Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Ven 31 Mai 2024 - 7:08
idf donc indemnité de résidence, établissement rep, sft, pp, 2 hsa, 3 hse par semaine. Cela a augmenté ces dernières années (en plus de l'indice) avec les primes Grenelles et le doublement de l'ISOE fixe.

C'est facile de faire des heures supp dans ton administration ? J'apprécie de pouvoir faire des heures supplémentaires à la carte actuellement.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 31 Mai 2024 - 9:54
Tu garderais le SFT en plus des 3100 nets que j'avais estimés. Ensuite il faut voir pour l'administration que tu vises, qui n'est pas forcément la mienne, et selon le poste: il me semble qu'à la DGFIP, par exemple, les postes à la rue de Bercy rapportent vraiment plus que les autres.
Pour les heures sup, officiellement ça n'existe pas. Par contre tu peux en faire de façon déguisée avec le CET: c'est là où tu mets les jours de congé que tu n'as pas pris, et au-delà de 15 jours épargnés tu peux te les faire indemniser à 150 euros bruts la journée (en catégorie A). Il y a aussi la possibilité de cumuler, sur autorisation, une activité accessoire avec un temps plein; c'est notamment possible pour une activité d'enseignement (cours particuliers, TD dans le supérieur…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Ven 31 Mai 2024 - 12:11
Je ne sais pas quelle administration viser. J'aime être autonome, pouvoir gérer mes dossiers comme je le souhaite, avoir une certaine souplesse à la gestion de mon emploi du temps aussi. J'ai trouvé cela dans l'EN (dans mon établissement, nos voeux d'emploi du temps sont globalement respectés). J'ai un parcours assez atypique et je suis curieuse. Aussi, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Est-ce que l'année de stage, on peut avoir un aperçu plus précis des métiers ?

Concernant le concours, j'ai compris qu'il fallait que je passe celui du contrôleur puis celui de l'inspecteur l'année de stage du contrôleur.

3100 nets c'est pour la phase inspecteur ?
C'est quoi la qualification informatique ? J'ai un diplôme d'ingénieur, j'avais fait de l'informatique à l'école. Est-ce suffisant pour la qualification informatique ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 31 Mai 2024 - 12:56
Origame-i a écrit:Je ne sais pas quelle administration viser. J'aime être autonome, pouvoir gérer mes dossiers comme je le souhaite, avoir une certaine souplesse à la gestion de mon emploi du temps aussi. J'ai trouvé cela dans l'EN (dans mon établissement, nos voeux d'emploi du temps sont globalement respectés). J'ai un parcours assez atypique et je suis curieuse. Aussi, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Est-ce que l'année de stage, on peut avoir un aperçu plus précis des métiers ?
En A à l'Insee il y a un stage (au sens des écoles d'ingénieurs) dans l'administration entre les 2 années.
Pour la souplesse de l'EDT il y a une plage de 2h par demi-journée que tu dois faire, le reste est libre tant que tu fais les heures. Et il y a le TT jusqu'à 3j par semaine (2 à l'Insee).

Origame-i a écrit:Concernant le concours, j'ai compris qu'il fallait que je passe celui du contrôleur puis celui de l'inspecteur l'année de stage du contrôleur.
Tu peux directement passer les concours A, sauf IFIP interne. Et si tu restes plus qu'un an en B ce n'est pas grave vu ton indice.

Origame-i a écrit:3100 nets c'est pour la phase inspecteur ?
C'est quoi la qualification informatique ? J'ai un diplôme d'ingénieur, j'avais fait de l'informatique à l'école. Est-ce suffisant pour la qualification informatique ?
C'est pour un attaché Insee (équivalent inspecteur) échelon 5 en poste IDF. La qualification informatique est un dispositif administratif à la [censuré]. Si tu obtiens un concours informatique DGFIP ou DGDDI tu l'auras d'office à la titularisation. Sinon il faut passer un examen professionnel spécifique.
PS: et ça ne t'augmente que si tu es sur un poste qui en relève.
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Sam 1 Juin 2024 - 14:58
Mathador a écrit:
Origame-i a écrit:Concernant le concours, j'ai compris qu'il fallait que je passe celui du contrôleur puis celui de l'inspecteur l'année de stage du contrôleur.
Tu peux directement passer les concours A, sauf IFIP interne. Et si tu restes plus qu'un an en B ce n'est pas grave vu ton indice.


Il me semblait avoir lu l'année dernière qu'il y avait un bonus d'échelon si on passe d'abord le concours B puis le concours A ? Ce n'est plus d'actualité ?
(Et je pense que cela permet aussi de mieux se préparer pour le concours A ? Surtout pour quelqu'un qui n'a pas encore commencé à se pencher dessus Smile ).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 1 Juin 2024 - 15:14
Il existe mais ne justifie pas selon moi de subir 2 ans de stage si tu peux t'en passer.
Pour l'aspect de la préparation au concours A il semble en effet que ça aide pour la DGFIP. Pour l'INSEE j'en doute, le concours A sert surtout à vérifier que tu as le niveau scientifique pour la formation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Sam 1 Juin 2024 - 23:52
J'avais compris que les années de stage étaient moins éprouvantes que pour le CAPES, donc dans l'absolu, cela ne me gêne pas tant que ça d'enchaîner deux années de stage. C'est un monde que je ne connais pas bien, y aller doucement me convient.
Quels sont les inconvénients de l'année de stage ? Salaire plus bas (comme c'était le cas pour l'EN) ou je conserve mon indice quoiqu'il en soit ? Mais peut-être qu'il n'y a du coup pas de prime ?
Est-ce très éprouvant niveau travail et horaires ?
Etant donné que l'EN était déjà une reconversion, je commence à réfléchir à la retraite même si elle n'est pas pour de suite, quoiqu'il en soit, ma retraite en tant que fonctionnaire sera forcément incomplète et je n'arriverai jamais aux plus hauts indices. Du coup, le fait de pouvoir gagner qqs points d'indice en faisant le cursus contrôleur puis inspecteur m'intéresse.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 2 Juin 2024 - 9:21
Origame-i a écrit:Je ne sais pas quelle administration viser. J'aime être autonome, pouvoir gérer mes dossiers comme je le souhaite, avoir une certaine souplesse à la gestion de mon emploi du temps aussi. J'ai trouvé cela dans l'EN (dans mon établissement, nos voeux d'emploi du temps sont globalement respectés). J'ai un parcours assez atypique et je suis curieuse. Aussi, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Est-ce que l'année de stage, on peut avoir un aperçu plus précis des métiers ?

Concernant le concours, j'ai compris qu'il fallait que je passe celui du contrôleur puis celui de l'inspecteur l'année de stage du contrôleur.

3100 nets c'est pour la phase inspecteur ?
C'est quoi la qualification informatique ? J'ai un diplôme d'ingénieur, j'avais fait de l'informatique à l'école. Est-ce suffisant pour la qualification informatique ?

C'est comme ça qu'est organisé le contrôle fiscal. Il y a une brigade d'environ 8 vérificateurs qui doivent rendre un certain nombre de dossiers par an(le nombre varie). Pas de pointage, beaucoup de déplacements dans les boites et de possibilité de travailler chez soi. Certains ne viennent que très peu au bureau(principalement pour parler au chef).

Le salaire est plus élevé l'année de stage que les autres années, sauf à Bercy. C'est parce que les stagiaires ont une prime pour frais non imposable forfaitaire. A indice égal, contrôleur et inspecteur n'ont pas une énorme différence de salaire. Simplement le prof devenu contrôleur va stagner alors qu'un inspecteur a encore beaucoup de chemin devant lui. Un des IP de ma direction est un ancien PE.
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 2 Juin 2024 - 9:45
L'année de stage n'est pas éprouvante, si ce n'est pour le foie et le porte-monnaie en terme d'ardoise de bar et de restaurants si tu vas a Clermont - Ferrand 🤭 A Noisiel, c'est beaucoup moins la fête paraît-il.  Après je ne sais pas d'où tu viens mais tu seras soit à Toulouse pour le cadastre, soit a Noisiel/ Clermont pour le a, et la même + Lyon pour le b si je ne dis pas de bêtises. Du coup, ça peut être potentiellement double loyer si tu veux garder ton appart + frais de déménagement. C'est a considérer.

C'est une scolarité où, posé sur une chaise six heures par jour, on t'apprend la base pour plus tard. Certains étaient en difficulté mais en écoutant bien et en travaillant régulièrement pour ne pas se laisser couler, j'étais pour ma part plutôt à l'aise et j'ai eu assez peu de travail en dehors. Après j'avais fait compta au concours, ce qui est un gros morceau à digérer et j'avais donc moins de travail que d'autres, car c'est vraiment la matière qui donne du fil a retordre aux stagiaires pour la partie socle. (Cf ci dessous). Les cours sont sensiblement les mêmes en b et a (tu auras qques cours de management en plus pour celle de a). C'est donc plus l'ennui qui te guette. Pour la scolarité A, une partie socle, commun a tous et une partie bloc fonctionnel ( qui dépend de ton futur poste, certains postes transverses te permettant de choisir puisqu'il n'aura pas grand chose a voir avec ce que tu apprends à l'ENFIP). Tu peux récupérer l'ensemble des cours en fin de scolarité. Il n'y a je crois pas de bloc en b du coup je ne sais pas trop comment ça se passe.

Après pas d'inquiétude: une seule scolarité suffit pour prendre son poste, tu apprendras de tte façon bien plus sur le tas une fois en poste. Souvent la prise de poste est suivie de formation continue plus ou moins longue ( a la dvni, ils te forment plusieurs années avant d'estimer que tu es enfin efficace).

Par ailleurs je ne sais pas si ça te donne vraiment plus de chance d'avoir le a vu que tu vas passer le concours en quasi début de scolarité. Pour les oraux peut-être...

Le bonus de points existe toujours je crois, mais il me semble qu'il est limité aux premiers échelons que tu auras déjà dépassé. Enfin il en reste sans doute un vu que tu es reclassé a indice égal ou immédiatement supérieur à chaque fois. A voir si ça te fait gagner du temps ou non en comparant les différentes grilles. Attention également a la reprise d'ancienneté au sein de l'échelon, je ne m'y connais pas assez pour te donner des infos à ce sujet. Épluche bien les règles de reclassement dans les textes officiels, ce sera ton premier travail de recherche documentaire 😁

Pour finir, en terme de salaire je ne sais pas si tu vas y gagner beaucoup: échelon six, je devrais être a 3100-3150 avant PAS alors que j'ai une prime direction de 170 brut. J'attends septembre et la titularisation pour être définitivement fixé. Pour certains postes il y a de meilleures primes mais ils sont rares ( en gros, Bercy). Il n'y a pas de possibilité de faire d'heures sup rémunérées ( mais tu peux devenir formateur pour un léger bonus ou encore ne pas prendre tous tes congés et t'en faire payer une partie). Tu peux aussi sans doute cumuler avec certaines activités accessoires, mais avec des semaines en 38,5 h , en auras - tu le temps?
Iasion
Iasion
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Iasion Mer 5 Juin 2024 - 18:21
Merci Tornado pour toutes ces précisions qui m'intéressent au premier chef Wink
La compta, c'est vraiment ce que je redoute le plus !
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Not a Panda Mer 5 Juin 2024 - 20:23
Matteo a écrit:
Origame-i a écrit:Je ne sais pas quelle administration viser. J'aime être autonome, pouvoir gérer mes dossiers comme je le souhaite, avoir une certaine souplesse à la gestion de mon emploi du temps aussi. J'ai trouvé cela dans l'EN (dans mon établissement, nos voeux d'emploi du temps sont globalement respectés). J'ai un parcours assez atypique et je suis curieuse. Aussi, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Est-ce que l'année de stage, on peut avoir un aperçu plus précis des métiers ?

Concernant le concours, j'ai compris qu'il fallait que je passe celui du contrôleur puis celui de l'inspecteur l'année de stage du contrôleur.

3100 nets c'est pour la phase inspecteur ?
C'est quoi la qualification informatique ? J'ai un diplôme d'ingénieur, j'avais fait de l'informatique à l'école. Est-ce suffisant pour la qualification informatique ?

C'est comme ça qu'est organisé le contrôle fiscal. Il y a une brigade d'environ 8 vérificateurs qui doivent rendre un certain nombre de dossiers par an(le nombre varie). Pas de pointage, beaucoup de déplacements dans les boites et de possibilité de travailler chez soi. Certains ne viennent que très peu au bureau(principalement pour parler au chef).

Le salaire est plus élevé l'année de stage que les autres années, sauf à Bercy. C'est parce que les stagiaires ont une prime pour frais non imposable forfaitaire. A indice égal, contrôleur et inspecteur n'ont pas une énorme différence de salaire. Simplement le prof devenu contrôleur va stagner alors qu'un inspecteur a encore beaucoup de chemin devant lui. Un des IP de ma direction est un ancien PE.

En parlant d'autonomie, je pense qu'il faut différencier le volet perso (emploi du temps) et le volet pro (suivi des dossiers). Dans la plupart des services, les agents pointent et choisissent entre plusieurs modules horaires (entre 36h30 et 38h30 à faire par semaine selon le nombre de RTT dont on souhaite disposer). Ce n'est certes pas le cas des brigades, mais il y a d'autres services de contrôle dans lesquels les agents pointent. J'arrive à 41 jours de congés par an (module à 38h30), et j'ai la possibilité de poser des récup' si j'ai trop de crédit sur la pointeuse (une par mois). Le télétravail (entre une et deux journées par semaine selon la politique du service et de la direction, plus rarement trois) est une possibilité très appréciable.

Pour le volet pro, je suis dans un service de contrôle mais pas en brigade. Je suis autonome dans mon quotidien. Je décide globalement sur quoi je vais travailler et quand, mais je dois rendre compte de l'avancement de mes dossiers tous les 1-2 mois auprès de ma hiérarchie. Ça fait bizarre au début, en sortant de l'EN on n'est pas du tout habitué à rendre des comptes aussi fréquemment, ni à se faire imposer une direction sur un dossier. C'est beaucoup plus hiérarchisé que dans l'EN (ça, je crois qu'on peut le dire de l'ensemble de la DGFiP).
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Mer 5 Juin 2024 - 21:10
Merci beaucoup pour ces informations. J'avoue que ça fait hésiter même si c'est toujours tentant de changer...

Savez-vous où je peux trouver une liste des métiers accessibles avec les différents concours ? Comment avez-vous eu votre poste une fois le concours en poche et le stage validé ? Est-ce un choix ou est-ce imposé ? Et si ça ne convient pas finalement, quelles sont les possibilités de changement ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 5 Juin 2024 - 22:24
Ca dépend des administrations. Certaines comme les douanes marchent encore à l'amphi de sélection des postes sur la base du classement en formation. A la dgfip c'est un mélange de classement d'entrée pour une affectation départementale + postes aux choix. C'est assez rare maintenant d'être loin de chez soi, sauf cas particulier(outermer). Par contre un métier que l'on ne souhaitait pas forcément, cela arrive. En ce moment il y a énormément de recrutements en contrôle et moins ailleurs.

Si on est pas content on peut soit demander à muter dans sa direction d'arrivée(il y a des postes variés un peu partout) soit changer de direction après un délai de séjour qui dure dans la plupart des cas deux ou trois ans après la sortie d'école(deux ans poste au barême, trois ans poste au choix). Comme partout dans l'administration il faut classer en fonction de ce que l'on souhaite avant tout éviter puis ensuite essayer d'aller là où on souhaite.

En venant des maths tu auras probablement beaucoup de possibilités de postes au choix notamment en centrale dans tout ce qui est data/informatique. Le défaut c'est bien sur de risquer de t'y faire enfermer ce qui peut poser problème si tu veux passer IP.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 6 Juin 2024 - 0:56
À l'INSEE en catégorie A, les stagiaires en fin de formation participent au même mouvement que les titulaires, où tous les postes sont profilés.
Il est recommandé en début de carrière de faire 3 ans sur chaque poste, mais réduire à 2 ans est envisageable, voire une exfiltration au bout d'un an en cas de gros problème.
Je ne sais pas s'il y a une liste des métiers suffisamment éclairante et en accès public. Il y a des postes assez variés, notamment en IDF, dans les domaines statistique et informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par TrucOuBidule Jeu 6 Juin 2024 - 10:40
Question aux ex-collègues (qui plus est de maths) :
Est-ce qu'une "TI83 Premium CE Edition Python" en mode exam passe pour l'épreuve de maths des écrits du concours de contrôleur CCRF (catB) ?
Ou dois-je plutôt racheter une Fx92Collège ?
(Extrait de la convoc :
"Pour l'épreuve de mathématiques : l'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
Pour l'épreuve de physique-chimie : l'utilisation d'une calculatrice programmable est autorisée.")
Merci pour les éventuelles réponses.
Cressonnette
Cressonnette
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cressonnette Jeu 6 Juin 2024 - 19:16
TrucOuBidule a écrit:Question aux ex-collègues (qui plus est de maths) :
Est-ce qu'une "TI83 Premium CE Edition Python" en mode exam passe pour l'épreuve de maths des écrits du concours de contrôleur CCRF (catB) ?
Ou dois-je plutôt racheter une Fx92Collège ?
(Extrait de la convoc :
"Pour l'épreuve de mathématiques : l'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
Pour l'épreuve de physique-chimie : l'utilisation d'une calculatrice programmable est autorisée.")
Merci pour les éventuelles réponses.

Pour les deux concours que j'ai passés (B puis A), les gens qui surveillaient ne connaissaient rien aux calculatrices, donc les acceptaient toutes, même sans mode examen.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par TrucOuBidule Jeu 6 Juin 2024 - 21:24
Cressonnette a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Question aux ex-collègues (qui plus est de maths) :
Est-ce qu'une "TI83 Premium CE Edition Python" en mode exam passe pour l'épreuve de maths des écrits du concours de contrôleur CCRF (catB) ?
Ou dois-je plutôt racheter une Fx92Collège ?
(Extrait de la convoc :
"Pour l'épreuve de mathématiques : l'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
Pour l'épreuve de physique-chimie : l'utilisation d'une calculatrice programmable est autorisée.")
Merci pour les éventuelles réponses.

Pour les deux concours que j'ai passés (B puis A), les gens qui surveillaient ne connaissaient rien aux calculatrices, donc les acceptaient toutes, même sans mode examen.
Merci pour ta réponse.
J'ai demandé aujourd'hui (résumé questions ce jour, maths et anglais - pour moi - demain), les surveillants de salle m'ont dit soit une très basique type collège soit "avec la diode qui clignote c'est bon".
Donc ça devrait passer.
romainennc
romainennc
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par romainennc Sam 6 Juil 2024 - 11:42
Bonjour à tous
Je suis enseignant titulaire au sein de la DDEC Nouvelle-Calédonie
Avec le CAER obtenu en 2019
J'aurais voulu savoir si des enseignants du privé ont passé les concours internes de contrôleur ?
En vous remerciant
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Lun 8 Juil 2024 - 6:54
Ça ne répondra pas à ta question mais avec un nombre de places bien moindre, l'interne est souvent plus dur que l'externe.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 8 Juil 2024 - 12:23
Attention à deux points concernant la carrière:
1) En tant que maître du privé, tu seras sans doute assimilé à un contractuel de la FP lors de ton classement comme contrôleur. Il y a une clause de maintien (partiel) de la rémunération à titre personnel, mais ton indice officiel (celui qui sert pour la progression de carrière) sera bien plus bas que si tu venais du public. La perte sera moindre si tu deviens directement inspecteur (reprise de la moitié des services dans une grille A contre 3/4 des services dans une grille B).
2) Une fois ton stage en métropole terminé, le décret n°96-1026 fait que ton retour en Nouvelle-Calédonie ne pourra être permanent que si tu parviens à justifier de ton CIMM là-bas, sinon ce sera 2+2 ans maximum.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iasion
Iasion
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Iasion Mer 10 Juil 2024 - 16:59
Bonjour, j'ai une question très terre à terre qui me vient, comment s'effectue le passage de la mgen à la CPAM pour la sécu ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 10 Juil 2024 - 19:31
J'ai eu l'occasion de rencontrer un conseiller MGEFI quelques semaines après ma prise de poste et j'ai à cette occasion rempli un formulaire de demande de mutation (que tu peux trouver ici: https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/172/750.cnam_mut_puma_2018_v5_remp.pdf ).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par TrucOuBidule Jeu 11 Juil 2024 - 13:07
TrucOuBidule a écrit:
Cressonnette a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Question aux ex-collègues (qui plus est de maths) :
Est-ce qu'une "TI83 Premium CE Edition Python" en mode exam passe pour l'épreuve de maths des écrits du concours de contrôleur CCRF (catB) ?
Ou dois-je plutôt racheter une Fx92Collège ?
(Extrait de la convoc :
"Pour l'épreuve de mathématiques : l'utilisation d'une calculatrice est autorisée.
Pour l'épreuve de physique-chimie : l'utilisation d'une calculatrice programmable est autorisée.")
Merci pour les éventuelles réponses.

Pour les deux concours que j'ai passés (B puis A), les gens qui surveillaient ne connaissaient rien aux calculatrices, donc les acceptaient toutes, même sans mode examen.
Merci pour ta réponse.
J'ai demandé aujourd'hui (résumé questions ce jour, maths et anglais - pour moi - demain), les surveillants de salle m'ont dit soit une très basique type collège soit "avec la diode qui clignote c'est bon".
Donc ça devrait passer.

Je reviens sur cette demande pour y amener une réponse : le mode exam est passé, pour "calculatrice autorisée" sans précision autre.

Sinon, les résultats sont tombés le 4 juillet, je suis admissible.
Aux collègues CCRF, sauriez-vous à tout hasard comment je pourrais réussir à être accueillie quelques jours voire une semaine dans une DDPP pour "observer" le travail et préparer l'oral (vers mi-septembre) ?
J'ai pour l'instant juste envoyé des courriels à celles proches de chez moi (Paris-petite couronne), pour l'instant sans réponse, mais je crains qu'avec les JO, mes demandes demeurent ainsi.
Je suis preneuse de tout conseil me permettant de préparer au mieux.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 11 Juil 2024 - 13:10
La réforme des concours DGFIP est actée pour les concours 2026(inscriptions en 2025).

Nouveau concours contrôleur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000049864983/2026-01-01/
Inspecteur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000049882824/2024-07-06/

Moins d'épreuves techniques et ouverture d'options "littéraires".
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Catdaysareover Jeu 11 Juil 2024 - 15:52
Pour le concours d’inspecteur, il est écrit « Version en vigueur à partir du 6 juillet 2024 ». Est-ce à dire que le programme change pour la session à venir ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 11 Juil 2024 - 15:55
Non c'est indiqué à la fin : Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 1er juillet 2024 (NOR : ECOE2416012A), ces dispositions entrent en vigueur à la date de la publication de l'arrêté d'ouverture du concours externe pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques au titre de l'année 2026
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum