Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lagoulue
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par lagoulue Mer 18 Jan - 14:37
*Ombre* a écrit:
Une de mes amies est dans l'académie de Caen. Chez eux, la grand messe avec le recteur a déjà eu lieu. On a expressément demandé aux CDE d'appliquer ce qui a été annoncé, à savoir suppression de la techno en 6e et création des heures de soutien en barrettes, ainsi que d'un créneau quotidien d'aide aux devoirs pour chaque classe de 6e. Le chef zélé de mon amie a le petit doigt sur la couture du pantalon. D'autres rappellent ce que dit le SNPDEN : en l'état actuel des textes, cette demande est illégale.

Bon... Eh bien sans qu'on nous en ait dit autant dans mon établissement, je lis ici la suite de ce qui va être prévu chez nous !
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par lagoulue Mer 18 Jan - 14:37
Poitiers.
Adri
Adri
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Adri Mer 18 Jan - 14:38
Quand je lis ici, je mesure à quel point chez nous c'est du n'importe quoi... Je n'en doutais guère, mais cela confirme.
Aucune information pour le moment. Ce sera en plénière, le mardi soir du conseil péda, suivi le jeudi par la commission permanente, et le mardi suivant par le CA : question délai, pas moyen de faire plus serré je pense. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 1665347707
avatar
mytilus
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mytilus Mer 18 Jan - 16:03
*Ombre* a écrit:

Une de mes amies est dans l'académie de Caen. Chez eux, la grand messe avec le recteur a déjà eu lieu. On a expressément demandé aux CDE d'appliquer ce qui a été annoncé, à savoir suppression de la techno en 6e et création des heures de soutien en barrettes, ainsi que d'un créneau quotidien d'aide aux devoirs pour chaque classe de 6e. Le chef zélé de mon amie a le petit doigt sur la couture du pantalon. D'autres rappellent ce que dit le SNPDEN : en l'état actuel des textes, cette demande est illégale.

Sur le périmètre de Rouen, la réunion est prévue Vendredi. Il y avait une autre réunion prévue ce matin avec les DASEN, mais aucune info n'a encore filtrée (sauf de manière officieuse, la DHG, très miteuse )

1 heure quotidienne de devoirs faits par classe de 6e ? mazette !! C'est sûr qu'avec des DHG de plus en plus étriquées qui multiplient les compléments de service et augmentent les HSA, on a beaucoup de temps disponibles. Ah si j'oubliais : nos chers collègues de techno auront le temps de s'en charger... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 1665347707
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LemmyK Mer 18 Jan - 16:11
Dans notre établissement, la DHG sera dévoilée la semaine prochaine en conseil pédagogique.
freche
freche
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche Mer 18 Jan - 16:18
*Ombre* a écrit:De mon côté, deux sons de cloche différents.
Dans mon établissement, notre CDE a décidé d'appliquer l'appel du SNPDEN : ils rappellent qu'en l'absence de publication d'un décret modifiant les textes de 2016, les seuls horaires légaux sont ceux qui précisent qu'il y a 1h30 de technologie en 6e, éventuellement intégrée à l'EIST. Toute demande d'appliquer d'autres horaires serait hors-la-loi, et certains CDE rappellent qu'ils ne peuvent pas obéir à un ordre illégal.

Dans les textes, il n'y a pas 1h30 de techno en 6e, il y a 4 h des sciences et techno à répartir comme on veut/peut.  D'ailleurs, le plus gros morceau du programme est en physique chimie, et c'est souvent la matière qui a le moins d'heures, et on galère ensuite pour le programme de cycle 4 parce que celui de cycle 3 n'a pas été fait (en général, peu de physique chimie en primaire, et pas assez en 6e).
Mais bon, ce n'est pas le sujet ici, juste une précision parce que c'est ce qu'on essaie de faire croire.
Aldrawss
Aldrawss
Je viens de m'inscrire !

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Aldrawss Mer 18 Jan - 17:01
DHG tombée ici, catastrophique. Trois classes supprimées mais une grosse volée d'HSA pour 'compenser' un minimum (ce qui permet de ne supprimer officiellement qu'une classe.)
Je repars en complément, après trois années à temps plein et la cheffe s'attend à voir mon poste en danger sous deux ans, la douche froide. En pratique on a assez d'heures à se partager pour 3 mais le ratio Heures postes/hSA est ridicule (11% d'HS, tout le monde se retrouve blindé, même moi qui doit me trouver 5h ailleurs.)

On marche sur la tête, on accuse la baisse de natalité mais la réalité c'est qu'on est purement et simplement malmenés. Quel est le but si ce n'est réaliser un max d'économies et pousser à la démission ?
Punky
Punky
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Punky Mer 18 Jan - 17:41
Dgh révélée dans deux semaines. On sait déjà qu'il y a plusieurs versions. J'en déduis qu'il y aura des problèmes à régler...
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mer 18 Jan - 17:46
Pour l'organisation en 6e et ses répercussions sur la DGH et/ou la marge, pensez à mutualiser les solutions retenues dans vos EPLE dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t139351-dhg-et-marge-nouvelles-heures-de-soutien-en-francais-et-maths

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Mer 18 Jan - 18:21
freche a écrit:
*Ombre* a écrit:De mon côté, deux sons de cloche différents.
Dans mon établissement, notre CDE a décidé d'appliquer l'appel du SNPDEN : ils rappellent qu'en l'absence de publication d'un décret modifiant les textes de 2016, les seuls horaires légaux sont ceux qui précisent qu'il y a 1h30 de technologie en 6e, éventuellement intégrée à l'EIST. Toute demande d'appliquer d'autres horaires serait hors-la-loi, et certains CDE rappellent qu'ils ne peuvent pas obéir à un ordre illégal.

Dans les textes, il n'y a pas 1h30 de techno en 6e, il y a 4 h des sciences et techno à répartir comme on veut/peut.  D'ailleurs, le plus gros morceau du programme est en physique chimie, et c'est souvent la matière qui a le moins d'heures, et on galère ensuite pour le programme de cycle 4 parce que celui de cycle 3 n'a pas été fait (en général, peu de physique chimie en primaire, et pas assez en 6e).
Mais bon, ce n'est pas le sujet ici, juste une précision parce que c'est ce qu'on essaie de faire croire.

Nan, mais on a compris.
On sait au moins que des collègues se réjouissent de ce qui se produit pour nous en techno (sinon, avec le triptyque matière/énergie/information (issu des STI/SI), difficile d'affirmer que le gros du programme de cycle 3 est de la physique-chimie...).
avatar
angelxxx
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par angelxxx Mer 18 Jan - 18:37
On peut inviter les collègues à lire le BO. La partie physique est au moins deux à trois fois plus longue que la partie techno. Et je ne me réjouie aucunement de voir vos heures disparaître, mais de là à mentir...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Mer 18 Jan - 19:15
angelxxx a écrit:On peut inviter les collègues à lire le BO. La partie physique est au moins deux à trois fois plus longue que la partie techno. Et je ne me réjouie aucunement de voir vos heures disparaître, mais de là à mentir...
Mouais, admettons.
(Pour le réjouissement, je ne parlais pas forcément de toi ou de tous les collègues de physique, mais de ce qui m'arrive de lire ici et qui semble écrit par des collègues de physique.
Sinon, on devrait même plutôt ôter la SVT (bah, ils ne font que le "vivant" après tout. Pis la biodiversité, y en a plus, pas besoin d'étudier tout ça. Et si on dit que "l'univers" c'est aussi de la physique comme l'énergie, le mouvement, l'information etc), ça suffit.)

Sérieusement, quelque soit le découpage, ce qui est grave, c'est qu'on passerait de 4h sciences et tech à 3 h hebdo sciences.

Sinon, on parle bien du BO de 2016 (qu'on aurait dû refuser en bloc)...
Ça fait donc 6 ans que c'est ainsi. Sauf que là... la situation est de plus en plus grave pour les profs de techno.
Je rappelle qu'aucun reclassement n'a été prévu pour nous lors de la réforme STI de 2012, il y a eu pourtant une sorte de "fusion" des profs de lycée et collège du tech. Cela a eu et a des répercussions énormes sur les mouvement inter/intra (et on parle en décennie).
En 2023, il y a aussi la réforme des LP qui tombe, des PLP, notamment indus, perdent ou vont perdre leur poste...et ils ne pourront pas être reclassés en techno.
Ce que je vois, c'est qu'il y a un moment, on va nous demander d'enseigner tout à fait autre chose que ce pour quoi on a été recruté, les titulaires y seront obligés.
Peut-être que ça ferait réagir certains...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan - 19:20
Il faut défoncer ce projet de réforme, en étant parfaitement solidaires. Solidaires de la technologie et des collègues qui l'enseignent, solidaires de toutes les disciplines et des collègues qui les enseignent. Car toucher à une discipline c'est affaiblir toutes les disciplines et envoyer les collègues d'une discipline enseigner une autre discipline que celle dans laquelle iels ont été recruté•es c'est affaiblir toutes les disciplines en attaquant la qualification disciplinaire de toutes et tous les professeur•es du second degré.


Dernière édition par Tangleding le Mer 18 Jan - 19:22, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 18 Jan - 19:21
Tangleding a écrit:Il faut défoncer ce projet de réforme, en étant parfaitement solidaires. Solidaires de la technologie et des collègues qui l'enseignent, solidaires de toutes les disciplines et des collègues qui les enseignent. Car toucher à une discipline c'est affaiblir toutes les disciplines et envoyer les collègues d'une discipline enseigner une autre discipline que celle dans laquelle iels ont été recruté•es c'est affaiblir toutes les disciplines en attaquant la qualification disciplinaire de tous les professeur•es du second degré.

Merci. Je ne comprends pas qu’on se tire dans les pattes entre disciplines.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mer 18 Jan - 19:25
Au point médian près (Wink) j'allais écrire exactement cela. L'attaque d'une seule matière, c'est l'attaque de toute l'école. La solidarité totale et le refus catégorique de se nourrir du résultat du dépeçage des autres est la seule voie possible. Sinon, on est déjà tous cuits, et la seule incertitude restera la force du piment de la sauce avec laquelle on sera mangé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan - 19:31
Plus que le point médian, c'était un S manquant qui aurait dû faire tiquer, j'ai édité rapidement, mais pas assez...

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
roxanne
roxanne
Oracle

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par roxanne Mer 18 Jan - 19:31
Je vais être tout à fait honnête .Comme collègue, je suis parfaitement solidaire des collègues de techno pour toutes les raisons indiquées. Maintenant, en tant que mère d'un futur 6e un peu juste en maths, je préfère qu'il ait une heure de maths ou de français de plus. Après, je sais bien ce que c'est du flan mais autour de moi, c'est ce que j'entends. Et c'est là-dessus qu'ils jouent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan - 19:33
Mais s'il faut une heure de plus en maths ou français, il la faut chaque semaine et en demi groupe. Et pas en demandant aux collègues de techno de faire du soutien en français à la place des professeurs de français.

Le collègue de techno est qualifié pour enseigner sa discipline et les élèves de 6e ont des choses à apprendre en technologie que seuls les collègues de technologie peuvent leur apprendre.


Dernière édition par Tangleding le Mer 18 Jan - 19:34, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
roxanne
roxanne
Oracle

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par roxanne Mer 18 Jan - 19:34
Je suis bien d'accord.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Clecle78 Mer 18 Jan - 19:41
Je suis solidaire de toutes les matières attaquées. Inconditionnellement et je ne trouve pas très sympa de s'en réjouir. Ces collègues là ne risquent pas leur poste visiblement
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mer 18 Jan - 19:46
Tangleding a écrit:Plus que le point médian, c'était un S manquant qui aurait dû faire tiquer, j'ai édité rapidement, mais pas assez...

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 437980826
Mon oeil s'arrête systématiquement au point médian et saute automatiquement au mot suivant. Razz
Et t'inquiète, c'est réparé. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan - 19:49
fleurs2

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Mer 18 Jan - 19:54
henriette a écrit:Au point médian près (Wink) j'allais écrire exactement cela. L'attaque d'une seule matière, c'est l'attaque de toute l'école. La solidarité totale et le refus catégorique de se nourrir du résultat du dépeçage des autres est la seule voie possible. Sinon, on est déjà tous cuits, et la seule incertitude restera la force du piment de la sauce avec laquelle on sera mangé.

Est-ce que c'est finalement officiel, ou pas, que la technologie disparait en 6ème ?
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mer 18 Jan - 19:56
youpeka a écrit:
henriette a écrit:Au point médian près (Wink) j'allais écrire exactement cela. L'attaque d'une seule matière, c'est l'attaque de toute l'école. La solidarité totale et le refus catégorique de se nourrir du résultat du dépeçage des autres est la seule voie possible. Sinon, on est déjà tous cuits, et la seule incertitude restera la force du piment de la sauce avec laquelle on sera mangé.

Est-ce que c'est finalement officiel, ou pas, que la technologie disparait en 6ème ?
Non, aucune annonce officielle. Silence total du MEN. C'est se moquer du monde en général et des collègues de technologie en particulier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Mer 18 Jan - 19:59
C'est même cruel, de laisser des collègues dans une telle angoisse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan - 20:00
Facteur de rps. Ça relève carrément du pénal.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 36 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum