Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Mar 10 Jan 2023 - 11:29
avec l'annonce de cette demi journée de découverte pro pour les cinquième on voit tout de même un peu la réforme se dévoiler:
- passage des sciences en sixième à 2h
- le collègue qui perd ses heures en sixième doit faire la découverte pro en cinquième
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Mar 10 Jan 2023 - 11:33
kiddy a écrit:avec l'annonce de cette demi journée de découverte pro pour les cinquième on voit tout de même un peu la réforme se dévoiler:
- passage des sciences en sixième à 2h
- le collègue qui perd ses heures en sixième doit faire la découverte pro en cinquième

et les collègues de PLP qui viennent donner un coup de main
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Mar 10 Jan 2023 - 11:59
kiddy a écrit:
kiddy a écrit:avec l'annonce de cette demi journée de découverte pro pour les cinquième on voit tout de même un peu la réforme se dévoiler:
- passage des sciences en sixième à 2h
- le collègue qui perd ses heures en sixième doit faire la découverte pro en cinquième

et les collègues de PLP qui viennent donner un coup de main

Tu peux éditer tes post à l'aide du petit crayon si tu as oublié quelque chose. Wink
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Madaaaaaaaaaame Mar 10 Jan 2023 - 12:25
Le pire, c'est qu'ils sont nombreux les collègues qui ne voient rien de mal dans cette réforme. Réaction type quand j'en parle : ah mais c'est vrai que les collégiens connaissent mal le monde professionnel....
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Mar 10 Jan 2023 - 12:27
Madaaaaaaaaaame a écrit:Le pire, c'est qu'ils sont nombreux les collègues qui ne voient rien de mal dans cette réforme. Réaction type quand j'en parle : ah mais c'est vrai que les collégiens connaissent mal le monde professionnel....

Je ne suis pas surpris (mais dépité quand même).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Baldred Mar 10 Jan 2023 - 13:13
Caspar a écrit:
Madaaaaaaaaaame a écrit:Le pire, c'est qu'ils sont nombreux les collègues qui ne voient rien de mal dans cette réforme. Réaction type quand j'en parle : ah mais c'est vrai que les collégiens connaissent mal le monde professionnel....

Je ne suis pas surpris (mais dépité quand même).

Des profs de collège ? Ça me surprendrait beaucoup....
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mar 10 Jan 2023 - 13:19
Baldred a écrit:
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:Si on n'enlève pas d'heures, alors le verrou des 26h max hors options doit sauter.
(Du reste, il faudra aussi le faire sauter en 6e pour ajouter l'heure de remédiation/renforcement.)
Franchement Henriette, tu y crois. Ça va coûter un pognon de dingue!
Moi pas, une demi- heure par ci, une quart d'heure pr là et hop.
Ras le bol de ces idées dont la mise en œuvre est douteuse et qui durera le temps d'un ministre. De fausses bonnes idées alors que le niveau des élèves ne cesse de baisser. Sauf... pour préparer le départ des "plus faibles" vers l' enseignement pro et des la 5eme, au vu de la réforme en cours pour cet enseignement et la volonté de l'exécutif de coller au bassin d'emplo. Je l'écris dans le fil dédié. Un cap à la fin de la 5eme comme il y a 30 ans... sauf que ce ne sera pas possible, aujourd'hui les élèves qui sortent de 5eme sont trop jeunes.
Puisqu'on parle d'un temps  assez lointain, ce que tu dis est juste mais permets moi de préciser : ils allaient faire un CAP en fin de 5e, alors palier d'orientation. Ils n'étaient pas plus vieux que les 5e d'aujourd'hui en théorie, en pratique ils avaient souvent déjà redoublé. Je doute que cette orientation soit aujourd'hui socialement acceptable, même si c'est que sous-entendent les critiques du collège unique.
En théorie,  non,. Mes élèves de cap avaient souvent redoublé 2 fois, ceux de BEP, une fois. Pas tous bien sûr, souvent issus de csp -, le cap était une voie pour terminer vite et avoir un métier.
Socialement inacceptable, pas sûre.  Surtout si apprentissage à la clé, les familles en difficulté, les jeunes en rupture familiale n'y verraient qu'un plus.
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Madaaaaaaaaaame Mar 10 Jan 2023 - 13:36
Oui. Je suis prof en collège.
Petit collège rural. Un seul collègue syndiqué
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Mar 10 Jan 2023 - 13:53
Et deux heures d'EPS sur tous les niveaux, maintenant (dans le dernier BO).
Sans vouloir dénigrer l'EPS, augmenter cet horaire et remplacer (ben oui) 3 heures de cours (lesquelles) par 3 heures de "découverte des métiers", je vois mal comment ça peut faire progresser en maths et en français.
Peut-être que ça marche dans un monde où, quand des élèves arrivent en 6e sans savoir lire correctement, agir après la 6e est une solution. Je ne connais pas ce monde-là, donc je ne peux pas dire.
mimi
mimi
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mimi Mar 10 Jan 2023 - 13:55
J'ai connu l'orientation fin de 5e. Elle permettait à des mômes à bout de souffle de retrouver une manière d'appétence scolaire au lieu, comme maintenant, d'user leurs profs et de s'user eux-mêmes, face à des domaines qui les dépassent. 
Mais...
Elle s'adressait à des gamins qui avaient souvent redoublé, voire qui avaient 3 ans de retard, ( 2 cp, une 6e) et ,par ailleurs, il y avait encore des possibilités de boulot avec un CAP ou un BEP pour ceux qui revenaient à  la scolarité. 
De nos jours?
marjo
marjo
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo Mar 10 Jan 2023 - 14:35
*Ombre* a écrit:Et deux heures d'EPS sur tous les niveaux, maintenant (dans le dernier BO).
Sans vouloir dénigrer l'EPS, augmenter cet horaire et remplacer (ben oui) 3 heures de cours (lesquelles) par 3 heures de "découverte des métiers", je vois mal comment ça peut faire progresser en maths et en français.
Peut-être que ça marche dans un monde où, quand des élèves arrivent en 6e sans savoir lire correctement, agir après la 6e est une solution. Je ne connais pas ce monde-là, donc je ne peux pas dire.

Mais c'est 4H en 6e et 3H en 5e/4e/3e actuellement non ? Donc ça revient à une baisse ? Ou je n'ai rien compris ?
L'EPS n'est pas une discipline en tension, je ne vois pas pourquoi on réduirait les horaires.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ilona Mar 10 Jan 2023 - 14:38
marjo a écrit:Mais c'est 4H en 6e et 3H en 5e/4e/3e actuellement non ? Donc ça revient à une baisse ? Ou je n'ai rien compris ?
L'EPS n'est pas une discipline en tension, je ne vois pas pourquoi on réduirait les horaires.

On pourrait même les augmenter en recrutant plus de profs de ballon. abi Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 4068641611
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Madame_Prof Mar 10 Jan 2023 - 14:41
Oui, si quelqu'un peut préciser l'histoire des 2h d'EPS ?

Je sens que les sciences, les SVT (santé, environnement, climat, tout ça, des choses inutiles) vont perdre des heures. Si c'est au profit de l'EPS, de l'orientation, du numérique, de trucs dans le style, c'est clair que je vais mal le vivre...

Mais, je ne vois toujours pas comment les heures faites par les PE (lesquels ah ah ah ?) et la demi-journée orientation en 5e se mettront en place. Ça va être sympa la préparation de la rentrée. J'adore.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Mar 10 Jan 2023 - 14:42
Je viens de relire le BO (celui du 5 janvier) et c'est bien marqué :
• Dès la rentrée 2023, la découverte des métiers dès la classe de 5e ;
• La valorisation des compétences numériques (apprentissage du code notamment) et de la culture technologique dans le cadre d’une revalorisation de l’enseignement de technologie ;
• La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique par la généralisation des 2h de sport hebdomadaires.

Je ne pense pas que cela baisse, car c'est présenté comme une politique volontariste (lutte contre l'activité physique) : coquille pour 2x2 heures ?

édit : Eurêka. Le mot "généralisation" m'a mis la puce à l'oreille. Je pense qu'il s'agit d'une allusion à l'expérimentation lancée cette année (donc sur laquelle on a vachement de recul... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 1665347707 ) de deux heures d'EPS en plus pour toutes les classes.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo32/MENE2221657N.htm


Dernière édition par *Ombre* le Mar 10 Jan 2023 - 14:48, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Mar 10 Jan 2023 - 14:43
"découverte des métiers" "dès la classe de 5e", ça veut dire qu'on va se fader se truc-là tous les ans ? Pendant 3 heures toutes les semaines ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Irulan Mar 10 Jan 2023 - 14:47
Je crois que c'est deux heures en plus sur le temps périscolaire, c'est en tout cas ce que je lis dans les communiqués des syndicats et sur Eduscol :

EDUSCOL a écrit:Expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens

Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée sur l'ensemble du territoire, à raison d'un département par académie pour l'année scolaire 2022-2023. Les collèges volontaires sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation dédiée et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).

https://eduscol.education.fr/1345/pratiques-sportives-l-ecole

_________________
Ad augusta per angusta.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Mar 10 Jan 2023 - 14:48
Oui, Irulan, c'est ce que je viens de comprendre aussi.
marjo
marjo
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo Mar 10 Jan 2023 - 15:01
Ah OK. Bon pourquoi pas. C'est important l'EPS.

Je compte sur mes collègues - soit ceux dont les dents rayent le plancher, soit ceux qui ne voient le mal nulle part et sont toujours volontaires pour tout - pour prendre en charge l'orientation en 5e, parce que pour ma part, ce sera niet. Et j'ai hâte de voir ce fameux pacte qui promet des rémunérations faramineuses contre de nouvelles missions : personnellement, je compte m'essuyer les pieds dessus.

Et je note : ne demander NI 6e NI 5e dans la répartition. Bon, ça commence à faire beaucoup...
avatar
Astuce
Niveau 7

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Astuce Mar 10 Jan 2023 - 15:09
L’expérimentation concerne effectivement deux heures de sport (et non d’EPS) en temps périscolaire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mar 10 Jan 2023 - 15:40
marjo a écrit:Ah OK. Bon pourquoi pas. C'est important l'EPS.

Je compte sur mes collègues - soit ceux dont les dents rayent le plancher, soit ceux qui ne voient le mal nulle part et sont toujours volontaires pour tout - pour prendre en charge l'orientation en 5e, parce que pour ma part, ce sera niet. Et j'ai hâte de voir ce fameux pacte qui promet des rémunérations faramineuses contre de nouvelles missions : personnellement, je compte m'essuyer les pieds dessus.

Et je note : ne demander NI 6e NI 5e dans la répartition. Bon, ça commence à faire beaucoup...
Comme, bientôt  il ne restera que cela, tu vas être obligée de t'y mettre. Ça ne fait pas rire, mais alors pas du tout ni pour les eignants, ni pour les collégiens. Et avant l'heure pour les enseignants de lycée car ils vont avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Si on devient enseignant, quelle que soit la discipline choisie, c' est par envie de transmettre quelque chose qu'on aime. Pardon, c'était avant.
Je pleure car ma petite-ajonc en saura à peine plus à la fin de son collège qu'à la fin de son primaire. Déjà que ça a bien raboté en 30 ans. Triste, triste, je suis pour tous.
Je récapitule : les métiers, l'eps, la citoyenneté et le droit, le passeport informatique, une heure assurée en remediation en 6eme, il reste quoi pour que l'ecole reste l'ecole c'est à dire un.lieu d'instruction, d'ouverture, de découverte du monde ( littéraire, scientifique, etc.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Mar 10 Jan 2023 - 16:59
*Ombre* a écrit:"découverte des métiers" "dès la classe de 5e", ça veut dire qu'on va se fader se truc-là tous les ans ? Pendant 3 heures toutes les semaines ?

Tu as un lien ? J'ai regardé le BO du 5 janvier et je ne trouve rien.
D'après des informations que j'ai pu glaner, il ne s'agirait pas de 3h par semaine mais d'une demi journée peut-être par trimestre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 17:28
J'ai quand même de la peine à voir comment des PE vont trouver le temps de venir faire des heures au collège.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 17:49
Le mercredi ou en soirée, non ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mar 10 Jan 2023 - 17:55
Ironie mise à part, les PE ne sont pas tous sur une semaine de 4j et le mercredi aprem et le soir ne sont pas compatibles avec l'emploi du temps d'un collégien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 18:03
A quelle heure terminent les PE ? Certains collèges ferment à 17h30 ou 18h.
Je pense que le ministère généralisera peut-être la journée de 4 jours ou que les cours dispensés par les PE auront lieu en fin de journée. Ce n'est pas ça qui freinera le gouvernement. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 1665347707

Je trouve ça sur les horaires des écoles :
La demi-journée ne doit pas dépasser 3 heures 30
La journée ne doit pas dépasser 5 heures 30
La pause déjeuner est d'au moins 1 heure 30
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24490

Ce n’est pas totalement inconciliable. L’amplitude horaire est plus importante en collège. Reste la question de la distance école-collège.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Mar 10 Jan 2023 - 18:10
Jenny a écrit:A quelle heure terminent les PE ? Certains collèges ferment à 17h30 ou 18h.
Je pense que le ministère généralisera peut-être la journée de 4 jours ou que les cours dispensés par les PE auront lieu en fin de journée. Ce n'est pas ça qui freinera le gouvernement. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 18 1665347707

Cela dépend des villes. 16 h 30 dans la ville de mes parents. 16 h 45 dans ma ville. Mais les collègues finissent à 16 h 30 dans le premier cas et 16 h 55 dans le second avec départ très rapide des transports scolaires... Donc, les questions pratico pratiques vont mettre chaos la réforme, en tout cas dans pas mal de zones. Par ailleurs, les PE ont régulièrement des réunions le mercredi matin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum