire. Comme je l'ai expliqué plus haut, en ce qui me concerne, je n'ai que 5 ou 6 ans de "bons" salaire dans le privé (au dessus du plafond sécurité sociale), les 4 ou 5 années restantes étant des années incomplètes ou des jobs d'étudiant l'été. Le revenu moyen sur toutes ces années est donc au final assez faible. Je me posais d'ailleurs la question du rachat de trimestres pour une année incomplète car en plus, dans ce cas, les revenus de cette année ne comptent plus dans le calcul du salaire moyen (c'est en tout cas ce que j'avais lu quelque part; j'ai posé la question à la CNAV ou à info-retraite, je ne sais plus: il devraient m'envoyer une simulation à la fin de cette année).
Cit6.
- fcsJe viens de m'inscrire !
Bonjour ,
savez-vous à qui s'adresser pour savoir exactement à quoi on nous occupe durant le mois de septembre si on part en retraite le 1er Octobre ?
Merci pour vos suggestions !
savez-vous à qui s'adresser pour savoir exactement à quoi on nous occupe durant le mois de septembre si on part en retraite le 1er Octobre ?
Merci pour vos suggestions !
- frecheGrand sage
On peut te demander de prendre en charge des classes, en fonction d'un emploi du temps. S'il y a quelqu'un déjà nommé sur le poste, on peut te permettre de rester chez toi ou te demander de venir faire des heures dans l'établissement.
- piescoModérateur
Sujets fusionnés.
Merci d'utiliser la fonction "recherche" du forum avant d'ouvrir un nouveau fil.
Merci d'utiliser la fonction "recherche" du forum avant d'ouvrir un nouveau fil.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- IannaNiveau 7
Mais c'est dommage de ne pas le savoir à l'avance. Si on peut rester chez soi, on peut aussi bien partir en vacances en septembre. Il fait beau, les jours sont longs et ce n'est pas cher, par rapport à juillet août.freche a écrit:On peut te demander de prendre en charge des classes, en fonction d'un emploi du temps. S'il y a quelqu'un déjà nommé sur le poste, on peut te permettre de rester chez toi ou te demander de venir faire des heures dans l'établissement.
- frecheGrand sage
Tu es censée faire cours, si on t'en dispense c'est pour éviter que le collègue qui prend la suite ne commence l'année après toi, mais tu n'es pas en retraite.
- HonchampDoyen
Ianna a écrit:Mais c'est dommage de ne pas le savoir à l'avance. Si on peut rester chez soi, on peut aussi bien partir en vacances en septembre. Il fait beau, les jours sont longs et ce n'est pas cher, par rapport à juillet août.freche a écrit:On peut te demander de prendre en charge des classes, en fonction d'un emploi du temps. S'il y a quelqu'un déjà nommé sur le poste, on peut te permettre de rester chez toi ou te demander de venir faire des heures dans l'établissement.
Il faut regarder les simulations. Parfois, on ne gagne rien à partir au 1er octobre...
On peut partir au 1er septembre... C'était mon cas.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- IannaNiveau 7
Oui, mais si on ne fait pas cours, c'est juste occupationnel, alors.freche a écrit:Tu es censée faire cours, si on t'en dispense c'est pour éviter que le collègue qui prend la suite ne commence l'année après toi, mais tu n'es pas en retraite.
- nicole 86Expert spécialisé
Retarder mon départ au 1 octobre m'a fait gagner un trimestre et de l'ordre de 50€ mensuels sur la pension. J'ai assuré les cours aux classes prévues pendant le mois entier et n'ai pas rencontré mon remplaçant dont le nom n'a été connu que le 30 septembre.
- LefterisEsprit sacré
Il y a autant de dates que de cas individuels, sachant qu'il faut valider 45 jours pour avoir un trimestre. Ca doit être simple pur ceux qui ont eu une carrière linéaire, sinon... Là je suis dans les calculs et les courriers pour deux trimestres, une bonification de services aériens que j'ai mais incomplète , un trimestre compté en double donc annulé ( là c'est la CNAV, impossible d'avoir qui que ce soit en dehors des courriers électroniques:furieux: ) . Ca change vraiment les choses, dans un cas je ne reprends pas le 1er septembre, dans l'autre le plein est fait au 15 octobre, donc départ 1er novembre. Après le temps que j'y arrive, on se sera peut-être pris des trimestres dans la tronche, donc la récupération des ces deux-là ne sera pas du luxe et peut-être faudra-t-il malgré tout partir en décembre, janvier ou février .Honchamp a écrit:
Il faut regarder les simulations. Parfois, on ne gagne rien à partir au 1er octobre...
On peut partir au 1er septembre... C'était mon cas.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- lisa81Habitué du forum
Ianna a écrit:Mais c'est dommage de ne pas le savoir à l'avance. Si on peut rester chez soi, on peut aussi bien partir en vacances en septembre. Il fait beau, les jours sont longs et ce n'est pas cher, par rapport à juillet août.freche a écrit:On peut te demander de prendre en charge des classes, en fonction d'un emploi du temps. S'il y a quelqu'un déjà nommé sur le poste, on peut te permettre de rester chez toi ou te demander de venir faire des heures dans l'établissement.
Tu peux rester chez toi mais en étant susceptible d'être appelé pour remplacer un collègue absent. C'est une forme d'astreinte.
Personnellement on ne m'a rien demandé, mais un collègue dans ce cas ( retraite au 1er Octobre ) a été appelé pour effectuer un remplacement ( dans son lycée ).
- henrietteMédiateur
Si la date de ta retraite est au 1er octobre, je ne comprends même pas comment tu peux envisager de partir en vacances en septembre. Lire ça sur un fil en accès public...
Tu auras tout le temps de partir en octobre.
Et en juin, et quand ça te chantera ensuite !
Tu auras tout le temps de partir en octobre.
Et en juin, et quand ça te chantera ensuite !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- neocdtHabitué du forum
Bonsoir à tous,
Petite question au sujet des simulateurs de retraite. Il faut y indiquer le denier indice prévisible au moment du départ à la retraite... Doit-on y ajouter la bonification indiciaire si on en perçoit une ?
Petite question au sujet des simulateurs de retraite. Il faut y indiquer le denier indice prévisible au moment du départ à la retraite... Doit-on y ajouter la bonification indiciaire si on en perçoit une ?
_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- frecheGrand sage
henriette a écrit:Si la date de ta retraite est au 1er octobre, je ne comprends même pas comment tu peux envisager de partir en vacances en septembre. Lire ça sur un fil en accès public...
Tu auras tout le temps de partir en octobre.
Et en juin, et quand ça te chantera ensuite !
Voilà, je ne l'ai pas dit comme ça, mais j'ai réagi de la même façon.
- IannaNiveau 7
Si c'est pour poireauter pour éventuellement être appelé faire le bouche-trou, oui, je trouve cela dommage.freche a écrit:henriette a écrit:Si la date de ta retraite est au 1er octobre, je ne comprends même pas comment tu peux envisager de partir en vacances en septembre. Lire ça sur un fil en accès public...
Tu auras tout le temps de partir en octobre.
Et en juin, et quand ça te chantera ensuite !
Voilà, je ne l'ai pas dit comme ça, mais j'ai réagi de la même façon.
- EnnaNiveau 10
Oui mais c'est la loi. On pense ce qu'on veut mais.les règles demeurent
_________________
Enna
- somacNiveau 7
Pour Leftéris :
J'avais noté que pour contacter le CNAV, il fallait appeler le 3960. Je ne l'ai jamais fait cela dit, je ne sais pas si c'est le bon numéro.
J'avais noté que pour contacter le CNAV, il fallait appeler le 3960. Je ne l'ai jamais fait cela dit, je ne sais pas si c'est le bon numéro.
- LefterisEsprit sacré
Bonne idée, je pensais faire un courrier avec A/R. Sur le courrier en ligne, les réponses moyennes sont de 6 mois disent-ils. Si ça ne va pas, 6 autres mois ? Surtout que ça tourne en rond : je demande des justificatifs qu'ils ont normalement en archive, et sur les courriers ils disent de produire des justificatifs. Quant au service des retraites, ils ne peuvent rien faire sans, alors qu'il est absolument évident qu'il y a erreur : dans la même période, j'aurais été militaire et chômeur, donc un trimestre saute. N'importe quoi, le moindre employé pourrait rectifier. Ras-le-bol de toutes ces absurdités, de ce manque d'initiative, d'erreurs toujours dans le mauvais sens...L'armée est généralement plus sérieuse, mais j'espère que le relevé des services aériens a bien été conservé aux archives, le régiment n'existant plus.somac a écrit:Pour Leftéris :
J'avais noté que pour contacter le CNAV, il fallait appeler le 3960. Je ne l'ai jamais fait cela dit, je ne sais pas si c'est le bon numéro.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- fcsJe viens de m'inscrire !
Merci pour vos réponses (mais je ne voulais pas lancer de polémique ...) . J'ai entendu dire aussi par certains qu'on pouvait nous demander de seconder le professeur documentaliste au CDI si notre poste a déjà été attribué . Mais effectivement on n'est pas encore en retraite et donc "mobilisable" , ça peut arriver et il faut être là et se tenir prêt - même si la perspective de prendre en charge des classes pour un mois n'a rien d'enthousiasmant ..
J'attends la réponse écrite du SRE (à Nantes) qui m'a dit de faire une demande de simulation "certifiée" vers eux pour que je sache exactement si j'aurai bien une (petite) une différence de pension si je fais un mois de plus et pars en Octobre , car le montant affiché sur l'Ensap diffère de celui qu'ils ont eux -bizarre , on m'a dit que l'Ensap "buggait" parfois ... J'attends la réponse , il leur faut un mois ... La différence serait de l'ordre de 43 euros par mois .. Alors qu'en Août il n'y avait sur l'Ensap aucune différence entre septembre ou octobre , j'ai tous mes trimestres depuis cet été et je surcôte (je fais un an de plus donc - et surcotise aussi (car je suis à 90% cette année) . Enfin bref .. pas clair !
J'attends la réponse écrite du SRE (à Nantes) qui m'a dit de faire une demande de simulation "certifiée" vers eux pour que je sache exactement si j'aurai bien une (petite) une différence de pension si je fais un mois de plus et pars en Octobre , car le montant affiché sur l'Ensap diffère de celui qu'ils ont eux -bizarre , on m'a dit que l'Ensap "buggait" parfois ... J'attends la réponse , il leur faut un mois ... La différence serait de l'ordre de 43 euros par mois .. Alors qu'en Août il n'y avait sur l'Ensap aucune différence entre septembre ou octobre , j'ai tous mes trimestres depuis cet été et je surcôte (je fais un an de plus donc - et surcotise aussi (car je suis à 90% cette année) . Enfin bref .. pas clair !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum