Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shore
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shore Mar 21 Mai 2024 - 13:59
Bonjour,

J'envisage moi aussi, à force de lire ce fil, de tenter les concours de la DGFIP.
Je suis PE depuis 8 ans et détaché actuellement dans un ministère qui n'a rien à voir avec les finances. Au moment de demander mon détachement, j'avais déjà à l'esprit l'idée de profiter de cette parenthèse (je suis sur un contrat a priori non pérenne) pour réfléchir à une reconversion et éventuellement préparer des candidatures.
J'imagine qu'il est trop tard pour la session de l'automne prochain donc l'objectif serait plutôt la session 2025-2026.

Si je tente le concours d'inspecteur, j'ai un doute quant au choix des maths pour l'épreuve 2 : j'ai fait une prépa mais c'était il y a un quart de siècle et j'ai clairement tout oublié. J'ai feuilleté il y a peu un ouvrage de terminale et même ce niveau demandera du travail. Donc je me demande s'il est plus efficace de rester sur une matière que j'ai déjà vue en espérant que les réflexes reviennent, ou de recommencer à zéro avec une autre matière (certains ici mentionnaient la gestion comptable) en tablant sur le "plaisir de la découverte" et le fait qu'elle ferait partie de toute façon de la formation de stagiaire.

Je vois par ailleurs que la stratégie "contrôleur puis inspecteur dans la foulée" revient régulièrement. Si j'ai bien compris, il faut préparer l'écrit du concours d'inspecteur dès les résultats du concours de contrôleur connus, soit en mars, et ensuite profiter du cadre de la scolarité à partir d'octobre pour préparer les oraux, c'est bien cela?

Merci pour la richesse de ces échanges qui redonnent de l'espoir quand on commence à étouffer à l'éducation nationale.


Dernière édition par Shore le Mar 21 Mai 2024 - 17:18, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 21 Mai 2024 - 15:01
Shore a écrit:J'imagine qu'il est trop tard pour la session de l'automne prochain donc l'objectif serait plutôt la session 2025-2026.
Les inscriptions pour l'externe ouvrent le 30 août prochain, donc tu es dans les temps.

Shore a écrit:Je vois par ailleurs que la stratégie "contrôleur puis inspecteur dans la foulée" revient régulièrement. Si j'ai bien compris, il faut préparer l'écrit du concours d'inspecteur dès les résultats du concours de contrôleur connus, soit en mars, et ensuite profiter du cadre de la scolarité à partir d'octobre pour préparer les oraux, c'est bien cela?
C'est ça, et c'est ce qui te permet d'être classé inspecteur sur la base de ton indice de PE plutôt que celui de contrôleur.
Ceci dit ce dernier point est important surtout pour ceux qui ont un gros indice, dans ton cas ce n'est probablement pas déterminant (c'est autour de l'indice majoré 550-600 que tu commences à laisser des plumes si tu passes par la catégorie B).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Shore
Shore
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shore Mar 21 Mai 2024 - 16:49
Merci Mathador.

Quand je disais "trop tard", je pensais à la préparation (que je n'ai pas commencée).
Je serai à l'échelon 8 sous peu (IM 562).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 21 Mai 2024 - 16:56
Pour la préparation, ça dépend de ce que t'as a bosser pour l'épreuve technique (le délai serait suffisant pour moi, mais je ne prétends pas être représentatif). C'est quelle matière que tu envisagerais de reprendre ?
À l'IM 562, ton indice serait conservé à titre personnel (max. IM 592). Tu perdrais un peu en indice de carrière, mais tu te rattraperais lors du retour en A vu qu'il y a un bonus d'indice, un peu comme pour les certifiés (ou PE, ça marche aussi) qui deviennent agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Shore
Shore
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shore Mar 21 Mai 2024 - 17:21
Je viens d'éditer mon premier message, j'avais oublié de préciser : parmi les choix possibles à l'épreuve n°2, que ce soit contrôleur ou inspecteur, je n'ai étudié (et oublié) que les mathématiques.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 21 Mai 2024 - 18:10
Tu as regardé des annales récentes ?
J'ai regardé le sujet de l'année dernière, ça me paraît plutôt accessible (une fois l'énoncé du 1° de l'exercice 4 corrigé).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Shore
Shore
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Shore Jeu 23 Mai 2024 - 13:46
Après lecture du sujet de maths 2023 à la pause déjeuner : décomposition en éléments simples, formule de Taylor-Young... J'ai appris dans ma jeunesse, mais je confirme que j'ai oublié, vraiment. D'ailleurs, je ne suis pas capable de corriger l'énoncé.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de résoudre les exercices avec une leçon pas loin, pour voir si ça revient, ou pas.
eoghan
eoghan
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par eoghan Jeu 23 Mai 2024 - 14:07
Pour avoir fait les annales (en maths) du concours IFIP, le niveau peut varier considérablement d'une année sur l'autre.
Par exemple en 2011, je trouve le sujet difficile : intégrales doubles, série de Fourier. C'est dans le programme, mais c'était la première fois (et la seule pour l'instant) que des exercices portaient sur ces notions. L'exercice de géométrie dans l'espace est classique, mais la présence de paramètres rend les calculs laborieux, surtout qu'une erreur est vite arrivé et coûte très cher.
A contrario, le sujet de 2023 paraît assez "simple".
J'insiste sur deux points : les intégrales généralisées ne sont pas au programme. Mais, au vu des annales, il peut y avoir des questions dessus. Enfin la géométrie, elle peut aller du très "simple" (comme en 2020) à assez compliquée (comme cette année) i.e. de la géométrie "à l'ancienne", sans repère, sans vecteur juste avec des règles d'incidences, des calculs d'aire ou alors connaître des lieux de points (par exemple AM scalaire BM = k avec k positif et A et B donnés). C'est quelque chose qu'on ne fait plus dans le secondaire et (presque) pas en étude sup. De même, la classification des isométries affines en dimension 2 et 3 est exigible.
Après, il peut être intéressant de compulser toutes les annales et de voir les notions qui reviennent le plus souvent pour "orienter" sa préparation. Mais c'est faire l'impasse sur des notions avec les risques que cela comporte.


Dernière édition par eoghan le Jeu 23 Mai 2024 - 20:50, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 23 Mai 2024 - 19:34
Shore a écrit:Après lecture du sujet de maths 2023 à la pause déjeuner : décomposition en éléments simples, formule de Taylor-Young... J'ai appris dans ma jeunesse, mais je confirme que j'ai oublié, vraiment. D'ailleurs, je ne suis pas capable de corriger l'énoncé.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de résoudre les exercices avec une leçon pas loin, pour voir si ça revient, ou pas.
Trouver la correction dépasse sans doute un peu le niveau du sujet lui-même, mais Taylor-Young ne convient pas car c'est un développement asymptotique quand h tend vers 0, alors que dans le cas qui t'intéresse h=1. Il faut donc expliciter davantage le reste du développement de Taylor en utilisant Taylor-Lagrange (ou Taylor avec reste intégral, mais le reste intégral n'apporte rien de plus).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Phocea
Phocea
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Tenter ou pas ?

par Phocea Jeu 23 Mai 2024 - 22:34
Bonjour à tous
J'ai 48 ans, certifié CE depuis cette année indice 740 bientôt 780.
Il me reste 16 ans avant une retraite au taux plein sachant sur j'aurais atteint l'indice 977 max de HEA dans 8 ans à 56 ans.
Est il intéressant de passer un autre concours genre finances publiques pour moi ? Niveau salaire, retraites...
Je ne suis pas en souffrance au travail.

Merci pour vos réponses
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 24 Mai 2024 - 2:16
L'aspect embêtant des concours pour toi, c'est que tu te retrouverais classé au premier grade du nouveau corps.
Si tu vas dans un corps A type, tu gardes ton indice actuel à titre personnel mais ta progression de carrière se base sur ton échelon de reclassement qui serait l'équivalent du 11e de la classe normale (IM 678). Il te faudrait donc 3 promotions sur concours ou tableau d'avancement (équivalent HC, équivalent CE puis HEA non linéarisée) pour retrouver le niveau de retraite que tu es déjà parti pour avoir comme certifié. Ou alors il faudrait que tu attendes d'avoir eu la HEA3 comme certifié CE, mais tu t'engages pour 8 ans donc tu te retrouves à retarder ta retraite si tu ne veux rien rembourser.

Tu serais toutefois largement gagnant dans l'immédiat pour la paye en activité (maintien du traitement actuel + indemnités conséquentes).

Il y a 2 scénarios (pour ce qui est du MINEFI) où tu échapperais au blocage au 11e:
1) obtenir un détachement sans concours, qui te permettrait d'accéder directement au grade équivalent à la CE;
2) devenir administrateur de l'INSEE, corps dont la grille est sur pas mal de points meilleure que celle des agrégés (premier grade culminant à l'IM 826, deuxième grade à la HEBbis).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Phocea
Phocea
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Phocea Ven 24 Mai 2024 - 7:10
Merci beaucoup Mathador  pour ces précisions.
J'ai encore plusieurs questions suite à ta réponse :
1/ Pour ce qui est du détachement sans concours comment est il possible en tant que néophyte d'être détaché dans le grade équivalent CE dans le nouveau corps ? Aurais tu un exemple concret illustratif d'un détachement EN vers MINEFi ?

2/ Quand tu dis " il faudrait attendre la HEA" avant de passer le concours, dans quel grade est on reclassé dans ce cas, j'ai cru comprendre qu'on est toujours reclassé dans la classe normale avec maintien de l'indice ? Non ?
Merci pour tes éclaircissements
288
288
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par 288 Ven 24 Mai 2024 - 7:43
Mathador a écrit:2) devenir administrateur de l'INSEE, corps dont la grille est sur pas mal de points meilleure que celle des agrégés (premier grade culminant à l'IM 826, deuxième grade à la HEBbis).
Ce corps n'est pas mis en extinction au profit des AE ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 24 Mai 2024 - 11:23
Non, car malgré le nom c'est un grand corps technique qui recrute (entre autres) sur le classement de sortie de l'X et qui n'est donc pas concerné par la réforme de Macron qui ne concerne « que » les grands corps administratifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 24 Mai 2024 - 11:39
Phocea a écrit:Merci beaucoup Mathador  pour ces précisions.
J'ai encore plusieurs questions suite à ta réponse :
1/ Pour ce qui est du détachement sans concours comment est il possible en tant que néophyte d'être détaché dans le grade équivalent CE dans le nouveau corps ? Aurais tu un exemple concret illustratif d'un détachement EN vers MINEFi ?
En pratique cela passe par CSP (ex-Biep, ex-PEP). Les étapes:
a) Tu postules sur une offres d'emploi d'une des administration du ministère, et tu es choisi par les recruteurs.
b) Comme tu es déjà titulaire, le recrutement se fait par détachement.
c) Un miracle fait que l'EN accorde ton détachement sortant.
d) Comme tu es certifié CE et que le détachement se fait à équivalence de grade, tu te retrouves AFIPA si tu es détaché à la DGFIP, attaché hors classe si tu es détaché à l'INSEE, etc.
Il me semble qu'il y a une collègue dans ce cas dans mon administration (mais venant de la HC plutôt que de la CE).

Phocea a écrit:2/ Quand tu dis " il faudrait attendre la HEA" avant de passer le concours, dans quel grade est on reclassé dans ce cas, j'ai cru comprendre qu'on est toujours reclassé dans la classe normale avec maintien de l'indice ? Non ?
Merci pour tes éclaircissements
Oui, tu es reclassé au premier grade mais si j'en crois le post de @surfaquitaine de la page précédente la pension serait calculée sur le traitement que tu perçois, donc la HEA.
Tu pourrais aussi assurer le coup en faisant appliquer le II de l'art. L15 du CPCMR vu qu'il te resterait moins de 11 ans à faire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iasion
Iasion
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Iasion Mer 29 Mai 2024 - 23:20
Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite remercier tous les contributeurs de ce fil de discussion pour les conseils ainsi que les informations qu'ils ont pu distiller depuis son ouverture.

Cela m'a en effet incité à tenter ma chance et à m'inscrire au concours d'inspecteur externe en septembre dernier, principalement afin de voir si l'épreuve de la note de synthèse était accessible. J'ai finalement eu, sept mois plus tard et après avoir été admissible à l'oral, l'heureuse surprise d'être reçu Smile

Je ne peux donc que confirmer ce que plusieurs (ex) collègues ont dit jusqu'à présent : il faut se faire confiance ! Notre formation et notre pratique professionnelle nous préparent particulièrement bien à ce type d'épreuves, de plus notre expérience est précieuse. C'est principalement cela qui m'a permis de décrocher ce concours avec une préparation légère (classé dans les 200 premiers).

Quelques conseils, en vrac, à ceux qui voudraient se lancer (je ne vais que reprendre des tips donnés par mes prédécesseurs) :

- commencer par le rapport de jury de la session précédente, cela permet de voir les axes à privilégier, voir même de décider quelle matière choisir pour l'épreuve technique.
- visiter le site rejoindrelesfinancespubliques, utile pour l'écrit (il y a une méthode pour la note de synthèse), ainsi que pour l'oral (afin de connaître mieux la DGFIP). Il y a aussi le programme pour les matières d'épreuve technique me semble-t-il (pour les distraits comme moi qui ne l'ont découvert qu'après l'épreuve).
- A l'écrit, quelle que soit l'épreuve : blinder la forme (parties, sous-parties, transitions, connecteurs logiques...)
- Pour l'oral, les indispensables : le rapport d'activité de la DGFIP, le guide de déontologie (c'est LA clé pour gérer les mises en situation lors de l'oral professionnel), et bien sûr prêter un minimum attention à l'actualité économique.
- Pour l'oral toujours : j'ai mis en application tous les conseils que j'ai pu professer durant les trois dernières années scolaires dans le cadre de la préparation au grand oral : ça fonctionne.
- Pour l'oral professionnel : assumer d'être un fonctionnaire qui souhaite faire évoluer sa carrière, clairement, j'ai bien compris que je n'étais pas le premier enseignant devant eux et que ça ne leur posait aucun problème, au contraire.

En bref, si vous y pensez, il faut prendre date et vous inscrire afin de pouvoir vous jauger ! Et même si intuitivement on pourrait penser que c'est plus accessible aux collègues de SES, Maths, Eco-gestion, ça l'est aussi pour les discipline plus littéraires comme les Lettres ou l'H-G (la mienne)  Very Happy

Si vous avez des questions n'hésitez pas, moi-même j'en ai quelques unes si des lauréats de la précédente session effectuant leur scolarité à Clermont-Ferrand sont dans les parages Wink
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 30 Mai 2024 - 9:48
https://finances.cfdt.fr/portail/finance/finances-publiques/actualite/comment-trouver-les-nouveaux-talents-de-la-dgfip-sans-y-perdre-son-latin-ou-son-anglais-srv2_1358081

Un projet de réforme des concours est en discussion. Pour l'instant le projet prévoit la création d'options "histoire géographie" et "littérature" pour la seule épreuve technique qui demeurerait. Je pense qu'ils veulent continuer leur OPA sur l'éducation nationale.
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Jeu 30 Mai 2024 - 20:09
Iasion a écrit:moi-même j'en ai quelques unes si des lauréats de la précédente session effectuant leur scolarité à Clermont-Ferrand sont dans les parages Wink

N'hésite pas ! Je répondrai volontiers à toutes tes questions.
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Jeu 30 Mai 2024 - 20:24
Bonjour,

Comme dit précédemment, j'envisage le passage du concours dans 3 ans environ, le temps que le dernier de mes enfants terminent ses années lycées. Cependant, le choc des savoirs me fait vraiment hésiter à sauter le pas plus tôt. Aussi, je pense m'inscrire au concours cette année (enfin en septembre pour le passer cet automne) avec une préparation light afin de jauger mon niveau. Cependant, je ne suis pas totalement décidée encore à sauter le pas immédiatement? En effet, actuellement, je ne suis pas en souffrance au travail (rien n'est moins sûr l'année prochaine si la réforme est maintenue), mes conditions professionnelles actuelles sont globalement satisfaisantes car elles me permettent de m'occuper de mes enfants. En cas de succès au concours, est-il possible de reporter le stage d'un an afin d'avoir plus de temps pour réfléchir ?

Merci,

Origame-i
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 30 Mai 2024 - 21:11
Ça m'étonnerait.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Jeu 30 Mai 2024 - 21:13
Merci pour la réponse.
Je pense que je vais tenter pour me tester... quitte à renoncer au bénéfice du concours si jamais je l'obtiens (ce qui n'est pas dit du tout Very Happy ) et décide de ne pas partir de suite de l'EN.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 30 Mai 2024 - 22:47
As-tu estimé combien tu aurais, une fois titulaire, avec ton nouveau concours ?
Ça peut être une raison de partir même si ce n'est pas encore l'enfer dans ton poste actuel Wink
Pour ce qui est de la compatibilité du poste avec les enfants, un 80% (qu'il faut certes obtenir) peut te libérer des heures et/ou des demi-journées dans la semaine (voire, en annualisé, des vacances supplémentaires) tout en te rémunérant davantage que ton temps plein actuel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Jeu 30 Mai 2024 - 23:06
Je suis certifiée échelon 5 actuellement, pp, des HSA et HSE. J'ai calculé mon salaire net sur les 12 derniers mois, je suis à 3000€ en moyenne.

J'avais regardé rapidement l'année dernière, je crois que c'est vers 3500€ ? Mais je pense que ça, c'est si je passe inspecteur ? En phase contrôleur, je ne sais pas trop.
Bhutre
Bhutre
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bhutre Jeu 30 Mai 2024 - 23:11
Matteo a écrit:https://finances.cfdt.fr/portail/finance/finances-publiques/actualite/comment-trouver-les-nouveaux-talents-de-la-dgfip-sans-y-perdre-son-latin-ou-son-anglais-srv2_1358081

Un projet de réforme des concours est en discussion. Pour l'instant le projet prévoit la création d'options "histoire géographie" et "littérature" pour la seule épreuve technique qui demeurerait. Je pense qu'ils veulent continuer leur OPA sur l'éducation nationale.

C'est une réforme prévue pour être mise en place pour la session 2024 ou pour les sessions suivantes ?
Ce projet ne m'arrangerait pas du tout s'il venait à être appliqué. Je me prépare actuellement pour le concours. Je me donnais un ou deux ans pour l'avoir. J'avais l'intention de choisir l'option Maths. Avec la version actuelle du concours, les épreuves (écrite et orale) de maths comptent pour 41% dans la moyenne. Avec la version réformée, les épreuves de maths compteraient pour moins de 19% (peut-être même moins de 10%)    :-(
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 30 Mai 2024 - 23:34
Origame-i a écrit:Je suis certifiée échelon 5 actuellement, pp, des HSA et HSE. J'ai calculé mon salaire net sur les 12 derniers mois, je suis à 3000€ en moyenne.

J'avais regardé rapidement l'année dernière, je crois que c'est vers 3500€ ? Mais je pense que ça, c'est si je passe inspecteur ? En phase contrôleur, je ne sais pas trop.
3000 nets à l'échelon 5 des certifiés ? Tu dois en faire des heures sup…
Tu atteins presque ce que tu aurais dans mon administration pour un temps plein sans heure sup, en catégorie A et sans qualification informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 35 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Ven 31 Mai 2024 - 7:08
idf donc indemnité de résidence, établissement rep, sft, pp, 2 hsa, 3 hse par semaine. Cela a augmenté ces dernières années (en plus de l'indice) avec les primes Grenelles et le doublement de l'ISOE fixe.

C'est facile de faire des heures supp dans ton administration ? J'apprécie de pouvoir faire des heures supplémentaires à la carte actuellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum