- adganomiNiveau 4
Merci Tornado!!
Autre question, pour la note de synthèse, faut-il faire apparaitre le plan, visuellement, avec les grands titres?
I/......
a/
b/
II/......
Autre question, pour la note de synthèse, faut-il faire apparaitre le plan, visuellement, avec les grands titres?
I/......
a/
b/
II/......
- TornadoNiveau 6
adganomi a écrit:Merci Tornado!!
I/......
a/
b/
II/......
Oui + phrases de transition annonçant les parties.
Tu reverras cela sur les bonnes copies.
Tu peux regarder cette chaine youtube fort intéressante pour comprendre un peu de quoi il retourne dans cet l'exercice, il y a plusieurs vidéos sur la nds, certaines étant spécifiques de la nds pour inspecteur dgfip : https://www.youtube.com/@Plusdoptions
Mais en gros, elle raconte qu'il s'agit souvent, sauf quand le plan est clairement indiqué , de faire:
I - Analyse phénomène
A/description du phénomène/ causes/ etat des lieux
B/ pourquoi ca pose problèmes/ limites ou enjeux
II- Solutions mises en places
A/Ce que l'état / les états/ les acteurs ont mis en place et comment ils ont répondu au problème
B/ ce qui est encore améliorable
Pour finir sur une NDP ou tu vas proposer des solutions pour dépasser ce qui est actuellement mis en place, en deux parties (là c'est plus libre)
Bien respecter pour la NDP le format indiqué, je suis sûr que j'ai perdu des points en dépassant.
Y'a sans doute d'autres façons de faire mais cette façon a le mérite de pouvoir plus ou moins se calquer sur tous les sujets (encore une fois, sauf quand le plan et les parties sont clairement indiquées, ce qui arrive régulièrement, et auquel cas il faut alors le suivre scrupuleusement)
Idéalement, on trouvera des titres explicites (mais tu trouveras de nombreux conseils à ce sujet sur la chaine YT que je t'ai linké)
- MathadorEmpereur
Tu trouveras également, directement sur le site du recrutement du ministère de l'économie, les meilleures copies pour les sessions récentes des concours d'inspecteur de la DGCCRF.Tornado a écrit:https://www.devenez-fonctionnaire.fr/annales-concours-1118/frontpage/10-copies-des-membres/42-copies-concours-inspecteur-dgfip-externe-de-la-dgfip-cat-aadganomi a écrit:Quelqu'un avait proposé de récupérer des copies pour recenser ce que certains avaient fait dans les différentes épreuves.
Pourrai-je avoir le lien de cette page s'il vous plait?
Merci beaucoup!
- adganomiNiveau 4
Merci Mathador et Tornado!!!
- AikomiNiveau 1
TuduL a écrit:Bonjour a tous,
Certains d'entre vous ont-ils des retours à faire sur la préparation de "supconcours", de l'"iepel" ou bien de "prépa isp" concernant la préparation au concours ifip externe ? D'ailleurs s'il en existe d'autre que ces trois je suis également preneur de retours.
En vous remerciant par avance,
Bonjour
J'ai suivi la préparation supconcours mais sans l'option (elle n'était pas proposée, ayant choisi les maths). Ils m'ont dirigé vers la préparation "interne" qui propose les mêmes entrainements que l'externe pour nds, anglais et oral. Je m'étais inscrite en avril.
J'appréhendais beaucoup la nds ne connaissant pas du tout l'exercice et la préparation m'a été indispensable. J'envie ceux qui ont pu se contenter de lire un peu de méthodologie ! J'ai eu beaucoup de mal à gérer la prise de note et le timing.
Les revues de presse ont été un bon point de départ pour la rédaction de fiches sur l'actualité, utiles pour la ndp et l'oral.
En anglais il y avait aussi beaucoup de travail...j'ai lu régulièrement des articles de The Economist+constitution d'un lexique. Et j'ai surtout suivi les conseils lus sur plusieurs forums, à savoir traduire "au plus près du texte". En procédant ainsi et en partant d'un tout petit niveau j'ai eu 18,5 : je confirme donc que c'est ce qui semble être attendu pour cette épreuve.
Pour l'oral, supconcours propose une relecture de la préparation et un oral blanc d'1h. C'est pas forcément indispensable mais je ne sais pas si c'est dissociable de la préparation. Il faut voir directement avec eux.
Je n'y croyais pas trop quand je me suis lancée, mais je me suis sérieusement préparée et cela a été payant.
PS : j'avais rédigé une première réponse mais je ne la visualise pas sur le fil...j'espère que cela ne fera pas doublon !
- ModuloHabitué du forum
Devant les difficultés de recrutement du MINEFI, ils ont ouvert un site dédié :
https://rejoindrelesfinancespubliques.economie.gouv.fr/
https://rejoindrelesfinancespubliques.economie.gouv.fr/
Néanmoins ça a plus de gueule que les +150 euros en 20 ans
Néanmoins ça a plus de gueule que les +150 euros en 20 ans
- surfaquitaineNiveau 5
Je commence à m’intéresser à ce qui touche à la sécu et la mutuelle/prévoyance.
Je suis actuellement à la MGEN pour la partie Sécu et au crédit mutuel enseignant pour la partie mutuelle prévoyance.
A la DGFIP, quel est le régime de la sécu ? Le régime général ou un régime particulier type MGEN ?
Concernant la mutuelle, celle estampillée DGFIP est-elle de bon niveau concernant la prise en charge des remboursements et la prévoyance ?
EDIT : Je viens de recevoir un mail de relance de enfip ppr (prise en charge administrative et comptable) alors que je leur ai déjà envoyé l'ensemble des documents par mail, il y a presque 3 semaines !!!???
Je suis actuellement à la MGEN pour la partie Sécu et au crédit mutuel enseignant pour la partie mutuelle prévoyance.
A la DGFIP, quel est le régime de la sécu ? Le régime général ou un régime particulier type MGEN ?
Concernant la mutuelle, celle estampillée DGFIP est-elle de bon niveau concernant la prise en charge des remboursements et la prévoyance ?
EDIT : Je viens de recevoir un mail de relance de enfip ppr (prise en charge administrative et comptable) alors que je leur ai déjà envoyé l'ensemble des documents par mail, il y a presque 3 semaines !!!???
- MatteoNiveau 10
Pareillement, je leur ai renvoyé les pièces...
- MathadorEmpereur
Il y a un équivalent de la MGEN, la MGEFI, mais depuis quelques années elle délègue la partie obligatoire de la sécu au régime général.surfaquitaine a écrit:A la DGFIP, quel est le régime de la sécu ? Le régime général ou un régime particulier type MGEN ?
J'ai donc dû faire une demande de mutation à l'Assurance maladie lorsque j'ai intégré mon administration actuelle.
- surfaquitaineNiveau 5
@Matteo: bon ça me rassure, ça ne vient donc pas de moi. Ils ont peut être envoyé un mail groupé par erreur. Dans le doute j’ai également renvoyé l’ensemble des documents.
@Mathador: donc si je comprends bien, pour la partie obligatoire de la sécu il y a une démarche à faire de notre part pour passer de la MGEN au régime général. Je pensais que ça se faisait automatiquement.
Si démarche, il y a, il faut tout faire avant le 1er septembre ?
@Mathador: donc si je comprends bien, pour la partie obligatoire de la sécu il y a une démarche à faire de notre part pour passer de la MGEN au régime général. Je pensais que ça se faisait automatiquement.
- MathadorEmpereur
C'est ce formulaire: https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/172/750.cnam_mut_puma_2018_v5_remp.pdfsurfaquitaine a écrit:@Mathador: donc si je comprends bien, pour la partie obligatoire de la sécu il y a une démarche à faire de notre part pour passer de la MGEN au régime général. Je pensais que ça se faisait automatiquement.
Je l'ai fait après ma nomination, on m'a accompagné dans la démarche. Je suppose qu'il en est de même à l'ENFIP.
- TornadoNiveau 6
Pour les délais, tranquille je pense que tu as le temps.surfaquitaine a écrit:
- surfaquitaineNiveau 5
Merci Mathador
- surfaquitaineNiveau 5
La formation se fera pour moi à Clermont-Ferrand. Je suis ravi, c'était mon premier voeu.
- MatteoNiveau 10
Noisiel pour moi, ce que j'avais demandé. Ils m'ont l'air très très à cheval sur le respect du droit ces gens.(c'est parfait).
- Salamandre9810Niveau 1
Vous savez déjà où vous irez ?
Moi ils m'ont dit que je recevrai un mail début juin...
- MatteoNiveau 10
J'ai reçu une convocation par mail ce matin.
- tAoKHabitué du forum
Salamandre9810 a écrit:Vous savez déjà où vous irez ?
Surfaquitaine et Matteo sont lauréats du concours d'inspecteur.
- Spoiler:
- En tant que médiocres contrôleurs, nous leur devons respect et obéissance
- Salamandre9810Niveau 1
[quote="tAoK"]
[spoiler]En tant que médiocres contrôleurs, nous leur devons respect et obéissance
Ok autant pour moi ça m'a traversé l'esprit mais je voulais une confirmation merci Taok
Salamandre9810 a écrit:Vous savez déjà où vous irez ?
[spoiler]En tant que médiocres contrôleurs, nous leur devons respect et obéissance
Ok autant pour moi ça m'a traversé l'esprit mais je voulais une confirmation merci Taok
- tAoKHabitué du forum
Solidaires Finances Publiques a écrit:La situation des effectifs par département après mouvement des titulaires est accessible sur Ulysse :
- B administratifs : solde réel - 1 666 et solde ETP : - 2 920 (équivalent temps plein après prise en compte du temps partiel)
Quelqu'un a-t-il accès aux détails (carte ?) et pourrait partager l'info pour le mouvement des contrôleurs ?
Merci d'avance.
- TornadoNiveau 6
Ce sera Clermont pour moi aussi! Ses plages de sables fins, son parcours de golf, son logement de fonction et sa prime de 3000€/ mois m'ont séduit.
Comment ça je n'ai pas lu la bonne borchure?
Comment ça je n'ai pas lu la bonne borchure?
Personnellement, j'ai travaillé un an dans ce but bien précis. Il fallait bien cela pour me rappeler le respect et la vénération absolue de mes classes et envisager sereinement un changement de ministère. (y'en a apparemment pas mal qui, passés contrôleurs, tentent le concours d'inspecteur dans la foulée et l'ont, ce qui est intéressant à faire pour des histoires de reclassement, en particulier si vous êtes assez haut sur la grille des A)tAoK a écrit:
En tant que médiocres contrôleurs, nous leur devons respect et obéissance
- UnprofdelogNiveau 5
Tornado a écrit:.......... (y'en a apparemment pas mal qui, passés contrôleurs, tentent le concours d'inspecteur dans la foulée et l'ont, ce qui est intéressant à faire pour des histoires de reclassement, en particulier si vous êtes assez haut sur la grille des A)
C'est mon cas et je confirme qu'étant très haut dans la grille A, le passage de l'EN à la Dgfip a été "magnifique" d'un point de vue "salaire" !
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
- TornadoNiveau 6
Pour le reclassement, je parlais plutôt du fait qu'en enchainant les deux concours, on pouvait éviter de se faire reclasser en B et donc perdre en indice.
En effet, le détachement est valable un an, soit de octobre à octobre pour controleur, mais la scolarité d'inspecteur démarre en septembre en cas de réussite au concours en cours de scolarité de controleur. Cela permet de ne pas finir la scolarité de controleur et donc de ne pas être reclassé tout de suite.
On fait alors: EN -> controleur en détachement (pas de reclassement avant le mois d'octobre)
controleur -> inspecteur (toujours pas de reclassement, la scolarité de controleur n'étant pas validée, le dernier mois n'ayant pas été fait)
Au moment du reclassement un an plus tard, ce sera du coup EN -> inspecteur, beaucoup plus intéressant qu'EN -> controleur qui fait perdre en indice et retomber à l'indice 503 correspondant au max de la grille controleur, si je dis pas de bêtises.
Ceci ne concerne évidemment que ceux qui sont déjà au dela du max de la grille controleur sur leur échelon EN. Mais on y arrive vite.
En effet, le détachement est valable un an, soit de octobre à octobre pour controleur, mais la scolarité d'inspecteur démarre en septembre en cas de réussite au concours en cours de scolarité de controleur. Cela permet de ne pas finir la scolarité de controleur et donc de ne pas être reclassé tout de suite.
On fait alors: EN -> controleur en détachement (pas de reclassement avant le mois d'octobre)
controleur -> inspecteur (toujours pas de reclassement, la scolarité de controleur n'étant pas validée, le dernier mois n'ayant pas été fait)
Au moment du reclassement un an plus tard, ce sera du coup EN -> inspecteur, beaucoup plus intéressant qu'EN -> controleur qui fait perdre en indice et retomber à l'indice 503 correspondant au max de la grille controleur, si je dis pas de bêtises.
Ceci ne concerne évidemment que ceux qui sont déjà au dela du max de la grille controleur sur leur échelon EN. Mais on y arrive vite.
- MathadorEmpereur
503 en théorie mais plutôt 587 en pratique: l'IM 587 est conservé à titre personnel, et lors du retour en A on est classé à partir du 503 mais avec une règle plus favorable que l'indice égal ou supérieur.Tornado a écrit:Au moment du reclassement un an plus tard, ce sera du coup EN -> inspecteur, beaucoup plus intéressant qu'EN -> controleur qui fait perdre en indice et retomber à l'indice 503 correspondant au max de la grille controleur, si je dis pas de bêtises.
- TornadoNiveau 6
Merci pour la précision Mathador!
- Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance
- Envie de changement pour intégrer le ministère de la transition écologique
- Changement de ministère ? disponibilité ?
- CAPES Lettres 2023 : groupe de travail
- Demande d'informations pour concours Capes interne pour fonctionnaire d'un autre ministère