Page 2 sur 2 • 1, 2
- EnaecoVénérable
A ne peut pas être simultanément au stand 1 et au stand 2 (et a fortiori aux 7 autres stands)
- LotacheNiveau 2
Bonjour Kanpindon,
Merci pour ta réponse mais ylm a raison. Mon problème n'est pas simplement de trouver un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois, mais bien un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois et où chaque équipe joue sur chaque stand une fois. Il y a 9 stands au total.
Merci pour ta réponse mais ylm a raison. Mon problème n'est pas simplement de trouver un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois, mais bien un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois et où chaque équipe joue sur chaque stand une fois. Il y a 9 stands au total.
- sisi59Niveau 4
N'étant pas très bon en maths, mais me débrouillant en puzzle logique, j'ai traduit le problème sous la forme suivante : faire rentrer chacun des 45 dominos ci-dessous dans le tableau pour que chacune des lignes et chacune des colonnes contiennent chacune des lettres une et une seule fois.
Je ne suis pas persuadé du tout que ce problème soit sans solution. Cela me paraît difficile à prouver tout comme il est difficile de trouver une solution.
Au premier essai, j'ai mis 43 des dominos et les deux derniers nécessitent un dixième créneau (FH sur le stand 2 et EG sur la stand 9).
Je ne suis pas assez bon en programmation pour tester la faisabilité mais d'autres seront certainement meilleurs que moi.
Je ne suis pas persuadé du tout que ce problème soit sans solution. Cela me paraît difficile à prouver tout comme il est difficile de trouver une solution.
Au premier essai, j'ai mis 43 des dominos et les deux derniers nécessitent un dixième créneau (FH sur le stand 2 et EG sur la stand 9).
Je ne suis pas assez bon en programmation pour tester la faisabilité mais d'autres seront certainement meilleurs que moi.
- PrezboGrand Maître
sisi59 a écrit:N'étant pas très bon en maths,
Euuuh...Quelle matière enseignes-tu ?
- sisi59Niveau 4
- LotacheNiveau 2
Franchement c'est jouable avec ta proposition ! Merci beaucoup !
- zinaNiveau 10
Bonjour
Je vais bientôt être inspectée avec une classe de 6e et je voulais présenter une séance algorithme et programmation scratch.
Pensez vous que l'inspecteur va se demander où sont les mathématiques.
Je vais bientôt être inspectée avec une classe de 6e et je voulais présenter une séance algorithme et programmation scratch.
Pensez vous que l'inspecteur va se demander où sont les mathématiques.
Page 2 sur 2 • 1, 2