Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 8 Oct 2022 - 19:14
Un prof d'Histoire a écrit:
tAoK a écrit:Bon courage à toi. Difficile de préparer un concours en étant en poste, mais ça peut être une motivation supplémentaire pour quitter ta situation actuelle.

Je m'étais posé la question de m'inscrire à inspecteur, mais la préparation me paraissait très difficile (et la scolarité à l'ENFIP plus longue, la mutation plus incertaine, etc.).

De mon côté, je suis "prêt" pour le QCM le mois prochain.
La culture générale est trop vaste pour que je m'y investisse davantage, je reverrai quelques notions clés (dates des républiques, des mandats des présidents, quelques repères géographiques, ...) un peu avant l'épreuve, mais je ne pense pas prendre de risque inconsidéré sur ces questions, si j'en coche 5 ou 6 sur 17, ce sera bien.
J'ai de bonnes notions en français, je devrais limiter la casse. C'est la partie ou je prendrai peut-être un peu de risques.
Pour maths et raisonnement, je vise le "perfect".

Bonne préparation à toi.

Comment as-tu révisé les QCM ? A part regarder les QCM des années précédentes, je ne vois pas trop quoi faire.
La culture générale est bien trop vaste pour être révisée, je ne pense rien faire pour cette partie du QCM et miser sur ma culture personnelle (je suis un peu les actualités, etc.) et la chance.

J'ai passé le qcm l'année derniere (j'ai eu 12, un score que je qualifierais d'honorable vu ma faible préparation).
La seule partie que j'ai préparé, c'est le raisonnement. C'est loin d'être évident !
Faire les sujets des années précédentes est très utile pour saisir la logique des questions.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Sam 8 Oct 2022 - 20:58
Un prof d'Histoire a écrit:

Je prépare l'externe et je croise les doigts pour pouvoir quitter ce métier dès cette année ... Chaque semaine passée dans mon collège est un calvaire, c'est compliqué de se lever le matin ; je ne supporte plus les élèves irrespectueux ou agités, et je ne me sens plus à ma place. En plus je dois avoir mon RDV de carrière cette année (avec l'inspecteur qui m'a défoncé).
Je te dis le mot de Cambronne. Avoir été "défoncé" par un inspecteur donne la haine de l'institution,la gniaque, et on réussit. J'en connais...C'st un présage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 9 Oct 2022 - 12:21
Un prof d'Histoire a écrit:
Comment as-tu révisé les QCM ? A part regarder les QCM des années précédentes, je ne vois pas trop quoi faire.
La culture générale est bien trop vaste pour être révisée, je ne pense rien faire pour cette partie du QCM et miser sur ma culture personnelle (je suis un peu les actualités, etc.) et la chance.

En fait, c'est une épreuve un peu taillée pour moi : j'enseigne les maths, et la logique est mon point fort. J'ai donc consulté les annales et je me rends compte que je n'ai pas besoin de préparation particulière pour ces 2 parties (maths et raisonnement).
De plus, il y a quinze ans j'avais préparé le CRPE, à l'époque j'avais pas mal accentué ma préparation sur grammaire/conjugaison/orthographe puisqu'il y avait un QCM pour entrer à l'IUFM. J'ai un manuel spécifique que je vais potasser un peu pour réactiver ces connaissances.
Et la culture générale, comme tu l'as dit, impossible de se préparer, il faut compter sur sa culture, et avoir un peu de chance.

Par exemple, sur le sujet de l'an dernier, il y avait :
Quelle était la nationalité de l’artiste peintre Frida KAHLO ? 1.Brésilienne 2.Espagnole 3.Italienne 4.Mexicaine

Je ne vois pas comment des révisions auraient pu m'amener à répondre à cette question.  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 3795679266


Par contre, il y avait 4 questions sur 17 qui pouvaient être "anticipées" :
- En quelle année a été créée la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ?
- En quelle année a été promulguée la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (loi MAPTAM) ?
- Quels sont les taux de TVA en vigueur en France métropolitaine à ce jour ?
- En quelle année le Traité de Maastricht instituant l’Union Européenne a-t-il été signé ?


L'UE revient souvent (pays membres, années, ...), tout comme les questions sur les impôts, les finances de l'état, et les lois récentes.


Crapaud a écrit:
J'ai passé le qcm l'année derniere (j'ai eu 12, un score que je qualifierais d'honorable vu ma faible préparation).
La seule partie que j'ai préparé, c'est le raisonnement. C'est loin d'être évident !
Faire les sujets des années précédentes est très utile pour saisir la logique des questions.

C'est une bonne note si on regarde la moyenne des candidats (6,82).
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 9 Oct 2022 - 12:38
Où trouver les QCM plus anciens par contre ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 9 Oct 2022 - 12:55
Un prof d'Histoire a écrit:Où trouver les QCM plus anciens par contre ?

2020 à 2022 : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-externe-controleur-des-finances-publiques-2eme-classe

2013 à 2019 : http://www.concourspublic.fr/annales-dgfip-controleur-2/ (mais pas tous corrigés)
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 9 Oct 2022 - 12:59
tAoK a écrit:
Un prof d'Histoire a écrit:Où trouver les QCM plus anciens par contre ?

2020 à 2022 : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-preparation-concours-externe-controleur-des-finances-publiques-2eme-classe

2013 à 2019 : http://www.concourspublic.fr/annales-dgfip-controleur-2/ (mais pas tous corrigés)

Super merci !
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 9 Oct 2022 - 15:45
Je prépare aussi inspecteur DGFIP(et des douanes), si vous voulez échanger des copies fiches ou entrainements ça m'intéresse.
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Dim 9 Oct 2022 - 16:40
Un prof d'Histoire a écrit:J'ai parcouru une partie du fil de discussion de ce forum sur les reconversions dans les Finances publiques.
Je suis professeur d'Histoire-géo titulaire depuis 6 ans (5 ans en lycée, 1 année en collège) et depuis quelques semaines, j'ai eu une prise de conscience concernant mon mal-être dans le métier et l'envie de partir ailleurs (que je n'osais pas m'avouer, parce que me lancer dans un autre métier dont j'ignore presque tout me fait peur).

Je suis fatigué par la bêtise, l'indiscipline et l'irrespect de certains élèves. [...]
Bien sûr, il y a eu des sources de satisfaction : j'adore ma matière (l'Histoire), et certains élèves sont attachants et me montrent qu'ils m'apprécient. Mais le négatif l'emporte aujourd'hui à mon avis largement sur ces quelques petits plaisirs. Au point de me demander si je pourrais tenir toute cette année scolaire. Ce n'est pas que je ne sois pas fait pour l'enseignement, mais je ne suis pas fait pour l'EN et ses conditions de travail.

Bonjour,

Tu décris mot pour mot ce que j'ai ressenti ces dernières années, exception faite de la malveillance lors de l'inspection.


Un prof d'Histoire a écrit:Je me suis donc décidé à commencer à réviser les concours d'inspecteur et de contrôleur des finances après quelques recherches sur les reconversions possibles. Ce n'est pas tellement ces métiers qui me donnent follement envie de passer ces concours, mais bien plus une envie de fuir l'EN.
Mais ça me fait peur : j'ai l'impression de sauter dans l'inconnu avec cette démarche. Que vais-je trouver ? Je me doute bien que ce ne sera pas le paradis, mais  j'ai peur d'être aussi malheureux dans ce nouveau métier.

Je suis preneur de tout témoignage de prof reconverti dans ce domaine pour me rassurer et me conseiller.

Je pense que ce que je vais te dire pourrait te rassurer même si pas forcément dans le sens que tu imagines. J'ai voulu poster un message car je me suis tellement reconnu dans tout ton post. J'ai fini par franchir le pas et passer le concours de contrôleur (et l'obtenir) et j'ai effectué ma rentrée à l'école des finances il y a une semaine. Je ne vais pas te rassurer sur l'aspect intérêt des métiers de la DGFIP car comme toi, je m'interroge également quotidiennement sur ce que je vais y trouver, si les formations m'intéresseront, etc (je n'en suis qu'au début). Parfois, je me dis même que j'ai peut-être fait une erreur, etc. Cela peut te rassurer dans le sens où tu n'es pas seul à te poser ces questions là, elles sont normales d'autant plus qu'il est difficile de s'imaginer dans un autre domaine professionnel après des années d'enseignement...

J'avais balisé mon chemin en réalisant sur mes deniers un bilan de compétences lors duquel j'avais abordé cette question de la reconversion-fuite de l'EN en signalant à la conseillère que j'avais envie que mon projet soit un vrai projet construit, motivant, etc. mais que je ne me sentais motivé par rien de particulier, capable de tout apprendre et de tout découvrir. Je ne me voyais pas me lancer dans un projet par fuite de quelque chose. Je me rappelle qu'elle m'avait expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une fuite, d'autant plus lorsque l'on se pose des questions sur comment finir l'année ou que l'on est déjà dans des situations avec des arrêts périodiques et qu'on traîne les pieds, il ne s'agissait pas d'une fuite donc, mais d'une question de bien-être, de survie et de reconstruction de soi.

C'est ainsi et et sur le conseil d'amis très proches que je me suis décidé à franchir le pas. Quelle alternative sinon? Rester dans un métier où je me savais malheureux et où il me restait quelques décennies à tenir? Tenter quelque chose quitte à me tromper? N'oublie pas qu'en cas de réussite,tu seras détaché un an et pourra revenir éventuellement en cas de gros problème dans ton nouveau ministère, même si tu auras perdu ton poste (comme c'est mon cas) avec le risque de devoir repartir de zéro dans l'EN. Mais c'est tout de même mieux qu'un départ sec sans marche arrière. Si tu veux échanger plus sur la question de mon ressenti, n'hésite pas à me contacter en MP. Courage!
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 9 Oct 2022 - 16:59
Change! a écrit:Bonjour,

Tu décris mot pour mot ce que j'ai ressenti ces dernières années, exception faite de la malveillance lors de l'inspection. [...]

Ton message fait plaisir, j'ai envoyé un MP. Smile
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Lun 10 Oct 2022 - 21:25
Bonjour,

Je vous tiens au courant de ma situation avec l'EN, surtout concernant la demande de détachement...


Je viens de joindre madame XXXXX en charge de votre dossier.
Vous ne pourrez pas avoir d'arrêté de détachement dans la mesure où il s'agit d'une position particulière pendant votre stage. Cette position est installée dans la base.
Madame XXXXX a fait auprès de la DDFIP la demande de Certificat de Cessation de Paiement qui sera envoyé dès réception directement à votre administration.

Avec mes salutations distinguées

XXXXX xxxxx
médiatrice académique

Ben oui je passe par la médiatrice car je n'ai aucune réponse de ma DPE. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1665347707
Apparemment, on n'obtient pas de détachement même quand c'est de droit...

J'ai informé la DGFIP. J'espère qu'une chose, qu'il n'y ait pas de problème par la suite...
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 3124307355

Je commence ma deuxième semaine à l'ENFIP... Pour l'instant ça va.
Je reste encore très choqué par tout ce que la DGFIP propose. Exemple : inscriptions colos pour les enfants.... J'aurai trop aimé avoir ça pour mes gosses...

Bon en attendant, je croise les doigts.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1479945104
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Lun 10 Oct 2022 - 21:30
Txia a écrit:Bonjour,

Je vous tiens au courant de ma situation avec l'EN, surtout concernant la demande de détachement... [...]
Ben oui je passe par la médiatrice car je n'ai aucune réponse de ma DPE. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1665347707
Apparemment, on n'obtient pas de détachement même quand c'est de droit...

Comment se fait-il que tu ne puisses peut-être pas avoir de détachement ? Car non-titulaire (tu parles de stage) ?
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Lun 10 Oct 2022 - 21:39
Pour résumer :
J'étais prof à l'EN
J'ai réussi le concours DGFIP contrôleur (cat B)
Je suis actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip depuis le 3 octobre 2022.

J'ai demandé mon détachement en avril 2021... Et depuis je relance ma DPE et me fait relancé par la DGFIP...
Au dernières nouvelles (juin) mon arrêté était en cours de signature (conversation téléphonique avec ma DPE).
Mais dernier email de la médiatrice, je n'ai pas droit au détachement...

Si rien de méchant ne m'emm**de, je vais laisser couler car ça va faire un an que cette affaire dure. Par contre, si trop de problème je ne sais pas trop comment insister plus... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 3124307355 Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 395380252


_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1479945104
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Lun 10 Oct 2022 - 21:41
Txia a écrit:Pour résumer :
J'étais prof à l'EN
J'ai réussi le concours DGFIP contrôleur (cat B)
Je suis actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip depuis le 3 octobre 2022.

J'ai demandé mon détachement en avril 2021... Et depuis je relance ma DPE et me fait relancé par la DGFIP...
Au dernières nouvelles (juin) mon arrêté était en cours de signature (conversation téléphonique avec ma DPE).
Mais dernier email de la médiatrice, je n'ai pas droit au détachement...

Si rien de méchant ne m'emm**de, je vais laisser couler car ça va faire un an que cette affaire dure. Par contre, si trop de problème je ne sais pas trop comment insister plus... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 3124307355  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 395380252


L'Education nationale qui non seulement maltraite ses personnels, mais qui en plus les empêche de partir par tous les moyens ... Horrible. Une prison. Ils veulent que leurs agents se jettent sous un train ou quoi ?
J'espère que ça se passera sans accrocs pour moi.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Lun 10 Oct 2022 - 21:46
Est ce que ton reclassement a pu passer quand même ? C'est complètement lunaire, et j'ai l'impression de sortir cette phrase dix fois par jour dans ce ministère en perdition complète. Il faut faire remonter la procédure, ils ne peuvent pas refuser le détachement.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Kolmogorov Lun 10 Oct 2022 - 22:08
Txia a écrit:
Apparemment, on n'obtient pas de détachement même quand c'est de droit...

Ta situation n'a toujours pas été prise en compte le 10 octobre alors que tu les a prévenus début avril? As-tu fait ton courrier en RAR?
J'ai bien peur que tu doives recourir au TA (ton salaire d'octobre risque d'être celui de l'EN sans les primes).
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Mar 11 Oct 2022 - 7:57
Bonjour
C'est en effet un peu bizarre car je ne sais pas quel status j'ai réellement en ce moment. Pour moi je suis stagiaire contrôleur à la dgfip mais vis à vis de l'en... On ne sait pas ?? Abandon de poste ?? heu
Je saurai pour le reclassement que dans 4 mois. Pour le salaire, je dois attendre la fin du mois d'octobre.
Je crains en effet qu'en cas de souci je sois obligé de passer par le TA.
Même quand on y est plus, on est poursuivi par les emm**des.
L'en ne veut pas me lâcher. Suspect
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 11 Oct 2022 - 15:34
C'est à désespérer.
Le détachement est de droit.
Tu as eu un retour de la DGFIP si tu les as informés du problème ?
Ils peuvent traiter directement "entre eux", normalement.
Bon courage, je pensais que c'était plus facile maintenant (j'étais dans ta situation il y a 5 ans, j'ai bataillé mais j'avais eu mon arrêté en juillet).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Mer 12 Oct 2022 - 20:28
Bonsoir,

Mise à jour de ma situation pour aider les prochains....

Je viens de recevoir un email de la DGFIP qui me réclame mon détachement. Ils m'informent que sans mon détachement mes services en tant que titulaire de l'EN ne seront pas pris en compte pour mon reclassement... Ils sont sérieux ..?? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2950807625
Je leur ai transféré l'email de la médiatrice (fort peu utile dans cette histoire) en leur demandant de se mettre en contact avec ma DPE que j'ai mis en copie.

EN : j'ai demandé de l'aide à la FSU chez laquelle j'étais syndiqué. J'espère qu'ils pourront m'aider à obtenir mon détachement.

DGFIP : j'ai demandé de l'aide à Solidaire chez qui je suis syndiqué...

Je regarde en ce moment même comment produire une action au Tribunal Administratif... C'est épuisant d'en arriver là ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2329779795

C'est terrible !!! Tu fuis cette institution horrible mais elle s'accroche à tes jambes pour t'emm**der au max..

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1479945104
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mer 12 Oct 2022 - 20:50
Txia a écrit:Bonsoir,

Mise à jour de ma situation pour aider les prochains....

Je viens de recevoir un email de la DGFIP qui me réclame mon détachement. Ils m'informent que sans mon détachement mes services en tant que titulaire de l'EN ne seront pas pris en compte pour mon reclassement... Ils sont sérieux ..?? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2950807625
Je leur ai transféré l'email de la médiatrice (fort peu utile dans cette histoire) en leur demandant de se mettre en contact avec ma DPE que j'ai mis en copie.

EN : j'ai demandé de l'aide à la FSU chez laquelle j'étais syndiqué. J'espère qu'ils pourront m'aider à obtenir mon détachement.

DGFIP : j'ai demandé de l'aide à Solidaire chez qui je suis syndiqué...

Je regarde en ce moment même comment produire une action au Tribunal Administratif... C'est épuisant d'en arriver là ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2329779795

C'est terrible !!! Tu fuis cette institution horrible mais elle s'accroche à tes jambes pour t'emm**der au max..


En fait, obtenir le concours était beaucoup plus simple que d'obtenir le détachement.  Very Happy



Txia a écrit:Je viens de recevoir un email de la DGFIP qui me réclame mon détachement. Ils m'informent que sans mon détachement mes services en tant que titulaire de l'EN ne seront pas pris en compte pour mon reclassement... Ils sont sérieux ..?? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2950807625

A prendre au conditionnel :
Peut-être que la DGFIP en a marre de cette situation, et qu'ils sortent les griffes pour que cela avance, mais que ces menaces sont du flan.
Je présume qu'au TA tu obtiendras gain de cause et qu'on te donnera ton dû au centime près.

Dans tous les cas, l'EN déconne à plein tube. Je ne sais pas ce qui serait le pire : qu'ils fassent traîner les choses volontairement ou non. C'est atroce !


Bon courage pour la suite.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 12 Oct 2022 - 20:59
A ta place je contacterais immédiatement un avocat spécialisé dans le domaine qui t'aiderait à faire les bonnes démarches. Le TA a des instruments(les référés) qui permettent de forcer l'administration à agir avant l'expiration des délais et ça peut avoir un impact décisif sur ta carrière.
Petitcrapaudcali
Petitcrapaudcali
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Petitcrapaudcali Mer 12 Oct 2022 - 21:17
Bonjour TAok,

Je compatis avec ta situation.

J'ai vécu la même avant de sortir les griffes...
Effectivement la DGFIP ne prend pas en compte notre ancienneté dans l'EN sans ce maudit détachement et l'EN fait tout pour nous faciliter la vie.
Si ça peut aider, je te communique une partie de ma lettre, ça a débloqué ma situation très rapidement.

"Je vous informe que j'ai été admise au concours ....
Je souhaite faire une demande de détachement pour accomplir mon stage, conformément à l'article 14 (10º) du décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions.
Je vous prie de trouver ci-joint l'attestation fournie par la Direction Générale des  Finances publiques. La formation débute à compter du 1er septembre 2022.
(....) A défaut de réponse de votre part sous quinzaine, je n'hésiterai pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire valoir mes droits."

Bizarrement, après des dizaines de mail, relance téléphonique et une demande de rdv à mon inspectrice restée lettre morte, j'ai eu ma superbe demande de détachement par écrit dans les 3j....avec un appel bien culpabilisateur de mon inspectrice car je suis trop méchante!

J'espère que ta situation va se débloquer!
Tiens nous au courant et n'hésite pas à appeler la RH ou aller voir les RH de ton école ou même ton référent stagiaire, ils sont parfaitement au courant que l'EN fait tout pour rendre la situation ubuesque...Dans tout les cas, il me semble que tu peux faire valoir ton ancienneté à posteriori. Ils ont le même problème avec l'ensemble des profs recrutés et ça leur parait hallucinant.
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Mer 12 Oct 2022 - 21:32
Bonjour Petitcrapaudcali,

Je m'étais déjà inspiré de ton courrier et j'avais exactement le même contenu mais sans résultat.
C'est pour cette raison que j'ai demandé au médiateur de l'en, médiatrice en faite, mais pareil... Rien.
Demain je vais aller m'entretenir avec mon référent stagiaire car ça me prend vraiment la tête maintenant.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Kolmogorov Mer 12 Oct 2022 - 21:43
Refais le courrier en RAR, si tu l'as déjà fait: TA.
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Jeu 13 Oct 2022 - 14:12
Bonjour,

Je viens mettre à jour mon cas qui pourra sûrement servir à d'autres dans le futur.

Résumé :
J'étais professeur titulaire maths-sciences à l'EN, académie de Créteil
J'ai réussi le concours contrôleur de la DGFIP en avril 2021
avril 2021 : je demande mon détachement
beaucoup de communication (email, téléphone, courrier) de ma part, peu ou pas de réponse de ma DPE, sauf quand j'ai enfin réussi à l'avoir au téléphone : votre détachement est parti pour signature..

relance DPE, relance DPE, relance DPE, intervention médiateur EN, relance DPE, relance DPE, relance médiateur ... bref 7 mois plus tard... Rien !

3 octobre, réponse de la médiatrice : pas possible d'avoir le détachement
12 octobre relance de la DGFIP : sans votre détachement, pas de reclassement...date limite 19 oct. C'est chaud là..
Dans la foulée, je transfère l'email de la médiatrice au SARH (Service d'Appui aux Ressources Humaines) de la DGFIP, copie DPE, cheffe DPE et médiatrice.
Je demande l'aide des syndicats EN et DGFIP.
13 octobre 9h38 (l'heure est importante, vous allez voir) Email de leur part (merci à eux d'avoir pris le temps et cette initiative) à ma DPE, copie cheffe DPE, médiatrice, moi.
13 octobre 9h46 réponse de la responsable des DPE (ma DPE a disparu) : Le détachement n'est pas refusé, en fait il s'avère que ce n'était qu'un problème d'impression. VÉRIDIQUE ! Le détachement est en fichier attaché !!

Comme quoi même à l’Éducation Nationale, on peut faire les choses très rapidement quand on veut.
Les syndicats n'ont pas eu à intervenir.

Je voudrai tellement mettre en fichier joint ou faire une copie d'écran de cet échange d'email tellement c'est aberrant, absurde et incroyable...
J'ai l'impression que vous n'allez pas me croire car on dirait j'ai inventé cette histoire...

Je ne pense pas sortir de mon devoir de réserve ni de discrétion si je mets ici la partie important du courriel de la DGFIP. Si on me tape sur les doigts, je serai obligé de l'enlever.


Bonjour,

Monsieur xxxxxx XXXXXX est lauréat du concours externe de contrôleur des Finances publiques. Il a intégré l'École Nationale des Finances publiques le 1er octobre 2022 afin de suivre un cycle de formation d'une année (théorique puis pratique) conformément à l'article 10 du décret n°2010-982 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques.

En tant que titulaire d'un grade dans un autre corps de la Fonction Publique, il a droit à être placé en position de "détachement pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi permanent de l'État" conformément à l'article 14-10° du décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions et à l'article 17 de ce même décret stipulant que sont "détachés de plein droit, par arrêté du seul ministre dont ils relèvent [..] les fonctionnaires visés à l'article 14 (10° et 11°)".

Ainsi nous vous remercions de nous faire parvenir le plus rapidement possible, et si possible avant le 19 octobre 2022, l'arrêté de détachement concernant cet agent ou de bien vouloir nous indiquer les raisons qui s'opposent à la prise de cette décision. Sans celle-ci il ne serait pas possible de classer M. XXXXXX dans son nouveau grade en tenant compte de ses services en tant que titulaire à l'Éducation Nationale.

Je rappelle que dans tous mes courriers, courriels, je fais état de ce fameux décret N°85-86, article 14-10° mais que cela na jamais produit un seul effet...

Je pense que ça pourra toujours servir pour les futurs contrôleurs/inspecteur ou autres et ex-professeurs.
Voilà, j'espère que c'est enfin terminé.. Quel cauchemar ...! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 2790680366

Je vous souhaite à tous bon courage dans l'EN. Rolling Eyes


Dernière édition par Txia le Jeu 13 Oct 2022 - 14:16, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 1479945104
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par nicole 86 Jeu 13 Oct 2022 - 14:16
Comme tu dois être soulagé ! Mais que d'énergie déployée pour vaincre l'inertie de ces services qui nous maintiennent sous leur coupe !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 6 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Oct 2022 - 15:48
Merci Txia pour ton retour.

Tu peux respirer. Bonne scolarité à l'ENFIP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum