Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco 13/1/2023, 15:47
PrCosinus a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'une réforme ou même une réformette c'est à minima mettre un peu plus de ceci, et un peu moins de cela, et que ça impacte forcément les postes, sinon c'est du trompe l'oeil.
Et c'est intrinsèque à notre statut de fonctionnaire que de devoir subir cela sans pouvoir de négociation.
Et pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires parmi nous, la précarité est aussi intrinsèque à leur statut.
Ce n'est drôle pour personne, certes.

Sur ce point je te rejoins.

Pour prendre un exemple concret, le jour où on mettra fin à l'enseignement scientifique, ça coûtera des postes de Physique et de SVT en lycée. Devrait-t-on se battre pour le maintien de cet enseignement tel qu'il est conçu actuellement ?
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par PrCosinus 13/1/2023, 16:01
Clecle78 a écrit:
PrCosinus a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'une réforme ou même une réformette c'est à minima mettre un peu plus de ceci, et un peu moins de cela, et que ça impacte forcément les postes, sinon c'est du trompe l'oeil.
Et c'est intrinsèque à notre statut de fonctionnaire que de devoir subir cela sans pouvoir de négociation.
Et pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires parmi nous, la précarité est aussi intrinsèque à leur statut.
Ce n'est drôle pour personne, certes.
Sans pouvoir de négociation ? Eh bien on dirait que tu n'as pas connu le temps où on l'avait ce pouvoir. Mais bien sûr il fallait se battre un minimum au lieu de subir.
subir :
Code de la fonction publique a écrit:Article L121-10
L'agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Clecle78 13/1/2023, 16:06
C'est n'importe quoi comme post ou tu es juste de mauvaise foi ? On parle de lutte collective et syndicale et ma foi ça marchait dans mes jeunes années.Il y a toujours des instances de contestation. Et j'ai d'ailleurs pu faire plier l'administration qui voulait supprimer mon poste il y a quelques années avec l'aide d'un syndicat.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par dandelion 13/1/2023, 16:16
Mais enfin obéir à son supérieur hiérarchique est requis dans tous les métiers, sauf s’il t’ordonne de commettre des actions illégales. Cela n’en rend pas moins certaines actions immorales ou absurdes. Pour avoir subi une MCS, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir, et oui cela obéit à des règles parfois obscures. L’EN ce n’est pas non plus une armée sur le champ de bataille, on peut discuter et négocier tout de même.
Dans le cas qui nous occupe, on fait un constat, sur des faits qui semblent vérifiés (évaluations nationales et internationales) mais on peut s’interroger sur les réponses apportées qui ne reposent pas forcément sur une démarche scientifique.
J’ajoute qu’un enseignant est aussi un citoyen qui paie des impôts et il a le droit, et certains diront même le devoir, de se préoccuper de la façon dont l’argent public est dépensé. Un enfant qui ne sait pas lire en sixième aurait dû recevoir de l’aide en cp ou même avant. De même un enfant qui n’a pas intégré l’arithmétique élémentaire aurait souvent eu besoin d’un intervention précoce. Je pense à ces enfants qui n’ont pas la conscience du nombre et font des opérations au petit bonheur la chance quand ils résolvent un problème. Il se trouve que je suis intervenue en primaire pour faire du FLS, qui a évolué pour un élève vers du soutien en maths, et c’est un travail compliqué, qui demande beaucoup d’investissement et un tout petit groupe d’élèves.
Quand un enfant arrive en sixième, cela fait cinq à huit ans qu’il est en difficulté, et sa relation à l’école est déjà compliquée. Pourquoi ne pas faire du soutien en école primaire? Les élèves qui ne savent pas bien lire et compter en sixième ne savaient pas bien lire et compter à l’école primaire. Les profs de techno n’y sont pas pour grand chose objectivement.


Dernière édition par dandelion le 13/1/2023, 16:19, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par EdithW 13/1/2023, 16:18
mgb35 a écrit:
PrCosinus a écrit:La disparition (supposée ) de postes, ce n'est pas la violence sociale d'une usine qui ferme tout de même, nous sommes fonctionnaires.
Et la voie de presse est à mon avis la meilleure façon de communiquer en amont des décrêts et circulaires. Pas de raison à priori d'être prévenus avant les autre citoyens, si ce n'est pour ménager les sensibilités.
Attention, avec notre système particulier de retraite, passer du public au privé coûte beaucoup en montant de retraite. On doit donc aller là où l'etat nous le dira y compris à une centaine de km.
Quand une usine ferme, il y a des indemnités, des allocations chômage et une possibilité de retravailler dans la même ville.
Je ne suis pas sûr qu'on soit gagnant.

Les profs du privé et les suppléants ne sont pas fonctionnaires, eux, aucune sécurité de l'emploi... Sauf erreur de ma part, un prof titulaire du public, si son poste est supprimé, s'en voit obligatoirement proposer un dans sa zone (au maximum un département, ce qui peut déjà être vaste), et reste chez lui si pas de poste.
Un prof titulaire du privé se voit proposer au minimum un mi-temps, dans son département, à défaut dans son académie, à défaut sur toute la France. Et perd le bénéfice de son concours s'il se retrouve à moins d'un mi-temps ou refuse un poste. Certes, les fonctionnaires sont majoritaires, mais les non-fonctionnaires augmentent, on doit être environ 30% des effectifs. Quant à la retraite... on cotise (d'où la différence de salaire, à échelon égal) et on a un calcul sur les 25 meilleures années. Je ne sais pas comment ça se passe pour les suppléants du public, ça doit être pareil. Donc la motivation est un peu moindre, on a moins à perdre, mais ce serait bien que l'esprit de corps fonctionne et qu'on se mobilise aussi dans le privé (c'est le cas pour mon syndicat, qui va même proposer une caisse de grève, au niveau académique, ce qui ne s'est jamais vu à ma connaissance).
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par PrCosinus 13/1/2023, 16:34
Clecle78 a écrit:C'est n'importe quoi comme post ou tu es juste de mauvaise foi ? On parle de lutte collective et syndicale et ma foi ça marchait dans mes jeunes années.Il y a toujours des instances de contestation. Et j'ai d'ailleurs pu faire plier l'administration qui voulait supprimer mon poste il y a quelques années avec l'aide d'un syndicat.
J'ai beaucoup de respect pour le combat syndical, et j'ai participé à certains.
Mais lutter contre une réforme au prétexte qu'elle agit sur les postes, c'est lutter contre l'idée même de réforme. Ce n'est pas lutter contre la réforme dans ce qu'elle contient. Ces deux luttes n'ont fondamentalement rien à voir. J'ai l'impression que beaucoup dans l'EN mélangent les deux.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim 13/1/2023, 16:49
PrCosinus a écrit:Violence ? les mots sont forts ! Je n'ai aucune empathie pour la réforme de notre ministre à priori, mais il ne faut pas autant s'émouvoir qu'une réforme ait un impact sur les structures (sans quoi il n' y a pas de réforme). N'oublions pas qu'en tant qu'agent de la fonction publique, nous sommes un moyen et pas une fin.

Oui pas de souci l'année prochaine j'aurai un service de 10h sur mes 18.
On ne pourra pas me mettre en complément de service ailleurs vu que les autres établissements auront aussi un prof de technologie "sur les bras" dont ils ne sauront pas quoi faire.
Allez je ferai 3 ou 4h de devoirs faits... Sans préparation à faire, sans copie à corriger, sans bulletins ni conseils de classe.


A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par A rebours 13/1/2023, 17:24
Dans mon collège, on vient de nous avertir que la réunion DGH prévue la semaine prochaine était reportée d'une semaine... Ca sent mauvais.

Je pense que, en effet, beaucoup de collègues de techno vont se retrouver avec des heures de tout et n'importe quoi (enfin pas devoirs faits car ça n'entre pas dans le service), et les heures de marge vont fondre comme peau de chagrin.
Je me demande si la grève du 19 ne sera pas reconduite la semaine suivante car elle arrive un peu trop tôt par rapport aux conséquences des annonces ministérielles sur le terrain.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita 13/1/2023, 17:30
Dicentim a écrit:
PrCosinus a écrit:Violence ? les mots sont forts ! Je n'ai aucune empathie pour la réforme de notre ministre à priori, mais il ne faut pas autant s'émouvoir qu'une réforme ait un impact sur les structures (sans quoi il n' y a pas de réforme). N'oublions pas qu'en tant qu'agent de la fonction publique, nous sommes un moyen et pas une fin.

Oui pas de souci l'année prochaine j'aurai un service de 10h sur mes 18.
On ne pourra pas me mettre en complément de service ailleurs vu que les autres établissements auront aussi un prof de technologie "sur les bras" dont ils ne sauront pas quoi faire.
Allez je ferai 3 ou 4h de devoirs faits... Sans préparation à faire, sans copie à corriger, sans bulletins ni conseils de classe.



Ou alors, tu perdras ton poste et il y aura un BMP qui sera effectué par un collègue en complément de service d'un établissement voisin. Croire que l'on va te laisser faire des devoirs faits dans ton service alors qu'il manque 8 h (voire 10 h avec les deux HSA obligatoires, ils calculent sur 20 et plus sur 18), c'est assez illusoire. Pour l'instant tout le monde navigue à vue et c'est très compliqué. Mais je comprends les inquiétudes... On a les mêmes en LP et on est tous aussi très inquiets.

Bon courage en tout cas.

@EdithW un enseignant qui perd sont poste dans le public peut être reclassé dans toute l'académie (pas le département), cela peut donc être très très loin de son domicile mais c'est moins pire que dans le privé...


Dernière édition par Malavita le 13/1/2023, 17:33, édité 1 fois
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim 13/1/2023, 17:30
Je précise que j'étais ironique en réaction à certains provocateurs ici. Hé oui car selon eux on ne fait pas d'omelette sans casser d'eux et que les profs de technologie auraient pu naître dans un pays du tiers-monde et crever de faim. Donc faut relativiser...
Je répète : vous n'êtes pas obligés d'apporter votre soutien mais évitez les provocations inutiles !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 13/1/2023, 17:40
PrCosinus a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est n'importe quoi comme post ou tu es juste de mauvaise foi ? On parle de lutte collective et syndicale et ma foi ça marchait dans mes jeunes années.Il y a toujours des instances de contestation. Et j'ai d'ailleurs pu faire plier l'administration qui voulait supprimer mon poste il y a quelques années avec l'aide d'un syndicat.
J'ai beaucoup de respect pour le combat syndical, et j'ai participé à certains.
Mais lutter contre une réforme au prétexte qu'elle agit sur les postes, c'est lutter contre l'idée même de réforme. Ce n'est pas lutter contre la réforme dans ce qu'elle contient. Ces deux luttes n'ont fondamentalement rien à voir. J'ai l'impression que beaucoup dans l'EN mélangent les deux.
Il y a réforme et réforme. Ici c'est une réforme qui refuse de mettre des moyens (on a encore des suppressions de postes). Supprimer la techno n'est pas la réforme, mais une façon de faire des économies et résoudre un problème de recrutement. Donc rien à voir avec l'esprit de la réforme. Après tout, pourquoi ne pas supprimer une heure d'EPS ou de langue ?

Dicentim a écrit:
PrCosinus a écrit:Violence ? les mots sont forts ! Je n'ai aucune empathie pour la réforme de notre ministre à priori, mais il ne faut pas autant s'émouvoir qu'une réforme ait un impact sur les structures (sans quoi il n' y a pas de réforme). N'oublions pas qu'en tant qu'agent de la fonction publique, nous sommes un moyen et pas une fin.

Oui pas de souci l'année prochaine j'aurai un service de 10h sur mes 18.
On ne pourra pas me mettre en complément de service ailleurs vu que les autres établissements auront aussi un prof de technologie "sur les bras" dont ils ne sauront pas quoi faire.
Allez je ferai 3 ou 4h de devoirs faits... Sans préparation à faire, sans copie à corriger, sans bulletins ni conseils de classe.


Devoirs faits est une enveloppe à part de la DHG, donc n'entre pas dans les services.

A rebours a écrit:Dans mon collège, on vient de nous avertir que la réunion DGH prévue la semaine prochaine était reportée d'une semaine... Ca sent mauvais.

Je pense que, en effet, beaucoup de collègues de techno vont se retrouver avec des heures de tout et n'importe quoi (enfin pas devoirs faits car ça n'entre pas dans le service), et les heures de marge vont fondre comme peau de chagrin.
Je me demande si la grève du 19 ne sera pas reconduite la semaine suivante car elle arrive un peu trop tôt par rapport aux conséquences des annonces ministérielles sur le terrain.

La grève des 19 janvier c'est pour les retraites.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule 13/1/2023, 17:42
On perd tout de même 1/4 de nos postes (si on table sur 1h30 en 6e). Et en effet, la réforme, conjointe a celle du LP, a de quoi nous faire peur puisque je dirais que les collègues PLP indus pouvaient être mis sur des supports en techno. Et bien, plus maintenant.
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim 13/1/2023, 17:45
Plus sérieusement, concrètement sur le bloc sciences, dans tous les établissements que je connais la répartition en sixième c'est :
1h30 SVT
1h30 Technologie
1h Sciences physiques
Même s'ils rajoutent 1h de découverte des métiers en 5ème en 2024 on va tout de même perdre 30 min dans l'histoire. On veut clairement notre peau...
J'avoue que je découvre grâce à vous la pénurie de profs de technologie en métropole car ici à la Réunion on n'a pas ce genre de soucis. Tout le monde est en poste, il reste même quelques TZR et pas mal de contractuels.
Je ne suis pas forcément hostile à une évolution de mon utilisation quand je vois le désastre absolu du niveau de français et de mathématiques.
Mais je réclame une formation solide, comme celle qu'avaient reçue les profs d'EMT pour enseigner la technologie.
Je ne me souviens plus de la durée exacte mais on n'était pas loin d'une année complète de formation non ?
Tout ça aux frais de la princesse donc aujourd'hui ça me semble peu réaliste...
En tout cas je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de nous.
avatar
mytilus
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mytilus 13/1/2023, 17:45
Ici les premières infos sur la DHG tombent : soupe à la grimace pour tout le monde. On gagne une classe, mais la DHG augmente de moins de 20h.
Le "soutien" en 6e ne reçoit à priori pas de financement supplémentaire, donc pompe le peu de marge qui reste.
Bilan : presque tous les dédoublements sautent (sauf en techno en 4e et 3e, maigre consolation).

Petite hallucination : Un collègue de techno se voit promettre le sauvetage de son poste. Son chef veut le garder pour  0h et donc 18h de complément de service.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding 13/1/2023, 17:57
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

Encore heureux que l'on puisse dénoncer une réforme budgétaire puante qui prétend supprimer une discipline, la technologie, du cursus pour masquer la pénurie de professeurs de cette discipline.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par epekeina.tes.ousias 13/1/2023, 18:01
C'est confondre le devoir d'obéissance d'un agent public (dans un cadre de service légal) avec un soi-disant devoir de soumission au pouvoir politique : je ne doute pas un instant que ce soit le rêve de certains des dirigeants en poste et aspirants dirigeants.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Clecle78 13/1/2023, 18:03
PrCosinus a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est n'importe quoi comme post ou tu es juste de mauvaise foi ? On parle de lutte collective et syndicale et ma foi ça marchait dans mes jeunes années.Il y a toujours des instances de contestation. Et j'ai d'ailleurs pu faire plier l'administration qui voulait supprimer mon poste il y a quelques années avec l'aide d'un syndicat.
J'ai beaucoup de respect pour le combat syndical, et j'ai participé à certains.
Mais lutter contre une réforme au prétexte qu'elle agit sur les postes, c'est lutter contre l'idée même de réforme. Ce n'est pas lutter contre la réforme dans ce qu'elle contient. Ces deux luttes n'ont fondamentalement rien à voir. J'ai l'impression que beaucoup dans l'EN mélangent les deux.
J'ai bien l'impression que c'est toi qui mélanges tout


Dernière édition par Clecle78 le 13/1/2023, 18:42, édité 1 fois
freche
freche
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche 13/1/2023, 18:08
mgb35 a écrit:
Quand une usine ferme, il y a des indemnités, des allocations chômage et une possibilité de retravailler dans la même ville.
Je ne suis pas sûr qu'on soit gagnant.

Ça c'est vite dit, quand l'entreprise dans laquelle travaillait mon mari a fermé, beaucoup d'ouvriers n'ont rien retrouvé sur place, et les cadres sont souvent partis assez loin.
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité 13/1/2023, 18:11
TrucOuBidule a écrit:On perd tout de même 1/4 de nos postes (si on table sur 1h30 en 6e). Et en effet, la réforme, conjointe a celle du LP, a de quoi nous faire peur puisque je dirais que les collègues PLP indus pouvaient être mis sur des supports en techno. Et bien, plus maintenant.

Ca devient vraiment très inquiétant, si cela se confirme entre les postes de plp supprimés et la technologie, c’est un plan social massif. En plus, les collègues qui restent vont avoir des bouts de complément de service à gogo,… quand on voit l’état de l’industrie, c’est d’une tristesse infinie.

Il reste les clubs technos pour faire de la technologie avec nos enfants, car je ne laisserai pas le miens grandir sans culture de la technologie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny 13/1/2023, 18:40
Dans mon académie, 8 lycées pro ferment, un lycée général aussi et d’autres lycées perdent leur section générale. Le plan social, on est en plein dedans…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par epekeina.tes.ousias 13/1/2023, 18:43
Jenny a écrit:Dans mon académie, 8 lycées pro ferment, un lycée général aussi et d’autres lycées perdent leur section générale. Le plan social, on est en plein dedans…

Dans le même temps où l'on prétend, en haut lieu, que l'ouverture et la découverte du monde de l'entreprise… Ce n'est clairement pas un “hasard”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kazamasogetsu 13/1/2023, 19:00
LouisBarthas a écrit:
Prezbo a écrit:
Leclochard a écrit:
Baldred a écrit:Bon moi j'ai un vice, j'aime Bucheton, un billet de sa main dans le Café pédagogique du jour :
https://www.cafepedagogique.net/2023/01/13/le-nouveau-comite-theodule-du-ministre-en-rire-ou-en-pleurer/
l'intro :
Je n’apprécie pas du tout certains passages. Cette dame considère avec mépris l’apprentissage de la langue pour la langue, conception que j’ai trop entendue déjà à l’IUFM. Quand on critique le Bled qui n’est plus guère employé en classe d’ailleurs, ce n’est franchement pas bon signe.
Tant que le discours sur la pédagogie sera monopolisé par ces spécialistes cooptés et ces discours mystico-philosophiques, il sera difficile de parler concrètement d'enseignement.
Dominique Bucheton est proche de Philippe Meirieu, le berger de cette génération à qui le Noël de l'arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981, a offert les pleins pouvoirs sur l'école. Ils ont régné sans partage sur elle durant quarante ans, faisant d'elle un système kolkhozien, promettant l'émancipation et le bonheur aux bienheureux enfants en quête d'Épiphanie, sous l'étoile du Café pédagogique pour les croyants, et la protection du SNUipp pour les brebis. La descente aux Enfers de l'école, c'est à eux qu'on la doit.
Et puis, toutes les bonnes choses ayant une fin - fonctionnariat, prestige, cooptation, mainmise - les néo-libéraux sont arrivés, et leur mépris de l'État, du soviétisme, leur obsession de la performance, de la quantification, du rendement, du résultat, leur dogme de la concurrence, de l'initiative individuelle.
Le troupeau en marche qui, durant un demi-siècle, avait avancé sans encombre à travers une plaine bien dégagée, sans nuages, obstacles ni tempêtes, où tous s'inclinaient pour le laisser passer, se retournant de temps en temps pour accabler ceux qui n'avaient pas voulu le suivre vers la Terre promise, sentit souffler sur lui le vent de deux anges envoyés par le roi des Cieux. Blanquer d'abord, Ndiaye ensuite ont menacé leurs positions, et mettent en péril la Longue Marche. L'anticyclone libéral s'engouffre dans la dépression collectiviste. Jupiter aura-t-il besoin d'envoyer ses deux autres anges du vent, avant d'entraîner tout le monde dans l'Apocalypse ?
Ceux qui comme moi ont, durant toute leur carrière, persisté à utiliser le Bled en classe, savent qu'ils n'ont rien attendre ni des uns ni des autres.
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 964035751

Tout à fait. J'ajouterais que Meirieu et consorts ont aujourd'hui mis l'école dans un tel état où plus rien ne fonctionne à aucun étage, que nos dirigeants ne savent même plus par ou prendre le problème. La preuve, une réforme du collège parce que les jeunes n'ont pas acquis les bases du primaire, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.

Il faudrait tout reprendre à zéro. Tant de collègues, pourtant dévoués, ont été formatés pour faire échouer les élèves dans les IUFM/INSPE sans vraiment le comprendre, avec la bénédiction et même plutôt sous les injonctions, de la hiérarchie, en faisant passer les échecs pour des réussites.
Les libéraux qui arrivent derrière ( enfin tout est relatif, les MEEF sont inesquivables, les IPR non plus, et il reste des légions de hauts fonctionnaires cooptés au ministère, tout ça continue de sévir) achèvent la bête agonisante. Ils désinvestisse puisque ça ne fonctionne pas, quoi de plus logique?

Je cède au cynisme, mais je ne crois plus depuis belle lurette que Meirieu c'est l'enfer pavé de bonnes intentions, il y a un but derrière " une idéologie pour les endormir tous et dans l'ignorance les lier" et au point ou on en est, je ne crois pas que l'Ecole soit encore sauvable. Cela demanderait une politique trop ambitieuse avec un immense ménage parmi des cadres de fonction publique, donc intouchables...
menerve
menerve
Oracle

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par menerve 13/1/2023, 19:26
A rebours a écrit:Dans mon collège, on vient de nous avertir que la réunion DGH prévue la semaine prochaine était reportée d'une semaine... Ca sent mauvais.

Idem chez nous... Et on sait déjà qu'une classe de 6e sera supprimée.
lucB
lucB
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par lucB 13/1/2023, 19:32
C'est terrible, ça fait des mois que je préviens les collègues de cette gestion à la "France Telecom" mais on me prend toujours pour une Cassandre. La semaine prochaine, dans mon établissement, évaluation d'état. Encore un truc que je trouvais puant dès sa sortie mais les collègues me trouvaient trop négative.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine 13/1/2023, 19:36
Ici, on perd 2 classes. Je vais repartir en complément de service ou en mesure de carte scolaire. Je suis usée ... vraiment plus le courage de lutter ...
Bon courage à tous ceux qui auront de mauvaises nouvelles pour leur poste dans les jours qui viennent.
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 30 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité 13/1/2023, 20:25
menerve a écrit:
A rebours a écrit:Dans mon collège, on vient de nous avertir que la réunion DGH prévue la semaine prochaine était reportée d'une semaine... Ca sent mauvais.

Idem chez nous... Et on sait déjà qu'une classe de 6e sera supprimée.

A contrario un.collègue me dit que chez-lui la réunion dgh est maintenue, et que les modifications annoncées concernant la sixième ne vont pas etre prises en compte puisqu'au texte officiel ne le permet.

Ca va etre le bazar généralisé, le pays est géré comme une p.m.e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum