Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ilona Mar 10 Jan 2023 - 21:58
marjo a écrit: Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.

Et, le sport ! Trés important, le sport en vue des jeux olympiques de Paris ! (Running gag)
Thalie
Thalie
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Thalie Mar 10 Jan 2023 - 22:08
chmarmottine a écrit:
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Sauf erreur de la part, les heures de devoirs faits ne sont pas destinées aux PE. J'ai compris que les PE feront le soutien maths et français en 6e mais que les devoirs faits seront généralisés à tous les élèves mais par les profs de collège.
D'ailleurs je me demande si ce sera dans le pacte...
Bingo ! cheers Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 2253691428
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 22:46
Ilona a écrit:
marjo a écrit: Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.

Et, le sport !  Trés important, le sport en vue des jeux olympiques de Paris !  (Running gag)

Je mets un bémol sur le sport tout de même. Pardon pour le running gag.
Ca ne devrait pas être le rôle de l'école, mais pour beaucoup d'enfants, la seule activité sportive pratiquée, elle se fait dans le cadre scolaire et ça n'est malheureusement pas suffisant.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mar 10 Jan 2023 - 23:11
marjo a écrit:
A Tuin a écrit:
Ajonc35 a écrit:
marjo a écrit:Ah OK. Bon pourquoi pas. C'est important l'EPS.

Je compte sur mes collègues - soit ceux dont les dents rayent le plancher, soit ceux qui ne voient le mal nulle part et sont toujours volontaires pour tout - pour prendre en charge l'orientation en 5e, parce que pour ma part, ce sera niet. Et j'ai hâte de voir ce fameux pacte qui promet des rémunérations faramineuses contre de nouvelles missions : personnellement, je compte m'essuyer les pieds dessus.

Et je note : ne demander NI 6e NI 5e dans la répartition. Bon, ça commence à faire beaucoup...
Comme, bientôt  il ne restera que cela, tu vas être obligée de t'y mettre. Ça ne fait pas rire, mais alors pas du tout ni pour les eignants, ni pour les collégiens. Et avant l'heure pour les enseignants de lycée car ils vont avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Si on devient enseignant, quelle que soit la discipline choisie, c' est par envie de transmettre quelque chose qu'on aime. Pardon, c'était avant.
Je pleure car ma petite-ajonc en saura à peine plus à la fin de son collège qu'à la fin de son primaire. Déjà que ça a bien raboté en 30 ans. Triste, triste, je suis pour tous.
Je récapitule : les métiers, l'eps, la citoyenneté et le droit, le passeport informatique, une heure assurée en remediation en 6eme, il reste quoi pour que l'ecole reste l'ecole c'est à dire un.lieu d'instruction, d'ouverture, de découverte du monde ( littéraire, scientifique, etc.)

Tel que tu le décris on dirait des thématiques pour une semaine de centre de loisirs...

Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.
Ah oui, tu as raison sur les deux premiers. Mais resterait- il un peu de place pour l'anglais?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Charles-Maurice Mar 10 Jan 2023 - 23:15
Pour être complet, une initiation à l'étymologie latine et grecque et à la culture antique ne serait pas de trop, ainsi qu'à l'étude des dogmes religieux..
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mer 11 Jan 2023 - 8:15
Charles-Maurice a écrit:Pour être complet, une initiation à l'étymologie latine et grecque et à la culture antique ne serait pas de trop, ainsi qu'à l'étude des dogmes religieux..
Ah oui, tout ce qui est " initiation à " qui autrefois pouvait inciter à prendre allemand ou espagnol, lation et qui aujourd'hui, si c existe encore débouche sur rie.
Je lis mon journal et j'ai une autre idee: économie domestique ( les pauvres ne savent pas gérer leur budget, leurs achats), mathématiques pratiques ( donc le budget, mais aussi calculer ta retraite, comprendre les impôts, les soldes), 1 heure par semaine des la 6eme initiation a l'entrepreneuriat, reflexions sur la solidarité avec les personnes dans le besoin et une semaine de stage en maison de retraite, dans une mission locale, auprès d'une structure handicap ( au passage, lien avec les métiers)
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par lagoulue Mer 11 Jan 2023 - 8:54
chmarmottine a écrit:
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Sauf erreur de la part, les heures de devoirs faits ne sont pas destinées aux PE. J'ai compris que les PE feront le soutien maths et français en 6e mais que les devoirs faits seront généralisés à tous les élèves mais par les profs de collège.
D'ailleurs je me demande si ce sera dans le pacte...

Oui c'est également ce que j'ai compris. C'est l'heure de soutien qui serait assurée par les PE (et je me demande : avec quels moyens ? quel impact sur nos heures de groupes "financées" par les marges ?). Devoirs faits resterait interne au collège (chez nous ce sont des professeurs du collège qui s'en chargent).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lefteris Mer 11 Jan 2023 - 9:29
Ilona a écrit:

Et, le sport !  Trés important, le sport en vue des jeux olympiques de Paris !  (Running gag)
C'est prévu aussi, il y a déjà des établissements "labellisés" 2024
https://generation.paris2024.org/label-generation-2024


lagoulue a écrit:
Oui c'est également ce que j'ai compris. C'est l'heure de soutien qui serait assurée par les PE (et je me demande : avec quels moyens ? quel impact sur nos heures de groupes "financées" par les marges ?). Devoirs faits resterait interne au collège (chez nous ce sont des professeurs du collège qui s'en chargent).
C'est l'effet d'annonce qui compte, pas l'efficacité. Sinon les heures enlevées par les réformes seraient restituées. Ils sont capables de le demander aux PE sur leur service, en enlevant les trois heures de réunion par exemple. Pour "devoirs faits" je connais pas mal d'endroits où l'on manque de volontaires dans la configuration actuelle, alors s'il faut étendre le dispositif, je ne vois pas comment sauf mesures coercitives.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Proton
Proton
Expert

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Proton Mer 11 Jan 2023 - 9:37
Peut-être en faisant entrer devoirs faits dans les services ?
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Kolmogorov Mer 11 Jan 2023 - 10:07
Enaeco a écrit:
Ilona a écrit:
marjo a écrit: Il manque le vivre ensemble, le développement durable, l'écriture inclusive et l'anglais.

Et, le sport !  Trés important, le sport en vue des jeux olympiques de Paris !  (Running gag)

Je mets un bémol sur le sport tout de même. Pardon pour le running gag.
Ca ne devrait pas être le rôle de l'école, mais pour beaucoup d'enfants, la seule activité sportive pratiquée, elle se fait dans le cadre scolaire et ça n'est malheureusement pas suffisant.

A toutes fins utiles rappelons que l'écriture inclusive n'est pas enseignée à l'Ecole. C'était une blague. Very Happy
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer 11 Jan 2023 - 11:23
Proton a écrit:Peut-être en faisant entrer devoirs faits dans les services ?

Alourdir des services déjà gonflés d'heures supp faute de profs ?

L'équation se complique encore.

Mais localement, oui, les collègues un peu juste en heures peuvent commencer à trembler
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 12:04
Enaeco a écrit:
Proton a écrit:Peut-être en faisant entrer devoirs faits dans les services ?

Alourdir des services déjà gonflés d'heures supp faute de profs ?

L'équation se complique encore.

Mais localement, oui, les collègues un peu juste en heures peuvent commencer à trembler

Peut-être vaut-il mieux compléter son service avec un peu de devoirs faits que d'aller dans un autre établissement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Mer 11 Jan 2023 - 12:12
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:
Proton a écrit:Peut-être en faisant entrer devoirs faits dans les services ?

Alourdir des services déjà gonflés d'heures supp faute de profs ?

L'équation se complique encore.

Mais localement, oui, les collègues un peu juste en heures peuvent commencer à trembler

Peut-être vaut-il mieux compléter son service avec un peu de devoirs faits que d'aller dans un autre établissement.

Pour ça, il faudrait abonder les DHG. Je doute que cela soit pensé ainsi.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Mer 11 Jan 2023 - 12:15
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:
Proton a écrit:Peut-être en faisant entrer devoirs faits dans les services ?

Alourdir des services déjà gonflés d'heures supp faute de profs ?

L'équation se complique encore.

Mais localement, oui, les collègues un peu juste en heures peuvent commencer à trembler

Peut-être vaut-il mieux compléter son service avec un peu de devoirs faits que d'aller dans un autre établissement.

Pour ça, il faudrait abonder les DHG. Je doute que cela soit pensé ainsi.
Il me semble que la politique d'augmentation des HSA à absorber depuis quelques années a amené à créer des tas de compléments de service sur des postes complets au départ...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 12:20
Pourquoi pas ne pas intégrer quatre heures de devoirs faits dans les missions de base des enseignants du collège ? Comme cela, ce ne serait pas des HSA ou des HSE et cela permettrait d'optimiser la structure des DHG. En plus, comme les collègues seront plus souvent au collège en fin de journée, ils auront plus de d'opportunités pour rencontrer les familles ou participer à des réunions stratégiques.
Mathador
Mathador
Empereur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Mer 11 Jan 2023 - 12:30
Si tu parles de passer les ORS en 11h+4h/14h+4h, je crois que tu rêves…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 12:39
Je parle des missions pas des ORS. Les collègues devraient 18 heures de cours et 4 de devoirs faits (en missions).
(J'essaye de trouver des solutions et tout le monde me contredit, un peu d'ouverture d'esprit que diable !)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par trompettemarine Mer 11 Jan 2023 - 12:42
Le but des différentes réformes et calculs est de diniminuer le nombre d'HP par rapport aux HSA mal payées. Cela permet de supprimer les postes. Avec le gouvernement actuel, il est illusoire d'imaginer une augmentation des HP.
Pire, si ces heures effectuées par les PE dans les collèges sont prises sur la marge horaire, adieu les dédoublements, l'AP, les options, veaux, vaches, cochons...


Dernière édition par trompettemarine le Mer 11 Jan 2023 - 12:43, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 12:43
beaverforever a écrit:Je parle des missions pas des ORS. Les collègues devraient 18 heures de cours et 4 de devoirs faits (en missions).
(J'essaye de trouver des solutions et tout le monde me contredit, un peu d'ouverture d'esprit que diable !)

Tu veux nous passer à 22h. Ben voyons.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mélusine2 Mer 11 Jan 2023 - 12:45
Isis39 a écrit:
beaverforever a écrit:Je parle des missions pas des ORS. Les collègues devraient 18 heures de cours et 4 de devoirs faits (en missions).
(J'essaye de trouver des solutions et tout le monde me contredit, un peu d'ouverture d'esprit que diable !)

Tu veux nous passer à 22h. Ben voyons.

C'est quand même vachement disruptif, donc innovant. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 682370931
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 12:55
Plus 2 HSA non refusables : et hop, 24h.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 13:08
Voilà ! Taux de rentabilité augmenté de 33%, juste par la signature d'un décret !
Quand je vous dis qu'il n'y a que des solutions.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 13:13
Mais, les PE, ils seront payés comment ?
Nan, parce qu'on va pas les payer une HSA de certifié pour une heure de soutien, non ?

Du coup, ce sont des collègues en "sous-service" qui vont faire un complément au collège ? Ce sont des collègues à temps plein qui vont faire leurs 25 heures dans un collège ?

La deuxième option me paraît la plus optimale en terme de minimaxisation de la DHG.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 13:22
Actuellement, devoirs faits s’adresse aux volontaires. En l’intégrant dans le service, tu le rends obligatoire (et 4h de DF, ce n’est pas rien sur une semaine).
Mathador
Mathador
Empereur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Mer 11 Jan 2023 - 13:25
beaverforever a écrit:Nan, parce qu'on va pas les payer une HSA de certifié pour une heure de soutien, non ?
Ne t'inquiète pas, ils auront de l'imagination. Ils peuvent déjà bien raboter en divisant par 27 (l'ORS hebdo tout compris des PE) au lieu de 18 dans la formule de calcul des HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cathelose
Niveau 3

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 20 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Cathelose Mer 11 Jan 2023 - 13:36
J'ai peur que ce soit comme l'AP...d'abord à part puis inclus dans les cours. Devoirs faits ...sur les heures de cours ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum