Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eleonore69 Lun 28 Aoû 2023 - 20:26
J'ai enfin mon EDT: alors je travaille sur 4 jours (pas le vendredi)  et je finis une seule fois à 18 h (le mardi et encore une fois tous les 15 jours). je suis assez contente. Meilleur que l'année dernière (enfin ce n'est pas difficile !!)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Miss Messy Lun 28 Aoû 2023 - 20:30
Savez-vous s'il existe un texte sur la répartition des heures de langue vivante sur la semaine en collège ? J'ai, en anglais, mes 4e le lundi matin + le lundi aprem (en ½ groupe) + le mardi matin puis … plus rien le reste de la semaine, évidemment Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 890557982 . C'est l'une des inepties de l'emploi du temps que je viens de recevoir.
Je compte écrire un mail à l'Adjoint et toute proposition de votre part serait la bienvenue. Un grand merci d'avance !
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 28 Aoû 2023 - 20:32
eleonore69 a écrit:J'ai enfin mon EDT
Que diront donc ceux qui, comme un très grand nombre d'entre nous, l'auront lors de la plénière vendredi ? Recevoir son EDT huit jours avant le début effectif des cours me paraît correct, voire très raisonnable.

Chaque année, ce sont les mêmes discussions qui reviennent sur ces EDT ici, et ça tourne en boucle, c'est bien normal car c'est un point anxiogène, mais bon. Évidemment, le plus tôt est le mieux pour s'organiser, mais traditionnellement nous sommes extrêmement nombreux à l'avoir à la pré-rentrée, c'est un fait.
Caspar
Caspar
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Caspar Lun 28 Aoû 2023 - 20:37
Miss Messy a écrit:Savez-vous s'il existe un texte sur la répartition des heures de langue vivante sur la semaine en collège ? J'ai, en anglais, mes 4e le lundi matin + le lundi aprem (en ½ groupe) + le mardi matin puis … plus rien le reste de la semaine, évidemment  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 890557982 . C'est l'une des inepties de l'emploi du temps que je viens de recevoir.
Je compte écrire un mail à l'Adjoint et toute proposition de votre part serait la bienvenue. Un grand merci d'avance !
 Je ne pense pas qu'il y ait de texte à ce sujet non. Une année mon cde avait trouvé très pratique de partager une classe entre une collègue et moi. J'avais la classe le vendredi matin et elle l'après-midi (et nous n'étions jamais présents ensemble dans l'établissement).
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Lun 28 Aoû 2023 - 20:38
Hocam a écrit:
eleonore69 a écrit:J'ai enfin mon EDT
Que diront donc ceux qui, comme un très grand nombre d'entre nous, l'auront lors de la plénière vendredi ? Recevoir son EDT huit jours avant le début effectif des cours me paraît correct, voire très raisonnable.

Chaque année, ce sont les mêmes discussions qui reviennent sur ces EDT ici, et ça tourne en boucle, c'est bien normal car c'est un point anxiogène, mais bon. Évidemment, le plus tôt est le mieux pour s'organiser, mais traditionnellement nous sommes extrêmement nombreux à l'avoir à la pré-rentrée, c'est un fait.

Ça ne veut pas dire que c'est normal ou acceptable. 

Personne n'est obligé de fréquenter ce fil. 

Le "enfin" marquait la fin d'une attente. Il arrive à différents moments pour chacune ou chacun.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 28 Aoû 2023 - 20:39
Le « enfin » reste déplacé quand autant de monde ici vient dire que ce ne sera pas avant vendredi. Je n'ai pas dit que c'était acceptable.
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 28 Aoû 2023 - 20:40
marjo a écrit:
Ah zut... De mon côté je commence à me dire que c'est mort aussi : le chef m'a appelée vendredi pour négocier un changement sur ma fiche de voeu parce que sinon il était coincé pour reprendre les EDT des personnes tout juste nommées, il m'a dit que je n'étais pas la seule qu'il avait appelée, et il m'a dit aussi que c'est lui qui modifiait les EDT et pas la nouvelle adjointe (l'ancienne a été mutée), ce qui me surprend un peu. Je me dis que si ça se trouve il est tout seul pour bosser pour le moment...

Ça c'est classe quand même.
"Négocier un changement sur la fiche de voeu" alors qu'il ne te doit rien du tout, c'est plutôt sympa, même si c'est pour annoncer que ça va être compliqué.
jeanne
jeanne
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par jeanne Lun 28 Aoû 2023 - 20:41
Quelle galère mistinguette... Bon courage !
Rien reçu, mais en 18 ans de carrière, je n'ai eu que 2 fois mon EDT avant la fin de la plénière de pré-rentréee - dont l'année dernière, où il avait changé 5 fois sans aucune amélioration. je n'ai donc pas vraiment d'espoir mais ce fil me stresse !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pourquoi 3,14159 Lun 28 Aoû 2023 - 20:54
J'ai pour la première fois de ma carrière, de 35 ans, mon EdT 4 jours avant la prérentrée... Et en plus il est sur 3 jours !!! Trop de bonheur d'un coup. Pourvu que ça dure.

Bon courage à tous, je sais ce que c'est qu'attendre ce qui va rythmer l'année à venir.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nanoueva Lun 28 Aoû 2023 - 21:01
J'ai reçu tout à l'heure mon EDT sur mon bahut 2. Toujours pas celui de mon bahut 1. C'est un peu frustrant...
poincube
poincube
Niveau 3

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poincube Lun 28 Aoû 2023 - 21:24
J'ai reçu mon EDT cet après midi.  2 demi journées de libres, je termine une seule fois à 17h. 3h successives de trou une semaine sur 2. 6 h de cours le vendredi quand même...

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par clélia Lun 28 Aoû 2023 - 22:31
jiel a écrit:J'ai reçu mon EDT cet après midi.  2 demi journées de libres, [...]. 3h successives de trou une semaine sur 2. 6 h de cours le vendredi quand même...

Pareil ! Very Happy
Je finis 3 fois à 17h mais j'ai une demi-journée de plus une semaine sur deux.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Elmwood
Niveau 2

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elmwood Lun 28 Aoû 2023 - 23:19
Pour faire suite à mon message précédent où je disais avoir du mal à digérer mes 10h d'heures de trous par semaine, je rumine et je me demande si c'est possible de demander une sorte de révision de l'EDT à mon CDE... Mes collègues ont toutes plusieurs demi journées libérées et à moi les heures de trous (et je passe les changements de salle!). Je fulmine et je me demande quel genre d'année scolaire je vais passer! J'ai encore moins envie de retourner bosser -déjà que je n'étais pas vraiment motivée!  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 3124307355  
Tenteriez-vous quelque chose ou c'est joué?
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 23:21
Elmwood a écrit:Pour faire suite à mon message précédent où je disais avoir du mal à digérer mes 10h d'heures de trous par semaine, je rumine et je me demande si c'est possible de demander une sorte de révision de l'EDT à mon CDE... Mes collègues ont toutes plusieurs demi journées libérées et à moi les heures de trous (et je passe les changements de salle!). Je fulmine et je me demande quel genre d'année scolaire je vais passer! J'ai encore moins envie de retourner bosser -déjà que je n'étais pas vraiment motivée!  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 3124307355  
Tenteriez-vous quelque chose ou c'est joué?

Tu as accès aux autres EDT ? Si tu trouves des solutions et que tu t'arranges avec des collègues, ça a plus de chances de passer.
Quelque part, tu n'as rien à perdre, je demanderais un RDV au chef.

Bon courage. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 1547453357
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Croissant59 Lun 28 Aoû 2023 - 23:28
EDT reçu ce soir, je fais 8h-15h30 les lundis et vendredis (journées très demandées par les collègues) et 5 heures mercredi matin, mais le mardi et le jeudi je fais 8h- 11h. Je suis très contente 😊
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Croissant59 Lun 28 Aoû 2023 - 23:31
Jenny a écrit:
Elmwood a écrit:Pour faire suite à mon message précédent où je disais avoir du mal à digérer mes 10h d'heures de trous par semaine, je rumine et je me demande si c'est possible de demander une sorte de révision de l'EDT à mon CDE... Mes collègues ont toutes plusieurs demi journées libérées et à moi les heures de trous (et je passe les changements de salle!). Je fulmine et je me demande quel genre d'année scolaire je vais passer! J'ai encore moins envie de retourner bosser -déjà que je n'étais pas vraiment motivée!  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 3124307355  
Tenteriez-vous quelque chose ou c'est joué?

Tu as accès aux autres EDT ? Si tu trouves des solutions et que tu t'arranges avec des collègues, ça a plus de chances de passer.
Quelque part, tu n'as rien à perdre, je demanderais un RDV au chef.

Bon courage. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 1547453357
Oui, il faut en parler. Même s' il n'y a rien à faire cette année il faut discuter avec le CDE. J'ai un collègue qui avait un EDT très moche l'année dernière (8h-18h tous les jours avec plein de trous). Cette année, après discussion avec le chef, il commence sa semaine le mardi à 13h.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par MoyenCroco Mar 29 Aoû 2023 - 0:45
Elmwood a écrit:Pour faire suite à mon message précédent où je disais avoir du mal à digérer mes 10h d'heures de trous par semaine, je rumine et je me demande si c'est possible de demander une sorte de révision de l'EDT à mon CDE... Mes collègues ont toutes plusieurs demi journées libérées et à moi les heures de trous (et je passe les changements de salle!). Je fulmine et je me demande quel genre d'année scolaire je vais passer! J'ai encore moins envie de retourner bosser -déjà que je n'étais pas vraiment motivée!  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 3124307355  
Tenteriez-vous quelque chose ou c'est joué?

Avec une vision des EDT des collegues tu peux améliorer le tien facilement, du moins en collège...
Le CDE aura une meilleure visibilité de toute façon et il peut tenter des trucs via le logiciel
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Mar 29 Aoû 2023 - 1:41
mistinguette a écrit:Je vous donne quelques news de l'autre côté du poste, mes edt finalisés, ne le sont plus: Le prof d'allemand calé en juillet en poste partagé n'est plus le même, pas de prof de techno dispo pour le bmp, on bricole un truc avec un bahut voisin et des Hsa. Bilan, j'ai tout explosé aujourd'hui et je recommence...L'objectif est un truc qui tourne pas trop nul vendredi.. j'ai honte de travailler dans de telles conditions...(je passe sur le congé mat pas remplacé...)
Il se passe la même chose dans mon collège : un TZR nommé en AFA chez nous à la fin de l'année nous est finalement enlevé, et personne n'est nommé à sa place (pourtant c'est un remplacement d'un congé de droit prévu de longue date). Il faudra attendre donc qu'un contractuel soit trouvé. Si on en trouve un. Mon chef ne décolère pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maju
Maju
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maju Mar 29 Aoû 2023 - 6:15
Elmwood a écrit:Pour faire suite à mon message précédent où je disais avoir du mal à digérer mes 10h d'heures de trous par semaine, je rumine et je me demande si c'est possible de demander une sorte de révision de l'EDT à mon CDE... Mes collègues ont toutes plusieurs demi journées libérées et à moi les heures de trous (et je passe les changements de salle!). Je fulmine et je me demande quel genre d'année scolaire je vais passer! J'ai encore moins envie de retourner bosser -déjà que je n'étais pas vraiment motivée!  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 3124307355  
Tenteriez-vous quelque chose ou c'est joué?
Si tu ne trouves pas, en voyant avec tes collègues, de solutions à proposer, tu peux aussi simplement dire à ton chef que tous ces trous te posent problème, et que si, au cours des ajustements qui ne vont pas manquer de se faire dans les premières semaines, il trouve un moyen s'améliorer les choses, tu lui en serais reconnaissant. On ne sait jamais, parmi edt qui vont forcément être modifié, même à la marge, il y en a peut être qui constituaient des bloquants pour le tien.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Miss Messy Mar 29 Aoû 2023 - 7:55
Suite au message d'Elmwood, demandant s'il est possible de demander une "révision d'EdT", je relance ma bouteille à la mer – voir message avec un Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 890557982 ci-dessus … Existe-t-il un texte, une recommandation, que sais-je, du Ministère qui "interdit" que des collégiens aient leurs 3 heures d'anglais de la semaine en 24h ? Un très très grand merci d'avance – je compte évidemment écrire à l'Adjoint pour lui faire part de mon étonnement face à cette "anomalie" mais j'aimerais, si possible, des billes. Je prends toutes vos idées !
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mar 29 Aoû 2023 - 8:04
Pas de texte à ma connaissance.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Mar 29 Aoû 2023 - 8:06
Miss Messy a écrit:Suite au message d'Elmwood, demandant s'il est possible de demander une "révision d'EdT", je relance ma bouteille à la mer – voir message avec un  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 890557982  ci-dessus … Existe-t-il un texte, une recommandation, que sais-je, du Ministère qui "interdit" que des collégiens aient leurs 3 heures d'anglais de la semaine en 24h ? Un très très grand merci d'avance – je compte évidemment écrire à l'Adjoint pour lui faire part de mon étonnement face à cette "anomalie" mais j'aimerais, si possible, des billes. Je prends toutes vos idées !
Peut-être as-tu accès à l'EDT de la classe. Essaie de proposer une solution au CDE.
lene75
lene75
Prophète

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lene75 Mar 29 Aoû 2023 - 8:06
Miss Messy a écrit:Suite au message d'Elmwood, demandant s'il est possible de demander une "révision d'EdT", je relance ma bouteille à la mer – voir message avec un  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 890557982  ci-dessus … Existe-t-il un texte, une recommandation, que sais-je, du Ministère qui "interdit" que des collégiens aient leurs 3 heures d'anglais de la semaine en 24h ? Un très très grand merci d'avance – je compte évidemment écrire à l'Adjoint pour lui faire part de mon étonnement face à cette "anomalie" mais j'aimerais, si possible, des billes. Je prends toutes vos idées !

Ça m'étonnerait qu'il y ait un texte. C'est à discuter avec l’adjoint, avec un risque de dégradation des edt.

En lycée en tout cas, ça m'est très souvent arrivé. Encore cette année je ne verrai les classes que j'ai 2h par semaine qu'une fois, les 2h à la suite, et mes élèves de spé que j'ai 3h par semaine, 2h lundi et 1h mardi matin. J'ai toujours eu cette configuration pour la spé. Il m'est arrivé d'avoir la même classe 3h le même jour, matin puis après-midi, pour des classes que je voyais 4h par semaine. À chaque fois ces choix sont faits pour améliorer les emplois du temps, ce qui, pédagogiquement, est important aussi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Etivnix Mar 29 Aoû 2023 - 8:08
Allez, aujourd’hui je vais essayer de ne pas actualiser ma boîte mail toutes les 10 minutes…
Ici pas d’infos sur l’edt ou même sur la pré-rentrée… le flou total !

_________________
Etivnix
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Mar 29 Aoû 2023 - 8:10
Elmwood, qui ne tente rien n'a rien...
Je trouve presque tous les ans une ou deux modifications à proposer (même avec un bon EDT de départ). La plupart des adjoints sont ouverts à l'échange sur le sujet s'il est courtois. Essaye. 

Miss Messy, non, mais idem : ce sera peut-être modifiable. Ça l'a été l'an dernier pour la classe dont j'étais PP et ma collègue d'anglais.

Etivnix, moi aussi. Je vais m'imposer plus de sorties et activités diverses. Hier, j'ai trop ruminé et traîné sur Néo.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 31 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Mar 29 Aoû 2023 - 8:18
Mon avis :

Si la demande polie de réaménagement à fin pédagogique ne fonctionne pas, d'abord auprès de l'adjoint, puis auprès du chef d'établissement, et si un permutation avec un collègue n'est pas possible, il reste deux options :
_ courrier collectif de l'équipe d'anglais, adressé au chef. C'est collectif. C'est un écrit, donc ça laisse une trace.
_ courrier individuel à ton ipr préféré, je mettrais le chef en copie (pas l'adjoint). Ça sera déplaisant pour le chef d'établissement mais il y a des chances qu'il accède alors à ta demande de révision sans attendre que l'IPR n'intervienne (ce qui prendrait certainement du temps)

Dans tous les cas c'est du rapport de force car il s'agit d'une prérogative de la direction.

Et si c'est en général une tâche déléguée à l'adjoint, pour autant quand ça bloque mieux vaut s'adresser au chef, à celui qui délègue.

On ne peut pas exclure des mesures de rétorsion. D'où l'idée d'un courrier collectif de l'équipe d'anglais par exemple.

Tout ceci étant dit je te conseillerais de prendre contact avec ton/un syndicat pour demander conseil avant d'agir.


Dernière édition par Soirée le Mar 29 Aoû 2023 - 8:19, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum